Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Ouf tant mieux! plus c'est simple et mieux ça vaut
Finalement tout est bien qui finit bien.
Si au bout de 5 minutes rien n'a bougé c'est tout bon
A+
jean
 
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Bon, après mon boulot de soudure fait avec les moyens, on dire que je m'en tire plutôt pas trop mal.
C'est pas très propre et on aurait pû faire beaucoup mieux, mais comme on dit "Le mieux est l'ennemi du bien"...
En tout cas, ça à l'air costaud, tout est correctement aligné et la grosse déformation a disparue. Ouf...
Pourtant, lors du refroidissement j'ai eu quelques sueurs froides car j'ai entendu un gros craquement, une dilatation qui a fait un sale bruit pas rassurant du tout. J'ai plus rien touché et me suis dis que j'allais le retrouver le lendemain matin en mille morceaux.
Alors, ce matin je l'ai examiné sous toutes les coutures, et rien, pas une fissure ni la moindre déformation. Gros soulagement.
Pourtant j'étais pas fier lorsque je me suis lancé à le souder, j'étais persuadé que ça allait buller, fondre comme du chocolat, que j'allais me retrouver avec un morceau de gruyère et qu'il serait bon pour la benne à ferraille car ça fait seulement 6 mm d'épaisseur et que c'est un veille fonte qui a baignée dans l'huile et graillon pendant 60 ans.
Pas mécontent que tout soit en place, et pour un coup d'essai, ça c'est plutôt pas mal passé.
Sans doute la chance du débutant.
IMG_20200324_095536.jpg
IMG_20200324_095554.jpg
IMG_20200324_095610.jpg
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Ah ben vouï

Avant après , ya pas photo!
Fil fourré pour acier de construction c'est bien ça ?
Merci pour le partage
 
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Ah ben vouï

Avant après , ya pas photo!
Fil fourré pour acier de construction c'est bien ça ?
Merci pour le partage
Un truc à premier prix de chez Lidl... J'avais acheté ça il y a quelques temps pour faire des étagères en ferraille pour stocker mes pièces. j'ai un vieux MMA qui est une vraie plaie à te dégouter de la soudure tellement ça colle et qu'il est difficile à amorcer.
Bon, c'est pour bricoler, pas pour bosser 8 heures par jour non-stop, mais finalement, c'est pas pire qu'un truc pro qui coûte un bras, surtout pour s'en servir toutes les morts d'évêques, et si en plus ça fait le job...
Par contre, le fil fourré ça fait pleins de projections mais elles sautent facilement au grattage.
Je l'ai soudé en y allant tout doucement, avec 55 ampères en accompagnant mon bain.
IMG_20200324_151032.jpg
IMG_20200324_151057.jpg
 
Dernière édition:
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
J'ai terminé le nettoyage et attaqué le remontage de la partie interne du tablier, rien de bien sorcier mais je vais être bloqué en attendant de recevoir mes roulements. Et avec cette histoire de confinement, sans même pas sûr qu'ils arrivent un jour. Enfin, en même temps j'ai pas encore commandé. :-D
 
B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
79
Occitanie
Bonjour,

Perso, avant de souder, j'aurais remis axes et vieux roulements "meilleur alignement", entretoise interne pour brider l'ensemble et pointé de l'intérieur de sorte avoir un cordon régulier à l'extérieur sans "coupure" (pointage) et repérer d'éventuelles fissures "courrantes" à stopper par un trou diamètre 2 ou 3.

Bonne restauration :smt023

@+Bernard
 
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Bonjour,

Perso, avant de souder, j'aurais remis axes et vieux roulements "meilleur alignement", entretoise interne pour brider l'ensemble et pointé de l'intérieur de sorte avoir un cordon régulier à l'extérieur sans "coupure" (pointage) et repérer d'éventuelles fissures "courrantes" à stopper par un trou diamètre 2 ou 3.

Bonne restauration :smt023

@+Bernard
Bonjour Bernard,

C'est vrai que j'aurais pû faire mieux, mais au début, je n'étais pas parti pour le souder... puis emporté par l'élan. :-D
Pour l'alignement, un seul axe est traversant et si je l'avais laissé en place, il m'aurait gêné pour brider le reste, et franchement, rien n'a bougé pendant la réparation (de fortune).
Je n'ai pas repéré de fissures courantes, la pièce cassée décrivait un beau 180° avec trois morceaux bien amochés...

