Rénovation Syderic S13

C

cfort38

Nouveau
Bonjour
l'acquisition récente d'un mandrin de bonne qualité m'a engagé ds la rénovation de ma petite perceuse Syderic S13 récupérée de la casse il y a qques années mais qui présentait du jeu et un bruit de roulement 'prononcé'. j'ai récupéré sur le site la doc et je me pose des questions sur le montage du fourrau de broche bien différente du croquis Syderic.
je n'y ai pas trouvé de roulement conique mais des roulements classiques : je pense qu'il y avait déjà du avoir une intervention sur ce fourreau de broche (?). L'écrou "A" avait été abimé et j'ai eu tout le mal du monde pour le dévisser (il s'est litérallement fileté lors du dévissage du fourreau). La rondelle "B" n'existe pas sur le schéma d'origine et a été usinée par, ce que j'ai appelé la rondelle cuvette ("C")
du fourreau. je vais tenter de remonter le tout conformément au schéma d'origine (roulements coniques), les côtes que j'ai relevé pour le bloquage de la broche semblent en effet correspondre à des épaisseurs de roulements de 15,25mm (30204) et non aux 14mm des 6204.. J'ai supposé que la rondelle "B" avait été rajoutée pour compenser ces hauteurs différentes ?
J'ai qques questions à ceux qui auraient déjà rénové ce type de perceuse ! Avez vous déjà trouvé ce genre de montage à roulements classiques ? S'agit il bien de rondelles ("C") cuvettes servant à stocker de la graisse ? ceux qui ont démonté les ont ils trouvées ? L'idée de replacer du conique me semble primordial, c'est votre avis ? La broche est marquée de partout, y a t'il qquechose à faire ou je laisse en l'état ? Je compte refaire l'écrou "A" à l'aide de mon petit tour Crouzet 125, mais jamais fait de filetage, y a t'il sur le forum qques "tuto" ?
Merci
Charles

fourreau_broche.jpg


fourreau.jpg


fourreau_inf.jpg


fourreau_sup.jpg


fourreau_inf2.jpg


fourreau_sup2.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
La S13 est une perceuse classique il me semble et non perceuse /fraiseuse,donc roulements à billes "classiques"!!!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui mais il n’est pas rare de trouver des roulements coniques sur des simples perceuses.
Par exemple, les Adam n’ont que des coniques. Il faudrait trouver un propriétaire d’une autre S13 qui a changé ses roulements pour savoir quel type de roulement était sur sa broche...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
Oui mais il n’est pas rare de trouver des roulements coniques sur des simples perceuses.
Par exemple, les Adam n’ont que des coniques. Il faudrait trouver un propriétaire d’une autre S13 qui a changé ses roulements pour savoir quel type de roulement était sur sa broche...
@ bientôt!
Jean-Philippe
oui, +1 une perceuse digne de ce nom possède des roulements coniques aptes a encaisser les efforts axiaux
Roland88.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Petite parenthèse sur le sujet :
Pas les perceuses Cincinnati,uniquement les PF,pourtant de la "marque"
Plus précisement, pas les perceuses en CM1 ou 2. Par contre les CM3 et plus oui :
Capture d’écran 2018-01-05 à 17.24.09.png

C'est d'ailleurs un peu dommage je trouve, qui peut le plus peut le moins.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

cfort38

Nouveau
Ok, je reste sur du conique, concernant mes autres intérogations, des idées ?
Merci
Charles
 
P

Patrick47140

Nouveau
Bonjour , je déterre un peu ce post car je viens d'arriver ce le forum , j'ai fais l'acquisition d'une S115 que j'ai l'intention de restaurer , je bute sur le dévissage de la partie inférieure de la broche ou ce trouve un roulement . Apparemment il faut une clef à ergots (2) pour la dévisser pour avoir le roulement juste au dessus. Je n'ai pas cette clef et c'est bigrement serré , le pas est-il dans le bon sens ?
Au passage , c'est des roulements coniques qui sont dans la broche ( aiguilles ) par contre des normaux dans les poulies .
Merci bien à vous !

