Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand il y a des graisseurs pour graisser les roulements, je fais toujours tourner 2 ou 3 minutes avant de pomper, et je pompe machine toujours en route, SAUF!!!! si on risque d'être happé par la mécanique , courroies, pignon,disque etc.

Marcus
 
F

Frelon.

Apprenti
Ok, merci les gars pour tous ces renseignements, je prends note et aviserai une fois les vieux roulements nettoyés, mais probablement pas avant ce week-end:|
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Les paliers de ce genre que j'ai pu ouvrir et remettre en «forme» étaient « protégés » par soit des chicanes ( roulements rigides ) ou dans le cas de roulements à rotule, des anneaux de feutre.

Normalement, s'il y a trop de graisse, ça va chauffer et la graisse va fondre ( c'est le principe de la lubrification avec de la graisse qui fait qu'on tourne à plus haute température qu'en lubrification à l'huile...)

Et comme le palier n'est pas étanche, la graisse fondue va , si elle se met en pression, ( ? ) va pouvoir« chier» par les interstices du feutre ou des chicanes....
Elle doit d'abord avoir rempli tout le volume de la cavité....
Je pense qu'on ne peut que conseiller ce que j'ai toujours lu de se contenter de remplir la cavité au tiers, ainsi que les chicanes et feutres.
Dans le cas des machines à bois anciennes, la poussière ambiante vient s'amalgamer à la graisse à la sortie des chicanes, et va faire une espèce de mastic qui créera une relativement bonne étanchéité....

Les pratiques des anciens doivent être préservées si on ne change pas la technologie...
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,bonsoir,
Aujourd'hui nettoyage des roulements, et la le verdict tombe;
Ils sont h.s.,on sent un jeu et on voit bien des sillons qui on été creusé :roll:
IMG_20171209_123330.jpg

Ensuite cession nettoyage puis mise en peinture, ca redonne tout de suite un coup de jeune

IMG_20171209_123213.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bon j ai encore un autre soucis, dans cette flasque ils y avait un joint feutré pour limiter la sortie de graisse, pourrais je le remplacer par un joint x ring, ou faut il absolument en remettre un en feutre? :scratch:
img_2017.jpg

img_2019.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que ça va devenir une très belle machine au final.
Pour moi, je remettrait du feutre, ça doit surement ce trouver, chez un fabriquant de joints pour voiture ancienne, il y en a un a 3 km de Pontault Combault, je vais voir si je trouve le nom et l'adresse car je ne me rappel plus.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voici , ils font toute sorte de joint pour toute sorte de voiture, même celle des années 1900, ils utilisaient beaucoup le feutre a cette épopque.
Bonne chance


www.enpi-retro-auto.com/
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut,merci a toi, oki c'est ce qu on m a déjà conseillé sur un autre post aussi, mais pourquoi pas plutôt un joint caoutchouc ( plus simple a insérer et sans risque de casse)?:roll:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut-être pour des raisons d'échauffement du joint caoutchouc, la graisse elle pénètre le feutre, et remplacer par un joint a lèvre, il parait que certain acier n'aime pas (marquage et fuite) des idées comme ça, maintenant attendons d'autre avis.
Ce qui est sûr c'est qu'avec un joint feutre, pour certain montage ce n'est pas çi mal, même si le côté vintage fait peur a certain.

Marcus
 
F

Frelon.

Apprenti
sinon cette aprem j en ai profité pour remonter la table, et la c est pas jojo, c est tout de traviole
img_2020.jpg
,

img_2022.jpg

img_2021.jpg

et je ne sais pas encore comment je vais faire pour la remetre de niveau, il n y a aucun réglage de possible dans ce sens la. J aurais la solution de mettre des renforts sous la table afin de regler l assiette , mais ca risque de pas etre esthétique. Je vais attendre d avoir monté la lame pourvoir ce que dit l equerage entre la table et la lame , mais je n y crois pas trop :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai que prendre le niveau d'une machine montée sur palette c'est loin d'être la meilleure référence!
 
F

Frelon.

Apprenti
Bien sur , j ai mis le châssis d aplomb avant de mettre le niveau, et je sais tres bien que ce n est pas le moyen de mesure le plus fiable, mais j avais deja remarqué a l achat que la table semblait pencher un peu, et vu le système de fixation cela ne m étonne pas vraiment, mais bon on verra avec la lame en place...
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
petite avancé ce week-end,j ai recu mes roulements , gracieusement donné par Jiroo (encore merci a toi)me reste encore a trouver ce fichu joint feutre pour pouvoir remonter, en tout cas ca change d avant
img_2023.jpg

J en ai profité pour vérifier les roulements du moteur, eh ben ils sont hs aussi, et vu l état intérieur, ca ne m étonne pas , c est rempli de poussière
img_2025.jpg

img_2024.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
cette après midi suite de remontage, rien de transcendant, mais ca avance petit a petit
IMG_20171217_163820.jpg
IMG_20171217_163826.jpg
IMG_20171217_163300.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
la remise en forme avance a petit pas , aujourd'hui mise en place des roulements neuf du moteur, puis petite mise en peinture
img_2029.jpg
, ensuite remontage des guides de lame avec de nouveaux butées de roulements, malheureusement il me manque un capuchon graisseur , si quelqu'un sait ou trouver ca :???:
img_2031.jpg


img_2030.jpg
, j ai ensuite dû m attaquer au nettoyage des volants :|
img_2034.jpg

img_2032.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
aujourd'hui j en ai profité pour remonter les roulements de paliers, et pour se faire j ai du fabriquer des joints en feutre. Je suis simplement parti de deux tubes pour faire des emportes pièces.
img_2035.jpg
, un petit coup de tour et voici l emporte pièces extérieur
img_2036.jpg

meme punition pour l emporte pièces intérieur, mais usinage de l autre côté cette fois ci
img_2037.jpg
,

On passe sur la presse , et verdict
img_2039.jpg

img_2038.jpg


Ca decoupe relativement proprement, petite finition au cuter et on obtient ca
img_2040.jpg

img_2041.jpg


Rah désolé les images n apparaissent pas dans le bon ordre :(
Bon apres tout ca j ai enfin pu poser l e s axes ainsi que les volants , ca prend forme, prochaine étape le réglage de ces derniers
IMG_20171226_170724.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir, aujourd'hui j ai fait l alignement des volants, et comment dire...quelle m***e :lol: , mais avant j ai encore fait le point sur les graisseurs que j ai échangé contre les ancien s, enfin la ou il y en avait encore^^
img_2044.jpg

img_2048.jpg

img_2047.jpg

Plus un ici que j ai créé, il n y en avait pas
img_2049.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Je me suis ensuite attaqué au réglage des volants, et pour ce faire en plus des ficelles, je me suis fait un petit support en bois pour avoir des repère , et ca m a bien servi car il m a fallut relimer les trous de fixations, ca m a permis de controler grossièrement sans retendre a chaque fois la ficelle
img_2051.jpg

img_2052.jpg

img_2050.jpg

Bon le relimage des trous m ayant pris un bon moment, j ai enfin pu regler les volants, sauf que celui du haut bougeai latéralement sur son axe, et ce malgré la vis de serrage, du coup j ai improvisé une butée de réglage.
Ici avant intervention
img_2053.jpg


Puis apres avoir percé 2 trous dans un plat, un boulon et 2 ecrous plus tard on obtient ca
img_2054.jpg

img_2055.jpg
, maintenant ca bouge plus
 
F

Frelon.

Apprenti
Et après tout ca je remet enfin la table...
Ben c est pas jojo, comme je m en doutais,les images parlent d elle même...
img_2057.jpg

img_2056.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
Alors hier j ai finalement dégagé le regul sur les côtés afin de faire des plaquettes pour rattraper le faux equerrage
img_2058.jpg

img_2059.jpg


Puis j ai fait un gabarit pour faire mes plats
img_2060.jpg


Et voilà le résultat
img_2061.jpg


Et la après un premier essai avec la table on est pas ma
l
img_2062.jpg
,

Reste plus qu'à fignoler
 
Dernière édition:
F

Frelon.

Apprenti
Bon ben comme je m en doutais, j ai fini par faire deux filetages pour pouvoir regler finement la table
img_2064.jpg

img_2063.jpg


Et la c est tout de suite mieux
img_2065.jpg

img_2066.jpg
,
c est delicat a regler, mais ca va nettement mieux :cheers: .
J ai encore commencé a remonter les poulies et présenté le moteur afin de faire un nouveau support, mais ca sera tout pour aujourd'hui
img_2068.jpg

img_2067.jpg

img_2069.jpg

img_2070.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
aujourd'hui j ai planché sur le châssis, pour finalement le faire a partir d un cadre de chariots récupéré a mon ancien taf
img_2071.jpg


Je le recoupe pour le reduire
img_2072.jpg


Et puis on resoude tout ca ensemble
img_2073.jpg

img_2074.jpg

img_2075.jpg


Voilà, c est tout pour aujourd'hui, et probablement avant le week pro, demain c est reprise :cry:
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
ce week j ai posé la mamie sur son socle

img_2078.jpg

img_2079.jpg


Ensuite j ai commencé le support moteur en partant d un tube rectangulaire
img_2080.jpg

Ainsi que d un plat de 40mm
img_2081.jpg

Un coup a la presse
img_2082.jpg

img_2083.jpg

Puis on sort le speedglas et c est parti pour la soudure
img_2084.jpg


Ensuite on présente l enfant a sa mere
img_2085.jpg

img_2086.jpg


Jusqu ici tout va bien, reste plus qu a souder une plaque, enfin deux plutôt, après avoir fait un trou oblong
img_2087.jpg

img_2089.jpg

img_2088.jpg


Voilà pour aujourd'hui,j ai souder les plaques mais plus fait de photos, car après ca j ai voulu faire des trous oblong dans le tube rectangulaire,mais la fraiseuse a merdé, problème d avance auto...
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
Suite du monologue;
Ce week-end pas beaucoup d avancé, j ai du reparer la fraiseuse, et un autre projet s est incrusté aussi entre temps ^^,mais j ai quand même reussi a presque finir le support moteur .
Ne pouvant faire tous les trous oblong a la fraiseuse,j ai terminé ca a l ancienne, et ca se voit :lol:
img_2090.jpg

Présentation
img_2091.jpg

Une tige fileté qui fixe la scie et en même temps le support moteur
img_2092.jpg


Et deux boulons plus bas qui tiennent le reste
img_2093.jpg

Me reste plus qu a ajuster ma courroie qui perd une 50ene de cm
img_2095.jpg

img_2094.jpg


Et la rien que de voir la courroie enfin en place me réjouis du peu d avancé, mais qui me permet de passer une etape un peu plafonnante
img_2096.jpg



J ai ensuite évidemment essayé la bete après quelques réglages de base , et la je suis pas mécontent du résultat, le moteur tourne comme une horloge et a une sacré peche, limite trop, la lame tiens en place malgré le manque de liège sur le volant bas, par contre ca vibre un peu, va falloir rout bien visser
 
F

Frelon.

Apprenti
ensuite en oulant m attaquer au bandage du volant bas , je me suis aperçu que mon père m avais déposé un colis devant la porte;une bande de caoutchouc pour volant! :cheers: .
Il me précise que c est probablement pour du 700mm, moi j ai du 800 mm arfff :| , mais je ne me démonte pas et tante de la monter quand même^^.
Dans un premier temps j essaye de la monter a main nu...la blague :lol:
Je comprends de suite qu il va falloir ruser, et 4 planches de bois plus tard me voilà avec un entonnoir a bande
img_2097.jpg


Et ca marche nickel, arrivé vers le volant il me faudra juste rajouter 4 baguettes supplémentaires pour pouvoir faire levier et le tour est joué! Gain de l opération: 2_3h de boulot, et conservation des nerfs :affraid: :lol:
img_2098.jpg

J ai ensuite pu redemonter le support moteur pour le peindre, et une fois sec remontage de ce dernier après avoir fixer la scie sur son socle via des tiges filetées, puis réglage de l ensemble afin de pouvoir m attaquer aux protections de la scie. J ai juste pu adapter les deux demi flasque derrière le volant bas, et voila que le samedi est dej passé :|
img_2099.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Qu'est ce qui t'empêchait de faire toutes tes boutonnières à la fraiseuse?
Il faudrait identifier d'où viennent les vibrations, c'est peut-être une bêtise!
En tout cas, ça avance bien, la vitesse n'est pas primordiale,l'important c'est d'arriver au but.
 
F

Frelon.

Apprenti
Pour les trous oblongs, j aurais pu les faire,mais il m aurais fallut demonter le support de ma fraiseuse horizontale, et ca je voulais pas m embetter a le faire
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Qu'as-tu comme fraiseuse (mp si tu veux comme c'est un peu hors sujet)?
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 870
coupevent
C
W
2
Réponses
50
Affichages
3 597
Olrik
Olrik
C
Réponses
17
Affichages
2 478
KITE
P
Réponses
12
Affichages
1 807
pro-ms
P
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 772
Castor24
Castor24
C
Réponses
6
Affichages
1 661
coupevent
C
didier81100
Réponses
12
Affichages
1 691
didier81100
didier81100
T
Réponses
361
Affichages
34 175
P
S
Réponses
10
Affichages
2 404
E
D
Réponses
32
Affichages
4 928
davidt2063
D
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 932
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
Haut