Bonjour
J'ai 2 questions sur le brochage , j'ai 2 rainures de clavettes à faire dans des moyeux en acier à ferrer les ânes , je ne connait pas la nuance mais c'est très facile à usiner et à percer . Le diamètre de l'alésage est de 19mm et la longueur est de 50mm .
1ère question : est-ce que 50mm ce n'est pas trop long ?
2ème question : ou trouver un kit de brochage ou des broches à l'unité pas trop chères ?
ferdi26
Le brochage demande un investissement élevé et doit être réservé a la série; dans votre cas je regarderai vers le mortaisage.
Pour un Ø 19 une longueur de 50 semble très large sauf si il y a d'autres fonctions que de transmetre un couple moteur.
Salutations.
Bonjour sergepol
Je sais que l'équipement est cher , c'est pour cela que je demandais si quelqu'un connaissait une adresse pour du pas trop cher , quitte à en acheter à l'unité au fur et à mesure de mes besoins , de toutes façons je ne suis pas équipé non plus pour le mortaisage et je préfère en faire un maximum moi même .
cordialement
je fais mes rainure de clavette sur mon tour ( bien sur il ne tourne pas ) , je mets un outil taillés et affuté pour ca dans le porte outil , 1/10e par 1/10e ca le fait
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Vous pouvez faire une ébauche avec un empilage de lames de scies à métaux puis finir à la lime , ou au tour avec un empilage de scies à métaux + en finition un outil latéral monté sur le petit chariot ( plus rapide ) , la broche étant bloquée , fait ainsi le cout de la rainure est insignifiant et c'est relativement rapide .
A+
Est-ce dans un cadre pro ou non ?
En amateur, j'ai fait quelques rainure au tour et à la fraiseuse. J'ai fait d'abord un perçage là où devait être la rainure de clavette, puis l'usinage de l'alésage et ensuite du mortaisage à la main sur le Z du tour avec un outil que j'avais meulé pour. Comme je ne suis pas très doué, j'avais fait l'outil moins large que la rainure, et mortaisé 2 fois: une fois aligné sur le flanc droit de la rainure, l'autre fois sur le flanc gauche. C'était pour être à la cote. Investissement = 0 €.
En pro, je ne te conseille pas de faire comme moi, tu ne gagnerais pas ta vie ...
Bonsoir
C'est une photo découverte par hasard sur le net ,que j'ai mis dans ma banque d'images ''mécanique ''
Ce qui saute aux yeux , c'est la rigidité de l'ensemble favorisée par les grosses sections , pour la conception il n'y a qu'a regarder c'est très simple , sauf du côté de la prise de pièce , ou vu la diversité de celles ci , il faut concevoir quelque chose .
A+
J'ai eu à faire ça, il y a pas mal d'années, 2 ou 3 fois....de mémoire largeur dans les 8 mm. J'ai d'abord essayé sur le tour, je l'ai faite, mais ça a été laborieux, même en prenant le minimum, venir taper le traînard contre la pièce donnait un sacré coup, et si je n'allais pas assez vite je ne rentrais pas jusqu'au bout = pas assez de force en tournant le volant du traînard. Du coup la fois d'après j'ai utilisé ma perceuse-fraiseuse, avec la barre de descente de broche. Le mouvement dans ce sens est plus ergonomique. Je crois que j''avais bricolé un outil qui venait se fixer le plus directement possible dans le cône (M3) de la broche, pour plus de rigidité. La prépa était assez longue pour faire une seule pièce, c'était le cas, mais je me suis dit que cela pourrait encore servir ensuite. Et ben pas jusqu'à ce jour....
Je reviens sur l'utilisation du tour: ce qui serait sympa c'est d'avoir le mouvement en automatique pour le traînard, avec la broche à l'arrêt. Ç'est peut-être faisable sur certains tours, par exemple en mettant la commande de volée/harnais entre les deux positions, mais sur mon Celtic17 ça ne marche pas....Il faudrait bien analyser la chaîne cinématique.
Je reviens sur l'utilisation du tour: ce qui serait sympa c'est d'avoir le mouvement en automatique pour le traînard, avec la broche à l'arrêt. Ç'est peut-être faisable sur certains tours, par exemple en mettant la commande de volée/harnais entre les deux positions, mais sur mon Celtic17 ça ne marche pas....Il faudrait bien analyser la chaîne cinématique.
Sur le tour il faudrait régler la vitesse sur la plus basse , puis dissocier la barre d'avance de la boite et la faire tourner avec un moteur muni d'un réducteur , le moteur équipé d'un convertisseur mono/tri pour passer de M.av à M. ar
Ou transformer le trainard en un coulisseau comme sur un étau limeur le va et vient serait plus facile à obtenir .
Dans tous les cas il faudrait une lubrification abondante sur le trainard .
A+
Pour un usage amateur la broche n'est pas recommandé
C'est un organe fragile , le moindre flambage est catastrophique , l'affutage délicat , un outil cher ., lubrification abondante .
En grosse production c'est l'outil idéal mais il y a tout un environnement ( machines + atelier d'affutage avec machines spéciales )
A+
Bonsoir
Je fais tous mes brochages sur le tour avec des outils aux épaisseurs demandées.
Je pense utiliser la même méthode que franck67
Je possède un stock d'outils de différentes largeurs qui me permet de faire tous les brochages.
Exemple :
Quand je fais un brochage de largeur 8.
Il est très dur de faire manuellement cette largeur , alors j'utilise au début un outil de largeur 4 , jusqu'à la profondeur demandée et ensuite je monte l'outil de largeur 8 pour terminer l'opération qui est moins dure physiquement.
Pour centrer l'outil avant de debuter, mettre du feutre à l'entrée de l'alesage et visualiser le centrage de l'outil en faisant de légères traces à l'intérieur de la pièce.
Si vous voulez agrandir votre rainure, mettez un comparateur au bout de l'arête de l'outil. Serrer ou desserrer l'outil légèrement pour obtenir la largeur souhaitée.
Prenez plaisir à faire des rainures )