IMG_3492.JPG


IMG_3493.JPG


IMG_3494.JPG
 
O

OJN

Compagnon
Hello. Re-petit déterrage de post pour préciser quelque chose et apporter une petite aide à Patrick si toutefois il ne s'en est pas sorti de son deserrage de bague.

Pour répondre à l'auteur du sujet, j'ai une S13 et les roulements sont bien coniques sur ma perceuse.

Pour Patrick, j'étais dans le même cas de figure que toi et le pas est à GAUCHE ce qui signifie qu'il faut tourner dans le sens horaire pour dévisser. Au début un peu comme tout le monde je n'ai pas réussi à desserer cette bague dans l'optique de changer les 2 roulements. Alors une fois dévissé l'écrou de précontrainte du roulement supérieur j'ai frappé au maillet sur la broche pour la sortir (j'ai ruiné un roulement mais je m'en fichais vu que j'allais les changer). Le fourreau est ensuite allé dans une boîte de tennis et j'ai rempli de pétrole jusqu'à immersion de la bague et j'ai laissé mariner 1 semaine. Après cela j'ai coincé le fourreau dans un V en métal et je l'ai mis sous presse pour bien le caler car c'est la clé je pense, avec mon petit étau classique je n'y serai pas arrivé. Je comptais ensuite faire un montage avec une tige filetée traversante comme j'ai vu sur certains autres posts pour vraiment bien rendre serré les ergots d'une clé que j'allais faire mais j'ai réessayé avec une clé à ergots fabriquée à la hâte initialement et c'est venu...en forçant tout de même.

Ma clé si je puis dire :

IMG_20190914_183210.jpg


IMG_20190914_183233.jpg


Elle a juste pour elle l'avantage de pouvoir régler les ergots (tige filetée de 6mm) en largeur et profondeur ce qui fait que les écrous de serrage des tiges étaient tout contre la bague ce qui limite fortement l'effet de cisaillement.

Voilà si un jour cela peut servir à quelqu'un...
 
P

Patrick47140

Nouveau
Salut aprentit , et merci pour ta réponse . Pour ma part et ayant peur de faire une bêtise , je suis allé voir un mécano non loin de chez moi et lui demander conseil . Du coup , il a coincé la broche dans son étau et effectivement c'est un pas à gauche et en plus il est très fin . Impeccable, j'ai donc changé mes roulements et me suis aussi fabriqué une clé mais comme les trous du bouchon en question étaient très abîmés j'ai donc repercé à 5 et réalesé aussi j'ai remonté tout ça sans aucunes difficulté.
Aujourd'hui, elle est en apret prête à peindre' mais hélas le temps me manque .
 
O

OJN

Compagnon
Tu n'as pas eu de difficulté à sortir les portées des 2 roulements coniques ? Pour l'instant je les ai laissé en espérant que mes futur roulements s'adaptent dessus mais...le doute subsiste.
 
P

Patrick47140

Nouveau
Salut, il faut un arrache pour extraire les cages , sinon c'est simple. Va voir un mécano il a ce genre d'outil
 
O

OJN

Compagnon
Oui je suis d'accord mais chez moi en tout cas la cage est vraiment presque collée à l'épaulement du fourreau pas sûr que l'arrache passe. Au pire...dremel :mrgreen:
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
On peut aussi déposer de la soudure à l'arc sur la cage pour la chauffer. Elle sort facilement après. Cette méthode est décrite sur le forum.
Cordialement.
Nike
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
18
Affichages
974
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
31
Affichages
7 278
woodbike
W
C
Réponses
20
Affichages
974
FB29
FB29
S
Réponses
9
Affichages
4 695
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 077
Miqs
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 087
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
610
FB29
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 638
mvt
fertun
Réponses
43
Affichages
8 450
fertun
fertun
F
Réponses
1
Affichages
5 920
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
20
Affichages
4 893
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 515
chabercha
chabercha
Haut