Remise en état combiné Lurem C210 b

  • Auteur de la discussion Fabriceg
  • Date de début
F

Fabriceg

Apprenti
Bonjour voici le combiné Lurem que j’ai révisé dernièrement, je compte y installer un variateur mono/tri 220v
Entièrement démonté pour nettoyage complet, tous les roulements neufs et réparation de certaines pièces cassées
Je suis vraiment satisfait du résultat
Je recherche également un chariot de scie et toupie qui est manquant.

9093BAFA-BC28-436C-80B7-F44ACE5E3B36.jpeg


867F4079-1BCD-4133-B4BF-F351E662EE36.jpeg


8BF43327-6E91-4E20-A1BB-E9A6CE0E78B2.jpeg


C8E83695-407B-4A47-8AFA-A1482338632F.jpeg


36314C8E-8E6C-4600-B4D0-30BCCDE310DF.jpeg


0A2AE382-BB93-4E1F-BEF8-F0AA043B6AE1.jpeg


CB54A498-5AFA-42AA-8EB7-FC4B8CB82D71.jpeg


ECB45828-9934-438E-B68F-9BF474E60ACC.jpeg


235127D0-71F7-4F70-AA2F-2A2EEC2A7418.jpeg


0C5C9317-4FB9-4655-9458-D1B915AF3467.jpeg


18547C10-C0BE-40A3-B74E-F9B932F16797.jpeg


91215CE8-9BA4-4364-B89E-26133BACC72D.jpeg


A9CD11D8-4F15-4408-AA19-153FCD5FC9AD.jpeg


52B163B3-3547-4010-A78D-103D9771E645.jpeg


A2A5AE07-4A3E-4059-B7DF-B3C6D51AF4AA.jpeg
 
F

fifi35

Compagnon
elle est belle quelle marque de peinture c'est j'ai la mienne a repeindre
 
F

Fabriceg

Apprenti
Je ne connais pas la marque c’est un fournisseur de peinture carrosserie et industrielle qui l’a prépare à la demande, c’est un gris/vert martellé que l’on retrouve sur les vieilles machines outils Tornos.
L’effet martellé n’est pas au rendez-vous car c’est ma première fois en peinture !!!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo, effectivement on vois le résultat d'un travail soigné.
Pour le chariot: ce n'est pas facile à trouver...
A tout hasard, interviewez M.A.B 61
1577908678732.png





Je constate que la douille caoutchoutée d' entrainement de la raboteuse est neuve.
Il faut surveiller l 'embrayage des avances ( le mettre impérativement hors service en mode dégauchisseuse sinon la douille caoutchouc s'use rapidement)
Avez vous vérifié les bagues "calcar" des rouleaux d'entrainement ( rouleau lisse et cannelé ), ainsi que les ressorts d'appui.

Belle réparation sur le berceau du moteur.

Bientôt les copeaux.
Cldt, cf63.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir et bonne année,
Chapeau! on le croirait neuf! Combien de temps passé pour obtenir ce résultat?
 
F

Fabriceg

Apprenti
Oui la bague d’entraînement a été rechargée à neuf par vulcanisation.
Les paliers des 2 rouleaux ont étés rebagués en bronze fritté car un peu usés.
 
F

Fabriceg

Apprenti
Les ressorts ont ils un réglage particulier pour les 2 rouleaux de la raboteuse ?
Merci
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui oui beau travail bravo .
Salutations yves..
 
P

Papygraines

Compagnon
Bravo ! Très beau boulot et surtout une sacrée aide pour de futures restaurations ! Merci à toi pour ce partage et bons copeaux 2020 et suivantes !
A+
PG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Fabriceg

Normalement pas de réglage sur les ressorts , ils sont livrés à la bonne longueur et se placent dans leur logement
Vérifier qu'ils ne soient pas cassés (car peu efficaces).
Ce sont eux qui assurent l 'appui des rouleaux sur le bois.
Il me semble que selon le millésime , on trouve des variations de montage ( à vérifier)...

On trouve du guide pour travailler à l'arbre sur le coin coin (pas courant , à ne pas négliger!)

Pour votre chariot, il s'agit pour Lurem de 2 pièces principales de fonderie en alu (sur la base d'une rampe qui coulisse sur les barres afin de dépasser de la table fonte)
Il y a des butées et une règle orientable avec le presse bois et le plateau à tenonner.

Avec des moyens mécaniques, c'est réalisable peut être en mécano soudure, quitte à simplifier.

Remarques:
Votre carter de toupie n 'est pas celui d'origine ( il s'agit d'une version de machine plus moderne mais cela doit fonctionner, il permet la fixation du tuyau d'aspiration, ce qui 'était pas le cas à l'origine.)
Peut être que les taraudages ne seront pas au bon endroit pour recevoir les tulipes de serrage...

Après cette rénovation , il faut reprendre tous les réglages des tables (action sur les boulons rectifiés d'appui sous les tables) alignement et parallélisme.

