Remise en route De Vallière H130, c'est parti...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
RE

Bonjour DRIDRILL,
J'ai utilisé un dérouillant phosphatant, pour terminer avec une brosse rotative. Depuis j'ai fait des essais électrolyse, le résultat est étonnant, ce qui n'interdit pas le brossage final.
Bonne journée,
Cdt, JCD.
 
N

nico

Compagnon
Un peu de nouveau...

Ce we, j'ai juste eu le temps de regarder au mandrin...

Je l'ai démonté entièrement, nettoyé et remonté...

Par contre, désolé, j'ai pas fait de photos du démontage... :oops:

DSCN0676.jpg


DSCN0675.jpg


DSCN0673.jpg
 
N

nico

Compagnon
Ensuite, j'ai mesuré le faux rond sur le nez de broche, sur le mandrin...

Que ce soit sur le tour ou sur la face de l'un ou l'autre, je suis à moins de 2/100 au comparateur...je pense que ça devrait suffire pour ce que je veux faire...restera à voir ce que ça donne avec les premiers usinages...

Et puis suite aux photos de Roland88 que je remercie encore, j'ai regardé à l'arrière de ma broche, et voilà le constat...y a vraiment des abrutis... :evil:

DSCN0680.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir nico, nous sommes là pour vous aider, je suis du métier et posséde un De Valliere H130 comme déja signalé. Merci de nous mettre une photo prise avec un peu plus de retrait pour bien voir l'ensemble des piéces manquantes... A+
 
N

nico

Compagnon
Il ne manque rien au niveau de la tête de Cheval, c'est juste que j'ai demonté les pignons pour sortir la boite Norton...
Par contre, je voulais montrer l'arrière de la broche ou visiblement il manque une flasque, et surtout de quelle manière elle a été massacrée apparemment a coups de marteau...
Je me demande comment je n'ai pas plus de jeu que ça a la broche, vu l'état...
Ou alors, les roulements de broche ont été changés et c'est au démontage qu'un incompétent l'a martirisé comme ça...

Est ce que la flasque qui manque a une utilité ?
A l'occase il faudra que je la refasse, mais pour l'instant, la prochaine étape sera de sortir la boite de vitesse pour la vérifier...

Merci encore.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
C'est encore moi....pour te demander pourquoi tu navigues sur 2 fils ,une question sur l'un ,la réponse sur l'autre...ça ne va pas faciliter le suivi .
Bonne journée.
 
M

MARTIN

Compagnon
suite restau

Bonjour à tous,

C'est ce qui s'appelle de la mécanique de grande classe, celle que j'aime : le marteau, la masse, le chasse goupilles acier sur les éléments sensibles, la pince .... il faut que ça sorte !

Bonne journée, JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nico, il te manque a l'arriere un flasque de protection de ton roulement simple a realiser, dont le diam. passant sera légèrement superieur a celui du tube martelé...je crains que des saletées aient pénétrées dans ce roulement...Le demontage de la boite de vitesse de rotation de la broche, neccessite de pouvoir rentrer avec la main munie d'une pince a becs fins dans la poupée fixe ,afin de retirer les deux goupilles fendues de la tringlerie de commande. A cet effet vous trouverez a l'arriere de la poupée fixe une plaquette signalétique qui cache une ouverture. Si votre main ne rentre pas, il faudra agrandir cette ouverture pour eviter d'etre obligé a l'avenir aussi de démonter la broche en entier avec ses roulements......pour pouvoir accéder a cette tringlerie.... A+
 
N

nico

Compagnon
Quelques nouvelles du we dernier...pas eu le temps de poster avant...

J'ai réussi à sortir la boite, assez galère, mais avec un peu de persévérance, on y arrive...

Par contre, je n'ai pas réussi à sortir l'axe qui supporte les manettes de commande, il n'y a pas assez de dégagement, et il butte sur les pignons de la broche... :???:

Prochaine étape le we prochain, nettoyage de la boite et voir si je peux démonter ces fameuses manettes...

DSCN0694.JPG


DSCN0693.JPG


DSCN0691.JPG


DSCN0692.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nico, avant de remonter la boite, n'oublie pas de prevoir un perçage fileté pour la vidange qui n'existe pas d'origine. Regarde si tu as un moment mon message (Etancheification d'une B.V. tour De Valliere H130) du 29 novembre 2009. Je l'ai fait sur une idée de MARTIN. A+ cordiales salutations
 
N

nico

Compagnon
Oui Roland, j'y ai pensé, merci...

De toute manière, j'ai plusieurs choses à voir sur la boite avant de la remonter...

J'ai des roulements qui seront certainement à changer, une petite cassure sur le carter à regarder, et surtout l'axe des manettes à sortir...

Tu as une idée de comment faire pour cet axe ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir nico, je n'ai jamais demonté les manettes avec leurs axes...d'aprés ce que j'ai vu ça ne doit pas etre facile... Si tu peut, essaye de contacter Martin de Rennes qui il y a quelques temps avait entierement démonté son De Valliere pour le restaurer...il te repondra surement. A+
 
C

Christrh

Nouveau
nico a dit:
Oui Roland, j'y ai pensé, merci...

De toute manière, j'ai plusieurs choses à voir sur la boite avant de la remonter...

J'ai des roulements qui seront certainement à changer, une petite cassure sur le carter à regarder, et surtout l'axe des manettes à sortir...

Tu as une idée de comment faire pour cet axe ?

