Remise en route De Vallière H130, c'est parti...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Trois nouvelles photos avec le carter gauche remonté...

SAM_0247.JPG


SAM_0246.JPG


SAM_0245.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

sur ta première photo (Coté Gauche du H130), on dirai que la broche à été massacrée au marteau ......

Tu peux faire un zoom ?

Si c'est le cas, c'est inquiétant, les paliers (sans parler du reste) pourraient avoir sérieusement reçus .....

Bon courage

JP
A voir
 
N

nico

Compagnon
Clic sur la photo, elle est en grosse définition...

Sinon, effectivement, elle a ramassé, mais j'ai pas de jeu à la broche...les roulements doivent être costaud :eek:
 
J

jpleroux

Compagnon
Désolé pour ma question, j'avais fait attention sur les photos précédentes.

Vu le boulot que tu as fait jusqu'à présent, souffle un bon coup et tu pourras reprendre Zen.

Dans ce que je comprends, tu pratiquement tout repris, reste que maintenant tout les réglages sont à reprendre ... Normal quand même après un tel boulot de démontage/remontage.

Tu as fait quelques erreurs au démontage... Ben ouai, mais maintenant tu va gagner beaucoup de temps pour reprendre calmement.

Juste pour te donner quelques infos, sur mon H130a, j'ai du reprendre broche/palier (voir mon post). Eh ben, j'ai du recommencé démontage/remontage 4 fois pour obtenir un rodage vraiment correct !!! La première fois à 2 on à mis 2h, la dernière 1/2 tout seul :lol:

Bon courage, c'est un super boulot qui vaut le coup.

JP
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Si tu veux te rassurer, démonte le mandrin et vérifie au comparateur si ta broche n'est pas faussée (en prenant la mesure sur le cone et la face d'appui). Si la broche est bien tout ton boulot est justifié! Le faux rond en mors durs est normal, le jeu si tu lève le tablier par le volant de chariotage aussi (DeVallière n'avait rien prévu pour empécher le trainard de se soulever un peu!!) .J'ai le meme tour avec la géométrie du banc dévastée (plongée de plusieurs dixièmes a proximité du mandrin, vé de guidage usé) mais je m'en sers quand mème avec de bons résultats, il faut tenir compte des défauts du tour! Tout dépend de ce qu'on veut obtenir comme précision...Cette machine vaut la peine de se donner un peu de mal
Cordialement, Dominique
 
N

nico

Compagnon
Merci les gars, ça fait du bien un peu de soutien...
Il y a encore quelques mois je n'y connaissais rien, je suis pas du métier du tout, et c'est vrai que les doutes arrivent vite...
Je vais refaire des mesures la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben les doutes c'est pas ce qui fait que l'on évite de faire des conn.... :)

Si tu doutes, c'est que tu te poses des questions, donc tu améliores les résultats finaux, c'est mieux que le massacre de ta broche par des furieux du marteau-burin.

Continu, tu fais du super boulot et bien sûr tu piaffes d'impatience pour utiliser ton superbe H130, mais c'est normal. Quand c'était moi, je me consoler en me disant que l'avantage c'est que je connaitrais par coeur ma mécanique (nan pas les tomates ..:lol: ...)

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour nico,
Aller jusqu'au bout de son idée sans se decourager, c'est ce qu'il y a de plus dur quand on fait un bricolage qui dure un peu! c'est une generalité!
Continue...
"J'arrive pas à régler le système de retrait rapide du transversal... "
Il faudra que l'on se penche sur ce systeme, parce que moi non plus j'y arrive pas! je ne sais pas si quelqu'un, sur ce forum, a deja reussi a l'utiliser!
Pour le faux rond du mandrin:
J'avais rectifié les mords en les mettant en compression avec une rondelle et en fixant une petite perceuse style dremel equipée d'un disque a tronçonner epais. On arrive a une meilleure precision mais il y aura toujours au moins 1 dixieme de mm quand on deserre et reserre...
Les fuites d'huile a la boite, on peux en venir a bout, j'y suis arrivé.
Les vitesses qui sautent, ça ne peut etre que les 2 systemes billes/ressort qui maintiennent la translation des 2 axes de commande de vitesse sur la boite!
Bon courage.
 
N

nico

Compagnon
Bon, j'ai refais quelques essais...c'est mieux...
J'ai installé la JLD, et je suis en train de refaire une platine pour mettre sous la tourelle et combler l'absence du petit chariot...
J'ai fait des tests de filetage, pour apprendre un peu comment ça fonctionne, j'ai réussi à faire un pas de 1, j'ai contrôlé avec une jauge et ça semble bon...
Il faut que je me trouve des outils, parce que franchement, avec ce que j'ai, je peux pas faire du bon boulot...
Je mettrai des photos dans la semaine...

