Restauration Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
j'ai lu ton post très intéressant. Au vu de ce qu'il m'arrive sur le mien, je ne peux que t'inciter à contrôler l’absence de corps étranger dans ton roulement de broche et de ne pas démarrer avant. Et même mieux, le nettoyer complètement et régler la précharge. Pour info, le seul prix dispo aujourd'hui que j'ai pour le mien dépasse 1500€...
Bon courage pour la fin de la rénovation, ce sera une belle machine.
 
W

Willi32

Apprenti
prudence avec les pignon endomagé le risque et que çà endommage encore plus voir pire

voir faire effectué une recharge avec un traitement si ceux ci sont traité à l'origine

ce serait intéressant de faire une recherche pièces de somoco sur le forum voir aussi les vendeur de machine ocass
Effectivement, c'est pas joli. Je pense que ça doit faire un paquet d'années que ça tourne comme ça car il était en service, je verrai bien ce que ça donne à la remise en route et pendant ce temps, je vais me mettre en recherche de pièces détachées.
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour,
j'ai lu ton post très intéressant. Au vu de ce qu'il m'arrive sur le mien, je ne peux que t'inciter à contrôler l’absence de corps étranger dans ton roulement de broche et de ne pas démarrer avant. Et même mieux, le nettoyer complètement et régler la précharge. Pour info, le seul prix dispo aujourd'hui que j'ai pour le mien dépasse 1500€...
Bon courage pour la fin de la rénovation, ce sera une belle machine.
Merci Edmond, je vais contrôler la lubrification avant la remise en route. J'ai déjà fais un rinçage et soufflage des roulements de broche, mais ce tour, malgré son état d'entretien était en service lors de son rachat. Si il y a des dégâts, le mal est déjà fait.
De plus, je n'ai pas de doc concernant ce modèle pour m'attaquer au démontage de la broche.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut William,

Courage, tu tiens le bon bout !
Côté lubrification si besoin de pions de lubrification ou graissage, te gênes pas si je peux te dépanner (cadeau) :tumbsupe:
_20200324_071331.JPG

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Salut William,

Courage, tu tiens le bon bout !
Côté lubrification si besoin de pions de lubrification ou graissage, te gênes pas si je peux te dépanner (cadeau) :tumbsupe:
Voir la pièce jointe 601016
@+Bernard
Merci pour ton offre Bernard, c'est vraiment sympa de ta part... Pour l'instant, je ne pense pas que ce soit nécessaire, tous les pions de graissage sont présents, en bon état et fonctionnels.
C'est d'ailleurs bien la seule chose soit en bon état sur ce tour. :lol:
 
U

uelbud

Guest
sur certain crabot et dent de pignon tu devrais faire de la recharge ou le faire effectué et taillé comme à l'origine

tu à économisé sur la machine tu peut investir un peut pour obtenir une machine fonctionnel

certain ici ont les moyens de taillé des dents et crabot ce sera toujours mieux que un pignon édenté qui risque de te tuer plusieurs voir plus gros dégâts

un tig et des lime pour certain même si pas parfait ce sera toujours mieux

bon c'est mon avis

tu aura peut etre la chance plus tard de trouvez de bonne ocass ........c'est toujours comme cela pas dispos au moment ou ...
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Willi32

Apprenti
Histoire de faire de la place sur le banc, j'ai déposé la contre-pointe.
Là aussi, c'est pas du luxe. Entre la veille graisse et la butée à billes cassée et totalement cuite, pas étonnant que ça faisait un sale bruit.
La semelle est pas mieux, rouille et axes qui ne sont plus dans leurs logements rendait la manipulation difficile.
Encore un peu de pain sur la planche on dirait.
IMG_20200403_153515.jpg
IMG_20200403_153534.jpg
IMG_20200403_153542.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
sur certain crabot et dent de pignon tu devrais faire de la recharge ou le faire effectué et taillé comme à l'origine
C'est sûr que cela mériterait une reprise, mais à force, il va finir par me coûter un bras ce tour, et je me vois pas déposer boîte et moteur dont l'ensemble doit peser 200 kilos, en plus avec un accès bien merdique.
Si je me lance dans une telle opération, je vais faire mes premiers copeaux 2096...
 
