Général Question outil de percage sur fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion kiki10
  • Date de début
K

kiki10

Apprenti
A voir effectivement, et pour l'affûtage de la pointe ,quel angle?, le même que pour un foret classique ?
Je sais qu'il existe plusieurs types d'angles d'affûtage, sûrement en fonction de la matière à percer ?
 
K

kiki10

Apprenti
Et puis j'ai un doute dans la durée dans le temps concernant l'usure des listels
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un foret, pas une fraise, les listels ne coupent pas en longueur.
Pourquoi ça s’userait plus qu’un autre diamètre ?

C’est un travail que tu fais dans le cadre d’une activité pro ?
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu vas voir un affûteur pour reduire le diamètre , il va te faire ça comme pour un foret
et comme dit mouffy , un foret ne coupe pas et ne s’use pas ( si la modif est faite dans les règles) sur le diamètre
il n’y a que la pointe qui coupe . Sans chercher des complications , tu affûtes et tu te sers de ton foret comme n’importe quel foret
 
K

kiki10

Apprenti
C’est un foret, pas une fraise, les listels ne coupent pas en longueur.
Pourquoi ça s’userait plus qu’un autre diamètre ?

C’est un travail que tu fais dans le cadre d’une activité pro ?
Oui pro, je parle d'usure des listels car sur des forets que tu utilise régulièrement sur de petites profondeur ben je jour où tu descend plus bas ça serre un peu
 
D

Dodore

Compagnon
je jour où tu descend plus bas ça serre un peu
Ah bon! J’ai jamais vu ça , sauf si on affûte pas régulièrement quand il coupe moins , ou bien si on tourne trop vite ... mais ce n’est que ma petite expérience
 
T

tatave

Compagnon
Heu, tu utilise quoi comme foret? sur quelle machine ? Dans quelles conditions ? Quelle matière ?

Parce que j'ai rarement recoupé un foret pour soucis de listel ( à la maison ou au boulot)
 
T

tatave

Compagnon
Mis à part sur le creusabro,, l'inconel , et quelques alliages particuliers, j'ai jamais remarqué d'usure du listel, lorsque, comme dodore le souligne, on affûte régulièrement ses forets ( de qualité, évidemment) et qu'on lubrifie correctement
 
M

moufy55

Modérateur
Influence de l’abrasion des copeaux évacués, causée par des milliers de trous a la même profondeur ?

Je crois plus à un mauvais affutage dès le départ qui engendre une coupe sur le listel "pour passer" donc forcément, ça l’use et ça frottera plus loin :spamafote:
 
K

kiki10

Apprenti
Et ça me fait penser que je fais aussi des tous à 12,2 et quand je perce directement avec ben trop de jeu, par contre si je perce à 12 (trop juste) et que je reperce à 12,2 le jeu est respecté :smt017 mais du coup double opération
 
K

kiki10

Apprenti
Influence de l’abrasion des copeaux évacués, causée par des milliers de trous a la même profondeur ?

Je crois plus à un mauvais affutage dès le départ qui engendre une coupe sur le listel "pour passer" donc forcément, ça l’use et ça frottera plus loin :spamafote:
Bon bien sûr c'est pas au bout de 10 tous que ça m'arrive non plus et tous mes forets sont des tivoly vu qu'il y avait l'usine à côté on avait pas de mal à en récupérer
 
K

kerdour29

Ouvrier
Influence de l’abrasion des copeaux évacués, causée par des milliers de trous a la même profondeur ?

Je crois plus à un mauvais affutage dès le départ qui engendre une coupe sur le listel "pour passer" donc forcément, ça l’use et ça frottera plus loin :spamafote:
Ou percer avec sur un tour pas dans l'axe, a chaque débourrage le listel frotte sur le perçage.
 
K

kiki10

Apprenti
Heu, tu utilise quoi comme foret? sur quelle machine ? Dans quelles conditions ? Quelle matière ?

Parce que j'ai rarement recoupé un foret pour soucis de listel ( à la maison ou au boulot)
Tivoly, perceuse à colonne, principalement de e24
 
M

moufy55

Modérateur
Tu bosses seul à ton compte ou dans une boîte avec process achat, amortissement, affutage, etc... ?

Je pense que la réponse à tes interrogations viens de "ton affutage à la main".

Un grand penseur inconnu (**), a dit:
Affuter un foret qui coupe, n’est pas si compliqué.
Qu’il coupe au diamètre voulu, n’est pas si facile.


