Général DIXI - Débuter dans l'usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TanguyL
  • Date de début Date de début
Intriguant de ne jamais en avoir vu ?

Ce n'ai pas si surprenant pour des machine qui ont plus de 100 ans , si 1% des machines sont détruites tout les ans , après 100 ans il n'en reste que quelques unes qui ont été sauvegardées miraculeusement

Ce n'ai pas si surprenant pour des machine qui ont plus de 100 ans , si 1% des machines sont détruites tout les ans , après 100 ans il n'en reste que quelques unes qui ont été sauvegardées miraculeusement
C'est vrai !

Pour la suite de mes histoires, il y a bien une vis qui sert les poulies sur la broche, en la desserrant la broche tournent seule, sans entrainer les poulies. Cette meme vis parait etre dans un trous oblon, mais ne bouge pas en latéral. J'arrive a corriger le jeu parfaitement avec la bague interne a la plus petite poulie, mais condamne le harnais, est-ce que j'en aurais réellement besoin ? Pas sur, donc peut etre que je vais essayer comme ca pour le moment.

Sous la bague extérieur, j'ai aussi ce filetage qui boue en latéral mais ne tourne pas, il sert a bloquer la broche sur l'ensemble du tour ?
Photo de la vis dans la grande poulie

IMG_8348.jpeg

IMG_8349.jpeg

le harnais, est-ce que j'en aurais réellement besoin ? Pas sur, donc peut etre que je vais essayer comme ca pour le moment.
Moi je ne suis pas pour me contenter d'une demi machine , si vous avez une voiture à 6 vitesses vous ne vous dites pas : je peux quand même démarrer en 2ème et la 5ème et 6ème ne me servent a rien car avec la 4ème je roule déjà à 90 km/h, alors là c'est pareil quand on à une bonne machines il vaut mieux prendre le temps de la remettre en parfait état avant de s'en servir sinon on est très déçu et on dit que c'est la machine qui ne marche pas

Pour la suite de mes histoires, il y a bien une vis qui sert les poulies sur la broche, en la desserrant la broche tournent seule, sans entrainer les poulies. Cette meme vis parait etre dans un trous oblon, mais ne bouge pas en latéral. J'arrive a corriger le jeu parfaitement avec la bague interne a la plus petite poulie, mais condamne le harnais,

C'est une bonne chose que vous ayez trouvé cette vis , ce n'ai pas cette vis qui doit bouger latéralement mais la poulie étagée sur la broche le but de cette opération c'est de débloquer le système de harnais et que le pion du diviseur puisse s'enclencher dans les trous
je vais faire une procédure à respecter impérativement

1 Revisser l'écrou pour qu'il rentre dans la poulie (photo 1)
2 Dévisser d 1/2 tour la vis pour que la broche devienne libre par rapport à la poulie étagée (photo 2)
3 essayer de déplacer latéralement la poulie vers le mandrin
Dites moi si ça marche

dixit broche 4.jpeg
dixit 3 1.jpeg

Moi je ne suis pas pour me contenter d'une demi machine , si vous avez une voiture à 6 vitesses vous ne vous dites pas : je peux quand même démarrer en 2ème et la 5ème et 6ème ne me servent a rien car avec la 4ème je roule déjà à 90 km/h, alors là c'est pareil quand on à une bonne machines il vaut mieux prendre le temps de la remettre en parfait état avant de s'en servir sinon on est très déçu et on dit que c'est la machine qui ne marche pas

C'est une bonne chose que vous ayez trouvé cette vis , ce n'ai pas cette vis qui doit bouger latéralement mais la poulie étagée sur la broche le but de cette opération c'est de débloquer le système de harnais et que le pion du diviseur puisse s'enclencher dans les trous
je vais faire une procédure à respecter impérativement

1 Revisser l'écrou pour qu'il rentre dans la poulie (photo 1)
2 Dévisser d 1/2 tour la vis pour que la broche devienne libre par rapport à la poulie étagée (photo 2)
3 essayer de déplacer latéralement la poulie vers le mandrin
Dites moi si ça marche

Voir la pièce jointe 966554Voir la pièce jointe 966555
Bonjour, toujours rien, même en bridant la broche pour taper légèrement sur les poulies ça ne bouge pas, je vais tout démonter pour comprendre l’interne de ce mécanisme

ok il faut prendre beaucoup de photos et faire une reportage sur le forum

J’ai donc tout démonté, je suis en train de nettoyer et remonter, un écrou de l’axe qui tient un des 2 pignons pour le harnais était tombé dans le fond. J’espère qu’au remontage j’arriverais bien à tout régler, mais ça sera bien re huiler au moins

IMG_8352.jpeg

IMG_8353.jpeg

vous pouvez expliquer le fonctionnement du système volée harnais

on dirait que cette pièces est tordue ?

briche eclaté 1 .jpeg

PS il faudra passer la courroie durant le remontage

La piece tordu est le ressort de rappel pour la plaque du harnais.

