Général Question outil de percage sur fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion kiki10
  • Date de début
K
kiki10
Apprenti
Euh, oui sur le diamètre de l’âme.
Mais je te préviens, ca vas pas faire une grosse fraise :smt082

Quel serait l’intérêt de réinventer un des rares trucs qui fonctionne bien ?
Je sais ça paraît un peu con mais comme j'ai des forets neuf et en queue cylindrique, je me disais que ça pourrait aller
 
T
tatave
Compagnon
Je calcule mes vitesses de coupe et règle ma perceuse à colonne via les courroies , lorsque je change de diamètre ou de matière...
C'est encore plus facile sur ma fraiseuse ( avec descente sensitive) puisqu'il y a une boite de vitesse... Mais pas possible sur ma perceuse magnétique ( qui n'a qu'une vitesse fixe, c'est embêtant)
J'ai la descente automatique sur la fraiseuse, mais j'avoue ne pas m'en servir ( sauf gros diamètres ) puisqu'elle me parasite ensuite la descente sensitive ( j'ai pas trouvé la raison de ce point dur qui disparaît vite)
 
K
kiki10
Apprenti
Je calcule mes vitesses de coupe et règle ma perceuse à colonne via les courroies , lorsque je change de diamètre ou de matière
Oui c'est ce que je fais aussi bien évidemment, surtout dans l'inox ben tu réduit ta vitesse. Enfin ce que je veux dire c'est que au bout de vingt ans avec la même perceuse tu fini par savoir quel vitesse tu doit mettre
 
J
Jmr06
Compagnon
Et une autre question sûrement très con mais tant pis. Si on imagine qu'on prend un foret et qu'on le coupe droit, est ce qu'on peut le raffuter style fraise deux lèvres avec bien sûr coupe au centre ?
À mon avis, ce ne sera pas assez rigide. La pointe du foret guide et le maintient en latéral : si tu la supprime, le foret n'est plus guidé.
Le corps d'un foret a des goujures très profondes pour évacuer les copeaux, en contre partie il n'est pas très rigide.
Et pour la coupe au centre, ce va rendre l'effort de coupe non symétrique : sur un foret non rigide, ce n'est pas idéal pour percer droit.
Mais peut-être avec un gros foret court et sur une fraiseuse, c'est faisable ?

La forme des forêts est le résultat de long perfectionnements. Vouloir faire mieux, ça demandera forcément beaucoup de mise au point. Pour se lancer dans l'aventure, il faudrait une bonne raison.
 
T
tatave
Compagnon
Oui , on peut affuter des forets à fond plat, mais on ne peut pas percer directement avec , ça part de travers... Ça s'utilise pour faire un fond plat pour un lamage de tête de vis, par exemple, mais il faut un trou pour le guider...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
@tatave ben si, à l’affûteuse, tu sors des "bouts plats à percage direct".
Mais ce n’est pas ce dont kiki parlait, il envisageait de sortir une taille coupe au centre dans l’âme, à la place de l’affûtage conique traditionnel.
 
T
tatave
Compagnon
@tatave ben si, à l’affûteuse, tu sors des "bouts plats à percage direct".
Mais ce n’est pas ce dont kiki parlait, il envisageait de sortir une taille coupe au centre dans l’âme, à la place de l’affûtage conique traditionnel.

Oui, mais il faut une machine rigide derrière, et un foret pas trop long... Et attaquer une surface perpendiculaire
 
Dodore
Dodore
Compagnon
on part sur des considérations , dans le genre « et si j’avais je pourrais »
pour percer un trou il y a des tas de solutions Simple ou complexe
pour résumer
le foret affûter à 120° , qui est le plus employé et qui a fait ses preuvent
la fraise coupe au centre en général employée pour des trous peu profond et à fond plat , on peut aussi faire des trous plus profond avec cette technique
sur un tour pour faire un fond plat , on peut utiliser cette même méthode . Mais souvent on fait un perçage en deux fois un premier perçage avec un foret à 120° puis , on prend un foret affuté spécialement a fond plat, pour supprimer le cône
sortie de ces façons on peut essayer de trouver des astuces plus ou moins valables qui marchent ou pas
le fait de percer directement avec un foret à fond plat sans avant trou en est une , et c’est prendre des risques si on veux percer directement avec un tel foret puisqu’il y a l’âme du foret qui empêche la pénétration
on peut essayer de bricoler un foret pour faire une telle opération , mais pourquoi se compliquer la vie puisqu’il y a d’autre technique qui vont bien
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je vois pas bien le besoin d’une rigidité particulière en perçage, vu la flexion d’un foret, s’il doit dévier, il le fera bien avant le moindre effort sur la structure :mrbrelle:

Après du perçage sur arrête, c’est sur que ça vas pas bien, en lamage comme en conique :lol:
Dans les cas particulier, c’est généralement un canon ou une entrée de fraise.

Sur un bout plat, l’angle de pointe est autour d’un degré.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr , je parlait des cas courants ,sur une surface plate, et perpendiculaire à l’axe du foret, si en plus il y a une surface de départ qui n’est pas plate il faut adopter d’autre montages pour guider le foret
 
J
Jmr06
Compagnon
Je vois pas bien le besoin d’une rigidité particulière en perçage,
Si on attaque par la pointe, le efforts latéraux sont faibles, le foret reste droit. Si on attaque par le bord de lèvre, le moindre écart d'affûtage ou autre engendre des efforts latéraux importants et le foret dévie d'autant plus rapidement qu'on est sur le bord, là où la vitesse tangentielle est forte.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Vivivi, et c’est pas une rigidité qu’il le rattrapera.
Dévier est l’étape préliminaire à la casse :lol:
 
T
tatave
Compagnon
Vivivi, et c’est pas une rigidité qu’il le rattrapera.
Dévier est l’étape préliminaire à la casse :lol:
C'est pour ça qu'on évite de percer directement avec un foret à fond plat ( ou utilise plutôt une fraise pour les faibles profondeurs
 
K
kiki10
Apprenti
Merci à tous de partager vos différents avis, en fait je pensais bêtement transformer mon foret en "fraise "deux lèvres avec coupe au centre, encore une fausse bonne idée. Du coup j'ai fouiller dans mon stock et essayer de percer un trou mais ça se balade tellement que j'ai un doute sur le procédé. si on reprend le problème depuis le début, je cherche à faire :un trou rond à la bonne côte sur toute la hauteur, sans avant trou, et avec une bonne répétabilité , ce qui me paraissait pas évident avec un simple foret
 
K
kiki10
Apprenti
1619890201387.png
1619890013248.png
1619890130589.png
1619890201387.png

Bonjour, je viens de voir ça sur le coin coin ,quelq'un connais ce genre d'affuteuse ?
 

Sujets similaires

mattowitch
Réponses
64
Affichages
3 920
mattowitch
mattowitch
Plopiche
Réponses
10
Affichages
1 313
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
13
Affichages
2 759
francis75
F
Rémy73
Réponses
6
Affichages
4 384
Rémy73
Rémy73
Haut