Cldt, cf63.

1577913365170.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Houlà !!! ...
Bravo !
Travail de "pro" comme j'aime et comme on aimerait en voir un peu plus souvent...
JASON
 
F

Fabriceg

Apprenti
Merci à tous, une fois les fers de raboteuse reçus, réglages fers et tables !!!
 
F

Fabriceg

Apprenti
Mise en place des fers neufs avec réglages des tables.
Remplacement lame de circulaire et réalisation d’une tôle derrière la lame ( taillée dans une vieille lame cassée).
Fabrication des poignées de fixation du carter de toupie ainsi que des 2 guides en bois ( frêne).
Reste plus qu’à recevoir le variateur mono 220/ tri 220 !!!
Hâte d’essayer.

2810C53C-B9CC-450B-B11D-18235FDB674C.jpeg


CFF8D75D-1889-416F-8101-A8CB56C9790B.jpeg


2C23931B-6C5B-4A13-BA77-6162838D4E7D.jpeg


71B64762-9D79-4679-9218-8EE32548C413.jpeg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

C'est bien beau.
Ne pas oublier la sécurité (pièces d'appui horizontale et verticale) sur le carter de toupie.
Ce n'est pas un gadget.
Il me semble voir une rondelle en acier autour de l 'arbre de toupie (il faut absolument que ce soit en 3 morceaux , indispensable pour s'adapter à la taille des outils ( cas du travail par dessus)
Cldt, cf63.
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonsoir, la rondelle acier vient juste couvrir l’arbre et est affleurante avec la table.
Concernant la sécurité bien évidemment j’installerai ce qu’il faut je suis bien assez méfiant !!!
Pour l’instant je n’ai pas d’outils de toupie donc pas une priorité.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
cf63 voulait te dire que cette plaque en acier est normalement constituée de 2 ou 3 anneaux imbriqués, anneaux que l'on retire selon le diamètre de l'outil pour éviter que du bois plonge entre le fer et le bord du trou.
Entre autres propositions, regarde pour te faire un guide continu pour éviter aussi la plongée du bois entre tes deux guides.
A+
PG
 
Dernière édition:
F

Fabriceg

Apprenti
Ok j’avais pas compris, c’est logique mais j’ai l’impression que ma machine est conçue comme cela d’origine.
Pour le guide continu je pensais installer un petit contre plaqué Assez fin avec des petits clous sur mes guides.
Celui ci serait usiné par l’outil afin de ne faire que l’ouverture nécessaire.
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
un petit contre plaqué Assez fin avec des petits clous sur mes guides.
Celui ci serait usiné par l’outil afin de ne faire que l’ouverture nécessaire.
Pour faire ça, tu ne dois pas clouer ! tu risques de raccrocher en plus mais surtout tu auras du mal à faire la place de l'outil dans ce CP ! On procède par une butée fixe côté droit pour éviter que le CP recule violemment ou éclate à l'entrée du fer. Ensuite tu écartes le côté gauche avec une cale amovible pour que le fer tourne sans toucher le CP. Tu mets en route la toupie, tu rapproches tout doucement le CP du fer jusqu'à pénétration totale, du coup le CP longe tes deux guides, tu le maintiens à gauche et à droite solidement après tes guides (serre-joints).
Sinon tu fait deux rainures sur les côtés des deux guides et tu fait une pièce de bois avec languettes des deux côtés qui s’emboîte entre les guides (attention elle doit être pile à fleur de la surface des guides).
Après il reste à protéger le dessus et le côté et en plus t'en servir pour presser le bois verticalement et latéralement contre la table et les guides.
A+
PG

Edit : photo des différents anneaux selon le diamètre de l'outil
1580153206874.png
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
le meilleur système de sécurité pour la toupie c'est la mise en place d'un entraîneur ; certes c'est un investissement mais c'est en plus un confort pour le travail surtout si l'on fait de petites séries car l'entraîneur pousse le bois avec une pression et une vitesse constantes...
 
P

Papygraines

Compagnon
Un entraîneur oui pourquoi pas ! Mais hélas il ne fait pas tout ! Quand tu auras des tenons à faire ... tu seras content d'avoir un guide continu ! :wink:
 
F

Fabriceg

Apprenti
Intéressant le système sur la vidéo, à réfléchir mais ça me plaît bien.
Merci beaucoup pour les tuyaux
 
F

Fabriceg

Apprenti
Effectivement c’est des jolis protecteurs mais ce genre d’accessoires est plutôt cher pour ma machine et mon utilisation plus qu’occasionnelle.
En tous cas c’est pas les possibilités qui manquent.
Merci à tous des conseils
 
C

ChtiGG

Compagnon
c'est exact mais ça peut se fabriquer aisément avec des profilés d'alu...
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
42
Affichages
34 233
M
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
Quark21
Réponses
40
Affichages
10 649
François_bis
F
Haut