Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelles de la remise en état de mon ramo.
J'ai voulu me faire un peu la main, afin de dompter la bête, mais surtout de voir si tout fonctionne correctement avant le grand demontage.
Dans l'ensemble, hormis les roulements de broche hs, il fonctionne parfaitement.
Le problème de dureté au niveau du levier de commande automatique du trainard à disparu avec un peut d'huile et quelques manipulations.
J'ai investi dans un support multifix et quelques outils de chez paulimot après avoir fait quelques modif.
N'ayant pas le 380v, ni le 220v triphasé, j'ai acheté deux variateur chinois sur AliExpress, un pour la pompe de lubrification en 220v triphasé 0,75w et l'autre en 380v 5,5kw pour le moteur du tour. Ça fonctionne pas mal, pas évident à régler quand on y connaît pas grand chose en variateur, mais cela ce fait.
Je n'avais pas trouvé comment régler l'automaintien pour les interrupteurs de marche, j'ai donc installé un interrupteur 3 positions. À gauche la marche avant, à droite la marche arrière. Cela fonctionne bien, mais l'inconvénient c'est que si on oublie de remettre l'interrupteur en position neutre et qu'il y a une coupure de courant ou bien que le variateur redémarre pour une raison ou une autre, le tour redémarre aussi ! Un peu dangereux !
En épluchant la notice j'ai trouvé comment régler le variateur pour utiliser des boutons poussoirs. Je vais donc pouvoir utiliser les commandes d'origine.
De gauche à droite, la commande de marche du tour, le potentiomètre de vitesse moteur, la commande de pompe de lubrification, le potentiomètre de vitesse de pompe, et enfin un arrêt d'urgence.
J'ai réusiné le corps de pompe de lubrification, car elle était bouffé par la rouille.
La sangle qui tient la garniture de frein à lâcher, je l'ai donc démonter pour la refaire et j'en ai profité pour changer la garniture qui était plus qu'usée !
Désolé j'ai oublié de prendre des photos !
Je me suis acheté une visu sur AliExpress qu'il faut que j'installe.
J'aimerais aussi fabriquer un carter de protection à l'arrière du tour afin de ne pas mettre des copeaux et du lub partout. Si vous avez des photos des votres, je suis preneur !
Aujourd'hui je me suis attaqué au demontage du mandrin afin de le nettoyer, et de lui refaire une beauté.
J'en ai profité pour contrôler le faux rond de la broche. J'ai été surpris de trouver même pas 1/100! Avec des roulements hs.
C'était bien crade.
Mais après quelques heures, et beaucoup d'huile de coude, voici le résultat.
C'est beau, mais le hic c'est que ça ne tourne plus rond !
J'ai fait gaffe de bien remonter sans coincer un copeaux ou autre saleté, j'ai redemonté au moins 4 fois, mais rien à y faire. Lorsque je sers un arbre rectifié entre les mors j'ai environ 3,5/10e au comparateur alors qu' avant, j'avais quelques centièmes !
Bon à priori il faut pas que je m'inquiète, si j'ai bien compris avec des mors dur 3/10 c'est normale. Mais c'est frustrant !
Je me pose une question, à quoi servent les deux vis btr à l'arrière du mandrin ?
Je ne comprends pas pourquoi le faux plateau est tarauder, ainsi que le mandrin. Est-ce pour un quelconque réglage ?
Merci d'avance pour vos retours.
Adrien.