Tours DIXI cousin Schaublin 102

S

Solex Rilsan

Nouveau
Bonjour à toute la communauté.
Je vous présente ma récente acquisition, il s'agit d'un tour de marque DIXI, je ne sais pas où trouver la référence du modèle. Je débute en tournage et j'aimerai profiter de vos connaissances pour répondre à plusieurs questions autour de ce tours:

- Je souhaite remplacer le porte outils par une tourelle porte outils, comment puis je connaitre les accessoires compatibles?

- Pour le chariot, l'un des axes à un jeu "énorme" (un demi tour de manivelle): est ce si énorme? Puis je démonter le chariot, changer la tige filetée, la noix, les deux?

- J'ai vu que certains accessoires/adaptations permettaient d'ajouter une avance automatique: à votre connaissance mon tour peut il recevoir un appareil à fileter? Puis je en adapter un?

- Je suis intéressé par toutes informations techniques sur ce tours me permettant de connaitre les éléments compatibles et également les moyens pour le démonter et le rénover.

- Sur l'une des photos, il y a un appareil qui sert à "rectifier" m'a t on dit: ça fonctionne comment ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

DSC01323.JPG


DSC01317.JPG


DSC01316.JPG
 
P

patduf75

Nouveau
L'appareil à rectifier ce mets à la place du PO et le reste derrière la tour.

img104.jpg
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Merci pour ce premier élément de réponse, d'autres idées par rapport aux autres questions posées?
 
D

DEN

Compagnon
Salut !

Pour la tourelle porte outil, ça dépend du type de tourelle,
si c'est juste celle carrée avec plein de vis de blocage, à mon avis il y aura pas de problème. De toute manière le critère de choix est simple, une fois que t'y aura fixé un outil dedans, tu dois arriver avec la pointe de celui-ci à la hauteur exacte de l'axe de rotation de la pièce à tourner. Ou dumoins avec une cale de dimension appropriée si trop bas. De toute manière la hauteur dépendra de la manière dont tu a affuté tes outils en HSS. Le mieux et de faire une telle tourelle soi-même et adapter sa hauteur pour avoir une bonne plage de réglage en hauteur. (mesure la hauteur entre l'axe de la poupée et le plateau supérieur du chariot. Quant aux outils il y en a de divers dimension, en général section carée 10x10 ou 12x12, y a évidement plus gros pour des tours plus imposants.

Pour le jeu du chariot, 1/2 tour ? Comment t'as mesuré ? Pour avoir une idée précise des jeux, achète un comparateur, il te sera de toute manière utile plus tard (il te faut la base magnétique aussi), tu le poses sur le batit et l'aiguille sur le coté du chariot en appui franc, pousse sur le chariot dans un sens et dans un autre à la main, et t'aura le jeu en centième de mm (si tu dis un demi tour de manivelle, ça doit etre entre 0.6 et 1 mm de jeu) Oui c'est beaucoup, mais tu pourra qmeme tourner des pièces sans trop de problèmes, mais il faudra etre bien en appui contre la pièce, et alors on sera coincé sur l'un des côtés du jeu, je sais pas comment l'expliquer mais c'est simple à comprendre. Néanmoins il faut qu'il y ait pas de vibrations, et attention à la qualité de surface. Si tu démontes ton chariot, tu trouveras surerment un mecanisme de reglage sur les noix, essaye de le serrer tu arrivera peut-etre à compenser un peu le jeu.

Refaire des vis trapézoidales c'est pas évident, fileter c'est pas évident tout court, ça casse, ça dévie, il faudra une lunette à suivre, si tu grattes sur le forum tu trouvera, ça a déjà été illustré en photos. La plus part du temps les vis trapézoidales ont un pas à gauche ! Si tu à un pas de 2mm tu peux trouver des vis trapézoidales toutes faites dans le commerce avec un pas à gauche comme à droite !

L'avance auto , je pense que c'est pas prévu pour, c'est un banc prismatique, il te faudrait ajouter de glissières, vis mère etc ... par contre appareil à fileter c'est tout à fait possible, j'ai un tour sur banc prismatique et je compte bien m'en faire un !
 
P

patduf75

Nouveau
DEN a dit:
Salut !

Pour la tourelle porte outil, ça dépend du type de tourelle,
si c'est juste celle carrée avec plein de vis de blocage, à mon avis il y aura pas de problème. De toute manière le critère de choix est simple, une fois que t'y aura fixé un outil dedans, tu dois arriver avec la pointe de celui-ci à la hauteur exacte de l'axe de rotation de la pièce à tourner. Ou dumoins avec une cale de dimension appropriée si trop bas. De toute manière la hauteur dépendra de la manière dont tu a affuté tes outils en HSS. Le mieux et de faire une telle tourelle soi-même et adapter sa hauteur pour avoir une bonne plage de réglage en hauteur. (mesure la hauteur entre l'axe de la poupée et le plateau supérieur du chariot. Quant aux outils il y en a de divers dimension, en général section carée 10x10 ou 12x12, y a évidement plus gros pour des tours plus imposants.