Je pense qu'il faudra que je trouve une piece pour caler la broche car apres tout le demontage / nettoyage / remontage, je le connais par coeur, et le mecanisme est toujours au meme stade, quand je met le harnais ca vient decaler les poulies.

Pour le fonctionnement, l'interne des poulies (Donc les engrenages) sont visser dans la broche directement (Via la vis a travers la grande poulie), ceux-ci sont donc fixe a la broche. Le harnais / volé lui est déclencher par une plaque poussant un grand engrenage fixe, qui vient faire tourner les engrenages interne (Meme fonctionnement qu'un differentiel de pont arriere pour voiture propulsion pour ceux qui connaissent).

Bonjour

Je n'ai jamais eu connaissance de la demande concernant la definition du nez de broche. Je suis donc desolé de répondre tardivement.

On appelle broche, l'arbre rotatif sur lequel est monté le mandrin, ou le plateau sur un tour. Sur une fraiseuse, la broche est l'arbre sur lequel on monte l'outil coupant

Sur un tour, le nez de broche est l'interface entre le mandrin ou le plateau et la broche. Sur les machines très anciennes, il s'agit generalement d'un gros filetage mâle qui assure le maintien plus un cylindre qui assure le centrage du mandrin ou du plateau
Sur la majorité des machines actuelles, c'est generalement un cône pour le centrage et des taraudages pour les vis de fixations. Il a aussi existé des nez de broches comportant filetage et cône, parfois avec clavette et écrou pour serrage d'un mandrin ou plateau comportant un filetage mâle.

La plupart des nez de broche modernes sont normalisés, donc communs à plusieurs marques. Mais il persiste quelques exceptions : Cazeneuve, Haulin, etc.

Pour les machines très anciennes, c'est beaucoup moins voire pas du tout standardisé.

Avoir un nez de broche normalisé facilite la recherche d'outillage adaptables.

ben là !!!! c'est pas facile à comprendre !!!! ou faut être devin

il faut faire des schémas ou ou mettre plein de photos sous tous les angles, çà ressemble à un différentiel ou à un planétaire ?

c'est incompréhensible...

çà va pas être facile de vous aidez

Dernière édition:
J'ai pas pris de photos, il en faudrait 40...

Le mécanisme est exactement le meme qu'un differentiel. En Volé poulies fixe a la broche, en Harnais les engrenages se mettent en fonctionnement ce qui ralenti la vitesse

C'est un train epicycloidal ?

Systeme employé sur les fameuses boites Cotal qui avaient (il y a presque un siecle) la reputation d'être ce qu'on faisait de plus compliqué en mécanique auto.

Je n'en ai jamais démonté, mais en termes de complexité on inventé bien pire à mon avis depuis...

@copeaudacier

C'est de l’épicycloïdal, concept bien plus ancien que les boîtes Cotal dont la spécificité principale était le couplage électromagnétique des trains.
Et c'est bien un problème de couplage (mécanique ici) auquel nous sommes confrontés. Couplage entre eux d’éléments tournants (=embrayage), et/ou couplage d'élements sur une partie fixe du bâti (=frein).

2 possibilités connues :
1/ Un verrouillage mécanique, du type liaison par obstacle. Par exemple engagement ou dégagement d'une goupille (bonhomme de verrouillage en terme de métier, courant en machine-outil).
2/ Une liaison par adhérence (friction) du type embrayage ou frein.

Compte tenu des quelques photos publiées, il y a probabilité que ce soit des engagements/couplages par friction sur cette machine. Il y a un joli cône usiné au fond du palier arrière de la poupée :
1768282376091.png

Cela pourrait être une liaison par friction d'un élément du train sur une partie fixe => frein.
A moins que cet usinage soit là uniquement pour pouvoir basculer le levier de commande au montage :
1768285354138.png

Levier dont les 6 pions semblent avoir une pente à leur extrémité, pour pousser quelque chose pendant sa rotation ?

Si on remonte aux premières applications routières, il y a eu foisonnement dans les années 1890 de changements de vitesse à deux rapports avant par train épicycloïdaux, une vitesse courte (première), et une prise directe. Sur les tricars (tueurs de belles mères), ces changements de rapports étaient souvent intégrés dans le moyeu de la roue arrière motrice. Vitesse courte et prise directe, on reste dans le concept harnais volée de nos machines.
1768282980876.png

1768283078025.png

Il faudrait lire tout son reportage et vous verriez qu'il a pris bien plus de 40 photos
Si on veut tenter de comprendre, cela paraît indispensable aussi ici. Ceci pour éviter de partir sur un foisonnement d'hypothèses.

