Réalisation d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Qu'est-ce qu'on se marre sur ton post Momoclic ! ça balance sec :lol:
allez, tout va bien se passer ! tu va en faire une bête à concours de ta machine :-D
• à Sèvres, on trouve le mètre étalon (je cite, tiré du site du pavillon de Breteuil) "Au pavillon de Breteuil, à l'institut des poids et mesures, on trouve le mètre étalon en platine iridié qui n'est plus du tout étalon depuis que l'on utilise une référence au rayonnement du césium et non plus une référence au quart du méridien terrestre. D'ailleurs, une des occupations de ces savants est de mesurer la dimension de la terre. Ils font tomber par terre un caillou d'une hauteur d'un mètre et ils mesurent le temps qu'il met à toucher le sol. Plus la terre est grosse et plus le caillou met longtemps à tomber".
Sèvres étant à 37M au-dessus du niveau de la mer ; Il a bien fallu, à un moment donné, à un instant T, caler une mesure référence au système métrique, pour caler-calmer le monde occidental.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
D'ailleurs, une des occupations de ces savants est de mesurer la dimension de la terre. Ils font tomber par terre un caillou d'une hauteur d'un mètre et ils mesurent le temps qu'il met à toucher le sol. Plus la terre est grosse et plus le caillou met longtemps à tomber".
Sans blagues, c'est sur le site? expliqué comme ça pour le français très-très moyen, alors!
 
S

stanloc

Compagnon
Re,

Sans blagues, c'est sur le site? expliqué comme ça pour le français très-très moyen, alors!
En plus il y a une coquille : plus la Terre est grosse et plus le caillou met longtemps à tomber. c'est l'inverse
La mesure doit se faire dans le vide. Mais ce n'est pas comme cela que l'on mesure g.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
C'est cité du site de Sèvres / pavillon de breteuii.
Pour + d'infos, voir le site du Bureau International des Poids et Mesures :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est cité du site de Sèvres / pavillon de breteuii.
C'est pas le site de Sevres, c'est un site "indépendant" contestataire (et accessoirement inculte)!
Ca m'étonnais quand meme, qu'un site officiel sur le système métrique (adopté par toute la planète),
puisse raconter des conneries pareilles!
On trouve vraiment de tout sur le net!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La valeur de g n'a rien d'une simple convention, elle peut se calculer ; on utilise 9.81 m/s² (la valeur à Paris) comme valeur 'générique' pour les calculs basiques de physique qui ne nécessitent pas une grande précision.

g est fonction de 2 paramètres ; la masse de la Terre (5,9722 × 10^24 kg), que l'on peut considérer comme invariable sur une échelle de temps humaine, et la distance du point de mesure par rapport à son centre. La force de gravitation décroit avec le carré de la distance, c.a.d que la force de gravité à 18000 km du centre sera 3² x plus faible (soit 9x) qu'a 6000 km.

la force de gravité mesurée dépend donc de l’altitude de mesure par rapport au sol, mais aussi de la latitude, car la Terre étant une sphère aplatie aux pôles, la distance surface/centre est plus courte aux pôles qu'à l'équateur.

Désolé Momo d'avoir lancé cette discussion qui pourrit ton post. :???:

++
David
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas de souci, rien de grave, la culture à toujours besoin d'être élagie :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Désolé Momo d'avoir lancé cette discussion qui pourrit ton post.
Surtout que tu dis encore des approximations en voulant faire preuve de connaissances scientifiques (facile avec wikipédia)
Tu as oublié la masse volumique des constituants de la croûte terrestre ce qui fait que cette accélération de la pesanteur est beaucoup plus variable que tu ne le laisses entendre. J'ai travaillé avec un docteur es-science qui a fait son service militaire en temps que scientifique du contingent et dont le travail fut de participer à des campagnes de mesures en mer de g afin d'apporter des données fiables aux sous-marins atomiques qui naviguent et se dirigent grace à des plateformes inertielles. Les altitudes données par les GPS sont aussi référencées par rapport à une surface virtuelle qui tient compte de ces variations.
Les unités légales en France font l'objet d'une parution au Journal Officiel car cette parution fait suite à un décret gouvernemental. Et l'unité légale d'accélération découle de sa définition et s'exprime en mètres par seconde par seconde.
Stan


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061026
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour momoclic
juste un petit mot pour m abonner a ta nouvelle aventure, j ai suivi l étude et je vais suivre la réalisation
un grand merci pour ton travail de partage
au plaisir de te lire
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Alors, tu as nettoyé tes "tubes", qui, au passage, sont déjà bien propres.
Si oui, je serais curieux de voir le résultat.
Cordialement
 
M

Momoclic

Compagnon
Bien, maintenant mettons nous à l’œuvre. :wink:

