Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5

A

Anagyre

Apprenti
Bonjour L'Autralien,
Bien sur la "Vis mère" ne peut pas être crabotée à cause du mouvement transversal "Y" de la broche ! Mais cette vis ( qui n'est plus "Mère" ) sert au déplacement du vertical "Z" en position fraisage après avoir enclenché le levier filetage. C'est vrai qu'il te manque le crabot qui comporte les trous de manœuvre et le vernier de mesure du déplacement. La crémaillère sert en quelque sorte de mouvement manuel "rapide" ensuite on bascule le levier en position filetage et on ajuste au vernier par la "vis mère". Tu découvriras toutes les finesses de cette machine à l'usage !!
Cordialement
Anagyre
 
M

moufy55

Modérateur
Une pompe à huile ? Oú ça ?

Je me suis peut être mal exprimé mais je pense aussi que la vis dans le logo correspond au niveau.
Il y en a une sur le dessus pour remplir mais ce n'est pas pratique.
En revanche il y a "deux" vis de vidange a differentes hauteurs, étrange.

Ta machine m'amuse, elle comporte differentes petites améliorations bien utiles, modifications de fonderie, taraudages et fixations différentes...
C'est la première que je vois ainsi, elles sont généralement toutes un peu prêt identique !

Je vais faire suivre ton sujet à un ami hors forum, passionné par les SIOME lui aussi, qui s'amusera certainement à relever d'autres différences :wink:
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour à tous ! :smt039 Comment allez-vous en cette magnifique journée d'automne ! :jesors23:

Désolé de cette pause involontaire dans le sujet mais j'ai eu pas mal d'activités "extra professionnelles" à gérer :mrgreen: Donc pas beaucoup de temps à consacrer à la machine :oops:.
Enfin bref, nous disions donc que ma machine avait due être entreprise par un boucher (saluons nos amis qui nous sortent de bons steaks :smt060) à cause des traces que j'ai pu découvrir en démontant.

J'avais dit que la clavette de l'arbre médian de la boite de vitesse s'était cassé lors du démontage, et que l'extrémité comprenait un renflement. En voici de meilleures photos :

DSC05364.JPG


DSC05367.JPG


Comment voulez-vous que ça puisse coulisser convenablement avec un croc pareil !:ohwell:

Et on suit notre charcutier/traiteur bien aimé à la trace :crying1:

Ici une autre clavette, forcée vers le haut pour essayer de l'extraire (alors qu'elle est brochée en place par une petite mécanindus mais bon, quand on n'a pas d'idée .. beh on n'a pas d'idée :smt013) :

DSC05375.JPG


DSC05377.JPG


Ici un circlips qui a vu de meilleurs jours (et non : ce n'est pas moi qui l'ai plié ! J'ai même eu du mal à y mettre la pince pour l'ouvrir :axe:):

DSC05362.JPG


Bref, il aurait mieux fait de rester à ses fourneaux que de s'essayer à la clé de 13 :smt012

Enfin, je reste positif : tout a quand même été démonté et n'attend plus que les pièces soient commandées (joints spi, loctite, et roulements) pour être remonté.

Oui parce que c'est pas la même bière pour la broche, elle ne veut rien savoir ! :crying1:
 
L

L'autralien

Apprenti
Après démontage des paliers, l'ensemble de la broche sort "sans problèmes" et on sent bien que c'est la dernière fois que je vais dire ça quand on voit des traces rougeâtres sur les cages de roulement "avant" :

DSC05391.JPG


Retour sur le bâti pour constater une différence flagrante de couleur de graisse :

le palier arrière :

DSC05392.JPG


Et le palier avant :
DSC05393.JPG



Je précise que les 2 paliers ont été graissés en même temps. La graisse du palier avant a donc changée de couleur en l'espace de quelques minutes.
Le filetage de l'écrou de précontrainte est passablement oxydé aussi. :grilled:

Comment expliquer ça ? … Même un défaut de graissage aurait laissé un film gras partout et n'aurait pas permis l'oxydation. La machine aurait-elle été arrosée à l'eau ? :confused:

Enfin bon passons.