Pour le jeu du chariot, 1/2 tour ? Comment t'as mesuré ? Pour avoir une idée précise des jeux, achète un comparateur, il te sera de toute manière utile plus tard (il te faut la base magnétique aussi), tu le poses sur le batit et l'aiguille sur le coté du chariot en appui franc, pousse sur le chariot dans un sens et dans un autre à la main, et t'aura le jeu en centième de mm (si tu dis un demi tour de manivelle, ça doit etre entre 0.6 et 1 mm de jeu) Oui c'est beaucoup, mais tu pourra qmeme tourner des pièces sans trop de problèmes, mais il faudra etre bien en appui contre la pièce, et alors on sera coincé sur l'un des côtés du jeu, je sais pas comment l'expliquer mais c'est simple à comprendre. Néanmoins il faut qu'il y ait pas de vibrations, et attention à la qualité de surface. Si tu démontes ton chariot, tu trouveras surerment un mecanisme de reglage sur les noix, essaye de le serrer tu arrivera peut-etre à compenser un peu le jeu.

Refaire des vis trapézoidales c'est pas évident, fileter c'est pas évident tout court, ça casse, ça dévie, il faudra une lunette à suivre, si tu grattes sur le forum tu trouvera, ça a déjà été illustré en photos. La plus part du temps les vis trapézoidales ont un pas à gauche ! Si tu à un pas de 2mm tu peux trouver des vis trapézoidales toutes faites dans le commerce avec un pas à gauche comme à droite !

L'avance auto , je pense que c'est pas prévu pour, c'est un banc prismatique, il te faudrait ajouter de glissières, vis mère etc ... par contre appareil à fileter c'est tout à fait possible, j'ai un tour sur banc prismatique et je compte bien m'en faire un !


Il existe l'appareil à fileter sur ce genre de tour, c'est juste un cardan qui va à la vis du petit chariot.

Pour rattraper le jeux essaye de voir si les noix sont assez longue tu la coupe en deux et tu pourra rattraper ton jeu.
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
OK! Donc je vais démonter le chariot... Les photos arrivent!
Pour le système d'avance auto (voir de filetage!) j'ai bien vu le système avec cardan ici:https://www.usinages.com/mikron-t90-dispositif-de-filetage-photos-t20362-15.html . Est il possible selon vous d'accoupler un tel système à la roue dentée qui se trouve sur l'axe à l'arrière du tour (cf photo)
Merci!

DSC01319.JPG
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Réflexion:
Et pourquoi pas un prototypage rapide pour la tête de cheval? Type frittage de poudre. Vu la taille de la pièce, je dirais qu'il y en aurait pour 150 - 200 euros, reste plus qu'à faire un STEP qui va bien.
Le pignon sur l'axe du tours compte 40 dents et est au module 1,25.
Il faut que je démonte le chariot pour voir le pas de la tige filétée de l'axe X

J'aurai besoin d'un confirmation quant à la suite de pignon à mettre aprés le pignon de l'axe du tours:
si le pas de ma tige filetée sur X est de 1, alors je peux mettre un premier pignon avec n'importe quel nombre de dents et ensuite un pignon avec 40 dents sur lequel je connecte mon cardan télescopique?
Avec cette configue, je pourrais faire du filetage ISO M6 et pas mal de pas fin. Pour les autres modules de filetage il me suffira de changer ma dernière roue à 40 dents pour les avoir, true?
Pour le pignon intermédiaire y a t il un nombre de dents préconisés?

Merci pour vos répones
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Réalisation de l'avance auto:
le lyonnais a dit:
La première question qu'il faut se poser : est-ce que le bout de la visse du petit chariot peut être accessible ? Tu as vu que ce dispositif, sommes toute assez simple, consiste simplement à allé faire tournée la visse du petit chariot avec un rapport selon les engrenages utilisés. Sur le tour Mikron, l’axe de la visse dépasse de façon native et le dispositif Mikron existait, mais il est assez rare d’en voir passer un aujourd’hui. J’en ai tout de même trouvé un dernièrement en Angleterre, alors que je venais de terminer mon prototype en bois. Toutes les photos du dispositif ont été postées sur ce forum et d’autres consacrés au tour Mikron. Par contre, le tour Mikron fait 90 au dessus du banc, les dimensions ne conviennent que pour cette dimension. Concernant les engrenages, le prototype utilise des pignons de ML7 que je trouve sur le site de vente bien connu de tous, en Angleterre. Tu tapes « gear ml7 » et tu verras un site rdgXXX qui en a, mais il y en a d’autres. Pour ma part, je les avais pris ici pour la plupart. Il y a même des têtes de cheval toute faite, mais à voir si utilisable pour ton tour. Il te faudra aussi un axe avec cardans. Cela s’appelle un joint de cardan a croisillon télescopique. Celui que j’avais approvisionné chez Michaud Chailly à Chassieu près de Lyon est un modèle A5-37-46-6. Il mesure 281mm replié. Une autre précision : sur le tour Mikron, le pas de la visse du petit chariot de 125. Sur ton tour, la visse est probablement au pas de 2mm. Mes rapports de réduction ne sont pas valables pour toi. Mais ils sont faciles à calculer. Il est sans doute préférable de prévoir un pignon fixe sur l’axe de la broche. 40 dents pour Mikron. En espérant avoir répondu à quelques unes de tes attentes.