Au départ un tube de 150x250x8 mm de 1700mm et 85kg

upload_2017-6-19_15-20-24-png.png


Voila ce qu'avec mon ami usineur et sa scie à ruban, ce qu'on en à fait :

upload_2017-6-19_15-23-5-png.png


Étape suivante, dérouiller le tube de 20x200x8 de 650mm de 35kg qui est plus corrodé que ce dernier.
Pour ce travail je vais plonger verticalement le tube dans un fût de plastique contenant 25 litres d'eau , 500g de soude caustique, 4 tôles de boîtes de conserve.
Je vais mettre tout ça en 24 volts continu et patienter quelques heures puis retourner le tube pour l'autre bout.
Ensuite un coup de brosse métallique et je devrais obtenir des morceaux rutilants prêt à être percés et ajustés avant soudure et usinages.

J'ai déjà expérimenté ce mode de décapage sur le tube de 200x200. J'avais mis une seule cathode (boite de conserve), résultat un seul coté du tube est décapé...
En plus j'avais laissé en 24 volts environ 15 ampères pendant deux heures et cela s'avère insuffisant même si ça à fait une travail intéressant.
Le coté décapé était recouvert par une boue noirâtre qui une fois séchée à été très facile à transformer en poussière avec une brosse métallique :

upload_2017-7-5_16-45-24.png


J'ai donc préparé 4 anodes, une pour chaque face du tube, 4 boites de conserve :

upload_2017-7-5_16-47-4.png


Un bout de tuyau d'arrosage autour du tube pour empêcher les anodes de toucher le tube :

upload_2017-7-5_16-51-5.png


Et au travail :

upload_2017-7-5_16-52-22.png


On aperçoit les petites bulles qui font le boulot, j'ai réglé le courant à 40 ampères...
Heu oui, pour ça je dispose d'un matériel provenant du garage de mon père, un chargeur de batterie qui à la capacité de démarrer une voiture, donc pas de soucis, et en plus il fait poste de soudure à l'arc.
Trois heures devraient suffire ? On verra.
Noter qu'avec un simple chargeur ça fonctionnera aussi mais avec quelques ampères il faudrait peut-être 24 heures...
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Presque un peu petit le seau ! :-D

J'avais utilisé cette méthode pour dérouiller des vieux cônes, et ma cathode (en acier) se bouffait à vitesse grand V (en principe il faut de l'inox) ... j'en déduit que les boites de conserve sont en inox ? ... je croyais que c'était de la vulgaire ferraille .. :oops:

Par contre même avec un petit chargeur de batterie ça ne mettait pas 24h00 ; en 2 ou 3h00 c'était fait il me semble, mais ça dépend surement du volume de ferraille à traiter ; je ne devais pas voir plus de 2 ou 3Kg à la fois.

++
David
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Eh non, ce sont de vulgaires boites en fer (acier), l'inox n'est pas recommandé car très polluant (métaux lourds)...
Si ça se bouffe vite je ne pense pas que ce soit difficile de trouver des remplaçantes. :wink:
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Si ça se bouffe vite je ne pense pas que ce soit difficile de trouver des remplaçantes.

j'avais utilisé un bout de cornière de 30 ou 40 .. et il fondait à vitesse grand V !! .... et si tu te trompe de polarité, ça fait l'effet inverse, tu fais rouiller la pièce et elle ressemble à un vieux bout de ferraille sorti du fond de l'océan !!! pas mal pour 'vieillir' artificiellement des pièces .. :-D

http://www.metabricoleur.com/t1688p15-technique-nettoyage-par-electrolyse#158938

++
David
 
M

Momoclic

Compagnon
Après trois heures et un séchage à l'air libre tout part facilement à la brosse métallique.
Mes cathodes sont pratiquement intactes, prêtes pour la seconde moitié du tube.

Le branchement est simple à retenir le moins à la masse de la ferraille, comme sur une automobile.
Si tu inverses tu doit décaper les boites de conserve qui sont très minces...

upload_2017-7-5_18-43-2.png


Résultat après un très rapide coup de brosse.

upload_2017-7-5_18-45-13.png


Et le bain prêt à resservir.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Le branchement est simple à retenir le moins à la masse de la ferraille, comme sur une automobile.

strange, moi j'avais le branchement inverse ! le moins sur la pièce (voir photo ; la pièce est suspendue à la baguette) ... ou je n'ai pas compris ce que tu considère comme 'la ferraille' ; la pièce ou la boite de conserve ?
 
