Quelle graisse pour roullement sur un Palier ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion karim80
  • Date de début Date de début

karim80

Compagnon
Bonjour

Je vien de démonter un palier pour changer son roullement à bille auto aligneur, et à ma grande surprise j'ai trouvé un graisse plutot séche mais de couleur verte foncé :shock:

C'est quoi cette graisse ?

...des paliers que j'ai démonté sur une machine de chez VALÉO

Merci
 
graisse a roulement séchée ?
j'en ai vu de toutes les couleurs verte bleu marron noire rouge et même beige dans tous les cas c'était de la graisse à roulement (graisse universelle)
 
Pierreg60 a dit:
graisse a roulement séchée ?
j'en ai vu de toutes les couleurs verte bleu marron noire rouge et même beige dans tous les cas c'était de la graisse à roulement (graisse universelle)

oui plutot séche, surement que les roulements on du méga chauffés ou c'est une poudre (ou micro copeaux) qui a du rentrer dans le palier.
Va savoir...
 
la vielle graisse arrive a séché , j'avais une pompe a graisse a moitié pleine qui ne servait plus depuis des années et la graisse était a moitié sèche
 
prend de la vaseline pure, ça coute rien, ça dur longtemps, ne sèche pas et en plus c'est très bien pour les roulements y comprit les tous petits, je graisse tout depuis plusieurs années avec de la vaseline pure et franchement c'est nickel, par contre il faut pas regarder à la quantité :)
 
Pour les roulements sous grosses contraintes, la graisse au lithium allonge leur durée de vie parait-il.
Mais cette merde pue et sèche avec le temps...

Faudrait que j'essaye vaseline+poudre de graphite un de ces 4. La vaseline car ça ne sèche pas, le graphite pour ses très bonnes performances de lubrifiant (spécialement pour les grosses contraintes).
 
j'y avais même pas pensé au graphite :smt089
j'ai découvert la vaseline bêtement, faisant du radio modélisme voiture j'en avais marre d'acheter des graisse de marque très cher dans des petit tube de quelque grammes, mon grand père à l'époque me parlait de la vaseline qu'il se servait en tant de guerre pour protéger sa peau, les outils et les armes.
de plus étant mécanicien, il m'avait dit que c'était pratique pour les mécanisme d'essuis glace vu que c'est en plus étanche, du coup ça m'a fait tilt et j'ai eu l'idée d'en mettre sur la mécanique de mes voitures, ce fut une révélation, ça tournait super bien et un tube de 45cl ne me coutais casiment rien, fini les graisse en tube de 5cl hors de prix et zou c'était parti pour la vaseline, en plus à l'époque je faisais pas mal de moulage et j'utilisais des graisse ou cire pour démouler, du coup je suis aussi passé à la vaseline pour les moules et depuis c'est le top.
après j'ai eu l'idée de graisser mes portes et portail, puis roulements, puis machines, etc...
depuis je n'ai plus aucune graisse hormis la vaseline et un tube me fait longtemps, mes portes et portails n'ont pas été regraisser depuis 2 ans et ça n'a pas bougé depuis :)
juste un ti conseil éviter comme moi d'aller acheter de la vaseline le même jour que des préservatif même si vous prétexter que c'est l'idéal pour les moules (on met la pièce dans un préservatif néttoyer et on glisse le tout dans du platre et on laisse sécher, ensuite ça se retire tout seul sans que la pièce soit taché de platre), en général les vendeuses vous regardent bizarrement ou vous souris, oh les vilaines coquines :rirecla:
 
comment brancher la pharmaçienne

ben tu lui parle de vaseline de capote et de moule et hop c'est emballer

:lol:
 
vaseline ok, mais le roulement est enfermé dans le logement du palier, ca va couler par tout non ?
 
Non, la graisse de vaseline (vendue en tube en pharmacie) ne coule pas.
l'huile de vaseline, en revanche, est très fluide.
 
attention il faut demander de la vaseline pure, pas de la pommade de vaseline.
MaX-MoD> c'est pas la vaseline qui troue les préservatifs mais les dents... :oops:
 
MaX-MoD a dit:
Non, la graisse de vaseline (vendue en tube en pharmacie) ne coule pas.
l'huile de vaseline, en revanche, est très fluide.