Sans avoir de clé à griffe, j'ai improvisé pour démonter l'écrou avec des mors très doux : en bois :mrgreen:

DSC05395.JPG


Un petit coup de main de l'extracteur et le mikado se met en pièce :

DSC05397.JPG


Et c'est là que la bât blesse car à ce stade : je suis bloqué :coyote:

D'après le plan "il n'y a qu'à pousser" les poulies et l'engrenage du harnais et tout sortir vers l'arrière, mais ça ne bouge pas d'un poil !:grilled:

Est-ce que je dois forcer ? ou est-ce que je suis en train de passer à côté de quelque chose (genre une clavette récalcitrante sur le grand pignon du harnais et qui empêcherait tout de bouger) ?

Le prochaine étape que je vais essayer : forcer des coins plastique (ou bois) pour commencer à écarter les poulies du pignon sans les abimer en espérant pouvoir y glisser un extracteur digne de ce nom par la suite… mais j'ai de gros doutes :|

Si vous avez des idées à me communiquer pour continuer le démontage je suis preneur, car sans ça je ne peux pas continuer :crying1: :smt100
 
L

L'autralien

Apprenti
Et pour @moufy55 : oui, il y a une pompe à huile à engrenages dans la boite de vitesse (entouré et fléché en vert).

Elle est entrainée par l'extrémité de l'arbre d'entrée de la boite et ne fonctionne que dans un sens (sinon elle refoule, au lieu d'aspirer l'huile).

L'huile, aspirée en "A" est recrachée par le trou "1", passe dans un perçage qui traverse le carter de droite à gauche et arrive en "3" dans le couvercle de gauche.
(Le "2" c'est l'emplacement d'un bouchon qui ne sert à rien d'autre qu'à … boucher le trou d'usinage nécessaire lors de la fabrication des couvercles)

L'huile "descends" alors jusqu'en "R" pour repasser à travers le boitier et arroser le dessus de l'arbre du milieu qui "éclaboussera" les arbres d'entrée et de sortie.

Je dis "le dessus de l'arbre" car la pompe à huile ne sert que quand le TC5 est en position Fraiseuse (ben oui : en position "tour", l'arbre inférieur barbote de toute sa longueur dans l'huile et envoi donc ce qu'il faut aux autres, mais pas en position Fraiseuse)

DSC05390.JPG


Note supplémentaire pour l'oeilleton de niveau d'huile : je n'ai pas oublié tes dimensions.

Je tâcherai de prendre les mesures sur les jours prochains ainsi qu'une photo du verso du couvercle (il y a des nervures et des renforts moulés à l'intérieur).
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour l'Autralien,
Une hypothèse pour l'état du palier avant, c'est une contrainte exagérée des deux roulements coniques qui a provoqué "une corrosion de contrainte"
Tu auras au remontage le problème de la précharge des roulements coniques. Comment faire le bon réglage. Quand j'ai changé ces roulements sur la mienne ( tient au passage, je ne me souviens pas avoir eu de soucis pour enlever la poulie et les engrenages ! Il ne doit donc pas y avoir d'astuce vicieuse ! ) j'ai fais la précharge des roulements par étapes, par petit serrages successifs jusqu'à ne plus avoir de broutage sur un chariotage "en l'air" ( sans contrepointe ) puis "un petit coup" pour la route en vérifiant que le palier ne chauffe pas à vide. Je sais, ce n'est pas glorieux comme méthode mais je n'ai pas trouvé autre chose !!!
Pour revenir sur le démontage des roulements du palier avant, tu pourrais essayer de chauffer la poulie franchement, je dirais 200°C, les alliages d'aluminium se dilatent deux fois plus que l'acier, ça pourrait suffire.
Cordialement
Anagyre
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour @Anagyre !

Corrosion sous contrainte je connaissais, mais une corrosion de contrainte, non… Merci pour la piste, il va falloir que j'aille voir ce qui traine sur le sujet. :smileJap:

Pour refaire la précharge des roulements je comptais bien faire une méthode similaire à la tienne. Mais j'y regarderai en temps voulu. Pour le moment, il me faut démonter.
Et oui, sur la tienne ça n'a pas posé de problèmes mais ce n'est pas la première fois que les choses ne se passent pas comme elles devraient sur ma machine.:ohwell:

Je tenterai d'autres choses et ferai le compte rendu ici si ça marche ou pas.
Je vais commencer par arroser ça copieusement de dégripant (peut-être que les pièces se sont oxydées à l'intérieur) et j'essaierai de chauffer l'aluminium comme tu dis (mais si j'en crois le plan ça ne devrait rien changer au problème. Je pense que ce sont les 2 roulements à bille qui sont "bloqués" sur l'arbre)

Tout ce que j'espère, c'est qu'il n'y a pas eu corrosion galvanique entre l'acier et l'aluminium (facilité par la hausse de température), sinon je suis dans la grosse mouise :crying1:

Enfin bref, rendez-vous au prochain épisode pour la suite des évènements.