Merci à tous.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour Nico,
Je prends connaissance de ton post et reste sur ma faim.
Alors ou en es tu depuis presque un an.
J'espère que tu as pu bien avancer
Donne nous des nouvelles et envoies nous des photos...
Cdlt
 
M

muratot

Ouvrier
salut nico je suit régulièrement ta progression , et depuis un bon moment pas de nouvs et la tu repart ,c'est bon signe ne lache pas le morceau tu devrai y arriver ! si tu as besaoin d'un conseil , te gène pas // pour infos , j'ai changé mon joint tête de broche et revu un peu tout , donc je connais bien la bête ( maintenant ) si non il y a martin qui ma bien aidé , et qui sait de koi il parle ! il pourrait te donner des conseil / sache que j'ai une boite noton en rab + vis maire et tête de broche complète pour un h 130 c / si tu as besoin de pieces je te les file gratos ; je ne peux pas faire plus /// !!!!!! biiizzzzzz
 
M

muratot

Ouvrier
Re:

jpleroux a dit:
Ben les doutes c'est pas ce qui fait que l'on évite de faire des conn.... :)

Si tu doutes, c'est que tu te poses des questions, donc tu améliores les résultats finaux, c'est mieux que le massacre de ta broche par des furieux du marteau-burin.

Continu, tu fais du super boulot et bien sûr tu piaffes d'impatience pour utiliser ton superbe H130, mais c'est normal. Quand c'était moi, je me consoler en me disant que l'avantage c'est que je connaitrais par coeur ma mécanique (nan pas les tomates ..:lol: ...)

JP


ben oui il suffisait d'enlever un clips et une petite clavette pour que ça sorte ; moi j'ai tapé avec une calle en bois pour ne pas abimer , et tout doux ! courage tu vas y arriver !!!!!!!!
 
N

nico

Compagnon
Bonjour à tous,

Des nouvelles...pas vraiment, le tour fonctionne, il me dépanne à l'occase, j'ai pas eu le temps de vraiment m'y pencher, y a des trucs qui clochent encore, mais bon...pour l'instant ça suffit.
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir
C'est vraiment le grand nettoyage mais il n'y à pas d'oxydation malgré toute cette crasse bon courage pour la fin de ta restauration
A+Flaven
 
B

baz38

Ouvrier
muratot a dit:
salut nico je suit régulièrement ta progression , et depuis un bon moment pas de nouvs et la tu repart ,c'est bon signe ne lache pas le morceau tu devrai y arriver ! si tu as besaoin d'un conseil , te gène pas // pour infos , j'ai changé mon joint tête de broche et revu un peu tout , donc je connais bien la bête ( maintenant ) si non il y a martin qui ma bien aidé , et qui sait de koi il parle ! il pourrait te donner des conseil / sache que j'ai une boite noton en rab + vis maire et tête de broche complète pour un h 130 c / si tu as besoin de pieces je te les file gratos ; je ne peux pas faire plus /// !!!!!! biiizzzzzz


Bonjour Muratot

Pourrais tu nous donner les références du joint de tête de broche si tu les as encore? joint spy?
merci
Baz
 
M

muratot

Ouvrier
Bonjour Muratot

Pourrais tu nous donner les références du joint de tête de broche si tu les as encore? joint spy?
merci
Baz

salut ,
comme j'avais déjà expliqué , je n'ai pas de refference pour le joint j'ai donné le modèle (vieux joint) avec la pièce qui reçoit le joint (spy) a un copin qui me la fabriqué ! ou et comment je sais pas , certainement a l'usine !

le mieux est de démonter déjà pour voir si il y a un joint ; d'un tour a l'autre de même modèle il peut y avoir des différences : mais attention , démonter et remonter une tête de broche , ce n'est pas de la tarte !

muratot

tour fuite mars 2011 005 joint.JPG
ici on voit bien le joint

reparation joint tête de broche.jpg
là tête de broche de mon tour démontée
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

A propos des fuites de broches sur vos H130 ROULEMENTS, je me permet de mettre mon grain de sel.
Le joint jaune visible sur la photo ne sert qu'à l'étanchéité de la réserve d'huile, je le vois comme un joint statique.
Si il y a fuite en fonctionnement, il y a d'après une vue en coupe du système broche, un joint à lèvre type PAULSTRA en avant du roulement frontal. Si la lèvre est usée, il y aura fuite inévitablemment.
Refaire l'étanchéité impose le dépose du train de roulement frontaux et le remplacement du joint HS ; encore faut-il le dénicher en neuf ? Ce n'est qu'un avis.

Cordialement, JCD.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Martin

Est-ce que les joints spi PAULSTRA sont des joints spi habituels ou ont ils une spécificité particulière?
Amicalement
baz
 
P

Pousse Toc

Compagnon
MARTIN a dit:
Bonjour à tous,

A propos des fuites de broches sur vos H130 ROULEMENTS, je me permet de mettre mon grain de sel.
Le joint jaune visible sur la photo ne sert qu'à l'étanchéité de la réserve d'huile, je le vois comme un joint statique.
Si il y a fuite en fonctionnement, il y a d'après une vue en coupe du système broche, un joint à lèvre type PAULSTRA en avant du roulement frontal. Si la lèvre est usée, il y aura fuite inévitablemment.
Refaire l'étanchéité impose le dépose du train de roulement frontaux et le remplacement du joint HS ; encore faut-il le dénicher en neuf ? Ce n'est qu'un avis.

Cordialement, JCD.