(**) Je mesure un grand mètre quatre-vingt et il m’arrive de penser à des choses.
 
D

Dodore

Compagnon
Ou percer avec sur un tour pas dans l'axe, a chaque débourrage le listel frotte sur le perçage.

encore des cas spéciaux , pourquoi percer avec un foret désaxé ? Dans ces conditions on revient au bricolage , et il est conseiller raffûter le foret pour qu’il perce plus gros
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai recherché « listel «
Un lien sur un foret pourri
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
encore des cas spéciaux , pourquoi percer avec un foret désaxé ? Dans ces conditions on revient au bricolage , et il est conseiller raffûter le foret pour qu’il perce plus gros
Suivant l'état de la machine, même en pro y'a pas forcement le choix ...
Pour en revenir au sujet, sur une huron, dans du c45, un foret de Ø30.2 de marque, normalement c'est comme dans du beurre. Pour les difficultés d'affutage, il y a des entreprises d'affutage.
 
T

tatave

Compagnon
Tivoly, perceuse à colonne, principalement de e24
La qualité des forets, c'est bon :wink:
De l'e24 ? C'est du beurre, les forets ne doivent/devraient pas s'user.
C'est du profilé ? Du plat ?

Quel procédé de lubrification ? De huile ? Du lubrifiant ? À la burette ? Au pinceau ? Arrosage automatique ?

Quelles vitesses de coupe utilise tu ? La descente se fait en manuel ? En automatique ? Si automatique, quelle vitesse pour quelle plage de diamètre ?

Quel est l'affûtage de base ? 135° ? 118? 90?
Quel angle d'hélice ? As tu des photos ?
 
D

Dodore

Compagnon
A voir effectivement, et pour l'affûtage de la pointe ,quel angle?, le même que pour un foret classique ?
Je sais qu'il existe plusieurs types d'angles d'affûtage, sûrement en fonction de la matière à percer ?
Pour moi , l’affutage , que j’ai toujours fait à main levée , j’ai toujours , sans me compliqué la vie fait le même affûtage pour tous mes forêts
je pratique l’affutage avec un mouvement du foret sur la meule , le fameux coup de main du chef ou bien quelque fois l’affutage 4 pentes (ou 4 facettes ) je ne ne suis jamais posé d’autre question
toujours une pointe à 120° et une depouille comme on le vois sur tous les liens possibles qu´on trouvé sur le forum
la seule modifie que je faisais c’est pour le bronze ou je meulais légèrement l’arête tranchante pour mettre un angle de coupe de zéro degré
bien sûr si on percé régulièrement du bronze ou de l’alu on peut acheter des forets spéciaux pour ces matière
je rappellerais cette vidéo qui fait le tour de la question , y compris l’affutage machine et manuel
 
Dernière édition:
K

kiki10

Apprenti
OK, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde en même temps, je suis à mon compte, serrurier plus exactement, je perce à la colonne manuelle, pas d'avance, les vitesses, a force on fait ça à l'œil et me dites pas que vous ne le faites pas aussi arrosage burette huile de coupe soluble. Pour la perceuse, diamètre maxi 24 ou 26 sais plus, et ne me dites pas non plus que personne n'a jamais percé plus gros que les capacités théorique de la bécane, qui l'emmène très bien d'ailleurs. J'en profite pour vous montrer l'outil que j'ai récupéré mais à quoi ça sert ???
 
K

kiki10

Apprenti
Ci joint photo
IMG_20210428_185934.jpg
IMG_20210428_185731.jpg
IMG_20210428_185742.jpg
IMG_20210428_185817.jpg
 
K

kiki10

Apprenti
Ça ne serai pas le fameux outil qui sert à desaxer ? Il y a un cône morse aussi au milieu
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un mandrin flottant à correction angulaire pour alésoirs.
J’ai mis la documentation dans les ressources.
 
K

kiki10

Apprenti
Ben j'ai pas trouvé, t'aurais pas le lien direct ?
 
K

kiki10

Apprenti
Et une autre question sûrement très con mais tant pis. Si on imagine qu'on prend un foret et qu'on le coupe droit, est ce qu'on peut le raffuter style fraise deux lèvres avec bien sûr coupe au centre ?
 
M

moufy55

Modérateur
Euh, oui sur le diamètre de l’âme.
Mais je te préviens, ca vas pas faire une grosse fraise :smt082

Quel serait l’intérêt de réinventer un des rares trucs qui fonctionne bien ?
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 571
aroy
aroy
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
Haut