U

uelbud

Guest
rare sont les machine ou tous et facile d’accès ça ce mérite mais quels plaisir ensuite .c'est moi qui l'ai fait ..........


je dirais qu'il faut s'occupé de ce qui et vraiment endomagé pour ne pas aggravé

la vaisselle d'une machine peut soigné et une corvée.......... mais une fois finis tu peut avancé ..

j'ai passé par la pour mon tour et je recommence avec la fraiseuse ou j'ai aussi la rouille qui à fait des dégât
 
B

Bernard.L

Ouvrier
En l'an 2121 .... :roxxx:
+1 pour Dubleu, tu devrais faire un break ce week-end et reprendre tranquillou dans la semaine prochaine.
Avec un peu de recul, ça va le faire :smt023

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
En l'an 2121 .... :roxxx:
+1 pour Dubleu, tu devrais faire un break ce week-end et reprendre tranquillou dans la semaine prochaine.
Avec un peu de recul, ça va le faire :smt023

@+Bernard
Oui Bernard, c'est prévu, je ne l'approche pas week-end. Ce sera potager, tondeuse, et électricité dans la maison.
On peut pas manger tous les jours la même chose. :lol
 
W

Willi32

Apprenti
C'est lundi, et j'ai rien foutu... Sur les conseils de @Bernard.L j'ai fais un break. J'en ai profité pour faire la révision du motoculteur, repris mon chantier en cours sur le Massey Ferguson, relancé le potager, fait un tour de tondeuse... et puis un imprévu, la brebis vient de nous faire un petit... Eh bin ça occupe, parce que naturellement, la mère n'a pas de lait et du coup, on se tape des biberons toutes les deux heures. :-D

Et le tour dans tout ça??? Bin j'ai apprêté la contre-pointe et préparé la commande des roulements. À ce rythme, la date de 2072 semble se confirmer. :smt023
IMG_20200406_163209.jpg
IMG_20200406_101807.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

C'est clair, avec 3 chantiers en cours sans parler de l'entretien du terrain, tu as de quoi faire.....:siffle:
Un conseil, l'agneau garde le pour l'inauguration du tour....un bon méchoui...:smt077

Porte toi bien !
@+Bernard

PS: pour les pièces du MF, j'avais trouvé un site en Angleterre intéressant.
Si je retrouve le nom, je te fais passer.
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour @Bernard.L ,

Effectivement, le confinement peut s'éterniser, on ne va pas s'ennuyer.8-) Pour le méchoui on va pas aller loin, il doit faire à peine plus d'un kilo... :-D
Pour les pièces du MF, j'avais commandé les nez d'injecteurs, un kit de reconditionnement de pompe à injection et un tas d'autres pièces en Angleterre chez Parts4Engines.

Par contre, je vais sûrement avoir besoin de pièces d'occasion (siège d'origine par exemple), donc si tu as ou connais quelqu'un qui possède un MF 825 ou 835 fait le moi savoir en MP.

Bon, après le biberon je retourne à l'atelier, j'ai un peu de boulot en attente. :lol:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

Pas grave d'ici là fin de la restauration de ton tour, il va engraisser....:siffle:
Un bon broutard à la broche :smt077
:jedwouhor:....

MP envoyé

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Je viens de commander la peinture pour mettre un coup de propre avant le remontage, et comme un idiot, j'ai oublié que lundi c'était férié...

En passant devant le tour, me suis dis tiens, jette donc un œil au mandrin. Encore un truc qui était bien entretenu, avec trop de graisse.
En plus, je sais pas pourquoi ils lui autant tapé sur la couenne alors que ça ce démonte tout seul, il est plein de coups.

Je vais le dépoiler et lui faire un bon coup de propre. Merde, avec tout ça, faut aussi que je refasse le train avant de mon Navara. Comment on fait pour se cloner?
IMG_20200410_143730.jpg
IMG_20200410_143912.jpg
IMG_20200410_143933.jpg
IMG_20200410_150341.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Un copain m'avait un jour montré un mandrin plein de coups en me demandant si on pouvait faire quelque chose pour améliorer l'aspect. Je l'ai entièrement démonté pour enlever tout le mécanisme (spirale et satellites en parfait état), je l'ai refermé puis je l'ai monté sur son tour, et enfin j'ai refait l'état de surface à l'outil (périphérie et face avant). Ça avait bien sûr diminué le diamètre et l'épaisseur de quelques dixièmes, effacé le repère 0 et la marque mais l'aspect du mandrin était comme neuf. Il n'y n'avait plus qu'à refrapper le 0 (j'avais repéré sa position avant) et à remonter le mécanisme.
 
W

Willi32

Apprenti
Un copain m'avait un jour montré un mandrin plein de coups en me demandant si on pouvait faire quelque chose pour améliorer l'aspect. Je l'ai entièrement démonté pour enlever tout le mécanisme (spirale et satellites en parfait état), je l'ai refermé puis je l'ai monté sur son tour, et enfin j'ai refait l'état de surface à l'outil (périphérie et face avant). Ça avait bien sûr diminué le diamètre et l'épaisseur de quelques dixièmes, effacé le repère 0 et la marque mais l'aspect du mandrin était comme neuf. Il n'y n'avait plus qu'à refrapper le 0 (j'avais repéré sa position avant) et à remonter le mécanisme.
Oui, c'est ce que j'avais envisagé de faire pour lui remettre un coup de "neuf". Je viens de le nettoyer et de retirer toute la graisse boueuse. Ça va, il est propre mais seul truc, c'est que ne parviens pas à retirer l'escargot dont la partie centrale est maintenue par une goupille élastique, et bien sûr, il n'y pas de perçage correspondant en face de cette goupille. Ce n'est pas prévu pour être démontable, mais après un bon lavage et soufflage, il n'y a plus de points durs. :smt023
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

