Branchement tour celtic 12

  • Auteur de la discussion lubricopo
  • Date de début
L
lubricopo
Nouveau
9 Jan 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum je viens d'acheter un celtic 12 entre pointe 800 mm je dois le brancher je n'ai pas le 380 W est-ce-que quelqu’un peut me donner des renseignement j'ai pas envie de tout griller merci d'avance
pour l'instant je le nettoie pour le remettre un peut en état

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A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
725
Hesbaye liégeoise
Bonsoir

Difficile de t'aider, la plaque signalétique est illisible a cause d'uh reflet .2 cables sortant du moteur et pas de barettes cela sent le moteur dahlander bivitesse mono tension 400V. Normalement un schéma de raccordement se trouve dans l'intérieur du couvercle de la boite a bornes du moteur (a vérifier et photo)
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
469
(29)
Bonsoir.
Sur les Celtic 12, c'est effectivement un moteur 2 vitesses, impossible de la câbler en 230 tri .....
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
Peux tu poster une photo plus détaillée de la plaquette, en prenant soin de n’en pas avoir de reflets?
J’ai un Celtic 14 avec un moteur en 220V, si la puissance du tiens concorde, on peut se l´échanger :wink:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
On ne sait pas le voltage du moteur qui est probablement mono tension.
On ne sait pas non plus où est branché ce variateur qui doit être 230/230
et est-ce que vous savez vous la tension avec laquelle il marchait précédemment et est-ce que vous l'avez essayé ?
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour,
On ne sait pas le voltage du moteur qui est probablement mono tension.
On ne sait pas non plus où est branché ce variateur qui doit être 230/230
et est-ce que vous savez vous la tension avec laquelle il marchait précédemment et est-ce que vous l'avez essayé ?
On arrive à distinguer 380V sur la plaquette :tinostar:

Les Celtics sont pratiquement toujours mono tension, sauf modif...
 
L
lubricopo
Nouveau
9 Jan 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #7
c'est bien un moteur bi vitesse dalhander en 380 apparemment il ne marche que en 380 malheureusement pour moi mais qu' a cela ne tienne je le ferai tourner quand même. pour l’échanger suis pas trop chaud désolé.
quand je l'ai essayer pour l’achat il tournait en 380.
mon autre soucis c'est de reconnaître le modèle exacte pour essayer d'avoir le bon manuel d'utilisation les inscription sur les manettes son effacer pour les pas et merci de m'avoir répondu

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L
lubricopo
Nouveau
9 Jan 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'ai réussi a prendre la plaque à peut prêt correctement il y a aussi celle du moteur qui est très mal placé j'ai fait ce que j'ai pu merci d'avance pour votre aide

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E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
853
FR-74
Bonjour lubricopo et bienvenue au club des possesseurs de Celtic
Tu l'as peut être déjà vu mais le topic des Celtic est ici.
Les notices sont dans la rubrique RESSOURCES.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 934
Fr 62 Réty
Bonsoir à tous.
Un peu contradictoire...sur ton premier post :
j'ai pas envie de tout griller
Ton avant dernier post,
il ne marche que en 380 malheureusement pour moi mais qu' a cela ne tienne, je le ferai tourner quand même.
À moins de tirer une rallonge chez un de tes voisins possédant le triphasé 380??? ou que tu sois magicien, il n'y a pas de solution miracle...
Les solutions non miraculeuses:
-Le remplacement(l'échange) du moteur par celui de Geoff, juste à y ajouter un variateur de fréquence pour transformer le monophasé en triphasé..(tu revends celui que tu mets en photo, d'ailleurs c'est bien un variateur avec entrée triphasé 380, si jamais le moteur aurait été rebobiné autrement..)
- le montage d'un moteur triphasé récent que tu sauras alimenter via un variateur comme mentionné au dessus mais tu auras une moins grande plage de vitesse vu qu'il sera monovitesse...
- le passage d'edf pour te fournir le triphasé..
Enfin voilà, bon courage pour la suite.
Séb
 
L
lubricopo
Nouveau
9 Jan 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'ai bien compris qu'il me fallait du 380 j'ai demander à EDF un devis il vont me répondre le 24 février pour me faire un devis par téléphone super rapide.
j'ai regarder pour un transfo 220v 380 tri les yeux de la tête y en a pour plus de mille euro.
le variateur est dé jas brancher avec une machine à bois dont le moteur fonctionne 220/380v
cela m'embêterais de faire des modifes sur le celtic 12 ce serais dommage de perdre la double vitesse moteur
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 342
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Il te reste encore la possibilité du moteur pilote + élévateur de tension, ce n'est pas un moteur qui demande trop de puissance.
Pas mal de membres ont optés pour cette solution.
A+Bernard
 
L
lubricopo
Nouveau
9 Jan 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci Bernard je suis nulle en elec c'est quoi cette solution?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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