qui a deja installé un variateur 7.5Kw 220 mono/220 tri ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
On est dans une discutions ou j'ai l'impression ( peut-être a tord) que tu ne veux entendre que ce que tu veux entendre .
C'est toi qui vois/paye (les risques)
c'est a dire qu'au depart la question n'est pas : etes vous pour ou contre un varaiteur de 7.5 kw en mono mais : avez vous déjà installé un variateur et racontez moi vos experience bonne ou mauvaise
et la je m'aperçois que ceux qui ont installé sont positifs et ceux qui sont contre ne donne pas leurs experience et ne donnent pas d'arguments non plus .....
perso je n'ai rien decidé du tout ce post est justement pour me forger une opinion ...
 
T

tibus

Compagnon
A retrouver sur le forum , un gars avait créé un post ou il alimentait un pont voiture avec un 5 puis 7kw (souci de carte cramé) , me rappel plus de la suite...
 
V

vres

Compagnon
Les puissance sont données a pleine charge ce qui est rarement le cas pour un moteur de broche.
En revanche il me semble que des membres ont eu beaucoup de problème avec des variateurs de 4kW sur des ponts élévateurs, les moteurs en montée sont en pleine charge.
Je ne suis pas septique mais j'ai déjà 2 cadavres de HUANYANG et il y a aussi d'autres sur ce forum.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas l'experience d'avoir installé un tel variateur, je devrais donc la fermer!
Mais pour apporter un avis technique, il faudrait des photos de l'interieur des variateurs, ce qu'on a rarement!
 
K

KITE

Compagnon
Je me permets de rappeler qu’un moteur asynchrone ne consomme, aux pertes près, que ce que l’on lui demande comme puissance.
Donc sauf le cas particulier des compresseurs, ventilateurs....., il est bien rare que l’on sollicite nos machines-outils à leurs capacités nominales.
Le variateur sous-dimensionné ne va donc pas être pénalisant.
 
L

laurent75

Apprenti
Mon expérience est récente, très récente, voir le message 22 de Daniel, mais je vais donner mon avis même s'il ne répond pas vraiment à la question de Franck mais plus à la satisfaction ou pas que peut donner ce type de matériel.
Pour le moment je suis très satisfait : variateur 2.2kw à 80 euros qui fait tourner mon tour de 1,6 kw en GV ou ma Cincinnati de 0,75 kw. On verra dans le temps...
Sachant que je ne vais passer sur mes machines que quelques heures par jour et encore seulement pendant les vacances, pour moi cette solution est imbattable pour ce qui est du rapport qualité /prix.
Je vais d'ailleurs réitérer, et justement avec un 7,5 Kw car je dois alimenter une degau/rabot malheureusement en 380 avec un moteur 4/6 cv. J'hésite encore entre la solution 220 tri +transfo ou le 400 tri. L'avantage c'est la simplicité du circuit électrique, juste une manette 3 positions 3000/ARRET/6000
 
Dernière édition:
D

dede117

Nouveau
Je viens de découvrir ce post.

Je suis en train de restaurer un HBX360 équipé d'un moteur de 7ch 5,2kw, je l'ai dans mon garage qui est équipé en 220V.
J'ai acheté un variateur 7,5 Kw 220 mono/220 tri (le modèle HY07D523B, celui mentionné dans un message plus haut).
Je l'ai payé en tout 307,48€ + 50€ de frais de douane.

J'ai eu du mal à le faire marcher mais cela n’était dû qu'à mon manque de connaissance en électricité, je remercie encore un ami de son aide.

Aujourd'hui, le variateur est branché directement sur ma prise de garage 220V, lui-même branché directement au moteur (branchement étoile).
j'ai branché les actionneurs marche avant/arrière et celui de l’arrêt du coffret électrique du tour directement sur le variateur.
Du coup, j'utilise mon tour comme à son origine avec les manettes de commandes du chariot et son arrêt au pied.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bravo et merci Laurent de confirmer que ces variateurs à prix abordables fonctionnent parfaitement
tu est à ma connaissance parmi les premiers à avoir mis en service ce variateur entée mono 220 V sortie 380 V
Je n'ai pas du tout de doute quand à la fiabilité des modèles plus puissants , j'attends avec impatiente la suite de ton expérience .
comme tu le sais je ne suis pas concerné parce que j ai le 380 V.
Dédé 117 je vois que ton montage est possible en reprenant les actionneurs du tour directement au variateur c'est pour moi une excellente nouvelle dans le cas ou je serai amené à déménager.
 
D

dede117

Nouveau
Avant de poster, je suis allé voir sur la toile et j'ai bien un branchement en étoile

465551
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci Dédé,
personnellement je m'excuse sincèrement d'avoir été hors sujet concernant le titre du post de franck67 en ne respectant pas la demande du titre tri 220 V.:sad:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est plutot un moteur 220/380...du coup le moteur ne fait plus que 2,33cv (7/3) et le variateur est content! Il rigole...
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Et sur une prise de 16/20A les 7.5Kw ne peuvent être que sur l'étiquette.
 
L

laurent75

Apprenti
Bonsoir à tous,
Les vacances arrivent à petits pas.....et je continue l'installation de mes machines. Après l'installation de mon tour AVM, fraiseuse LIP et perceuse Cincinnati sur mon vario chinois 2.2 kw 220 / 380, dont je suis pleinement satisfait, je passe aux machines à bois. J'ai mes scies ruban et circulaire sur un vario Technic Achat de 2.2 kw 220/220, là encore aucun problème. Mon dernier branchement doit alimenter une degau/rabot Laurent 510 avec moteur 380V , 2 vitesses, 4/6 KW. J'ai acheté un nouveau variateur chinois 7,5 kw 220/220 pour alimenter un transfo tri 220/380 qui, à son tour, alimentera la degau/rabot. Je n' ai pas encore le transfo.
Comment déterminer la puissance du transfo ?
 
