Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5

L

L'autralien

Apprenti
Pour les propriétaires de TC5 : il est dit dans les brochures que la broche est conçue pour pouvoir tourner à 2200 Tr/min "en option".

Je me suis souvent demandé en quoi consistait cette fameuse option, et je pense avoir trouvé une indication, à la vue de tous, dans l'éclaté de la machine présent dans la documentation disponible sur le forum.

Il semblerait que cette vitesse soit simplement atteinte par le remplacement de la poulie d'entrée de boite de vitesse.

Les diamètres primitifs des 3 étages passeraient à 98 - 112 et 128 mm.

Sur base d'un profil de courroie SPA, j'ai modélisé ceci :

poulie 2200tr.PNG
poulie 2200tr2.PNG


Je vais faire les calculs pour voir ce que deviendrait la grille de vitesse avec ce montage.
Je soumettrais tout ça au forum, ainsi qu'un plan de coupe côté, pour "vérification" si quelqu'un est intéressé. :smileJap:

En attendant : bonne et heureuse année 2018, Santé, prospérité, et plein de copeaux à tout le monde ! :smt039
 
L

L'autralien

Apprenti
Je réagis à postériori sur mon dernier message.

Les courroies "jumelles" entre la boite de vitesse et la broche seraient de type SPA...

Mais en est-il de même pour la courroie entre le moteur et la boite de vitesse ? :confused::meganne:

Dans une idée de rationalisation c'est ce que j'ai considéré pour faire le modèle 3D de la poulie, mais je me suis peut-être trompé... :coyote:

Qu'en dises les autres propriétaires ?!...
 
L

L'autralien

Apprenti
Remontage de la boite ... suite et fin (puisque les bons joints sont finalement arrivés 8-) )

20180106_154702.jpg


Mise en place du joint d'arbre d'entrée à la douille par l'intérieur :

20180106_160059.jpg


Ce n'est pas l'idéal pour moi car la surface d'appui est très petite, mais je n'avais pas trop le choix : l'autre côté a été ravagé à je ne sais quelle occasion :| :

20180106_160114.jpg


"Encollage", et placement du carter :

20180106_161058.jpg


J'espère que ça sera étanche car la mauvaise surprise du remontage fut qu'un taraudage est foiré :smt011:smt012
20180106_161803.jpg


C'est un moindre mal, c'est une des vis supérieures :roll::
  • ça ne baigne pas dans l'huile à cet endroit
  • Ca ne reprend pas d'effort mécanique
  • Elle assure toutefois l'étanchéité du canal de lubrification lorsqu'on fonctionne en fraiseuse ...
Rendez-vous lors des essais pour voir si ça tient ou s'il me faudra démonter ça une nouvelle fois :axe: (c'est loin d'être inaccessible heureusement, mais ça serait fâcheux :|)

Moralité pour la suite : ne pas se fier à son impression et vérifier les filetages :smt064
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Belle restauration, merci pour le partage.
Ils sont très sympa ces combinés mais il y a trop d'alu, c'est pas bon pour les filetages...

Pour la vitesse de broche, il y a sans doute une histoire de poulie mais aussi le jeu des paliers qui sont à régler en conséquence.
Sur Schaublin 102 par exemple, la différence entre la broche basse vitesse et la broche très haute vitesse c'est le réglage des contraintes sur les roulements.
Donc si tu augmentes la vitesse de rotâtion, surveille bien que ça ne surchauffe pas.
 
P

Paul95

Nouveau
Bonjour
je suis propriétaire de tc5 en restauration mais je trouve pas les pièces qui manquent. .
je vient ver vous pour m’éclairer.
En attendant vos réponses recevez mes salutations .
 
F

fenris2549

Nouveau
Bonjour

Je suis le nouveau propriétaire d'un TC5.
Les pignons d'entrainement de la boite de chariotage de sont pas alignés : est-ce-que c'est normal ?
(Je constate une différence dans l'alignement d'environ 2 à 3 milimètres )

Merci Beaucoup
 
M

moufy55

Modérateur
Prends une photo, et indiqué dessus le point qui te semble anormal, ça sera plus simple :wink:
 
F

fenris2549

Nouveau
Bonjour

Suite à mon précédent post, j'ai mis une photo.
Est-ce normal le défaut d'alignement entre les pignons baladeurs et le pignon de boite comme indiqué sur la photo ?

Autre question : sur ce type de tour, comment est fixé le mandrin sur la broche : un faux plateau venant se visser sur le nez de broche ou un cone ?

Merci beaucoup pour votre aide

photo tour.jpg
 
M

manxman

Apprenti
Bienvenu! Normalement les pignons doivent être alignés pour un contact et une portée maximal. Je pense que tu aurais dû créer un nouveau sujet pour ne pas t'intercaler dans le récit de la restauration du SIOME de L'australien.
 