D'ici là : Passez tous une excellente journée ! :smt039
 
L

L'autralien

Apprenti
@moufy55 voilà les images du verso du couvercle avec un réglet qui positionne l'oeilleton de niveau de boite :wink:

En espérant que ça puisse t'être utile :wavey:

DSC05515.JPG


DSC05519.JPG


DSC05518.JPG


DSC05516.JPG


DSC05517.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Je te remercie, en effet, ça me serait utile pour comparer !
Je dois ouvrir la boîte bientôt, cette histoire de pompe à huile ne me dis absolument rien, ça sera l'occasion de vérifier :wink:
 
L

L'autralien

Apprenti
Je te remercie, en effet, ça me serait utile pour comparer !
Je dois ouvrir la boîte bientôt, cette histoire de pompe à huile ne me dis absolument rien, ça sera l'occasion de vérifier :wink:
Effectivement !

Et en même temps je me rend compte a posteriori que les photos avec le réglet ne sont pas d'une grande aide puisque nous n'avons pas la même référence : ton couvercle est différent !

Il faut que je donne la position par rapport au fond de la boite, pas par rapport au bord du couvercle !:smt116

Même joueur joue encore : je ferai mieux la prochaine fois ! :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Ça me suffit, c'est juste un ordre d'idée, comme tu l'as dis les fonderies sont differentes, rassure toi !
 
L

L'autralien

Apprenti
Humhum ... un an et demi plus tard ce fil de discussion sent le renfermé... c'est le moins que l'on puisse dire :hang:

Et bien en ce jour de Noël je viens le déterrer !:smt031 (Parce que j'ai le droit:itm:)
Et ce n'est pas parce que les obligations professionnelles nous tiennent éloignées de l'atelier que nos projets en sont pour autant abandonnés :smileJap:

Bref, loin du forum et de l'atelier, je n'ai pour autant pas complètement chômé : des "pièces détachées" sont venues s'ajouter à l'atelier sous le N°1843 :smt083


20170429_134948.jpg


Pas complète (elle a perdue sa boite de filetage, tous ces pignons d'entrainement, l'inverseur, ... :???:) mais comportant de précieux accessoires : équerre, contre poids, lunette, support d'alésage horizontal, ... :smt055

Elle restera en tour pour le moment, son tour viendra plus tard (sans jeu de mots).

20170429_134849.jpg


20170429_134858.jpg


Ps : grâce à ma première expérience, et après moult mesures : je vous informe qu'un TC5 rentre, avec tous ses accessoires, dans l'arrière d'une Yaris ! (elle est bien chargée, mais ça rentre ! )
 
L

L'autralien

Apprenti
A part ça, concernant la première machine, le remontage se poursuit car les roulements neufs sont arrivés (depuis le temps, s'eut été un comble ! :roll: )

Je recommence les travaux en douceur avec un élément facile : l'équerre.

20171224_113926.jpg


Petit truc chagrinant, le carter de protection est fêlé sur une bonne longueur. Si le temps me le permet je m'essayerai bien à la fonderie aluminium. La pièce n'étant pas complexe, ça pourrait être didactique ...

20171224_113938.jpg


Rien de sensationnel : juste une remise en place de nouveaux roulements, remontage, graissage des engrenages.

20171224_120345.jpg


20171224_121838.jpg


Et voilà, un nouvel élément, dûment graissé / protégé qui va retrouver sa place sur l'étagère en attendant le reste.:wink:

20171224_144612.jpg
 
L

L'autralien

Apprenti
Ceci étant fait, continuons par la boite de vitesse avec de la méthode et de la logique :smileJap:

Je ne me souviens pas exactement d'où va quoi mais j'avais pris la précaution de laisser les baladeurs sur leurs axes respectifs, et dans leur sens de montage.
Il y a suffisamment d'indice par ailleurs pour éviter (je pense) de se tromper.

Le champ de bataille est dressé :
20171224_160322.jpg


Seul l'axe d'entrée possède l'encoche nécessaire à l'entrainement de la pompe à huile. Il trouvera donc sa place en haut :
20171224_163236.jpg


Suivant la logique, l'autre arbre à baladeurs ira donc en bas :

20171224_163849.jpg


Un roulement neuf à chaque bout, et hop, on n'en parle plus !:drinkers:

Pour l'arbre intermédiaire, c'est moins trivial :
  • Couper une nouvelle clavette (la précédente s'était pulvérisée au démontage)
  • Retrouver le sens dans lequel l'empilement de pignon doit être placé.
  • Mais surtout : trouver la séquence dans laquelle il va falloir remonter tout ça... :?:
20171224_165357.jpg
 
L

L'autralien

Apprenti
La clavette :

Ne faites pas comme moi : n'oubliez pas que les roulements prennent de la place sur l'arbre avant de couper votre clavette ... :roll:

20171225_145957.jpg


Allez, Clap Deuxième, ce coup ci c'est la bonne !

20171225_152646.jpg


Nota : La clavette était carrément impossible à faire rentrer dans la rainure en l'état :nono:

J'ai du la passer sur une toile émeri à plusieurs reprises pour manger les quelques centièmes nécessaires pour la faire rentrer sans tout détruire.

Malgré ça elle restait encore très serrante et il aurait été impossible de la faire coulisser dans la rainure une fois bien assise dans le fond.

J'avais donc ré-installé un vieux roulement à une extrémité pour m'en servire de guide d'épaisseur lors de l'installation :smileJap:
 
L

L'autralien

Apprenti
Le sens des pignons :

Prendre un axe de plus petit diamètre pour y mettre facilement les pignons:
20171225_153052.jpg


Et faire un montage à blanc :

20171225_153406.jpg


Il n'y a plus de doute possible :wink:

Petit détail pour ceux qui n'auraient pas pris la précaution de bien repérer ça lors du démontage :
A l'exception du tout petit au centre, les pignons ne sont pas symétriques -> il possèdent un bossage sur une de leur face.

Les bossages doivent être tournés vers l'extérieur :
20171225_153556.jpg
20171225_154218.jpg


Les entretoises non plus ne sont pas identiques : la plus longue à gauche, la plus petit à droite du pignon médian.


J'avoue ne pas avoir repéré le nombre de dents des pignons ni leur diamètre... ça aurait surement été utile si quelqu'un se retrouve en face d'un puzzle déjà démonté :shock:

Je tâcherai de corriger le tir si j'ouvre la boite de mon deuxième, et si j'y pense à ce moment là...:siffle:
 
P

Papy54

Compagnon
Reportage passionnant. Ça vaut largement une série policière sur nos écrans.
 
L

L'autralien

Apprenti
La séquence de montage :

Il est toujours plus facile d'enfiler les pignons sur leur arbre en dehors de la boite.

C'est donc ce que j'ai fait, en commençant par le plus grand, tout à gauche de l'arbre (il serait impossible à faire entrer en dernier pour des raisons évidentes d'encombrement).

Et voici donc le maximum qu'on peut équiper hors de la boite sous peine de ne plus savoir le faire rentrer :

20171225_161131.jpg


Il faudra aussi résister à la tentation de placer les pignons à leur place définitive à l'extrémité de l'arbre sans quoi vous n'auriez plus assez de recul pour passer les pignons entre le bout d'arbre et la boite :
20171225_161239.jpg


Mais il ne faut pas les centrer "trop" non plus : vous n'arriveriez plus à faire entrer l'autre extrémité de l'arbre, le pignon médian étant en butée contre le carter de boite :oops:

20171225_161153.jpg


Bref : il faut essayer, jusqu'à ce que ça rentre...:smt064

Maintenant que c'est fait : "y a plus qu'à" enfiler les 3 dernières pièces...

L'entretoise ne pose pas de problème particulier.
20171225_162311.jpg


Le 2ème pignon rentre tout juste et il ne faudra l'enfoncer que jusqu'à affleurement de l'arbre !
Quelques millimètres de trop et vous perdriez là aussi le recul nécessaire pour faire entrer le dernier pignon qui rentre littéralement au chausse pied...

