remise en route Celtic 12

Compagnon
21 Octobre 2010
2 188
Metz
24v mini (continu bien sûr)
Faits un essai en alimentant ton frein en direct 24v continu via ton pont de diode,déjà tu dois bien entendre l'attraction du disque par l'électro-aimant ,là ton mandrin doit être bloqué.
En #113 ETI t'a bien expliqué le fonctionnement du frein.
 
Apprenti
1 Octobre 2018
71
SAINTES (17)
Bonjour à tous,
Après plusieurs essais (j'ai même un moment eu envie de laisser tomber ce frein), il s'est mis à fonctionner. D'un coup, le bruit que j'entendais à la mise sous tension a été différent (plus mécanique). Il devait être bloqué.
Maintenant, il ne reste plus qu'à l'intégrer dans le circuit de commandes...
 
Apprenti
1 Octobre 2018
71
SAINTES (17)
Bonjour MVT,

Cela fait presque deux jours que je cherche la solution pour intégrer le frein à la partie commande. Mais je ne vois pas la solution. J'ai compris comment fonctionne le minuteur (il conserve la tension un certains laps de temps) mais je ne vois pas comment faire l'impulsion à la bobine du contacteur sans la maintenir.
As tu une solution ?
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 229
FR-91 - RER B
Bonjour,

je vais te faire une fausse réponse. Regarde sur le schéma joint précédemment, normalement, tu devrais y trouver tes petits. Pour faire simple, si j'ai bien compris, le contacteur est un NO. La fermeture du contact pour le frein (valable aussi sur les boutons arrêt et arrêt d'urgence), envoie du courant sur la tempo qui passe à fermé le temps défini. la tempo alimente alors le contacteur qui alimente la bobine du frein.
Mais attends la confirmation des moustachus :)
 
Apprenti
1 Octobre 2018
71
SAINTES (17)
J'ai encore cherché une solution ce soir. Mais je n'en trouve pas.
Il faudrait que je trouve le moyen d'envoyer une impulsion électrique sur la bobine du contacteur (mais pas de manière continue) quand j'appuis sur la pédale de frein ou le bouton coup de poing. Si le contacteur est maintenu, le frein ne se relache jamais. Une fois le contacteur relaché, la tempo maintient le frein puis le relache (3 secondes aprés dans mon cas).
Je me suis basé sur le schéma de RABOT, mais je ne comprends pas la partie frein. Quel élément est représenté en G8 ?
1551810559863.png
 
Compagnon
7 Novembre 2013
737
FR-74
Bonsoir phvauzelle
Je te mets le schéma de ce que j'ai bricolé à la va vite, avec des fonds de tiroirs, pour le frein de mon celtic (schéma non normalisé, mais bon...)
Tous les boutons de commandes et les contacteurs de mon tour sont en 24V AC

* Quand le tour est sous tension, le petit relai R1 est alimenté, et le condensateur est maintenu chargé par la diode D.
* Si on actionne l’arrêt d'urgence ou la pédale de frein, R1 n'est plus alimenté, et son contact inverseur décharge le condensateur sur le relai Finder R2 : celui ci se ferme pendant deux secondes : son contact inverseur r2 alimente le pont redresseur du frein F.
* Tant que le frein est actionné, on ne peut pas redémarrer le moteur.

Pour la réalisation, j'ai mis le petit relais R1, la diode et le condensateur dans un boitier avec un bornier.
Le relais Finder R2 est sur un support clipsé sur le rail des contacteurs, ainsi que le pont de redressement.
Mais j'aurais pu mettre tous les composants dans un boitier plus gros avec six bornes : 2 pour le frein, 2 pour l'alimentation 24V AC, et 2 pour les contacts de sécurité en série de la pédale et de l’arrêt d'urgence.

J'ai volontairement exclu du frein le bouton normal d'arrêt du moteur : comme le frein est très brutal, je me suis dit que j'allais fatiguer la mécanique pour rien.

Bon, il doit aussi exister dans le commerce des modules tempo tout prêt pour cette fonction...à chercher...

frein celtic 12.jpg
 
Dernière édition:
Compagnon
8 Juin 2014
1 229
FR-91 - RER B
Bonsoir,

En schéma de freinage, j'ai le schéma ci dessous (extrait de la doc)
Frein.png

Pour le moment, je n'arrive pas à faire le lien avec la temporisation.
Le contacteur auxiliaire (il y a une faute sur le dessin) est "chapeauté" par un contacteur temporisé (a priori, KT21)

Pour le principe, regarde par exemple ICI
Mais je vois qu'ETI t'a répondu pendant que je cherchait à comprendre la chose
Est-ce que tu as le schéma complet de RABOT ?

<EDIT>
Tu as aussi le schéma de @philou57 ici qui est peut-être un peu plus clair.
Note : son frein marche par absence de courant. Si le tour n'est pas alimenté, la broche ne tourne pas. C'est l'inverse des nôtres
</EDIT>
Malheureusement, je ne peux pas t'aider beaucoup plus pour le moment.
 
Dernière édition:
Compagnon
8 Juin 2014
1 229
FR-91 - RER B
Bonjour,

Si j'ai bien compris le schéma, il permet la tempo par décharge dans la bobine du relais R2 qui actionne le frein.

Qu'as-tu conservé du câblage d'origine dans l'armoire ?
En gros, le contacteur temporisé s'active sur la durée "programmée" et agit sur le poussoir du contacteur sur lequel il est monté (ouverture ou fermeture en fonction du montage) pendant cette durée. Le courant est envoyé dans le frein.
C'est électromécanique, plutôt simple et robuste.
As-tu le schéma complet de Rabot ?
Je n'ai rien trouvé là dessus sur Usinages.
 
Compagnon
7 Novembre 2013
737
FR-74
comme dit par mvt, le condensateur est un petit réservoir d'énergie. Quand R1 est alimenté, ce réservoir est maintenu "plein" par la diode.
Quand R1 n'est plus alimenté, le réservoir se "vide" (en un peu près deux secondes) dans le deuxième relais. C'est donc lui qui crée la temporisation du frein.
 
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