Bonjour,

Sephat peut réaliser tout type de joint sur mesure.
Bien évidemment cela a un coût, mais parfois moindre qu'une modification sur une pièce "sensible"
Voici le lien de leur site :sephat.fr

Cordialement
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite fuite,

J'ai retrouvé une photo sur laquelle sont visibles les lèvres d'un joint torique. Il est placé en avant du boîtier roulements ce qui est logique. Il faudrait disposer d'un boîtier "cobaye", démonter le roulement double, sortir le joint en espérant y trouver une référence ?
Autre inconnue : les H130 C et suivants sont-ils tous montés de la même façon ?

Bon vent, JCD.

coupe_broche.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous , poue répondre a l'annonce de martin ,
bon si vous méritez , je sais pas ? :lol: mais je vous donne quand même le césame anti fuite pour devalliere h130 c
Re: Remise en route De Vallière H130, c'est parti...

[hidden]Messagede MARTIN » Lun Fév 20, 2012 12:13 pm
Suite fuite,

J'ai retrouvé une photo sur laquelle sont visibles les lèvres d'un joint torique. Il est placé en avant du boîtier roulements ce qui est logique. Il faudrait disposer d'un boîtier "cobaye", démonter le roulement double, sortir le joint en espérant y trouver une référence ?
Autre inconnue : les H130 C et suivants sont-ils tous montés de la même façon ?[/hidden]
[hidden]la reference trouvée est : PAULSTRA P .1 11.60.75.8 il ma fallut une super loupe pour lire !
autre infos le joint est pris dans une bague , et pas moyen de le sortir sans l'abimer ![/hidden]
cordialement muratot

ref joint  2.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sur H130F, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de joint, juste des chicanes et un retour de l'huile recuperé par ces chicanes :-D
J'ai reussi à demonter la broche, je ferai un poste quand j'aurai remonté...avec changement du roulement avant!
Merci à murato pour son aide quand j'ai eu besoin :smt002

P1010110.JPG
 
M

muratot

Ouvrier
midodiy a dit:
Sur H130F, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de joint, juste des chicanes et un retour de l'huile recuperé par ces chicanes :-D
J'ai reussi à demonter la broche, je ferai un poste quand j'aurai remonté...avec changement du roulement avant!
Merci à murato pour son aide quand j'ai eu besoin :smt002
salut milody ,

mais je vois bien une bague en bout d'arbre contre le nez camlok y a pas de joint dedans ?
 
M

midodiy

Compagnon
La partie entre le roulement et le nez de broche et un flasque solidaire du bati par plusieurs vis et l'etancheité assuré par un jonc(blanc sur la photo) qui sera remplacé par un joint torique.
Le flasque ne peut etre enlevé que par la depose du roulement.
Pas de joint tournant, juste une bague solidaire de la broche qui limite les projections sur le flasque et une gorge dans le flasque qui recupere l'huile qui aurait reussi a passer avec retour à la reserve d'huile...
 
M

muratot

Ouvrier
b'en voilà , ceci montre bien qu'il y a 36 milles montages
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fais une recherche avec la reference donné par muratot, rien trouvé.
Mais un site qui semble sympa, seulement 4 euros de port:
http://www.joint-spi.com/
Il faudrait le diametre exterieur, interieur et largueur s'il te plait Muratot...
C'est donc un joint à levre? couramment appelé joint spi? paulstra etant le fabricant.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
a midodiy

Il faudrait le diametre exterieur, interieur et largueur s'il te plait Muratot...
C'est donc un joint à levre? couramment appelé joint spi? paulstra etant le fabricant.

[shadow=blue]ben j'ai tout remonté je redémonte demain matin et je prend les cotes qui doivent normalement corespondre a des chiffres de la reference ; je confirme demain [/shadow]
a plus :drinkers: :eek: :shock:
 
M

muratot

Ouvrier
[fade]ha , j'oubliais lundi je vais voir le copain qui m'avait fais le joint statique comme dis martin , je vais lui amener
le joint spy pour voir si il peut m'en avoir ! je tiendrais bien sur les devallieristes informés[/fade][/ :wink: :idea: b]
 
M

muratot

Ouvrier
joint spy 2.jpg
joint spy 1.jpg
bonjour ,
bon j'ai re démonté , les cote sont :
diamètre intérieur 65 mm

diamètre extérieur 75 mm

épaisseur 8 mm

2 photos
 
M

midodiy

Compagnon
Merci muratot,
Le diametre de la broche où portent les levres est donc de 65mm, moi j'ai 57.5mm.
Comme la broche de mon tour à deja ete demonté, je me demandais s'il n'y avais pas un joint à l'origine qui n'aurait pas ete remonté mais visiblement nos tours sont bien different à se niveau.

P1010233.JPG
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
104
Affichages
11 348
pierrotprunier
P
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
25
Affichages
5 968
celtic14
celtic14
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 558
pc07
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 108
ingenieu59
ingenieu59
Z
Réponses
25
Affichages
2 739
zoulou26
Z
Rich
Réponses
16
Affichages
4 150
Rich
O
Réponses
7
Affichages
2 865
guy34
G
Haut