Merci pour les encouragements :smt039, mais j'avais pas prévu une restauration, mais une simple remise en route. :lol:

À+ William
 
B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
79
Occitanie
Re,

Ce n'est en rien une critique, je le disais dans le sens où sur photo que tu as posté j'ai l'impression que l'axe de gauche n'est pas bien aligné et que le petit pignon a les dentures qui ne "portent" pas correctement sur la couronne :?:
20200324_170149.jpg

Si l'axe n'a pas souffert, je serais curieux de savoir comment ils ont bien pût faire pour fracasser le boîtier......:axe:

Bonne continuation à toi :smt023

@+Bernard
 
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Re,

Ce n'est en rien une critique, je le disais dans le sens où sur photo que tu as posté j'ai l'impression que l'axe de gauche n'est pas bien aligné et que le petit pignon a les dentures qui ne "portent" pas correctement sur la couronne :?:
Voir la pièce jointe 597027
Si l'axe n'a pas souffert, je serais curieux de savoir comment ils ont bien pût faire pour fracasser le boîtier......:axe:

Bonne continuation à toi :smt023

@+Bernard
T'inquiète, je ne l'ai pas pris comme une critique.
Cette photo, c'était avant réparation et effectivement, le pignon travaillait de travers.
Depuis, c'est réaligné et les commandes sont du coup parfaitement fluides.
Ça va être un régal de faire du copeau... en 2046...
 
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Ça y est, l'inventaire des roulements et spys est dans le panier. Je vais les appeler avant de valider histoire de savoir si il y a une chance d'être livré.
Bon, en attendant, je suis coincé jusqu'à réception. Par contre, j'ai bien galéré ce matin pour démonter les derniers roulements sur l'arbre mené de la barre de chariottage.
Je forçais comme un âne après avoir retiré l'écrou et rondelle-frein, persuadé que c'était un montage clavetté sur l'arbre. En fait, le pignon est vissé lui aussi et l'écrou en question est un contre-écrou... Imbécile que je suis. Heureusement, pas de dégâts.

Maintenant, au stade où j'en suis, il va falloir m'attaquer à la dépose du traînard. C'était pas au programme non plus, mais connaissant l'état général de la bête je peux pas fermer les les yeux et laisser ça comme ça.

Premiers copeaux finalement prévus pour 2054. :lol:

Premiers copeaux prévus pour 2046... lol
IMG_20200325_111317.jpg
IMG_20200325_143059.jpg
 
Dernière édition:
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Bon, c'est pas glorieux tout ça, le traînard comme il fallait s'y attendre révèle encore quelques surprises. Les supports de lardons ont été refait pour l'un d'entre eux et ils ont cassé un taraud dans un des filetage... Aucune idée de façon dont je vais pouvoir m'y prendre pour tenter de le retirer. Arghhhh ! :mad:
 
B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
79
Occitanie
Bonjour William,

Ma parole !! Tu as droit à tout, côté merdouilles :smt017
Il vient d'où ton tour :?:
Poste une photo pour voir ce qui est "envisageable"...

Allez, courage ça va le faire :smt023

@+Bernard
 
Willi32
Willi32
Apprenti
29 Jan 2020
85
32300 Berdoues
Bonjour William,

Ma parole !! Tu as droit à tout, côté merdouilles :smt017
Il vient d'où ton tour :?:
Poste une photo pour voir ce qui est "envisageable"...

Allez, courage ça va le faire :smt023

@+Bernard
L'entretien de cette pauvre machine a été négligé pendant plusieurs décennies semble-t-il...
J'ai pas fini d'en trouver des merdouilles, et j'espère que le banc n'est pas faussé, ce serait le comble.
Pour ce qui est du taraud cassé, il existe des forêts spéciaux (destructeur de taraud) mais ça coûte un rein et je suis pas certain du résultat.
Si quelqu'un a déjà tenté le coup, je suis preneur de vos retours d'expérience.
IMG_20200325_182713.jpg
 
Haut