D

dh42

Compagnon
500g de soude caustique

Ah oui, c'est peut être l'explication de la destruction rapide de ma cathode ; dans mon cas c'était du sel de déneigement que j'ai utilisé ... et vu que je suis nul en chimie, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça change LOL
 
M

Momoclic

Compagnon
La ferraille = la masse à décaper = la cathode (-), l'anode (+) étant les boites de conserve.
Comme tu peux le voir plus haut ( j'ai ajouté des photos) les anodes sont quasi intactes, elles ont un peu changé d'aspect, elle ne brillent plus.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ok, avec les photos c'est OK, mais j'ai eu le temps de taper les 2 messages avant qu'elles ne soient téléchargées .. :P
 
D

dh42

Compagnon
maintenant, il faut vite souder et protéger avant que ça ne rouille de nouveau ; c'est un peu le problème de cette méthode, ça ne laisse guère de temps avant que ça ne rouille de nouveau.
 
S

stanloc

Compagnon
La ferraille = la masse à décaper = l'anode (-), la cathode (+) étant les boites de conserve.
Comme tu peux le voir plus haut ( j'ai ajouté des photos) les cathodes sont quasi intactes, elles ont un peu changé d'aspect, elle ne brillent plus.
On appelle ANODE l'électrode que l'on branche au PLUS du générateur et CATHODE celle que l'on branche au MOINS.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
T'inquiète pas pour la chimie, on doit être au moins deux nuls...
Comme tu dois t'en douter avant de me lancer j'ai lu et relu pas mal de choses sur différents forum avant de me lancer.
J'en ai déduit quelques éléments, dont les proportions cités plus haut, qui s'avèrent exacts à l'usage (100g de soude caustique pour 5 litres d'eau).
Pour les protéger je les huilerais légèrement.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
On appelle ANODE l'électrode que l'on branche au PLUS du générateur et CATHODE celle que l'on branche au MOINS.

Exact coté générateur, coté charge c'est l'inverse, ou ma mémoire me fait défaut ?

Bien Merci Stan je suis pris en défaut, je vais donc corriger mes erreurs :
upload_2017-7-5_19-11-3.png
.


Messages corrigés
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Comme tu dois t'en douter avant de me lancé j'ai lu et relu pas mal de choses sur différents forum avant de me lancer.

LOL, oui, je m'en doute ; pour ma part j'ai du faire ça un dimanche et le sel et tout ce que j'avais sous la main. Si j'ai bien compris, le but c'est de rendre l'eau meilleure conductrice de courant ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Un des arguments pour utiliser la soude caustique, c'est que le dégagement gazeux est essentiellement de l’oxygène, il faut juste tout de même bien ventiler la pièce...
Mais comme je le disais je ne connais rien en chimie, donc je n'ai pas d'autre explication sur le fonctionnement de cette électrolyse.
 
S

stanloc

Compagnon
DH42, si tu ne veux pas te mélanger les pinceaux il ne faut surtout pas faire intervenir les électrons ou les ions (dans l'électrolyte ce sont les ions qui circulent). En effet la convention adoptée pour le nom des électrodes est à l'inverse de ce qu'elle aurait du être. C'est pour cela que j'ai bien précisé que le nom de l'électrode du bain électrolytique relié au PLUS s'appelle l'anode.
Momoclic, ici tu ne fais pas de la chimie mais de l'électrochimie et peu importe ce que l'on met dans l'eau pour la rendre conductrice car dans tous les cas ce dispositif se résume à faire l'électrolyse de l'eau. Attention donc car au dessus du bain vous avez un dégagement d'oxygène et d'hydrogène qui sont dans les proportions parfaites pour que ça fasse BOUMMMMMMMMM
Stan
 
M

Moi37

Compagnon
Ouais et ce ne sont pas que des histoires....
Gamin, je m'amusais à faire des électrolyses en cachette dans ma chambre avec mon alim de CB. Je mettais mon attirail dans mon bureau dont la partie "écritoire" se relevait afin de fermer le caisson qui du coup devenait invisible, dans la continuité de la penderie.
Un jour ma mère débarque, vite je referme mon bureau super discrètement (vous vous en doutez bien).
Pris en flagrant délit "l'ancienne" me demande ce que je planquais, "rien m'man, j'te jure!"
Elle ouvre alors mon terrier qui, j'avais oublié de préciser, était muni d'un éclairage interne...... J'en rigole encore, mais sur le coup, je ne me suis pas marré, ma mère non plus d'ailleurs!!!!!! Ça n'a pas pété énorme, mais suffisamment pour flanquer une bonne trouille! Et moi une bonne "valse"...
 
J

Jmr06

Compagnon
Superbe résultat.
Qu'en est-il de l'intérieur du tube ? Je suppose que le courant n'y a pas eu d'effet ?
Mais peut être que le tube n'est pas aussi oxydé de ce côté.
 

Sujets similaires

Haut