++++

Dernière édition:
Un différentiel c'est pour faire tourné 2 arbres à une vitesse différente avec une vitesse d'entrainement commune

Ce ne serait pas comme dans le démontage de la perceuse radiale de Tournele page 2 #49 ?

https://www.usinages.com/threads/syderic-sep18-une-mamie-radiale.180427

Il faudrait lire tout son reportage et vous verriez qu'il a pris bien plus de 40 photos
Et pourtant le système se rapproche bien plus d’un diff que d’autre chose… étrange invention en 1900

Je vais devoir re démonter l’ensemble pour passer la courroie (que je n’est pas encore et je voulais vraiment voir le problème de harnais volé avant)

Je ferais un maximum de photos à ce moment là, jusqu’à maintenant je me concentrais surtout pour rien remonter à l’envers. J’essayerais d’être le plus précis

@copeaudacier

C'est de l’épicycloïdal, concept bien plus ancien que les boîtes Cotal dont la spécificité principale était le couplage électromagnétique des trains.
Et c'est bien un problème de couplage (mécanique ici) auquel nous sommes confrontés. Couplage entre eux d’éléments tournants (=embrayage), et/ou couplage d'élements sur une partie fixe du bâti (=frein).

2 possibilités connues :
1/ Un verrouillage mécanique, du type liaison par obstacle. Par exemple engagement ou dégagement d'une goupille (bonhomme de verrouillage en terme de métier, courant en machine-outil).
2/ Une liaison par adhérence (friction) du type embrayage ou frein.

Compte tenu des quelques photos publiées, il y a probabilité que ce soit des engagements/couplages par friction sur cette machine. Il y a un joli cône usiné au fond du palier arrière de la poupée :
Voir la pièce jointe 966722
Cela pourrait être une liaison par friction d'un élément du train sur une partie fixe => frein.
A moins que cet usinage soit là uniquement pour pouvoir basculer le levier de commande au montage :
Voir la pièce jointe 966725
Levier dont les 6 pions semblent avoir une pente à leur extrémité, pour pousser quelque chose pendant sa rotation ?

Si on remonte aux premières applications routières, il y a eu foisonnement dans les années 1890 de changements de vitesse à deux rapports avant par train épicycloïdaux, une vitesse courte (première), et une prise directe. Sur les tricars (tueurs de belles mères), ces changements de rapports étaient souvent intégrés dans le moyeu de la roue arrière motrice. Vitesse courte et prise directe, on reste dans le concept harnais volée de nos machines.
Voir la pièce jointe 966723

Voir la pièce jointe 966724

Si on veut tenter de comprendre, cela paraît indispensable aussi ici. Ceci pour éviter de partir sur un foisonnement d'hypothèses.

++++
La plaque avec les 6 cônes avec une pente, sont le levier de commande, au fond de la poupée, quand ce levier est actionné (donc en rotation), il vient pousser le grand engrenage
1768286103099.png

Celui-ci vient ensuite ce prendre dans les poulies (qui en interne on ce fameux système de différentiel, ou système qui y ressemble curieusement)
1768286208127.jpeg

Je ferais un article plus précis au re démontage

Et pourtant le système se rapproche bien plus d’un diff que d’autre chose…

1/ Blocage de différentiel = couplage des deux roues, tournent à la même vitesse.
2/ Moteur arrêté (arbre d'entrée bloqué) = si on tourne une roue, l'autre tourne dans l'autre sens = inverseur.
3/ Moteur tournant, une roue bloquée = la roue sans adhérence va tourner 2 fois plus vite que dans le cas 1/.

Donc pas impossible qu'il s'agisse d'une architecture de ce type, à pignons coniques. Ce que démontrent les photos.

tient une question me vient en tête

C'est quoi la différence entre un réducteur planétaire et un train épicycloïdale

Les deux sont synonymes, si on se réfère par exemple à une publication de l'ENI de Brest (École nationale d'ingénieurs), ainsi qu'à Wikipédia. Le différentiel y est considéré aussi comme un train planétaire.
On distingue les trains à axes parallèles, de ceux à axes convergeants comme les différentiels courants en véhicules routiers (ou certaines têtes à tarauder). Encore qu'il existe aussi des différentiels à pignons cylindriques à axes parallèles.
1768296123396.png

Pour les différentiels courants ou autres applications à pignons coniques et axes concourants, on parle de trains sphériques.

Un dispositif planetaire fait reference a la position relative des engrenages : les satellites tournent autour du ou des planetaires.

Un train epicycloidal fait réference à la trajectoire des dents des engrenages.

Donc pour moi, un differentiel automobile moderne à axes concourrants n'est pas epicycloidal parce que la trajectoire des dents des satellites n'est pas une epicycloïde.

Fin du 1/4 d'heure d'empapaoutage de mouches. Discipline que d'ailleurs je laisse aux debutants, préférant pour ma part masturber les guèpes avec des gants de boxe...

Dernière édition: