j'y avais même pas pensé au graphite
j'ai découvert la vaseline bêtement, faisant du radio modélisme voiture j'en avais marre d'acheter des graisse de marque très cher dans des petit tube de quelque grammes, mon grand père à l'époque me parlait de la vaseline qu'il se servait en tant de guerre pour protéger sa peau, les outils et les armes.
de plus étant mécanicien, il m'avait dit que c'était pratique pour les mécanisme d'essuis glace vu que c'est en plus étanche, du coup ça m'a fait tilt et j'ai eu l'idée d'en mettre sur la mécanique de mes voitures, ce fut une révélation, ça tournait super bien et un tube de 45cl ne me coutais casiment rien, fini les graisse en tube de 5cl hors de prix et zou c'était parti pour la vaseline, en plus à l'époque je faisais pas mal de moulage et j'utilisais des graisse ou cire pour démouler, du coup je suis aussi passé à la vaseline pour les moules et depuis c'est le top.
après j'ai eu l'idée de graisser mes portes et portail, puis roulements, puis machines, etc...
depuis je n'ai plus aucune graisse hormis la vaseline et un tube me fait longtemps, mes portes et portails n'ont pas été regraisser depuis 2 ans et ça n'a pas bougé depuis

juste un ti conseil éviter comme moi d'aller acheter de la vaseline le même jour que des préservatif même si vous prétexter que c'est l'idéal pour les moules (on met la pièce dans un préservatif néttoyer et on glisse le tout dans du platre et on laisse sécher, ensuite ça se retire tout seul sans que la pièce soit taché de platre), en général les vendeuses vous regardent bizarrement ou vous souris, oh les vilaines coquines