Remise en état du Combiné Emco Maximat V10-P

J

jamel

Apprenti
metalux a dit:
oui je confirme , c'est bien une goupille en alu , et vaux mieux ne pas mettre autre chose d'ailleurs ! :???:

sinon je vois que ça avance et qu'elle différence par rapport au début , on ne peux pas dire qu'il a été entretenu ce tour :evil:

les vues éclatées ont l'air de meilleures qualitées que celles que l'on trouvent sur la toile , d'ou proviennent elles ? du yahoo's group ?

ps: superbe le bleu electrique

pour les vues éclatés , je les tire de ce manuel , si tu l'as pas je te le passe
t_1erpage_163.jpg


Voilà comment je fait ,je découpe la partie que je voudrai afficher et je la colle dans une page vièrge de Microft Visio et je redimentionne comme je veux , un petit zoom ,c'est pour celà que ça a lair de meilleur qualité

Pour le bleu éléctrique , ici ça a une autre référence : bleu Saviem de Renault :) ,il utilisait cette couleur pour ses camions .

jungo1 a dit:
et vous pouvez me dire où on peut trouver ces goupilles en alu

Merci d'avance

ma première source de goupille aluminium c'est les aiguilles à tricoter de madame :smt014 , faudra trouver quelque chose à lui dire si elle te chope . tu en trouveras jusqu'à un diamètre de 8mm je pense...

tu peux en trouver aussi dans le cable électrique du réseau de distribution edf ,
avant il utilisait du cuivre maintenant c'est un cable d'alu dont tu peux utiliser les brins
 
M

metalux

Compagnon
hello

merci pour ton offre mais j'ai la même doc :wink: en fait c'est celle que tout le monde a il me semble avec celle en anglais .
Je vais essayé de redimensionner suivant ta méthode

sinon j'avais contacté un commercial de chez Emco pour qu'ils y mettent sur leur site la doc en francais
voici leur réponse

Bonjour,

Nous vous envoyons la documentation en anglais parce qu’ on n’ avons pas en français.
Nous n’avons plus de pièces pour ces machines. Mais vous pourriez contacter l’ entreprise HOLZ & HOBBY en Autriche:
EMCO Holz & Hobby Maschinenersatzteilvertrieb GesmbH



Salutations,




sinon j'ai celle en anglais , mais je suppose que tu l'as aussi
pas con le coup du fil alu ( cable EDF Almelec )
 
J

jamel

Apprenti
bonjour ,

aprés une longue absence , enfin un peu temps pour les loisirs...

réparation de la fourchette du sélecteur
découpe de piéces en epoxy cuivré pour le renforcement, perçage de trous pour le passage de fil de cuivre rigide
t_img_1377_100.jpg

soudure de morceaux de fil de cuivre
t_img_1383_127.jpg

prise de la pièce en sandwich
t_img_1389_198.jpg

remplissage du creux avec de la colle epoxy à 2 composants
t_img_1396_318.jpg

montage sur la tige et changement des 2 joints toriques qui se sont endurci avec le temps
t_img_1402_525.jpg
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir ,

voilà où j'en suis

fourchette montée
t_img_1443_628.jpg

mais je le sentais venir et c'est pour celà que j'avais pris les mesures de la fourchette , je vais la refaire ça me fera un bon éxercice d'usinage
t_img_1445_146.jpg

la matière est fragilisée , je ne sais pas pourquoi et qu'o me dit pas avoir sérré trop fort :x car je l'ai pas fait

voilà la bête...j'ai mis 1/4 de litre d'huile dans la boite , c'est de l'ATF Dextron II
t_img_1440_432.jpg
 
J

jamel

Apprenti
faut bien le mettre en marche , les premiers tours :)

 
M

metalux

Compagnon
Quel pied quand on appuie sur le bonton de mise en marche une fois la restauration terminée hein ! :-D

Ceci dit bravo ! qu'elle gueule :shock:

le mien est toujours en piéces détachées et je fini mon démenagement pour enfin m'y attaquer .

Question fourchette, si tu te decide a la refaire, fais en une de plus pour moi :wink:
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir ,

pour être content ,on l'est toujours à chaque fois que la chose qu'on a entamé aboutie :-D

Question fourchette , je suis décidé à en refaire une pour moi ,mais pour toi il faudra attendre d'autre prétendants pour une commande groupée :lol: :wink:

voilà le bilan du jour
perçage à la scie cloche de la plaque support de la colonne de fraisage
t_img_1436_382.jpg

à défaut d'une grosse lime j'ai fait jouer ce rôle à une lame de scie , au début c'est un peu dur , mais par la suite on y arrive on laissant faire la lame à plat sans trop forcer
t_img_1456_135.jpg

pour finir j'ai fait passer une lime, je sais ça s'encrasse vite , mais ça a été plus facile en appliquant de la craie sur la lime , je ne sais plus où j'ai lu ce truc
t_img_1461_690.jpg

et en dérnier un petit coup de toile émeri , moi je trouve que c'est pas mal réussi :wink: à défaut de fraiseuse pour faire celà
il ne manque que le lamage des trous
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir

Préparation du support de roulement
t_dessin2_195.jpg


Etant donné que je fais beaucoup de récupération , je m'y retrouve assez bien côté matière première
usinage de l'entretoise
t_dessin3_208.jpg

je recommande une soupape comme outil , juste pour éssayer :)


t_dessin1_204.jpg

j'en suis bien content ,car c'est vraiment la première pièce que j'usine avec des côtes bien définies .. et pour cause l'état de cette transversale qui présente du jeu fixée avec ce bout de profilé alu
t_dessin4_149.jpg
 
J

jamel

Apprenti
bonjour

pour bien finir la "fraiseuse" il me faut cette pièce
t_reducteur_995.jpg

une vis btr qui sera la base du réducteur M10 M8 pour le tirant


dréssage plus chanfrein pour une bonne soudure d'un ecrou M8

t_img_1506_164.jpg




t_img_1511_158.jpg


finition de l'adaptateur , et sciage du bout inferieur , empreinte de tournevis , c'est utile quand ça reste collé dans le cône
t_img_1521_196.jpg


une autre vis btr qui servira de tirant , j'ai dû la racourcir pour adapter la longueur

t_img_1516_962.jpg




t_img_1518_189.jpg


une autre petite bague pour bien adapter le serrage
t_img_1522_165.jpg


l'ajustage m'a pris plus de temps que je ne le pensais , c'est dû au fait que la vis n'était pas parfaite à cause de la casse et le support que j'ai fait était en 2 parties , lesquelles devaient être ajusté pour le parallelisme entre la vis et la colonne
:-D je suis bien content c'en est fini avec la colonne de fraisage
t_img_1513_174.jpg
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir ,

un des éléments qui ont subi une détérioration c'est la vis mère ainsi que son support

t_img_1532_376.jpg


t_img_1534_205.jpg


n'ayant pas de quoi le faire j'ai soutraité cette opération chez un tourneur , j'ai redréssé la vis autant que je pouvait ,mais il réstait un faux rond de 16/10 ;lunette à 7cm du bord élimination du bout tordu et perçage au Ø 12 sur une profondeur de 15mm
dans ce trou viendra se loger le bout que j'usinerai et complétera la vis
t_img_1535_159.jpg


le support retrouvera aussi son équerrage grâce à l'étau et à l'aide d'une tige bien solide
t_img_1538_141.jpg


et pour vérifier que ça pouvait aller j'y ai mis une goupille qui trainait là et au même diamètre
t_img_1540_109.jpg


mise en marche du tour , sans engagement de la noix du trainard , il reste toujours un petit faux rond au milieu de la vis ,mais je pense que c'est pas vraiment grave :roll:

trainard engagé ,l'entrainement est cool :) pour l'usure le temps nous le dira ..
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir ,

je trouve que les bienfaits de la récupération et du recyclage , c'est qu'on trouve toujours l'élément dont on a besoin préusiné :)
et je pense que c'est valable même si on a les moyens de réaliser sa pièce entière à partir d'un brut :roll:

t_bout_arbre_636.jpg


t_arbre_505.jpg


j'ai raté la cote de 2/10 mm à cause du jeu dans la fixation vis déssérés!!
t_dessin4_149.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Jamel,
Beau boulot :!:
Je te conseille néanmoins de serrer quelque chose dans ton mandrin de tour lorsque tu le fais tourner.
Il y a quand même un risque de voir les mors aller se balader dans la poire du/des spectateurs :!: , et là, attention les dégâts :!: :cry:
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir ,

:) et à l'occasion je vous présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ..

merci Grenouille32 pour l'appréciation et pour le conseil , et puis c'est vrai un accident est si vite arrivé ; soit par inadvertance soit par ignorance et dans tous les cas ça ne pardonne pas :cry:

t_img_1554_179.jpg

t_img_1555_623.jpg


partie tournate de la tête de lecture d'un magnétoscope
t_img_1557_187.jpg

entretoise
t_img_1560_989.jpg

montage à l'étau
t_img_1561_153.jpg

j'ai raté la cote pour le premier épaulement , c'est la raison pour laquelle il y'en a un deuxième
t_img_1563_122.jpg

de peur de le rater encore une fois , j'en ai laissé trop , et là c'est la galère avec l'étau un micron de plus et ça ne rentrerait plus
t_img_1564_796.jpg
 