M

midodiy

Compagnon
La puissance du transfo doit correspondre au max du moteur soit 6kw. On peut mettre un peu plus.
 
L

laurent75

Apprenti
Le problème c'est que pour un transfo on a la puissance apparente je crois en KVA.
J'ai en vue un 10 kva, ça correspond à combien de kw ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ça depend du cos phi du moteur, on va dire 0,85 (il doit etre indiqué sur la plaque du moteur).
Donc un transfo de 10kva avec un moteur cos phi 0,85 pourra fournir 8,5kw. Conviendrait pour ton moteur 6kw.
 
M

midodiy

Compagnon
S'il faut acheter un transfo neuf, il est plus économique de changer le moteur d'origine par un 220/380V monovitesse. 2 vitesses sur une rabot/dégau, ça ne sert à rien! C'est meme dangereux...S'il y a une mortaiseuse en bout d'arbre, alors oui une vitesse reduite en mortaisage est utile...
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
Neuf c'est sur......mais le marché de l'occaz est bien fourni et on peut en toucher pour moins cher qu'un moteur de 3kw.
Merci pour tes réponses, je vais partir sur le 10kva.
 
L

laurent75

Apprenti
Pour ce qui est du branchement voilà ce que j'ai prévu : variateur sur transfo, la sortie du transfo en 380 directement sur la prise de la machine, avec le levier de commande "verrouillé" en position 6000 tr/min.
Je branche évidemmentle vario sur disj 20A et disj diff 30mA, j'appuie sur RUN, la machine se lance progressivement jusqu'à 50hz, c'est à dire 6000 tr/min....
J'ai un peu peur que le transfo trouve bizarre de voir la fréquence variée pour passer de 0 à 50hz....ça n'a pas d'influence sur sa durée de vie ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai jamais essayé un transfo derrière un variateur. Mais en théorie, il n'y a pas de problème. Le variateur en montant la fréquence, monte progressivement la tension (loi V/f=constante). Le transfo ne connaitra pas la surintensité de demarrage habituelle!
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un peu peur que le transfo trouve bizarre de voir la fréquence variée pour passer de 0 à 50hz....ça n'a pas d'influence sur sa durée de vie ?
Si on y pense, un transfo n'est pas bien différent d'un moteur (à induction). D'ailleurs même si ça n'a pas vraiment débouché un essai de roto-transfo a été entrepris à base d'un moteur tri.
Pas de souci sur la durée de vie à cause de la variation de fréquence. Au contraire même, en évitant les pointes de courant au démarrage, on peut penser qu'on évite des amorçages dans les enroulements.
La seule question qui pourrait se poser serait que le transfo chauffe, non pas à cause de la fréquence variable mais du contenu élevé en harmoniques dans le signal carré. Cette énergie ne passe pas facilement au secondaire et se dissipe au primaire et dans le fer.
 
M

midodiy

Compagnon
Un transfo n'est pas parfait, il y a une inductance de fuite en tête, elle integre le signal carré. Excellent pour le variateur et le moteur...
 
L

laurent75

Apprenti
Normalement je fais le branchement en fin de semaine, il faut d'abord que je récupère le transfo, d'un coup d'ailes....
Je ne manquerais pas de mettre tout cela en photos !
Merci à vous.
 
D

drspock

Compagnon
Je viens de découvrir ce post.

Je suis en train de restaurer un HBX360 équipé d'un moteur de 7ch 5,2kw, je l'ai dans mon garage qui est équipé en 220V.
J'ai acheté un variateur 7,5 Kw 220 mono/220 tri (le modèle HY07D523B, celui mentionné dans un message plus haut).
Je l'ai payé en tout 307,48€ + 50€ de frais de douane.

J'ai eu du mal à le faire marcher mais cela n’était dû qu'à mon manque de connaissance en électricité, je remercie encore un ami de son aide.

Aujourd'hui, le variateur est branché directement sur ma prise de garage 220V, lui-même branché directement au moteur (branchement étoile).
j'ai branché les actionneurs marche avant/arrière et celui de l’arrêt du coffret électrique du tour directement sur le variateur.
Du coup, j'utilise mon tour comme à son origine avec les manettes de commandes du chariot et son arrêt au pied.


il ne doit pas avoir de coupure entre le var et le moteur, c'est ecrit partout, le var n'aime pas ça , si j'ai bien compris ton message, c'est ton cas?
 
F

franck67

Compagnon
puisque ce post est relancé , je peux désormais repondre moi aussi a ma propre question :

j'ai installé le variateur depuis un mois et pour le moment aucun soucis , ca marche tres bien , j'ai payé le variateur 199 euros , .... et pourtant mes connaissances en electricité sont tres minces ..... je ne regrette pas du tout
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je branche évidemmentle vario sur disj 20A
il est vrai qu'on assiste à des miracles de technologie ; mais tout de même , 20 ampères avec du mono 230 , on n'aura jamais plus que 4,5 Kw au grand maximum ; et chemin faisant , des pertes inévitables ;
il faut reprendre les bases de temps en temps
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Donc 4.5Kw en mono apres le disjoncteur, le variateur rendement de 0.9 donc puissance de 4Kw en tri apres le vario. Moteur de rendement 0.75 donc 3.2Kw mecanique soit 4cv!
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 475
caramel
C
Haut