20171225_163804.jpg


Plus facile à dire qu'à faire...:roll:

Il va de soi que vous aurez toujours utilisé un jet de bronze pour enfuter vos pignons et éviter de mâter les extrémités :smt021

Sans quoi, votre chemin de croix ne fait que commencer ...:hang:

Bref, normalement, passé ce point la victoire est proche : les roulements trouvent facilement leur place à chaque bout.
20171225_170322.jpg


Et c'est avec un sentiment de fierté non feint que vous admirez votre travail 8-)

20171225_175222.jpg
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
Quelques joints fibre neufs sur les bouchons de remplissage et de vidange (c'était ce qui était déjà présent sur la machine, je ne sais pas quelle résistance à l'huile ils auront :confused: ... l'avenir nous le dira :smileJap:)

20171225_180337.jpg


Un peu de Loctite 518 bien étalé sur le plan de joint préalablement dégraissé :

20171225_190053.jpg


Et on referme tout ça :7dance:

Un très léger bourrelet se forme au serrage : preuve qu'il n'y avait effectivement pas besoin d'en mettre plus :itm:

20171225_191048.jpg


On laisse sécher, et ... et .... Beh on continuera la suite "plus tard" :| ...

Il me faut commander les joints spi qui se mettent sur les arbres... (comment se fait-il que j'ai oublié de commander ça ! C'est rageant :grilled: )...
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
Reportage passionnant. Ça vaut largement une série policière sur nos écrans.

Je suis flatté ! :itm: Vivement l'épilogue !

J'en profite pour lancer une bouteille à la mer, sait-on jamais :

Quelqu'un aurait-il un filon pour se procurer des graisseurs cuvette à pose rapide en petite quantité.

Les seuls revendeurs que je trouve sur internet ne vendent que par 100 pièces ! :maiscebien::hang:

graisseur cuvette rapide.jpeg


Sur ces bonnes paroles : la bonne nuit à tout le monde :smt039
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonsoir,

Peut-être là!

https://www.orexad.com/fr/r-PR_3082271

Bonne nuit

RV

Merci pour la contribution ! :smt039 Malheureusement, ils sont trop gros pour l'usage que je veux en faire :spamafote:

Je souhaiterai en installer un au centre de la vis qui maintien la noix dans le transversal.
Pouvoir donner un petit coup de graisse de temps en temps permettrait (je pense) de limiter l'usure de cette pièce et de chasser (éventuellement) les copeaux qui se seraient immiscés jusque là ...

Je continue mes recherches :smileJap:
 
L

L'autralien

Apprenti
@the_bodyguard1 : merci pour le tuyau -> très beau travail de @msieuryoyo !:smt023 mais je n'ai pas (encore) le nécessaire pour faire ça :roll:

Les autres graisseurs proposés par @osiver ne sont effectivement pas du tout de la même forme et je crains qu'ils ne passent pas -> il faut impérativement que tout le graisseur soit noyé dans la vis (le transversal viendrait buter dedans s'il y a une protubérance), sans pour autant manger toute la profondeur de la vis ...:meganne:

Mais mes recherches matinales m'ont permis de trouver ce qu'il faut (j'espère) :

http://www.tdifasteners.fr/fr/756-graisseur-cuvette-genre-lub-a-frapper-tete-ronde-din-3404

Chose qui ne gâche rien : c'est une société locale:francai: et ils acceptent le déconditionnement:smt050, ...
Je vais commander chez eux et ferai un retour sur mon expérience à l'occasion.

En espérant que ça puisse servir à d'autres :icon15: et merci à ceux qui ont proposé des solutions !:prayer:

Ps : Comme quoi, c'est utile de ne pas s'arrêter à la 1ere page de résultats dans google :smileJap:
 
L

L'autralien

Apprenti
En 2 temps 3 images, voici ce que je souhaiterai réaliser sur la vis de noix de trainard :

C'est pour ça qu'il me faut un graisseur le plus petit possible :smt083 (ici un graisseur de 4mm et 6mm sur tête).

Il faut encore que je vérifie si le nez de la pompe a graisse passe (mais j'en doute :|).
Ou s'il faudra faire un chanfrein d'entrée pour le laisser passer (là aussi si ça laisse suffisamment de matière sur la périphérie :ohwell: )...

vis graisseur.PNG
vis et graisseur coupé.PNG
 
L

L'autralien

Apprenti
Bon, j'ai été un peu trop prudent :roll:

D'après les mesures, le nez de la pompe serait juste assez petit pour passer dans le trou de la vis...:smt041

vis et nipple.PNG
 
L

L'autralien

Apprenti
Alors aujourd'hui, le père Noël est passé avec les derniers joints nécessaires pour terminer la boite de vitesse ! wouhouuu ! :chupachupz:

Et il m'a appris la leçon du jour : lorsqu'on est malade comme une bête il vaut mieux se reposer que de travailler... car on fait des erreurs ... :smt012

En l'occurence, j'ai pris mes mesures de diamètre intérieur directement sur les arbres (17mm) en oubliant qu'ils se mettent sur les entretoises (22mm)...

