Restauration Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais tu retrouveras certainement une pompe d'occase.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

De toute façon c'est pas une pompe de lub qui empêche de faire fonctionner un tour , le principal c'est qu'il tourne correctement après la lub ce n'est qu'un " Vulgaire Accessoire " :mrgreen:
Par-contre , le 220 dans le bac à flotte d'une machine je pense pas que ce soit une très bonne idée :smt017 perso je suis pas très regardant sur les questions de sécu mais ça sa dépasse tout même " mes Normes " admissible :mrgreen:

Bonne Rénove , j'va suivre ça :smt023
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour ,

De toute façon c'est pas une pompe de lub qui empêche de faire fonctionner un tour , le principal c'est qu'il tourne correctement après la lub ce n'est qu'un " Vulgaire Accessoire " :mrgreen:
Par-contre , le 220 dans le bac à flotte d'une machine je pense pas que ce soit une très bonne idée :smt017 perso je suis pas très regardant sur les questions de sécu mais ça sa dépasse tout même " mes Normes " admissible :mrgreen:

Bonne Rénove , j'va suivre ça :smt023
Oui, la lube ce n'est qu'un détail... par contre, je pense pas que du 380 soit mieux le bac de flotte, car la pompe d'origine était en 380, et vu les qualités des protections des années 60, la sécurité était un mot qui devait être absent du vocabulaire de l'époque. :lol:
Avec un 30Ma en entrée et les normes d'isolement d'aujourd'hui, c'est sans risque.
Merci en tout cas pour le suivi. :smt023
William
 
A

Akronyme

Apprenti
Je crois que je vais finir par suivre toutes les rénovations...
Bien du courage!
 
W

Willi32

Apprenti
Je crois que je vais finir par suivre toutes les rénovations...
Bien du courage!
Je ne vais pas lui faire une grosse rénovation, mais gros coup de propre avec petite mise à niveau, ce sera déjà pas mal dans un premier temps. :)
 
A

Akronyme

Apprenti
Rien que ça c'est déjà intéressant. Dans un autre topic, je me disais que chacune de ces machines avait une spécificité ou un "truc" bien à elle et qui faisait que sa découverte ou sa redécouverte faisait des rénovations des mines d'informations et d'étonnement.
J'ai l'impression de toujours apprendre quelque chose quand j'en vois ou j'en fais une.
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, le tableau électrique... enfin, si on peut appeler ça un tableau. :)

IMG_20200203_104042.jpg
 
A

Akronyme

Apprenti
C'est déjà pas des fils isolés à la soie... :lol:
 
W

Willi32

Apprenti
Je vais simplifier encore le bazar... le transfo 24 volts, ça peut dégager, et le contacteur de la pompe d'arrosage aussi. Les fusibles en porcelaine, je vais les proposer à un antiquaire. :lol:
 
A

Akronyme

Apprenti
Garde le transfo dans un coin, ça peut toujours servir *une petite intuition*
 
W

Willi32

Apprenti
Vindiou... C'était pas du luxe, c'est pas le top mais c'est un bon début et ça me permet d'y voir plus clair.
Par contre, la plupart des oeilletons des boîtes et autres réducteurs sont vides ou quasi. Ça sent pas bon pour la suite. La boîte des avances pisse l'huile, et visiblement ça a déjà été bricolé (pâte à joint bleue). J'espère que ça n'a pas tourné comme ça trop longtemps.
J'ai sorti une tonne de merde de dessous la boîte des avances, visiblement c'était là depuis une éternité... :-D

IMG_20200203_154958.jpg
 
A

Akronyme

Apprenti
Je sais que tu veux pas refaire une restau complète, mais un petit coup de peinture lui ferai le plus grand bien... :wink:
 
W

Willi32

Apprenti
Je sais que tu veux pas refaire une restau complète, mais un petit coup de peinture lui ferai le plus grand bien... :wink:
Effectivement, il en aurait bien besoin. Ce qui m'inquiète un peu dans l'immédiat, c'est le manque d'huile de la boite des avances, et vu qu'il y a un flexible qui monte sur la broche, je me demande si cela ne graisse également les roulements de la broche. :???:
Dès qu'il sera entré dans l'atelier, je vais m'attaquer à une inspection approfondie de tout ça et refaire tous les joints qui pissent. Lorsqu'il sera en totalement révisé, calé, aligné et pleinement fonctionnel, je m'attaquerai peut-être à lui refaire une beauté.

Un autre truc m'inquiète, c'est qu'on dirait que le banc a été modifié, comme si une glissière avait été tronçonnée sous le mandrin mais je n'en suis pas sûr. C'est peut-être comme ça d'origine. En tout cas, j'espère que cela n'affecte pas la rigidité du banc.

Points positifs par contre, la crémaillère n'est pas abîmée et il n'y pas de points durs notables. Les jeux sur les vis sont tout à fait acceptables, 8/10 sur le transversal et sensiblement la même chose sur le longitudinal. À confirmer car le vernier est illisible et totalement libre sur son axe.

Le problème avec les machines anciennes (ou véhicules) c'est que l'on sait quand on commence mais pas quand on fini. :lol:
 
W

Willi32

Apprenti
Un petit tour du système électrique du Socomo.
Il va falloir que je bidouille le contacteur de marche qui est cassé, en plus, la commande ne tombe pas en face des interrupteurs, et des boîtes étanches qui n'ont d'étanche que le nom.

Un peu de boulot à rajouter sur la liste. :???:
IMG_20200204_152431.jpg
IMG_20200204_153035.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
IMG_20200204_152847.jpg
IMG_20200204_153227.jpg

Bon, du 1,5 pour 5 CV ça n'a pas cramé jusqu'à aujourd'hui, ça doit être suffisant visiblement. :-D
 
A

Akronyme

Apprenti
Pour tes contacteurs, si c'est juste des commande et que la puissance passe pas dedans,des microswitch ce sera plus facile à gérer (mécaniquement s'entend, moins de pression àmettre,moins cher,trouvables partout). Sinon il y a de jolis contacteurs sur les sites chinois, sur la chaine YT de l' "atelier de Marco",sa dernière vidéo sur la réfection de son tour, il a utilisé ça (même si c'est total overkill).
A voir.
 
A

Akronyme

Apprenti
Bon, du 1,5 pour 5 CV ça n'a pas cramé jusqu'à aujourd'hui, ça doit être suffisant visiblement. :-D

Bin s'il est en tri, 7.5 A par phase, le 1.5 suffit, même si dans les normes on mettrai plutôt du 2,5mm2
 
W

Willi32

Apprenti
Bin s'il est en tri, 7.5 A par phase, le 1.5 suffit, même si dans les normes on mettrai plutôt du 2,5mm2
Oui, on peut passer jusqu'à 10A sur du 1,5, même si je sais que ça passe, lorsque l'on voit les dimensions du moteur, ça fait rikiki. :-D
 
W

Willi32

Apprenti
Pour les switch de commande, j'ai pas le schéma, mais je suppose qu'ils envoient une impulsion aux contacteurs et du coup, n'importe quel microswitch peut faire l'affaire.
Je vais aller faire un saut sur "l'atelier de Marco". Il y a sûrement une tonne de d'infos qui seront bonnes à prendre pour le novice que je suis. :P
 
A

Akronyme

Apprenti
J'ai fait un petit tour,il y a ça qui pourrait le faire (c'est surtout le fait qu'il soit censé pouvoir travailler dans un milieu humide qui est intéressant) TZ-3102
 
W

Willi32

Apprenti
Yep... Il est à sa place dans l'atelier. :-D
IMG_20200206_184346.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Par contre, il a fallu que je laisse 60 cm derrière pour avoir un accès au bac à copeaux. Il va falloir modifier ça pour pouvoir gagner un peu de place.
 