M

moufy55

Modérateur
La broche est filetée, il se démonte en anti-horaire vue face au mandrin.

Ton montage ne me semble pas correct:
7c59c97d5cbc534201fd6184d4ff817e.jpg


Après, si ce ne sont pas les bons pignons d’origine, c’est facile à adapter.
 
R

rocky zed

Nouveau
Mini mise à jour concernant les courroies : mon spécialiste transmission m'a fait savoir que, sur base de ma courroie et de la poulie que je lui avais fournie, les courroies correspondantes sont, non pas des A42 comme indiqué dessus, mais bien des …. Tadadaaaaam… *roulement de tambour* …. SPA1000 !… :smt031

Hey oui ! Avec son appareil il est arrivé à une longueur de courroie de 1120 (alors que j'avais mesuré 1115, j'ai du être malhabile à me débattre entre la courroie et le mètre à ruban:smt116) . Les SPA1000 neuves sont données pour 1118mm donc voilà, la messe est dite.:smt038



Bonjour à tous,
petit rectif sur les courroies : la REF est SPA 1100 pour 1118 car 1000 = 1018.

Encore merci à L'australien pour ce super topic!
 
A

Alexis18

Nouveau
Bonjour, une âme charitable voudrait il me donner les tailles de roulement est joint spy à commander pour restaurer mon siome tc5? Merci d’avance
 
R

rocky zed

Nouveau
Bonjour Alexis18,
quel est le N° de ton TC5?

Il y plusieurs groupes contenant des roulements :

_Moteur électrique => 2 roulements : 1x 6205 (25x52x15) et 1x 1205 (25x52x15)
_Boite de vitesse => 9 roulements : 16003 (17x35x8) + 2 joints SPY (22x35x8) + 4 circlips diamètre 16
_Boite d'avance automatique : => pas encore ouverte.
_Broche : => 6 roulements dont 2 coniques (Dimension à venir)
_Equerre de fraisage : =>2 roulements (d'après les photos de L'australien) (Equerre que je ne dispose pas.)
 
A

Alexis18

Nouveau
Merci de ta rapidité Rocky zed,
C’est donc un siome tc5 n*1215 avec son moteur d’origine 1ch 0,74 kw qui me paraît d’ailleurs sous dimensionnée.

Les roulements de broche sont 2x 30206 et 4x 6206.
Et deux 16103 pour l’équerre de fraisage.
 
A

Alexis18

Nouveau
Bonjour à tous,
petit rectif sur les courroies : la REF est SPA 1100 pour 1118 car 1000 = 1018.

Encore merci à L'australien pour ce super topic!

Dans mon cas j’ai monter 3 courroi 4l440 en kevlar qui me semble plus adapté à cette usage ,résiste mieux au patinage et aux hydrocarbures .
Les spa ont tendance a venir en buter au fond de la gorge contrairement au 4l.
 
R

rocky zed

Nouveau
Bonjour Alexis18,

Merci pour les dimensions des roulements de la broche, ça m'évite de la déballer du carton où elle est prête en ettente du remontage.
Très intéressent les courroies en kevlar mais j'ai déjà les SPA en stock.
Actuellement je restaure, petit à petit quand j'ai un peut de temps, un TC5B avec le N°1700.
Le moteur est un ALSTOME d'origine mais je ne connais pas la puissance car il manque la plaque signalétique. je pense que sa doit être 1.5 CV.

A bientôt.
 
D

Dominique55

Nouveau
Remontage de la boite ... suite et fin (puisque les bons joints sont finalement arrivés 8-) )

Voir la pièce jointe 377425

Mise en place du joint d'arbre d'entrée à la douille par l'intérieur :

Voir la pièce jointe 377426

Ce n'est pas l'idéal pour moi car la surface d'appui est très petite, mais je n'avais pas trop le choix : l'autre côté a été ravagé à je ne sais quelle occasion :| :

Voir la pièce jointe 377427

"Encollage", et placement du carter :

Voir la pièce jointe 377429

J'espère que ça sera étanche car la mauvaise surprise du remontage fut qu'un taraudage est foiré :smt011:smt012
Voir la pièce jointe 377428

C'est un moindre mal, c'est une des vis supérieures :roll::
  • ça ne baigne pas dans l'huile à cet endroit
  • Ca ne reprend pas d'effort mécanique
  • Elle assure toutefois l'étanchéité du canal de lubrification lorsqu'on fonctionne en fraiseuse ...
Rendez-vous lors des essais pour voir si ça tient ou s'il me faudra démonter ça une nouvelle fois :axe: (c'est loin d'être inaccessible heureusement, mais ça serait fâcheux :|)