20171230_170849.jpg


:smt088:smt089:smt022:maiscebien:

Exit donc la boite de vitesse ... Passons à autre chose ...:spamafote:
 
L

L'autralien

Apprenti
En l'occurence, en usant de beaucoup de persuasion, j'ai sorti les roulements de broche (ils m'avaient donné bien du mal à l'époque).

20171225_193517.jpg


Je suspecte la présence de copeaux (ou d'une bavure sur le trou de clavette) car une rayure est apparue sur la longueur de la broche.:hang:

Par aquis de conscience je l'ai mise sur le tour pour la contrôler autant que possible et tout reste dans les 5 centièmes, faux rond du mandrin compris (j'aurai voulu la mettre entre pointes mais je n'en ai qu'une en CM3 :spamafote:).

20171224_151115.jpg


Les doutes étant levés, j'ai mis un coup de lime sur les différents écrous à encoche qui avaient été attaqués au burin pour tenter de leur redonner un semblant de face plane.

Avant :
20171230_182005.jpg


Après (les petites limes d'horloger furent bien utiles) :

20171230_184515.jpg
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
Dernier travail du jour "pour la route" : la poupée mobile ...

Je m'étais étonné à l'époque :
  1. Qu'elle soit aussi dure à manoeuvrer
  2. Qu'elle ai un jeu aussi important dans son fonctionnement :
20171230_185820.jpg
20171230_185827.jpg


Depuis, comme j'ai rentré des pièces, j'ai pu me faire une idée plus précise du problème :siffle:
Démontage de toutes les poupées mobiles (PM) que j'ai sous la main, numérotées 1, 2 et 3 de gauche à droite :

20171230_195003.jpg


Après essais des différentes combinaisons, j'en arrive aux constatations suivantes :
  • Le jeux excessif dans la manivelle de la PM#1 est dû à l'absence d'une rondelle de 2mm sur sa tige filetée.
    • Cette rondelle était présente sur la PM#2, mais absente dans la PM#3
    • (sans pour autant que la PM#3 ne présente de jeu à la manœuvre ... usure différente ?:meganne: ou différente fabrication ? :meganne: mystère :ohwell:)
    • 20171230_195406.jpg
  • Le coulisseau de la PM#1 doit être cintré ou a gonflé :hang:
    • les coulisseaux des PM#2 et #3 coulissent gras lorsqu'ils sont montés dans les différentes PM.
    • seul le coulisseau de la PM#1 ne rentre nul part :coyote:
    • Je tâcherai de le mettre sur des vés demain pour voir la gueule de la bavure:smt064 (j'aurai voulu avoir du bleu, mais là encore, je n'en ai pas :ohwell:)
  • Tant qu'on est dans les différences entre modèles (et pour l'anecdote) :
    • la PM#2 (manifestement la plus ancienne) n'a pas la même tige filetée que les 2 autres (plus modernes)
    • 20171230_195300.jpg
    • même si le pas est identique pour les 2 types, on a :
      • un filetage trapézoïdal de diamètre 12 pour la PM#2
      • un filetage dissymétrique diamètre 14 pour les PM#1 et PM#3
  • Les coulisseaux aussi sont différents :
    • Les PM#1 et #2 possèdent des graduations.
    • celui de la PM#3 n'en possède pas ... ici la chronologie ne semble pas être respectée :meganne:
  • Et une dernière (cosmétique) pour la route : les manivelles et couleurs aussi ont évoluées (de la plus ancienne à la plus récente, de gauche à droite)
20171230_203343.jpg


Bref, j'ignore si ça a fait parti de l'évolution du design de la machine ou si ça vient de modifications d'un précédent propriétaire mais je trouvais ça curieux et digne d'intérêt, à défaut d'être une caractéristique marquante des machines :smt083
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
5 616
peterzz
P
A
Réponses
3
Affichages
3 049
Anomalie
A
Haut