W

Willi32

Apprenti
Ah oui, ça prend pas mal de place... Surtout si tu dois laisser de la place derrière!
Tu l'as déplacé comment?
Ça a beau être grand, on a jamais assez de place. On l'a rentré au tracteur et fini à la barre à mine après l'avoir posé sur des madriers. Le plus compliqué est de trouver le centre de gravité avant de le suspendre, mais ça c'est bien passé.
 
W

Willi32

Apprenti
Ouverture de la broche et de la boîte. Agréablement surpris, pas d'usure suspecte, les fourchettes et les balladeurs sont nickel, et les verrouillages fonctionnent parfaitement.
Un bon nettoyage, refaire les joints, de l'huile neuve, et ce sera tout bon.
Par contre, il va falloir que j'étudie le système de lubrification de la broche. Il y a un remplissage en haut mais rien sur la boîte. Je suppose que ça communique et descend par gravité dans la boîte puis remonte via la pompe.
IMG_20200207_120829.jpg
IMG_20200207_120838.jpg
IMG_20200207_120857.jpg
IMG_20200207_121106.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
IMG_20200207_123308.jpg
IMG_20200207_123317.jpg
IMG_20200207_123324.jpg
IMG_20200207_123338.jpg
IMG_20200207_123345.jpg
IMG_20200207_123354.jpg


Bon, c'est encore un peu cracra sous la boîte. Pas de limaille notable, mais le fond de carter a besoin d'un décrassage pour virer ce dépôt poisseux.
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, c'est pas pire que le carter de mon Massey Ferguson... :-D

Les morceaux que l'on voit au fond, c'est des bouts de jupe de pistons et de segments... Le pire, c'est qu'il tournait encore comme ça. :smt103


2019-06-09 18.44.37.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Bon, je viens de nettoyer le fond de la broche et de la boite, avec 3 cms de dépôt épais et poisseux, c'était pas du luxe... De plus, le retour de la broche était complètement bouché.
La pompe à huile fonctionne, en tout cas, la pissette qui lubrifie la came de la pompe à huile. C'est bien, mais je me demande comment est lubrifié le reste des pignons, des arbres et des roulements de la boite, car sans pissettes, je ne sais pas où elle prend de l'huile.

En tout cas, la boîte est super propre, aucune usure tant sur les pignons que les arbres. Pas jeux ni de bruits significatifs. C'est plutôt rassurant pour la suite. Bon, en même temps, ça a déjà été ouvert, sans doute pour une remise en état, mais par contre, ils on refermé ça comme des cochons avec cette saletée d'autojoint bleu... :smt011

Une chose est sûr, c'est pas par barbotage car si je m'en tiens au niveau de l'oeilleton, les pignons sont deux centimètres au dessus du niveau d'huile, à moins qu'il faille aller au-delà pour que les pignons trempent, mais pour ça, il faudrait connaître la quantité d'huile à mettre dans la boîte.

Demain je vérifierai le fonctionnement du reste du système de lubrification et voir si les pissettes qui arrosent l'arbre de broche font bien leur job. Je referai des joints papier, un bon nettoyage des couvercles, et fermeture du bazar. :lol:

En parlant d'huile, je ne sais pas ce qu'il faut mettre mais je suppose que c'est comme dans toutes les boîtes. Moi, j'y mettrais bien une 10w40 car après tout, c'est juste une boîte à vitesses et c'est ce que l'on met dans une boîte de moto qui subit des contraintes bien élevées.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
17 035
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 280
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 296
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
4 184
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
27 487
Eskichagar
E
D
Réponses
66
Affichages
3 690
Papy54
M
Réponses
0
Affichages
1 390
MikeB
M
B
Réponses
11
Affichages
1 902
FTX
B
Réponses
40
Affichages
18 205
ygaillard
Y
chabercha
Réponses
55
Affichages
4 726
chabercha
chabercha
Kyton
Réponses
30
Affichages
3 517
Kyton
Kyton
Haut