J

jamel

Apprenti
moyeu usagé de vélo , point positif filets pas fin plus écrou profond je pensais en faire comme l'original avec une vis sans tête pour le blocage de l'écrou...
t_img_1580_110.jpg

usinage des bouts pour assemblage
t_img_1566_438.jpg

t_img_1567_132.jpg


:o on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien , et ben c'est vrai ,j'aurais dû mettre une petite goupille et ça irait trés bien ...le comble est que j'ai utilisé un métal d'apport qui etait déjà dans le poste à souder mais qui etait destiné pour les rechargement duuuuuur :mad:
t_img_1569_412.jpg

ce n'est qu'avec la disquese que j'ai pu faire cet epaulement
t_img_1570_183.jpg

t_img_1572_182.jpg

t_img_1579_107.jpg

t_img_1576_928.jpg
 
D

danybug

Nouveau
Je recherche une colonne de fraisage pour tour Emco Maximat V10.

Auriez-vous des contacts ?

Merci de vos réponses.
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir ,

Non pas de colonne en vue .

mais je suppose qu'une annonce dans la rubrique achats pourrait aussi t'aider

dans ta recherche .
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bravo Jamel pour cette restauration réussie.
Bel effort et beaucoup d'astuces, j'ai apprécié ton reportage photo...exemple à suivre en ce qui concerne ces tours Emco dont je suis fan!
Je te rassure aussi pour ton problème de fourchette: il m'est arrivé la même mésaventure avec celle de gauche et j'ai un pote sympa qui m'en a retaillé une en dural mais je n'ai pas eu le temps de la terminer et de l'installer<;
Que deviens ce tour?
Cordialement
Yves
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir

Merci Yves pour l’appréciation,

Comme tu vois ça traine , disons que les priorités de la vie font que ça passe comme ça.

Mais voilà c’est l’occasion de poster des nouvelles du combiné .

J’ai fini par remonter la vis mère , le support droit (palier) a été réparé a l’aide d’une tôle d’aluminium découpé a la forme et le creux est rempli à la colle epoxy 2 composants.
145776

145778

145777


La colonne de fraisage fonctionne merveilleusement, ce n’est que dernièrement que j’ai acquis un étau qui est un peu surdimensionné pour le trainard , je ne peux le brider que par 2 écrous ..
145779


C’est alors que j’ai pu essayer le fraisage , ,c’est bien exagéré le mot utilisé , disons quelques grignotement de la matière …je peux vous dire que ce sont d’autres sensations , j’ai essayé quelques passes sur de l’aluminium , heureux comme peut l’être un enfant ayant un nouveau jouet :-D

Coté tour , évidemment que j’y ai placé de la matière , c'est un plaisir l'avance automatique Outil couteau hss , 1mm au rayon c’est comme du beurre .
145775



Un carré de 10 dans une clé de vis à tête carré , taillé à la disqueuse , ça se monte bien sur le mandrin (ça a pris la forme du creux du mandrin ,c'est de l'acier de ferronnerie) en attendant d'en faire une plus belle .
145781


j'ai enfin trouvé une poupee à adapter .
145774


ce qui reste à faire
145782

une partie de la crémaillère
145780

le vernier du (trainard) corrigé : chariot transversal [/color]
145773
 
L

luzak

Apprenti
jamel a dit:
...
La colonne de fraisage fonctionne merveilleusement, ce n’est que dernièrement que j’ai acquis un étau qui est un peu surdimensionné pour le trainard , je ne peux le brider que par 2 écrous ..
Bonjour !
Tu peux aussi mettre un bridage par la deuxième rainure : utiliser des cales crénelées ou équivalent.

Pierre.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Re: vernier du chariot transversal manquant

jamel a dit:
malgré que le socle ne soit pas fini à 100% jai commencé le montage il peut recevoir le tour , de toute façon j'avais hâte de commencer le montage , pour une fois que le travail est un peu régulier :) j'en profite pour continuer dans la lançée

t_img_1265_138.jpg

Bonjour Jamel,

bien content d'avoir de tes nouvelles et de voir le résultat de tes efforts.
A propos, as-tu eu les cotes du vernier de chariot transversal manquant ? parce que sinon, je me propose de démonter le mien pour te donner les détails dont tu auras besoin pour en refaire un...

Amitiés
Yves
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour ,

Message édité , j'avais oublié les images du palier.

je te remercie yves pour ta proposition , c'est avec plaisir que j’attends tes mesures :)

Salutations .

Jamel.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
DSCF3609.JPG
ébauche de bague vernier de transversal, à graduerBonjour Jamel,
comme promis voici le plan (à la main) de la bague vernier du transversal de ton Emco V10P
Comme indiqué en MP, une bague ébauchée est à ta disposition...
Cordialement
Yves
Voir la pièce jointe img032.pdf Plan
DSCF3591.JPG
vue du ressort de friction
DSCF3586.JPG
épaisseur de la bague
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir à tous ,

Bonsoir yves , je le répète je suis resté bouche bée ... :eek:

une telle spontanéité à aider :heart:

J'accepte ton cadeau et je te remercie du fond du cœur.

Amicalement
Jamel.
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir ,

et bien voilà ce qu'il en est
je remercie encore yves pour cette contribution ,il s'est donné autant de mal non seulement pour l'usiner mais en plus de me l'a faire parvenir par l’intermédiaire de gens qu'il a sollicité afin que ça arrive sûrement et rapidement.

travail de pros et au centième prés :supz: l’état de surface est magnifique , outil carbure ou bien hss :?: allez dis nous ton secret Yves et la matière , on dirait que c'est de l'inox :!:
147583


sitôt arrivé sitôt monté :-D j'ai collé dessus une graduation sur papier autocollant que j'ai faite à la volé , mais voyant que ce n'était pas à la hauteur de la qualité de la bague je l'ai enlevée , j'en referai une autre bien propre en attendant de pouvoir la graver

147584
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il sera préférable de tailler deux logements supplémentaires à la bonne place pour fixer l'étau par 4 vis, autrement on risque des vibrations et un mauvais état de surface. L'étau d'origine EMCO se fixait d'ailleurs dans l'autre sens.
Salutations
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Salut Jamel,
content de voir cette bague en place. Non, ce n'est pas de l'inox mais une nuance d'acier inconnue de moi tirée d'une chute. Il m'a semblé, à l'usinage, que l'acier en question était plutôt dur et j'ai utilisé des outils carbure pour le tournage int et ext.
Je regrette quand même de n'avoir pû réaliser au moins le moletage qui lui aurait donné un petit air fini, même en l'absence de la graduation...
Bonne continuation pour ton projet de restauration
Yves
 
A

ahvlanico

Apprenti
Bonjour
Felicitation pour cette belle restauration !
je viens de m'offrir un EMCO V10 , juste a nettoyer, en etat de marche.
Je me trouve devant 2 petits soucis.
J'ai pas le 380 alors je me dirige vers un variateur de phase mais ne connaissant pas la caractéristique du moteur d'origine (puissance et cablage), je ne sais pas lequel choisir.
j'ai trouvé celui ci mais est ce bon ?
VARIATEUR PARKER série AC650 modèle 650-003-230-F : puissance nominale 0.37 KW.
Permet le pilotage à partir du 220 mono de moteurs asynchrones jusqu'à 7,5 KW (tri), IP20.

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/654445398.htm?ca=7_s

Je suis aussi a la recherche de la notice de ce tour.
Merci a vous, je continu a suivre ce sujet!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ahvlanico a dit:
Je suis aussi a la recherche de la notice de ce tour.
Il suffit de la télécharger ICI !

Bonne journée.

jajalv
 
L

luzak

Apprenti
ahvlanico a dit:
...
J'ai pas le 380 alors je me dirige vers un variateur de phase mais ne connaissant pas la caractéristique du moteur d'origine (puissance et cablage), je ne sais pas lequel choisir.
j'ai trouvé celui ci mais est ce bon ?
VARIATEUR PARKER série AC650 modèle 650-003-230-F : puissance nominale 0.37 KW.
Permet le pilotage à partir du 220 mono de moteurs asynchrones jusqu'à 7,5 KW (tri), IP20.
...
Merci a vous, je continu a suivre ce sujet!
Bonjour !
En principe le moteur est un Dahlander (deux vitesses 1400/2800 puissances 0.6, 1CV pour le modèle tri) et avec un variateur tu risques de perdre une vitesse. De plus, s'il est en 380V et ton variateur mono donnant du tri 230V (tu ne le précises pas mais c'est le cas plus fréquent), il faudra un peu de boulot pour mettre le moteur en 230V (voir le site de LA Bobine).

Si tu n'as pas trouvé tous les renseignements voulus sur la doc du forum je peux t'aider.
Pierre.
EDIT : J'ai regardé ton lien sur le bon coin : curieux cette puissance de 0.37kW permettant de piloter un moteur de 7,5kW ? Attends des précisions plus sérieuses de plus savants que moi.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 307
Eskichagar
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 902
Pamdam
Pamdam
E
Réponses
74
Affichages
13 705
EMCO77
E
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
L
Réponses
6
Affichages
2 083
rabotnuc
R
N
Réponses
91
Affichages
14 259
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
50
Affichages
21 249
drspock
D
N
Réponses
15
Affichages
3 261
Num81
N
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Haut