Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Frelon.
Apprenti
29 Mai 2014
247
FR-Eywiller
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, j ai enfin mis la main sur une vieille sar bien lourde comme j aime. Je l ai cherché hier, non sans quelques complications, mais elle est bien arrivé a l atelier.
Du coup elle a été grandement démonté sur place afin de passer les portes et pouvoir etre chargée sur une remorque.
 
Frelon.
Apprenti
29 Mai 2014
247
FR-Eywiller
  • Auteur de la discussion
  • #2
Elle est deja tres dépouillé, mais je n est pas résisté a la déshabiller d avantage, pour savoir si il y a des roulements a billes, ou des paliers au niveau des volants.
Après moults tentatives avec les arraches, les volants se libères enfin , et je découvre avec joie que ce sont bien des roulements, mais...il y a un mais ! Jamais vu un roulements pareil, il se 'deboite' a moitié^^,et vu la largeur et ma double rangé de billes, je me suis tout de suite dit qu ils coûteraient bonbon cela, ben j avai pas tort :cry:


La référence est 1307, et le prix pique.j aurais deux questions, déjà quels sont les spécificité
de ce genre de roulements, et existe t il en fermé ,etanche a la poussière , car je n en est trouvé que des ouvers sur 123R ? Aussi pourrait on envisager d en mettre deux petit s a la place, ou mauvaise idee?
 
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 583
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
déjà quels sont les spécificité
de ce genre de roulements,
Ce sont des roulement oscillants qui compensent le défaut d'alignement des paliers.
Les remplacer par des roulements simples, pourquoi pas mais si l'alignement n'est pas bon, l'usure va être tres rapide...je ne le tenterai pas...
Les series 13.. n'ont pas de flasque de protection apparemment...
Les nettoyer pour voir l'état et le bruit...
Sur leboncoin, il y a une annonce de vente de ces roulements : https://www.leboncoin.fr/bricolage/762266940.htm?ca=17_s
Essayer de le contacter..
Bonne journée.
Séb
 
Frelon.
Apprenti
29 Mai 2014
247
FR-Eywiller
Bonjour à tous.

Ce sont des roulement oscillants qui compensent le défaut d'alignement des paliers.
Les remplacer par des roulements simples, pourquoi pas mais si l'alignement n'est pas bon, l'usure va être tres rapide...je ne le tenterai pas...
Les series 13.. n'ont pas de flasque de protection apparemment...
Les nettoyer pour voir l'état et le bruit...
Sur leboncoin, il y a une annonce de vente de ces roulements : https://www.leboncoin.fr/bricolage/762266940.htm?ca=17_s
Essayer de le contacter..
Bonne journée.
Séb
Merci du lien, je pense que je vais voir ca alors , donc en gros il faudrait garder le système auto alignant de préférence
 
Frelon.
Apprenti
29 Mai 2014
247
FR-Eywiller
+1 avec seb...
pas de version étanche pour ce genre . mais ne semble pas avoir souffert de pénétration de sciure donc a nettoyer et vérifier (je reste confiant vue d'ici )
les joints sont exterieur au roulement , a voir ça pourrait être juste des rondelles de feutre
Eh bien je ne crois meme en avoir vu , de joint, il faudra que je re vérifie ca
 
Frelon.
Apprenti
29 Mai 2014
247
FR-Eywiller
Sinon une autre surprise au démontage, c est la fixation de la table pivotante, elle est juste posée et maintenu par une vis latéral :affraid:


En plus il y a un genre de pâte de ferraille tres dure qui permet l ajustement entre le châssis et la table, et dire qu on a coucher la scie la dessus, ca aurait pu tout exploser, d ailleurs on voit un morceau qui manque. Cette fixation m inquiète, cela tiendra t il lejour ou je voudrai refendre un gros morceau de bois par exemple :scratch:
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 109
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Ce sont des roulements à rotule, comme ça il n'est pas indispensable que les supports soient parfaitement alignés...
En particulier, sur le volant du haut, il y a des systèmes de réglage du devers du volant qui utilisent justement cette propriété des paliers....

Dans ton cas,même si tu peux les monter, des roulements rigides étanches ou pas; risquent de ne pas durer très longtemps...

Il existe des paliers de ce type qui sont étanches : dans ce cas c'est la bague extérieure qui est sphérique. Évidemment ça ne correspond pas aux tiens...

Cette technologie qui date de mathusalem, à fait ses preuves,
Nettoie les roulements et leurs logements, si ça se trouve ils sont encore très bons : la graisse n'a pas l'air d'avoir été changée en ... vernis et semble bien onctueuse.
Ces roulements ne tournent pas très vite, environ 500 trpm pour des volants de 700, comme ils étaient sûrement sur-dimensionnés, il doivent encore être ok
Nettoie les , fais les tourner, tu sauras si ils sont bons
En plus tu peux voir directement si la bague extérieure qui fait rotule est marquée ou pas.
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonsoir,
Pour info on retrouve ce type de roulement double rangée oscillant sur les anciennes affuteuse Cincinnati;
pour moi ça prend les fortes charges radiales en plus de l'auto alignement
Tes vibrations peuvent venir de l'équilibrage voir des garnitures de volant
Si tes roulements ne grattent pas il suffit de bien les pétroler avant de les remonter;c'est vrai que les fines de sciure
pénètrent partout
Bonne réussite:wink:
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut