débuter en tournage

J

Jacky12

Apprenti
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde du "tournage amateur", je n'ai pour l'instant jamais utilisé un tour ! Je suis en train de sortir un petit tour Devalliere que mon père avait acheté dans sa jeunesse et je compte m'amuser dessus !
- auriez-vous des tutos vidéo ou écrit (ou même des livres) à me conseiller pour commencer par les bases du tournage ? (je n'ai aucune notion de tournage à l'heure actuelle)
- le tour nécessite un entretien complet car il n'a pas tourné depuis plus de 40 ans, il a été stocké "dans la graisse" pour empêcher la corrosion, donc il va falloir que je le nettoie de cette graisse et que je mette de l'huile spéciale dans les engrenages/roulements (ou de la graisse spéciale ?) etc ... entretient des courroie ? ou changement ? ... Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver les renseignement classiques pour entretenir un tour ?
- je suis assez inquiet car il y a un jeu assez impressionnant sur les "manivelles" d'avancement du chariot : est-ce réglable ? Est-ce embêtant pour l'utiliser ?
Merci !!

PS : Je ne sais pas si je poste au bon endroit sur ce forum ...
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut et bienvenue à toi,
Pour les vidéos regarde sur YouTube, il y a celle de l’AFPA qui reprenne rapidement les bases, sinon il y a aussi celle de Marc l’Ecuyer qui sont des valeurs sur (il faut se méfier on trouve de tout sur YT) :wink:
Sinon fouille aussi le forum dans les sections tour/tournage, c’est une vrai mine d’or.
En ce qui concerne ton tour, il faut effectivement enlever toute la graisse de stockage, pour la lubrification pas de graisse, rien que de l’huile de partout, une huile neutre pour les bronzes.
Dans l’idéale il te faudrait également une huile de glissières pour ... les glissières :lol:
Pour ta/tes courroies c’est pas nécessaire de les changer si elles sont toujours en bonne état.
Pour le jeu de tes manivelles c’est normal, c’est de l’usure au niveau vis/noix (pour le transversale) ou dans la pignonerie et la crémaillère (pour le longitudinale), il n’y a rien à y faire, il faut juste penser à les rattraper quand on usine. C’est quoi que tu appel un jeu assez important ?

En espérant avoir pu t’éclairer un peu,

Bonne journée
Rich
 
C

champimatic

Compagnon
Bienvenue dans le monde DeValliere. , une photo du tour pour le modèle serait un plus ( paliers bronze ou roulements ) et ta localisation géographique, un membre habitant près de chez toi pourrait te donner de précieux conseils
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le tournage est un "métier" ou hobby passionnant.
On y trouve des plaisirs ( est ce le bon mot ?) qui n'existent pas sur les autres machines

Attention, quand on y met le doigt, le bras entier peut y passer....

Au figuré : il faut pas mal d'outils à côté (coupants, métrologie, affûtage, perçage, etc etc..) . €€.... Une simple caisse à outils "de base" ne suffit pas :wink:

Et au propre : c'est une machine relativement dangereuse, on est à proximité de pièces en mouvement, qui peuvent aussi être éjectées...

Un tour (comme beaucoup de machines) ne fait pas de sentiments !

Ne la mets pas en route ni même la brancher hors de la présence d'un pro ou un amateur éclairé....

Pire encore, n'essaie pas de faire le moindre copeau tout de suite, ça peut conduire à de la casse...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Rien que d'excellents conseils. Si je les avais suivis à la lettre, ... je n'aurais jamais commencé le tournage ! :lol:
Je sais, ce n'est pas bien ce que j'écris, mais souvent nécessité fait loi, et quand on n'a personne pour nous montrer, on se démerde tout seul.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

quand on n'a personne pour nous montrer, on se démerde tout seul.
Et si on n'a pas de notions de forces, puissance etc... on peut se faire mal.

À vitesse faible les efforts en jeu sont... considerables...
 
J

Jacky12

Apprenti
Merci pour tous vos messages !! C'est super de trouver une communauté comme celle-ci parce que bon quand on se retrouve face à un tour pour la première fois on se sent très très seul :-D

En espérant avoir pu t’éclairer un peu
Oui tes conseils m'aident beaucoup merci !!
Pour le jeu de tes manivelles c’est normal, c’est de l’usure au niveau vis/noix (pour le transversale) ou dans la pignonerie et la crémaillère (pour le longitudinale), il n’y a rien à y faire, il faut juste penser à les rattraper quand on usine. C’est quoi que tu appel un jeu assez important ?

Ah ... :sad: Tu es sûr qu'il n'y a rien à y faire ? Ça fait 1 semaine que je ne suis pas retourné voir le tour de près (vraiment difficile d'accès) mais de mémoire c'est de l'ordre de 25-30° de jeu. C'est bizarre mon père pensait que ce tour n'avait quasiment pas servi ... il s'est probablement fait embobiner lorsqu'il l'a acheté :cry: Correction : mon père vient de me dire que c'était "l'autre" tour (un gros Lefebvre Martin d'entre pointe environ 1600mm :lol:) qui n'avait presque pas servi, le Devallière lui a vu du pays. (Oui mon père était un fétishiste des tours dans sa jeunesse :lol: je sais que ça me guette aussi maintenant Ahahah)
D'ailleurs correction aussi : c'est le gros qui est dans la graisse, le petit n'est "que" dans l'huile.

une photo du tour pour le modèle serait un plus
Je ne l'ai pas encore sorti du garage, c'est assez compliqué et ça va probablement me prendre encore quelques semaines du coup j'ai difficilement pu prendre des photos mais ce ne sera pas suffisant pour l'identifier avec certitude et pour l'instant je ne sais pas où trouver sa plaque.
Je posterai des photos lorsque je l'aurai sorti et nettoyé
ta localisation géographique, un membre habitant près de chez toi pourrait te donner de précieux conseils
C'est vrai que ça m'aiderait beaucoup. Tant que je n'ai pas fini de le sortir c'est pas vraiment la peine car il n'est pas du tout accessible, mais lorsque je l'aurai sorti ça serait super si quelqu'un du coin pouvait m'aider à le mettre en route, clairement ^^.
Je suis sur Gap dans les hautes-alpes (05).
Ne la mets pas en route ni même la brancher hors de la présence d'un pro ou un amateur éclairé....

Pire encore, n'essaie pas de faire le moindre copeau tout de suite, ça peut conduire à de la casse...
Je suis tout à fait d'accord :lol:

Si je les avais suivis à la lettre, ... je n'aurais jamais commencé le tournage !
Ahahah
À vitesse faible les efforts en jeu sont... considerables...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ....
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas sûr de comprendre

J'avais posté : À vitesse faible les efforts en jeu sont... considerables...

La puissance c'est pour un déplacement linéaire (véhicule...) : P = F x V
Pour la même puissance à vitesse faible on peut tirer plus fort qu'à grande vitesse...

Pour la rotation c'est pareil : P = C x omega
C : le couple
Omega : une façon d'exprimer la vitesse de rotation....( en rad / sec, les trpm divisés par environ 10)

Comme écrit plus haut : Pour la même puissance à vitesse de rotation faible on a un couple plus important.
Un tour à un moteur de 3 CV = 2200 watts
À 1000 trpm (100 rd/sec) le couple est : 2200 / 100 j 22 mN = 2,2 mkgs....

À 50 trpm ça sera 20 fois plus... Donc 44 mkgs.... Et là ça peut faire du dégâts !
 
Dernière édition:
J

Jacky12

Apprenti
À 50 trpm ça sera 20 fois plus... Donc 44 mkgs.... Et là ça peut faire du dégâts !

Merci pour ces détails Yvon29 !! Donc il faut d'autant plus faire attention lors du tournage lorsqu'on a des manettes avec jeu lorsqu'on tourne lentement c'est bien ça ? (Enfin ce que je veux dire c'est qu'on peut arriver à tourner lentement même avec des manettes avec du jeu du moment qu'on fait très attention ?)
 
A

AD78

Nouveau
Bonjour à tous,
Débutant le tournage depuis peu .... (sur haulin 300P)
Je conseillerai l'achat du livre chez Hachette - guide pratique de l'usinage tome 2 : le tournage.
Sinon il y a aussi le fascicule 3 tournage des métaux chez delagrave. bien mais je le trouve un peu moins facile avec les descriptifs et les planches.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il y a des livres numérisés dispo sur le forum, par ex. le Nadreau (fraisage et tournage), les livres de Sidamo, etc..
Pour un strict débutant je conseillerai le "manuel South bend" en français. Dommage, il est mal numérisé mais il est très clair et décrit dans un langage facile les opérations possibles sur un tour des années 50. Idéal pour un tour simple.
Les vidéos de Marc lecuyer ou de l'Afpa , les cours pour l'Afrique cités avant, sont top aussi.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour ces détails Yvon29 !! Donc il faut d'autant plus faire attention lors du tournage lorsqu'on a des manettes avec jeu lorsqu'on tourne lentement c'est bien ça ? (Enfin ce que je veux dire c'est qu'on peut arriver à tourner lentement même avec des manettes avec du jeu du moment qu'on fait très attention ?)
Le jeu c’est l’âme de la mécanique … comme on dit toujours
bien sûr il y a jeu et jeu
sur des glissieres c’est plutôt embêtant parce que l’outil suis une trajectoire un peu bizarre , ou bien ça vibre
par contre sur la manette elle meme il peut arriver qu’on ai plus d’1/4 de tour de jeu mais là c’est moins grave et comme on dit « on rattrape le jeu » en prenant les repères ou les passes
il y a quelques explications sur le forum
une explication en fraisage , en tournage il y a aussi le même jeu , mais il ne se rattrape pas de la même façon .
j’insiste , cette façon de procéder n’est valable qu’en fraisage pas en tournage
c’est juste pour montrer qu’on peut travailler même avec du jeu dans la manette
 
Dernière édition:
J

Jacky12

Apprenti
bonjour,
il y a des livres numérisés dispo sur le forum, par ex. le Nadreau (fraisage et tournage), les livres de Sidamo, etc..
Pour un strict débutant je conseillerai le "manuel South bend" en français. Dommage, il est mal numérisé mais il est très clair et décrit dans un langage facile les opérations possibles sur un tour des années 50. Idéal pour un tour simple.
Les vidéos de Marc lecuyer ou de l'Afpa , les cours pour l'Afrique cités avant, sont top aussi.
Merci, est-ce que tu peux m'indiquer où les trouver sur le forum ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jacky12,
le métier de tourneur, ne s'apprend pas dans les livres qui ne traitent souvent que de généralités...
La meilleure solution, serait de trouver dans votre secteur un tourneur par exemple a la retraite...
et là vous apprendriez en un après midi bien plus que dans tous les livres et autres vidéos.....
Cordialement
Roland88 ( tourneur a la retraite qui malheureusement habite loin de Gap...)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

je compte m'amuser dessus !
A mon avis pour commencer avec ce type de tour c'est préférable d'avoir quelqu'un à coté pour commencer, car avec un moteur de 2.5cv des avances automatiques sur les les deux axes ça peut vite faire des dégats, sur la pièce....la machine ou l'homme. Il y a quelques régles de bases pour la sécurité...

Moi je m'y suis mis il y a dix ans tout seul après avoir acheté un MU200 qui est limité en puissance par le moteur et la courroie ( je j'ai cassé deux ou trois fois!). J'avais quand mêmes quelques souvenirs anciens de seconde T1 ou on faisait à l'époque du perçage, tournage fraisage classique sur des machines industrielles ( tour Ramo, fraiseuses Dufour...)?.

Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Faut pas non plus se faire une montagne de l'usage d'un tour.
commence par voir son fonctionnement à vide pour bien comprendre, puis y aller petit à petit ensuite.
Par contre, l'affutage et le positionnement des outils doit être impeccable !
les débutants qui n'en tiennent pas compte se retrouve toujours avec des résultats lamentables et des casses incompréhensibles (pour eux)
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Ne te fais pas une montagne du travail au tour. J'ai débuté sur un vieux, très vieux tour sans aucune connaissance, juste un peu de bon sens. Tu ne feras pas une pièce très compliquée avec des cotes précises du premier coup. Essaie au moins d'éviter les accidents, ça peu faire mal. Quelques recommandations: avant de démarrer contrôler le serrage de la pièce et retirer la clef du mandrin. Mettre une contrepointe chaque fois que c'est possible. Bien affuter tes outils et si tu est nul pour ça utilise des outils à plaquettes jetables; pour démarrer un outil à charioter et un à aléser te permettront de faire tes premiers copeaux. Le reste tu achèteras en fonction de l'usage. J'allais oublier, comme pour toute machine le costume cravate est inadapté! Mets des lunettes de protection, évites tout vêtement flottant. J'ai l'habitude de porter un tablier de soudeur à l'atelier même devant un tour.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais rapeller ma première leçon de tournage
sur un tour , l’ouvrier doit se tenir derrière le chariot transversal , c’est lui qui donne la limite à cette position il a accès à toutes les manettes
jamais dans le champ de rotation du mandrin
quand on met une pièce dans le mandrin , on ne lâche jamais la clé de mandrin sur le mandrin
on ne touche jamais la pièce en rotation
on n’enlève pas les copeaux à la main , toujours avec un crochet

avec la remarque de @damy ci dessous
je me rappelle toujours le protocole que je faisais quand j’arrivais sur la machine : enlever la montre bracelet , que j’accrochais a un clou

si j’ai d´autre remarques , je les ajouterais
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Pour compléter les directive de @Dodore ,
pas de vêtement ample ,pas de foulard et cravate , pas de cheveux long , pas de bracelet ,pas de tong aux pied .etc:-D
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , bienvenu dans le monde des tourneurs , on a donné pas mal de conseils , j'en rajoute un , peu..
la clé qui reste sur le mandrin c'est un clasique,, tu te familiarises avec les commandes et la commande d'arret , j'en avais un qui avait le frein au pied .. tres pratique le bouton arret d'urgence aussi ;; pour les avance automatiques , bien maitriser l les manettes ;; embrayer débrayer .. et pour la vis mere , attention 1mm par tour pour un filetage , ça parait pas beaucoup mais si par erreur tu tournais vite tu va te faire peur .. filetage , tres petite vitesse et la main sur la manette de dégagemenr de l'outil et le frein .. faut pas commencer par les filetages .. pour l'usinage , en mandrin ton rondin doit etre pris et serré dans le mandrin pour débuter disons au moins une longueur du diametre .. et la longueur dépassant du mandrin a eviter plus de 2 diametres l'outil a la bonne hauteur - c'est hauteur du centre ..
pour le pieces plus longue on met une pointe dans la poupé et la pointe dans un trou de centre .. regarde des vidéos d'enseignement au tournage ... le tronçonnage c'est encore un moment délicat , tu te renseignes avant ..
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
H
Réponses
26
Affichages
1 391
harmful
H
C
Réponses
9
Affichages
3 351
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
Y
H
Réponses
0
Affichages
916
henphy
H
baptiste44
Réponses
8
Affichages
782
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
0
Affichages
19 214
Padawan
P
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
Haut