Bonjour Nico, bonjour à tous, :smt039

Des nouvelles de cette remise en état? :?: :?: :?:
Comme j'ai aussi un H130 ça m'interresse au plus haut point :7dance: . Surtout avec de bonnes photos comme celle déjà mises sur ce post !!! :smt023
 
N

nico

Compagnon
Non, pas de nouvelles pour le moment, déménagement, changement de vie, de taf, etc... L'atelier est de cote pour l'instant... :???:
 
N

nico

Compagnon
Salut à tous,

Je vais bientôt essayer de poursuivre la remise en route...

J'en suis à la boite de vitesse, elle est démonté, vidée, nettoyée...

Sur les 4 roulements, il y en a 3 que je n'arrive pas à sortir de leur logement...l'un des 4 est resté sur l'arbre, donc facile à sortir, mais les 3 autres sont restés dans leur carter...:smt017

Je m'adresse en particulier à roland ou MARTIN, car je sais qu'ils ont fait l'opération, mais si d'autres savent, c'est avec plaisir... :lol:

Je pourrai mettre des photos si besoin.

Merci d'avance.
 
P

punchy

Compagnon
Il te faut un extracteur a inertie (voire Google Image)

Tu peut t'en faire un facilement si tu a un peut d'espace derrière le roulement pour l'attraper.

:wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir nico, je ne comprend pas.....les roulements sont montés serrés sur l'arbre et glissants dans les couvercles.....peut-tu mettre les couvercles a tremper dans du degrip une nuit........A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Après le "bain de minuit" une chauffe rapide côté couvecle permettrait de décoller le roulement .Si tu n'as pas d'arrache à inertie , tu coudes le bout d'un tourne vis dont la partie coudée viendra entre roulement et couvercle (voir Punchy) et tu fais levier plusieurs fois à des endroits diamétralement opposés , ça doit venir.
A + .
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Effectivement roland, l'un des 4 roulements était serré sur son arbre, mais les 3 autres sont serrés dans leur couvercle...

J'ai même des marques sur les couvercles, laissant deviner un léger matage :roll: .

J'ai mis à tremper dans du transyl, on verra demain... :wink:

Sinon, j'ai aussi attaqué la tourelle, j'ai réussi à démonter...elle trempe aussi... :twisted:
 
N

nico

Compagnon
Bon, mauvaise nouvelle... :cry:

Une nuit dans le transyl, et ce matin, une bonne chauffe, et toujours rien... :mad:

Je crois bien que je suis bon pour faire refaire 3 couvercles... :roll:

J'ai même essayé de détruire les roulements, je voulais les changer de toute façon, et j'y arrive pas...

Autrement pour les roulements, est ce qu'on pourrait me confirmer les références... 6202 et 6204...

Je vais le remettre en route ce tour...mais bon sang, ça va pas être facile... :eek:

Merci les gars...
 
P

punchy

Compagnon
Je ne sais si tu peut tirer sur les axes proprement
Mais tu pourrais peut être coller les vieux roulements sur les arbres a la loctite pour pouvoir les sortir

Ensuite une petit chauffe pour supprimer la colle.

:wink:
 
N

nico

Compagnon
Je suis pas persuadé d'y arriver à la loctite, mais ça me donne une idée...
Je vais prendre une grosse tige filetée, et la souder au roulement...ensuite ce sera bien plus facile à extraire...
Merci punchy... :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir nico, le fait de souder la bague intérieur de tes roulements sur une tige filetée pour les extraires n'est pas une mauvaise idée,...........A+
 
N

nico

Compagnon
Bon, des nouvelles...

En effet, la méthode était bonne, les roulements sont venus facilement...
J'ai recommandé les 4, restera à les monter, faire le système de vidange/niveau, et je pourrai remonter la boite...
 
N

nico

Compagnon
Quelques nouvelles...

J'ai changé les roulements, et remonté la boite...je vais faire des photos...

Comme j'ai reçu mon variateur, je voulais tester le moteur...

J'ai ouvert le bornier, et voilà ce que je trouve... :???:

DSCN2816.JPG
Ca par contre...

DSCN2813.JPG
Je suppose que les deux gros cables sont les deux vitesses...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tout se ressemble l'état du moteur est le même que l'ensemble du tour avant de le restaurer.
Avec la peine que tu as pris pour la mécanique,il serait dommage de laisser le moteur dans un tel état car tes sorties sont pourries et il faut les reprendre au stator. Mais ne t'inquiète pas pour le bobinage je le pense en bon état ce sont uniquement les sorties à reprendre. Donc, démantibule le moteur et fait voir l'état du bobinage.
 
A

arnaud62

Nouveau
bonsoir,

c'est la cable des sondes de température qui est cuit.

j'ai eu le même problème avec un novacem.

normalement ton bobinage est bon.

comme dis LABOBINE, tu démontes et tu changes les sorties.

bonne soirée.
 
N

nico

Compagnon
Merci les gars, je vois ça demain...

Sinon, voici quelques photos de la boite...

DSCN2823.JPG
La boite fermée

DSCN2821.JPG
L'intérieur
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

chouette restauration, mais pourquoi tu remontes tout avant de peindre en fait ?? pour pas perdre les pièces le temps que tu saches repeindre ??

et autre question : qu'est ce qu'ils ont fichus avec l'extrémité de la broche pour qu'elle soit abimée comme ça ?? tu sais ?

tes roulements tu les as commandé sur le net ? si oui où ça stp ?
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
Z
Réponses
25
Affichages
2 684
zoulou26
Z
Rich
Réponses
16
Affichages
4 058
Rich
O
Réponses
7
Affichages
2 843
guy34
G
Haut