Galaad Quelques questions sur GALAAD

  • Auteur de la discussion magnustri
  • Date de début
M

magnustri

Nouveau
Bonjour,

J'ai une CNC MAKKO avec le logiciel Galaad (licence) que j'utilise assez basiquement et surtout pour générer mon fichier de découpe et lancer l'application de pilotage de la fraiseuse.

Je ne dessine pas avec galaad car je suis trop habitué a autocad et ca va plus vite.....en plus la gestion des dessins sous galaad est assez compliquée a comprendre....enfin j'ai jamais vraiment creusé non plus.

J'aurai 2 questions pour commencer :wink:

1 : est-il possible de définir le point de départ de l'usinage, donc le 0,0,0 au milieu d'une pièce (ou sur un contour quelconque). Je m'explique....actuellement, je fais toujours un origine machine pour définir mon 0,0,0.....ensuite en fonction d'ou j'ai déposé mon fichier a découper....la tête se déplace vers le premier point de découpe. J'aurai aimé pouvoir positionner mon 0,0,0 sur un point précis de ma pièce a découper et ainsi avoir le point de départ précis.

Je dois graver des logo "Gibson" sur des manches de guitare (taille du gibson, 3,6 cm de long)....je précise que je ne recois que le manche seul pour la gravure. Par contre, ca serait plus simple pour moi de venir poser la tête de fraise a l'endroit précis du départ du lettrage plutot que à l'origine machine.....je sais pas si j'ai été clair :)

2 : je fais à 100% du 2,5D, du détourage dans des plaques de MDF ou contreplaqué. J'aurai voulu faire un projet de fraisage en relief et donc en 3D. J'ai vu sur le site de Galaad des photos de réalisation 3D, comment faire avec ma fraiseuse. J'ai une surface de travail de 1700x1000x170.

Merci

Jipé
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour magnustri ,
oui il n'y a pas de problème .
 
M

magnustri

Nouveau
Merci pour ta réponse enthousiasmante :) mais peux tu développer comment faire ou au moins me donner des pistes de recherches pour mes 2 questions :wink:

Merci pour ton temps.........
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour magnustri ,
j'ai comme logiciel Kay , pour piloter la fraiseuse BZT , cela fonctionne bien, pas de souci avec, l'ordi c'est un portable ancien en XP. cela suffit pour le pilotage .
on peut prendre l'origine X Y et Z du programme ou on veut bien sur.
les programmes sont fait avec Cambam.
je teste le programme soit avec CUTVIEWER mill ou encore avec le gratuit Camotics .
la broche est une Kress , cela me suffit pour le peut de travail que je fais avec.

les mises à jour sont courantes .

bonne continuation

A+
 
Dernière édition:
C

Cisco

Nouveau
Bonjour magnstri

Au-dessus du bouton "lancement usinage" dans l'onglet "origine pièce", il y a un menu déroulant qui permet de choisir le point origine.

Perso je chois toujours "centre de la pièce".
 
M

magnustri

Nouveau
Voila LA réponse que j'attendais :) ........je me disais aussi que ca devais exister mais j'avais jamais fait gaffe a ses onglets. Un grand merci Cisco

Merci a vieuxfraiseur, je vais aller zieuter un peu plus ce CAMBAM dont pas mal de monde parle.
Une question.....encore :)

Je connais bien SolidWorks et je dessine mes pièces pour mon imprimante 3D.....fichier STL evidemment.
J'ai cru comprendre que l'on peut utiliser les fichiers STL dans CAMBAM......mais je suppose qu'après on doit creer un fichier ISO ou CN a partir de CAMBAM pour envoyer tout ca vers KAY et piloter la fraiseuse sous GALAAD ?

Peux tu m'en dire plus sur la procédure pour passer d'un STL solidworks vers KAY en passant par CAMBAM.
Je précise que je n'ai jamais fait de 3D en usinage, donc je découvre tout :wink:

merciiiiiiiiiiiiiiiii
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour magnustri ,
je n'ai pas Solidworks pour les fichiers STL, je ne pourrais pas te donner d'infos a son sujet .
mais parcontre je suis avec Cambam , il est très puissant pour sortir le programme Gcode, suffit de lui mettre les bons paramètres ,sans rien oublier ...
-> j'utilise le logiciel de dessin Qcad pour le 2D , il sort le dessin en DXF compatible Cambam.
je viens de renouveler la licence ( Qcad ) pour une année , soit 28 euros.
et ses mises à jour sont courantes.


tu as aussi un site qui génère du Gcode suivant des infos a lui données en ligne :

http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&art=7.10#applications

par exemple des oblongs circulaires ...mais il y a d'autres trucs très sympas
le site de Jean luc

bonne continuation.
bon dimanche.
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
572
Lagaffe
L
B
Réponses
12
Affichages
834
B
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
20
Affichages
11 678
Paulctx
P
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
L
Réponses
15
Affichages
911
the_bodyguard1
the_bodyguard1
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
1
Affichages
1 096
Lo57lo
L
F
Réponses
2
Affichages
254
fabi69
F
Haut