Moralité pour la suite : ne pas se fier à son impression et vérifier les filetages :smt064
Tres bien documentée la restauration de votre boite à vitesses.
Petite question que je me pose depuis que j ai ouverte celle de mon Siome
Ou ce trouve le niveau d huile
Je pense à la vis M6 montée sur le carter ou alors la vis TCM6 montée sur le couvercle
Pour l huile je pense mettre de l huile compatible avec les pièces en bronze ideme celle utilisée pour mon moteur Staub
Merci de votre retour

20190113_095635.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ben il est là, le niveau d’huile :spamafote:
01f095caaf959318bbf9983a20f8dd07.jpg


Il n’y en a pas sur toutes les séries, cependant :wink:

(Le 55, c’est votre année de naissance ou localisation ?)
 
D

Dominique55

Nouveau
Oui cela c'est le voyant d huile , on peut donc aussi en déduire que c est le niveau d huile?
Je trouve que cela fait beaucoup d huile dans la boite . Bon après tout pourquoi pas.
55 c est mon année de naissance
Cdlt
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, il faut laisser une bulle visible de façon à voir le niveau à tout moment.
C’est juste du barbotage, les pignons du bas, par rotation, lubrifient les autres.

Même chose en mode fraiseuse, quand tu bascule le banc.

Sur ceux qui n’ont pas ce niveau, c’est la vis située sous la marque, qui fait le trop plein.
C’est approximativement la même quantité.
 
L

L'autralien

Apprenti
Rien de plus à dire que Moufy55 pour le niveau d'huile :smt023

Ce qui me surprend par contre c'est le hublot d'huile sur cette génération de carter...
Une adaptation de l'ancien propriétaire probablement...

Bonne restauration quoi qu'il en soit :wavey:
 
D

Dominique55

Nouveau
Rien de plus à dire que Moufy55 pour le niveau d'huile :smt023

Ce qui me surprend par contre c'est le hublot d'huile sur cette génération de carter...
Une adaptation de l'ancien propriétaire probablement...

Bonne restauration quoi qu'il en soit :wavey:

Le hublot semble un montage d origine
Pour établir une date de fabrication je vous indique son n° de série : combiné SIOME n° 2057
De même le porte outil est assez différent de ce que j ai déjà pu voir sur les combinés exposés sur ce forum.
L équerre et la table de fraisage son manquant, mais le contre poids est bien présent.
Je suis donc intéresser pour récupérer ces pièces , un lecteur aurait il ces composants à céder.

20190117_112519.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ta tourelle, est une Tripan.
Marque adaptable, si tu souhaites la conserver, maintenant que tu en connais le nom, il sera plus simple de trouver des porte-outils :wink:

Elle n’est bien sûr pas d’origine, d’origine, c’est une bête "boîte à vis", facilement realisable.

Une vue d’ensemble de ta machine ?
C’est toujours agréable à voir même si là, tu sembles avoir une belle couche de "graisse de protection", dessus...
 
D

Dominique55

Nouveau
Ta tourelle, est une Tripan.
Marque adaptable, si tu souhaites la conserver, maintenant que tu en connais le nom, il sera plus simple de trouver des porte-outils :wink:

Elle n’est bien sûr pas d’origine, d’origine, c’est une bête "boîte à vis", facilement realisable.

Une vue d’ensemble de ta machine ?
C’est toujours agréable à voir même si là, tu sembles avoir une belle couche de "graisse de protection", dessus...

Voici 2 photos du combiné SIOME

20190117_112421.jpg


20190117_112430.jpg
 
L

le soudeur

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau membre sur le site et je possède un siome Tc5 complet et quelques plans.
suis à votre disposition pour renseignements.cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Des photos, des photos, des photos !!
Une mise à disposition des plans que tu possèdes au grand public, en aideraient sûrement certains :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le soudeur

Nouveau
voici les photos du tour et un infime échantillon des plans

P1060510.JPG


Tour Siome TC5 2.jpg


P1060648.JPG


P1060627.JPG


P1060623.JPG


siome tc6 3.jpg


siome 212.png
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Merci, pour cet envoi, les "pièces détachées" sont plutôt les accessoires.
Il en manque encore, certains :wink:

Je serais intéressé par voir vos plans en totalité, si vous aviez possibilité de les scanner, je pourrais aussi bien faire un fichier pdf pour les regrouper.
 
M

manxman

Apprenti
Bienvenu sur le forum le soudeur.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alexis18

Nouveau
Bonjour à tous, qui aurait des pièces détachées pour siome tc5 j’aurai besoin du harnais car une bonne partie des dents son hs.

Si quelqu’un pourrait m’expliquer comment produire un pas de 19 filet au pouces avec ce tour ce serais merveilleux.
Merci d’avance
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
464
rabotnuc
R
Haut