Ben ça avance, ça suit son cours :smt023

Bon, maintenant que tu nous as montré le nez de broche....on voudrait jeter un oeil à l'intérieur :siffle::smt077

Bon courage ! :jesors23:

@+Bernard
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
le nez de broche n'a plus son pion d'indexation ou c'est toi qui l'a démonté?
 
W

Willi32

Apprenti
Pertinente remarque @Edmond96, j'avais même pas fait attention lors du démontage... Il va falloir bidouiller un truc.

@Bernard.L j'avais déjà ouvert et nettoyé l'intérieur du mieux que je pouvais, nettoyant frein et soufflette afin de sortir les moindres residues et m'épargner un démontage de la broche. La sélection harnais/volée fonctionne bien, sans points durs, ce qui est à marquer d'une croix rouge vu l'état général de cette machine.

Je vais remettre de l'huile et vérifier le bon fonctionnement du graissage avant remise en route, vérifier s'il n'y pas de bruits suspects ou anormaux et contrôler les jeux après mise en température. Je commanderai de l'huile (ISO 68) la semaine prochaine afin de pouvoir amorcer la pompe de graissage et vérifier tout ça. C'est pas du barbotage qui lubrifie la broche, mais un système de pissettes.

J'ai reçu mes roulements de la contre-pointe qui ont été remplacés aussitôt. Un truc de plus en moins. :smt023
 
W

Willi32

Apprenti
Ben je vais pouvoir attaquer la mise en peinture. Je ne pensais pas être livré avant mardi, mais mon fournisseur est trop rapide. :smt023
 
W

Willi32

Apprenti
Oh punaise, j'ai encore passé deux plombes à dégraisser, nettoyer, poncer souffler, redegraisser... enfin, tout ça juste pour pouvoir masquer les glissières.

Il était quand même sacrément crade, sans compter les multiples couches de peintures.
IMG_20200202_104255.jpg


Il est passé par le vert armé, vert amande, vert anglais, gris clair, gris foncé, plus les différents enduits polyesters et cellulosiques, il y a un peu de boulot avant de pouvoir envoyer la peinture.
IMG_20200411_171708.jpg


Je vais aussi déposer le bac à copeaux parce qu'il doit y avoir encore une tonne de graillon dans les recoins. J'en profiterai pour le modifier et faire en sorte de pouvoir y accéder par l'avant.
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, il fait beau et il va faire chaud, les conditions idéales pour étaler un peu de barbouille.
Mais ce gras de partout, j'en peux plus, plus je frotte et plus j'en trouve.
IMG_20200411_171708.jpg


Sans parler de la rouille. Pourtant, avec autant de graillon, il devrait pas y avoir de rouille ? :-D
IMG_20200414_094056.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Il est vrai que c'est beaucoup de travail, mais on est fier quand c'est terminé. Tiens, pour t'encourager, il y a ici, #44 le résultat de la même opération que j'avais faite avec un copain pour le tour Urpe qu'il venait d'acheter.
Courage !
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour,
Il est vrai que c'est beaucoup de travail, mais on est fier quand c'est terminé. Tiens, pour t'encourager, il y a ici, #44 le résultat de la même opération que j'avais faite avec un copain pour le tour Urpe qu'il venait d'acheter.
Courage !
Je viens de voir le travail fait sur le Urpe, un sacré chantier mais le résultat est superbe. Voilà encore une belle machine de sauvée. :smt041
 
W

Willi32

Apprenti
On continu la préparation avant mise en peinture, dérouillage des parties oxydées et un coup d'apprêt.
IMG_20200415_101857.jpg

Il va falloir que je vire le capot de la lyre, il va me gêner et il a besoin d'un gros dégraissage et d'un peu d'enduit. Le capot de la broche aussi a besoin d'une grosse préparation, les couches de peinture sont toutes écaillées et il aurait besoin d'être sablé. Faute de sableuse, je vais tenter au décapant.
Je dois aussi démonter le fourreau de la sélection de boîte de vitesses, et rien ne bouge. Grrrrrrr. :mad:
IMG_20200415_101912.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Vous avez remarqué, j'avais juste parlé d'une "remise en forme" soit une vidange, un coup de nettoyage, deux ou trois réglages et basta. :)
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
811
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
4 153
p7m13
P
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 810
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
23
Affichages
2 453
trouchet
T
E
Réponses
10
Affichages
25 773
Eskichagar
E
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
Haut