oui sur la plaque de la machine c'est pour un usage du moteur sur un resaux triphaser soit en 50hz pour l'europe , soit 60hz pour d'autre pays ! ( il y a deux standart de fréquence secteur ) forçément en changeant la fréquence de commutation des phase on change la vitesse nominale du moteur !
mais la tu a un VFD ( variable fréquency Drive ) donc en gros cet appareil permet de recrée un secteur triphaser ( en gros tu a une tension alternative 50hz en entrée 240 ou 380V , cette tension est redressée en courant continus monorail ( peu importe si l'entrée est en monophasé ou en triphaser ) avoisinant approximativement 400 a 700VDC selon la tension d'entrée , apres cette tension passe par un triple pont en H et une éléctronique qui va haché et recommuté en tension alternative sur 3 phase cette tension peu avoir la forme d'onde et la fréquence que l'on veut ! , mais le variateur est programmé pour pour un type de moteur ! , ça permet
-de donné la frequence que l'on veut au moteur , une consigne est donnée soit par encodage au panel , soit par une tension de 0 a 10Vdc venant d'un potentiometre ou d'une interface plus complexe (usage CNC par exemple ) cette tension fera varier la frequence entre 0hz et le max que le variateur donne selon sa programation ! ( typiquement 150hz , mais certain ne vont que sur 70 et d'autre monte a plus de 1000hz pour des moteur spéciaux , dans ton cas une variation entre +-20 et +-70hz est possible , ça permet de tourné plus lentement si besoin ou plus vite ! , théoriquement le moteur peu tourné plus vite mais certain moteur vont "décroché" et ne plus tourner ou d'autre vont tourné mais n'auront absolument aucun couple ! donc ne pas dépassé 70hz par sécurité ! )
-de limiter le courant nominal de moteur ( par programation ) et donc protégé le moteur en cas de surcouple demandé par rapport a ce que le moteur peu donner ça évite de grillé le moteur
-d'offrir des "rampe" d'accélération et arret avec meme un "frein" en injection DC ( tu peu bloquer le moteur net ! mais le faire démmaré doucement et inversement !
-d'avoir des possibilité de commande déportée pour mettre le moteur en route ou inversé sa rotation ou varié sa vitesse depuis par exemple un petit boitier fixé sur la machine , d'offrir un controle "taraudage" aussi genre tu met en route ça tourne a l'envers tu pousse un bouton sur la poignée de descente ça tourne dans le bon sens tu taraude et quand tu est au "fond" tu lache et ça repart direct dans l'autre sens
ect ect
bref un VFD meme si on a le triphaser c'est un peu l'incontournable luxe d'une fraiseuse/tour car ça permet un controle ben plus pointus qu'un simple contacteur/inverseur
, il faut juste branché le moteur en direct sur le variateur , pas de fusible , pas de relais pas de sectionneur , rien car le variateur s'occupe de protégé le moteur ( si il est correctement configuré bien entendu ) , mais il faut un fusible pour l'alimentation du variateur ça oui