Général Question outil de percage sur fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion kiki10
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Sinon, les fabricants propose aussi du sur mesure.. j'ai eu contact avec un des patrons de Tivoly en 2018, ils peuvent faire ce que tu veux.. une fraise coupe au centre de 30.2 ne devrait pas leur poser de soucis.. :smt023
 
R

Rom'

Compagnon
Oui bien sûr, après l'avantage des bagues sur forets à plaquette, c'est que tu peux régler le décalage radial...
 
K

kiki10

Apprenti
Pourquoi pas un foret de Ø30 hss directement ? La huron envoie ca sans soucis, et sans avant trou. Bien affuté, ca doit le faire.
Oui mais l'affûtage à main levée est toujours plus ou moins aléatoire sur un si gros diamètre d'ou l'incertitude du résultat final
 
L

La bidouille

Compagnon
Si un client me demande un truc à la con et qu'il faut que j'achète un outil en fonction, bien sûr qu'il le paye ....
Et l'outillage "courant" est réintégré dans le prix à l'heure.... Et heureusement....
Et bien bravo !!
Ne change pas d'activité :wink:.
 
K

kiki10

Apprenti
Sinon, les fabricants propose aussi du sur mesure.. j'ai eu contact avec un des patrons de Tivoly en 2018, ils peuvent faire ce que tu veux.. une fraise coupe au centre de 30.2 ne devrait pas leur poser de soucis.. :smt023
Et dire qu'ils ont délocalisé une usine qui était à 15 km de chez moi
 
M

moufy55

Modérateur
Un coup comme ça, serait une aubaine pour @Rom' il pourrait se faire payer par le client, une belle affuteuse de forets :smt055

Y’a pas besoin d’outillage de la NASA pour une telle précision, un foret affuté par un pro, aux bonnes valeurs, âme réduite et ça se perce.
Étagé avec un pilote correspond à l’âme et tu frôle le grand luxe si ta pièce est débouchante.

De l’étiré pas rond, c’est sûrement du laminé :spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
Ça a une forme d’œil en amande au touché ?
Avec un pincement comme s’il avait été roulé à la main ?
Noir, calamine ?
C’est du laminé :wink:
 
T

tatave

Compagnon
Une fraise de 30, un morceau de clinquant dans le porte pince pour décaler une dent, et tu y es, pas besoin d'outil spécial :wink:
( tu prends un vieux porte pince réformé, la pince de 30 la plus moche que tu aies en stock, et tu laisse la fraise en permanence. Au pire, un porte pince, c'est moins de40€ht pour un bt40 er 40 chez certains fournisseurs (et pas besoin d'aller chez ali, mon commercial me fait ce style de tarifs, livraison 48h en sus)
 
R

Rom'

Compagnon
C'est la solution "démerde" mais j'aime bien aussi... Pas forcément facile à régler, pas aussi simple que de changer les plaquettes quand ça coupe plus, mais en effet bien plus économique....
 
K

kiki10

Apprenti
Une fraise de 30, un morceau de clinquant dans le porte pince pour décaler une dent, et tu y es, pas besoin d'outil spécial
Ben des vieilles pinces j'en ai pas, coffret neuf, par contre ça me paraît un peu chaud comme montage, déjà expérimenté ?
 
T

tatave

Compagnon
Régulièrement ( encore aujourd'hui, une rainure de 7,2 à faire, et pas le droit au plat au bout ( et j'avais pas envie de monter la pièce sur le plateau )
 
R

relax

Compagnon
Après t'as la solution de prendre un forêt hss de 30 et d'affûter un lèvre plus longue que l'autre, c'est pas simple à affûter mais ça peux marcher.
 
D

Dodore

Compagnon
Faire une lèvre plus longue
décaler le centre
ça revient au même
si on fait une arête plus grande la pointe ne serra plus au centre et le trou serra plus gros
juste une question : ça ne vous ai jamais arrivé de percer avec un foret et de faire ( volontairement ou involontairement ) un trou plus gros , justement parce qu’il est mal affuté ?
je précise que j’ai déjà fait cette remarque dans cette discussion
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, on obtient un trou plus ou moins ovalisé, patatoïde aléatoire provoquée par le défaut de coupe :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais vérifié si le fait de percer plus gros faisait un trou patatoide , mais pour moi il ne me semble pas . Par exemple sur un tour le trou tourne rond même s’il est plus gros
il me semble que le seul petit problème : c’est que souvent en fin de perçage le trou reprend le diamètre du foret
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
J’ai longtemps pratiqué le travail aux outils non coupants et le fait encore régulièrement, et de mon avis, ça fait pas grand chose de bon, surtout sur la profondeur.
Ne parlons pas d’état de surface non plus :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles d’outil « non coupant » un foret c’est bien un outil coupant , même si les lèvres sont inégales
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une plaisanterie, je faisais référence à une forêt bon à affûter, qui coupe plus :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens à propos de foret mal affuté
j’ai connu un tourneur qui devait faire des pièces sans lubrification , pour ne pas polluer la surface ,( même le crayon feutre était interdit )
et pour le perçage , diamètre environ 40, ( sans lubrifiant ) , et pour éviter que son foret coince dans le trou , il faisait volontairement , une arête plus grande , pour avoir un trou plus gros , de cette façon il était sûr que son foret ne restera pas coincé dans le trou
 
K

kiki10

Apprenti
Actuellement je fais mes trous avec un foret de 30, affûtage à main levée avec quand même un contrôle avec la jauge qui va bien (me rappelle plus le nom ), et tu as un trou quasi rond un peu fort au début, serrant à la fin.
J'ai bien sûr fait un essai avec un foret neuf, mais j'obtient pas un diamètre suffisamment gros, sinon finissage à la fraise lime pour le passage de l'axe mais je préfère faire un trou correct dès le début si possible
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" moufi 55 " a une solution simple , sure et durable .

a bientot

apt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement un foret de 30,2 tout simplement
mais est-ce que ça se trouve , et si oui à quel prix ?
 
M

moufy55

Modérateur
Évidement que ça se trouve, en pro y’a juste à siffler un fournisseur.
En particulier c’est pas plus dur.
Une boîte d’affutage te le sort dans la journée à partir d’un 30,5 plus classique au pire :spamafote:
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 185
aroy
aroy
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 024
mattowitch
mattowitch
Haut