Général Question outil de percage sur fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion kiki10
  • Date de début
K

kiki10

Apprenti
Bonjour , quel est le meilleur outil pour réaliser des perçages diamètre 30,2 dans du carré 50x50 étiré c45 en une seule opération et sans avoir à reprendre le trou, bref un trou fini en une passe et de préférence en respectant la côte
Le tout sur une fraiseuse Huron mu6
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec un couteau de diamétre 30 mm , série longue , ( deux dents coupe au centre )
avec une avance raisonnable .
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Sur quelle profondeur le perçage ?
Quelle moyen de bridage
Les forêts à plaquette carbure rapporte sont fait pour percer sans avant trous avec une bonne lubrification en complément

Mais pas sûr que du 30,2 existe
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour
Sur quelle profondeur le perçage ?
Quelle moyen de bridage
Les forêts à plaquette carbure rapporte sont fait pour percer sans avant trous avec une bonne lubrification en complément

Mais pas sûr que du 30,2 existe
Perçage traversant (50mm), j'y ai pensé mais comme tu dis, 30,2.....
Long carré 135 donc pincé dans l'eteau
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est pour de la bricole ou utilisation pro avec grosse série
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
a mon avis c'est faisable
la Huron est costeau
et ton trou fera 30.2 avec ce genre d'outil.
par contre avance vertical a faire attention.

1945-1.jpg
 
K

kiki10

Apprenti
Le truc c'est que je veux du 30,2 fini pour passage d'un axe en étiré (jamais bien rond au final) d'ou le jeu de 0,2
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Peux voir pour faire affûter une fraise de 32 à 30,2

Si non perçage à 30
Tête à alésée pour finition

Ou faire affûter un foret à deux étages de deux diamètre différent
 
K

kiki10

Apprenti
Le plus rageant c'est que j'ai deux forêts porte plaquette rapportée mais pas la bonne taille et comme c'est de la recup et que je ne vois pas de marque je ne sais même pas où me renseigner
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je dis peux être une bêtise
Fabriquer un foret à plaquette
Je vois souvent sur YouTube pour du gros perçage profond des forêts à plaquettes maison
Vue que la matière n’est pas du hyper costaud c’est pas un perçage hyper profond
Sa pourrait peut être le faire
 
D

Dodore

Compagnon
Le truc c'est que je veux du 30,2 fini pour passage d'un axe en étiré (jamais bien rond au final) d'ou le jeu de 0,2
« De l’étiré jamais bien rond »
Tu me surprend, les ronds étirés sont utilisés en décolletage avec des canons de de guidage et les pièces sortent précise
normalement la tolérance des acier etiré c’est 0 et –0,1 donc normalement ça devrait passer sans problème dans un diamètre de 30
mais ce n’est que mon avis
autrement il y a l’astuce de percer avec un foret avec les lèvres légèrement inégale . L’inconvenient c’est que quand ça débouche le diamètre se retrouve à 30
il y a aussi la solution dé l’alesoir expensible mais ça fait une opération de plus
j’ai recherché « acier rond etiré »
J’ai trouvé ça
et il parle d’une tolérance de h10
 
K

kiki10

Apprenti
J'ai aussi récupéré un cône avec un embout cylindrique qui apparemment peut s'excentrer, je ferais une photo si quelqu'un peutme dire ce que c'est
 
K

kiki10

Apprenti
De l’étiré jamais bien rond
Si si ,pour peut qu'il ne soit pas calibrer je peux te garantir que c'est pas rond
Sinon ce n'est pas les premiers que je fais, perceuse à colonne et forêt de 30, vu le jeu dans la broche tu te dis que ça passe et bien comme tu dis, à la fin ça passe plus, ou tu te retrouve avec un jeu de vache
 
D

Dodore

Compagnon
K

kiki10

Apprenti
j’ai recherché « acier rond etiré »
Je connais, je me sers chez eux ,le truc c'est que c'est pas moi qui fourni les axes (en inox) et si je les demandes usinés à mon client il va encore pleurer du sang, et quand je dis pas rond c'est que tu le sent carrément à la main du coup ceux là réformés
 
R

Rom'

Compagnon
Ben je t'ai donné la solution plus haut, foret a plaquette avec bague de réglage, tu refacture à ton client, et si il trouve ça cher tu lui dit qu'il faut qu'il reprenne tous ses axes :mrgreen:
Le calcul sera vite fait...
 
K

kiki10

Apprenti
Ben je t'ai donné la solution plus haut, foret a plaquette avec bague de réglage, tu refacture à ton client, et si il trouve ça cher tu lui dit qu'il faut qu'il reprenne tous ses axes :mrgreen:
Le calcul sera vite fait...
Oui dans l'idée pas faux mais le client payeras pas l'investissement , après c'est normal lui il veut que ce soit fait ,le reste c'est mon problème. j'imagine que ça doit coûter une couille un outil comme ça ?
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pourquoi pas un foret de Ø30 hss directement ? La huron envoie ca sans soucis, et sans avant trou. Bien affuté, ca doit le faire.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Si tu arrives a refacturer à ton client les outils que tu achètes, je te félicite !!
Si un client me demande un truc à la con et qu'il faut que j'achète un outil en fonction, bien sûr qu'il le paye ....
Et l'outillage "courant" est réintégré dans le prix à l'heure.... Et heureusement....
 
R

Rom'

Compagnon
Oui dans l'idée pas faux mais le client payeras pas l'investissement , après c'est normal lui il veut que ce soit fait ,le reste c'est mon problème. j'imagine que ça doit coûter une couille un outil comme ça ?
Je sais pas, dans les 500 balles je pense, mais après sur une série et fonction du temps gagné, c'est vite rentable....
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 246
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 205
aroy
aroy
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 027
mattowitch
mattowitch
Haut