Questions de débutant pour une CNC :)

  • Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
B

Bobismiles

Nouveau
Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'une shapeoko XXL, je rentre enfin dans le monde de l'usinage

Enfin j'en suis encore loin car je me pose quelques questions avant de lancer la bête !
Excusez-moi par avance si mes questions paraissent simplistes

Les voici :

1) Faut-il que je relie à la terre mes profilés et mon portique ? j'ai lu que ça se faisait mais sur mon modèle est-ce nécessaire ?
2) J'ai choisi d'équiper la cnc d'un spindle chinois de 1500W (https://fr.aliexpress.com/item/32700762125.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b5a6c3748h7J4). Les 4 câbles que je dois connecter dessus doivent-ils être blindés ? Est-ce que 1mm2 chacun suffit pour cette puissance ? Que se passe-t'il si je mets du plus gros ? 1,5mm2 par exemple, cela peut-il être contre productif ?
3) J'ai vu que certains ne branchaient pas la terre sur le spindle, ce qui m'interroge ? n'est-ce pas dangereux ? La terre du spindle doit bien être branchée au contrôleur ?
4) Avez-vous des sites sympas pour commander des fraises ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée !

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

1) Faut-il que je relie à la terre mes profilés et mon portique ? j'ai lu que ça se faisait mais sur mon modèle est-ce nécessaire ?

c'est préférable.



et note que chaque élément mobile doit être mis à la terre via un fil, la terre ne doit pas passer par les guidages ou les vis pour aller d'un élément mobile à un autre.

en pointillé, optionnel si la carcasse de la broche est déjà à la terre au travers de l'axe Z.

en 2 ; du 1mm² suffit pour une 1500W ; mettre plus gros ne nuis pas ... mais c'est bien plus chiant à souder dans la prise, il n'y a pas des masses de place .. (et oui, câble blindé)

3) J'ai vu que certains ne branchaient pas la terre sur le spindle, ce qui m'interroge ? n'est-ce pas dangereux ? La terre du spindle doit bien être branchée au contrôleur ?

Spindle = Broche en français

Logiquement, si ta broche est fixée sur une machine toute en métal, elle est déjà à la terre via son corps et la carcasse de la machine, à tester (multimètre en mode test de continuité)

Vérifier aussi si la broche de terre de la prise de la broche est bien reliée à quelque chose (continuité entre la broche de terre et la carcasse de la broche), car parfois les Chinois oublient de brancher le fil

++
David
 
Dernière édition:
B

Bobismiles

Nouveau


Merci David pour cette réponse et pour le temps que tu as passé à faire ce beau schéma C'est vraiment top, milles merci !
J'ai hâte de tout brancher !
Dernière précision quand tu dis que la terre ne dois pas passer par les guidages ou les vis c'est à dire que je fixe le câble directement au châssis et au portique en le laissant se "balader" ?

Je vais vérifier que la terre est bien branchée dans la broche et tester la continuité .

Encore merci pour tout,

Bonne soirée

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Dernière précision quand tu dis que la terre ne dois pas passer par les guidages ou les vis c'est à dire que je fixe le câble directement au châssis et au portique en le laissant se "balader" ?

Il peut passer par les chemins de câble, comme le reste des câbles ; un exemple ici ; le bloc du Z est relié au portique, le portique à la base de la machine, et la base au boitier du controleur.


++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Super merci pour tes précisions
Dès que je reçois les cables je branche tout !

Dernière question et après promis j'arrête
Il y a une fiche spéciale pour brancher la terre sur la carte contrôleur de la CNC ? J'ai du mal à imaginer comment brancher la terre dessus.
Ci dessous la photo de la carte pour y voir plus clair

Merci et bonne soirée

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ta carte, mais sur les cartes "standards" (pas pour arduino) l'alim fournis le 0V(-) et le 24V(+) à la carte, et sur l'alim, le 0V est relié à la terre, donc au final ta carte est donc reliée à la terre via son 0V. (sa masse)

exemple dans mon controleur, le pont en noir relie le -V (0V) et la terre.



++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Super merci pour toutes tes explications

Bon ben y'a plus qu'a maintenant !

Je te tiens informé de mon premier usinage

Merci pour tout et bonne soirée!

Bobi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention les alim a découpage ne sont pas reliée a la terre (sauf certaine) afin de pouvoir etre utilisée en serie par exemple et certaine ne supporte pas la masse a la terre ! ou parfois ça cause des soucis !
 
B

Bobismiles

Nouveau
attention les alim a découpage ne sont pas reliée a la terre (sauf certaine) afin de pouvoir etre utilisée en serie par exemple et certaine ne supporte pas la masse a la terre ! ou parfois ça cause des soucis !
Merci pour la précision

J'ai pas eu le temps de brancher la CNC... des que le boulot se calme je m'y mets !

J'ai quand même commandé tout ce qu'il me manquait :D

Merci à tous, je vous tiens au courant

Bobi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
précision , la masse 0V en SORTIE n'est pas reliée a la terre , c'est ce que je voulais dire donc le positif et négatif en sortie est théoriquement totalement isolé de la terre "chassis" sauf certaine (le cas des alim de serveur par exemple , que l'on peu utilisé pour d'autre application car elle sortent 12V entre 40 et 200ampere selon le model ) car bien entendu le chassis en lui meme de l'alim est relié au connecteur de terre du secteur ( et doit l’être absolument ! )
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 823
cobbra85
C