Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
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Willi32
Willi32
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29 Jan 2020
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  • #1
Bonsoir à la communauté.
Voilà, je me lance après des mois de recherche, et voici la bête.
Je vais avoir besoin de votre aide pour trouver quelques info concernant ce modèle que je ne parviens pas à identifier. Cela ressemble pas mal à un TU500 à quelques détails près.
Il va falloir également que je me procure la doc de cette machine.
Ensuite, étant totalement novice en la matière, je vais devoir vous poser un milliard de questions concernant son utilisation.
Un gros nettoyage va être nécessaire avant de le rentrer dans l'atelier et une révision approfondie.
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T
tjej
Compagnon
17 Juin 2010
502
02
c est un tu 400 j ai exactement le meme mais je l ai pas encore branché
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 093
MARSEILLE
Bonjour,
Oui il est "crad" votre tour !!! Et en plus il a été "cannibalisé"...
La solution : KARCHER vapeur si vous pouvez, c'est l'idéal...
Il faut tout démonter dans l'état où il est.... Patiente et huile de coude...
JASON
 
Willi32
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29 Jan 2020
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  • #4
Bonjour,
Oui il est "crad" votre tour !!! Et en plus il a été "cannibalisé"...
La solution : KARCHER vapeur si vous pouvez, c'est l'idéal...
Il faut tout démonter dans l'état où il est.... Patiente et huile de coude...
JASON
Oui, il est bien crade, un gros nettoyage est prévu, aspirateur, grattoir et IP5 au pulvérisateur suivi d'un bon rinçage, soufflage et WD40 pour préserver les parties sensibles.
Pour le reste, il est plutôt complet, les plaques de fermeture sont présentes. Seul la tourelle est manquante, c'était une Multifix, conservée par le vendeur.
Il manque peut-être quelques dents sur les pignons de la lyre et la partie électrique est à reprendre, mais il est fonctionnel.
Je vais surtout avoir besoin de docs et de lui faire un contrôle général des alignements et des jeux en plus d'une bonne révision.
La cosmétique et la visu, ce sera pour plus tard, car pour l'instant, mon prochain soucis, c'est de le débarquer de la remorque et le rentrer dans l'atelier.
 
Willi32
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29 Jan 2020
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  • #5
c est un tu 400 j ai exactement le meme mais je l ai pas encore branché
Effectivement, ça ressemble beaucoup. Je vérifierai les dimensions pour voir si cela peut correspondre à un TU400. Le moteur du mien fait 5cv et un bon mètre entre-pointes. Il me semble (de mémoire que le diamètre du passage de broche fait 40mm).
J'ai trouvé la doc du TU500 qui est un poil different, mais cela est suffisant je pense pour commencer à envisager une petite révision.
 
Willi32
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29 Jan 2020
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  • #6
Un peu de place dans l'atelier afin d'accueillir la bête... Du beau temps est prévu ce week-end, je vais donc en profiter pour lui faire un gros nettoyage avant de le rentrer.
La problématique jusqu'à ce matin était de trouver une solution pour le décharger de la remorque et de le manipuler jusqu'à la place qui lui est destinée, mais la solution est trouvée; un voisin va venir avec son tracteur pour le mettre en place. Reste plus qu'à trouver le point d'équilibre pour le faire pivoter au bout des sangles afin de le faire entrer à sa place.
 
Willi32
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29 Jan 2020
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  • #7
Ah oui, il va falloir que je "modernise" un peu la partie électricité et lui fabriquer des platine pour le mettre de niveau.
À ce sujet, il y a des "merdouilles" de bulle de niveau à pas cher, même si se sera loin d'être parfait, ça permettra de "l'approcher" un peu et ce sera toujours plus précis qu'avec mon niveau de chantier qui est tombé quelques centaines de fois. :P
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Dernière édition:
Willi32
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29 Jan 2020
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  • #8
Bonjour à tous,
Grosse journée de nettoyage sur le Socomo que j'ai rentré la semaine dernière. Je pensais venir à bout du nettoyage dans la mâtinée, mais que nenni... J'y ais passé la journée et j'ai pas encore attaqué le lavage, mais après cette journée de nettoyage, il doit peser 50 kilos de moins avec toute la crasse que j'ai retirer.
Il sûrement pas vu un aspirateur depuis des décennies.
Des kilos de copeaux, poussière, graillon et saleté en tous genres accumulés depuis une éternité et revois enfin la couleur de cette belle machine.
L'avantage, c'est qu'avec couche de gras, il est parfaitement conservé. Ce qui me fais peur, c'est que toute cette huile devrait ce trouver dans les différentes boîtes... J'espère que l'intérieur est dans le même état que l'extérieur, mais du peu que j'en ai vu, ormis du jeu sur les différents axes, toutes les commandes sont fluides.
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Willi32
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29 Jan 2020
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  • #9
Il va falloir démonter le panneau électrique avant d'attaquer le lavage. Je pense qu'il a été refait dans les années 80 mais il a besoin d'un bon décrassage lui aussi.
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Willi32
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29 Jan 2020
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J'ai aussi sorti 20 litres d'huile de coupe pourrie à l'odeur putride, et chose stupide, le bac à copeaux ne peut sortir que par l'arrière.
Il va falloir que je vois s'il est possible de modifier l'accès car j'avais pas prévu de laisser une telle distance derrière le tour.
Après une demie journée de grattage et d'aspirateur, j'ai découvert un cinquième pied au niveau de la broche sous une tonne de crasse, puis en fin de journée, j'ai fini par découvrir le sixième à l'autre bout du tour.
Vu les dimensions du bestiau, je me doutais qu'il ne pouvait y avoir seulement 4 pieds.
Ça, le support moteur et son tendeur.☺
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Willi32
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Apprenti
29 Jan 2020
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Bon, on va clore le sujet, l'identification de ce tour ne va pas m'empêcher de lui refaire une petite remise en forme.
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Eh ben !
l'aspirateur ne s'est pas encore mis en gréve ?
Avec ce que tu lui donne à manger faudra pas s'étonner .
Jean
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 455
Guipavas (près de Brest)
La suite est ici :

(edit) les sujets ont été fusionnés c'est plus lisible :wink:
 
Willi32
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29 Jan 2020
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Eh ben !
l'aspirateur ne s'est pas encore mis en gréve ?
Avec ce que tu lui donne à manger faudra pas s'étonner .
Jean
Non, il résiste.
Pour vidanger l'huile, heureusement que j'avais ma géniale pompe de vidange, et le plus gros, je l'ai ramassé à la spatule et fignolé avec l'aspirateur.
La prochaine étape sera le démontage de la partie électrique, dégraissage et nettoyeur haute pression.
 
Willi32
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Apprenti
29 Jan 2020
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La suite est ici :
Merci pour le soutien.
 
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