J'ai jamais acheté de la "graisse" de vaseline en pharmacie. je pensais que c'était de l'huile moi !! 8-) je vais aller voir ca demain alors.
Merci
 
Slt,
Je connais une excelente graisse verte > AeroShell Grease 33
Si la graisse a séché c' est parce-que le gel (ou savon) qui
émulsione l'huile (come la mayonnaise) n'a pas resisté a la
température
L'adjonction de graphite dans graisse (ou l'huile) prone la
corrosion. C'est sans doute pourquoi on ne trouve presque
plus de graisse graphitée (AIR3520 pour ceux qui on connu)
dans le commerce
ANTAR commercialisait une huile graphitée (ANTAR MOLYGRAPHITE)
introuvable aujourd'hui (sauf aux puces)
Les graisses au MOS2 sont a mon avis d'un emploi moins restrictif
(la partie S2(soufre) corrode les aciers réfractaires a haute T°)
A+
pierre
 
je confirme pour la graisse verte, mon père en à et pour les perçeuses à main c'est vraiment bien.
 
Alors je remet cette graisse verte ou de la graisse de vaseline pure ?
Vitesse maxi 2000tr/mn...
 
Slt,
Ca dépend de:
La charge sur le palier (poids/surface d'appui) trop de poids chasse la
graisse ou l'huile
Des matériaux en présence (bronze UE12_acier,fonte_acier,......)
De l'état de surface
De la rainure de graissage (pattes d'araignée)
De l'équilibrage de l'axe

Et bien sur de la graisse utilisée ( une graisse a faible performances
seras renouvelée plus souvent)

A+
pierre
 
Karim80> rien ne t'empêche de tester les deux en commençant par la graisse verte, de plus tu peux réserver la graisse verte pour les mécaniques de force (transmission, roulement de broche, etc...) et utiliser par exemple la vaseline pour les déplacements de chariot ou pièces en plastique (si il y en a).
à mon avis ça me semble le mieux si tu as la possibilité d'avoir les deux graisses :)
 
ordinerf a dit:
utiliser par exemple la vaseline pour les déplacements de chariot ou pièces en plastique (si il y en a).
Faites un essai d'abord, j'ai eu de drôles de surprises avec la vaseline sur le plastique.
Pour le plastique il vaut mieux la silicone, plus chère mais pas de pb de compatibilité.
 
Les moteurs des avions de la guerre 14-18 étaient graissés à l'huile de ricin. J'imagine qu'aucun d'entre vous ne met de cette huile dans le moteur de sa voiture.
Utiliser de la graisse de vaseline dans un mécanisme un tant soit peu sollicité est une injure aux ingénieurs qui ont développé les graisses au lithium.
 
mmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

l'odeur de la Castrol R brûlée dans un 2 temps (ou même dans un 4 temps poussé)...

re-mmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Tiens d'ailleurs, je serais curieux de connaître l'origine de "Castrol". Ca me fait penser à la contraction de castor oil (huile de ricin, et non huile de castor - pauvres bêtes)
 
ah oui, l'huile de rincin :-D
ça rentrait ds la composition de l'essence pour voiture thermique 1/10e :roll:
Que bons (et mauvais) souvenirs! ça crachait une tonne d'huile visqueuse et chaude du résonateur, mais qu'est-ce que l'odeur est chouette^^
 
JKL> désolé pour cet affrond :rirecla:
MaX-MoD> j'avoue que tu me surprend parce que je m'en sert depuis des années sur du plastique y comprit engrenage et je n'ai jamais eu aucun soucis, si tu as des précisions ça m'intéresse afin de rectifier mes propos concernant la vaseline pure avec le plastique :oops:
au passage bisou à ta japonaise, elle n'arrête pas de me sourire, je la soupçonne de faire pareil avec tout le monde :rirecla:
 
ordinerf a dit:
JKL> désolé pour cet affrond :rirecla:
MaX-MoD> j'avoue que tu me surprend parce que je m'en sert depuis des années sur du plastique y comprit engrenage et je n'ai jamais eu aucun soucis, si tu as des précisions ça m'intéresse afin de rectifier mes propos concernant la vaseline pure avec le plastique :oops:
Quant on faisait de la copie de figurines avec mon frère (shuuut!) par inadvertance j'ai mi de la vaseline sur une figurine de test. Le lendemain une couche de la figurine avait changé de couleur et s'était ramollie.
Sur les burettes d'huile de vaseline que j'utilise au CTT il est marqué dessus d'éviter l'usage sur le plastique. Maintenant quel plastique, je n'en sais fichtrement rien! Si ça se trouve, ça ne fera rien sur le téflon mais ça bouffera le PVC...
donc prudence.
Dans le même style, la plastiline (pâte à modeler pour moules au silicone, soit disant parfaitement neutre et sans solvants etc. etc.) dissout un peu certain plastiques et, au bout de quelques moins, la figurine ne fait plus qu'un avec la plastiline XD

Et pour les capots, cf wikipedia
Les corps gras (crèmes, huiles, vaseline par exemple) sont fortement déconseillés avec les préservatifs en latex, car ils les rendent poreux, et donc inefficaces.



ordinerf a dit:
au passage bisou à ta japonaise, elle n'arrête pas de me sourire, je la soupçonne de faire pareil avec tout le monde :rirecla:
Quelle allumeuse celle-là! Il va falloir que je la punisse...
 
dans le cas de l'huile de vaseline je suis tout à fait d'accord mais depuis le début j'ai bien précisé que je parlais de vaseline pure donc acheté en pharmacie, c'est la même qu'on se met sur la peau et ce n'est pas de la pommade de vaseline.
pour les préservatifs j'avoue que j'ai fais l'essais que pour mes moulages et jamais eu de trou (ça m'inquiète cette histoire...), en utilisation personnel j'ai jamais eu besoin de vaseline :rirecla:
 
ordinerf a dit:
...j'ai bien précisé que je parlais de vaseline pure donc acheté en pharmacie, c'est la même qu'on se met sur la peau et ce n'est pas de la pommade de vaseline...

je suis allé voir justement cette aprém la pharmacie dans mon petit vilage, ils ont qu'en pommade. j'irais voir chez carrefour quand j'aurais un moment.
 
c'est un des inconvénient, j'ai la chance d'avoir une pharmacie bien fourni à Leclerc.
il faut faire attention parce que sur les emballages parfois c'est marqué pommade alors que c'est de la vaseline pure, en faite le mot pommade est utilisé pour dire que ce n'est pas liquide et qu'on applique sur la peau, la vaseline pure est facile à reconnaitre, elle est comme un gel blanc transparent alors que la pommade de vaseline est blanc non transparent.
la mienne est de marque Cooper et dessus c'est marqué "vaseline officinale" suivi de "pommade", à chaque fois j'insiste bien auprès de la pharmacienne en lui demandant de la vaseline pure et non pommade.
sinon faut demander de te montrer et tu verras la couleur :)
 
MaX-MoD a dit:
PS: pas de vaseline avec les capotes, ça les troue parait-il...

Tout à fait exact, le nom latin de la vaseline est "Petrolatum".
C'est extrait des hydrocarbures et donc un solvant (plus ou moins rapide) de tout ce qui est fabriqué à base de pétrole, y compris le latex et le caoutchouc...
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 993
jf62
J
K
Réponses
43
Affichages
2 377
copeaudacier
C
B
Réponses
51
Affichages
5 894
KITE
N
Réponses
78
Affichages
14 714
nipil
N
lenoil90
Réponses
54
Affichages
64 486
rabotnuc
R
D
Réponses
0
Affichages
1 015
DidierV
D
B
Réponses
193
Affichages
22 869
mvt
misty soul
Réponses
7
Affichages
3 005
rabotnuc
R
B
Réponses
49
Affichages
10 273
sapete1
S

Sujets similaires

Spok51100
Réponses
3
Affichages
295
copeaudacier
C
Gerardpich
Réponses
14
Affichages
2 058
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
23
Affichages
3 407
gerard crochon
G
Y
Réponses
10
Affichages
1 701
Y
Retour
Haut