Solex Rilsan a dit:
Pour palier au problème de la tige filetée qui ne dépasse pas, je pensais à remplacer carrément la tige filetée présente par une toute neuve et usiner l'extrémité pour y fixer le cardan. Pensez vous que ce soit jouable?

Solex Rilsan a dit:
Début de la liste de course:

- Un système avec cardan télescopique
(j'ai vu ça: http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... ie=0&nav=3 )

le votre acheté ici:
http://www.michaud-chailly.fr/roulement ... _t7/a5-37/

est il moins cher?

- Une tête de cheval... où puis je trouver ça "tout fait"?
- des engrenages (sur le site d'enchère bien connu ou éventuellement sur HPC), dois je faire attention à autre chose qu'au modul/diamètre/Z ? Pas de surprise sur les dentures?


le lyonnais a dit:
Concernant le joint de cardan télescopique, celui que j’ai acheté est de moindre qualité par rapport à ce que je vois chez HPC. Par contre, beaucoup moins cher, il a couté dans les 30 euros. Concernant les pignons, chez Mikron, ils sont au module 1. Ceux que j’ai acheté sur le Net, provenance ML7, sont au module 1.25 (environ, les calculs ne tombent pas juste – sans doute du aux mesures anglaises). J’ai vu les photos de ton tour sur ton forum. Concernant le module, tu n’as pas d’autre choix que prendre le même module que celui du pignon déjà en place. Bien entendu, il est là pour actionner un dispositif d’avance. Pour la tête de cheval, tu as une rainure à l’avant de ton tour, tu vas pouvoir t’en servir pour la faire tenir. En trouver une toute faite qui va s’adapter, il ne faut pas trop y compter ou alors il faut être très patient. Inspire-toi de ce que j’ai fait, fait un proto en bois et ensuite, tu fais construire si tu n’as pas l’équipement voulu. Je reste à disposition.


Solex Rilsan a dit:
OK, merci pour ces informations. Deux petites questions encore sur ta réalisation proto:
- quel bois as tu utilisé?
- Comment as tu réalisé la pièce? Fraiseuse conventionnelle + diviseur pour l'arc de cercle?

J'ai vu qu'il existait des engrenages à rattrapage de jeu, celà vaut il la peine pour ce type de système?

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... Engrenages à denture droite&catalogue=Roues dentées

le lyonnais a dit:
C’est là une excellente question. En effet, j’ai une petite CNC qui m’a permis de tailler dans du noyer toutes les pièces du prototype. Le problème est précisément tous les arrondis, sans problème avec la CNC. Mais pour le proto, tu fais faire des pièces rectangulaires et arrondir à la lime. Si je n’avais pas trouvé la pièce d’origine, je fabriquais le proto, ensuite je dessinais les vraies pièces et les faisais découper dans uns société qui fait de la découpe laser. Une machine laser peut couper de la tôle épaisse. Jusqu’à 20mm. Concernant les engrenages à rattrapage de jeux, si tu regardes un dispositif chez Schaublin ou Mikron, ce sont des engrenages tradionnels. Alors ...
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Bon, j'ai profité des vacances pour démonter le chariot: les photos ne vont plus tarder.

Les observations:
- le pas de la tige filetée est de 2 mm
- Je pensais pouvoir remplacer cette tige filetée (pour en mettre une plus longue qui aurait dépassée du chariot pour fixer le système d'avance), ça s'avère compromomis vu le système de fixation de la dite tige sur le volant de commande :-/. Je réfléchis à une solution manchonnée, ça va me faire une petite pièce à tourner, mais j'ai peur de la coaxialité dans ce cas... Des idées pour venir fixer le cardan sur la tige filetée?

Autres nouvelles! j'ai demandé des infos pour mon tour sur le site: http://www.lathes.co.uk ; il semblerait que ce soit une "rareté", mince!
Si d'autres personnes ont des tours DIXI, n'hésitez pas à vous manifester!
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Les photos du démontage du chariot

DSC01394.JPG
La tige filetée: pas de 2mm
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Diviseur intégré?

En prenant des photos du tours, j'ai découvert à l'arrière un accés à un disque percé qui ressemble à un disque diviseur... Voici la photo, dites moi ce que vous en pensez.

Back 1.jpg


Back 2.jpg
 
O

orieP

Guest
Bonjour,
Je viens 9 ans après ce post ; je sais, mais je tente.
Il s'avère que je possède aussi un tour Dixi identique (récemment remis en état).
Petite surprise, le cone de la poupée mobile n'est pas un CM1 comme je l'imaginais.
La même expérience ?
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
M
Réponses
9
Affichages
5 471
MARC_GTHR
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
17
Affichages
2 596
socrate62
S
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 388
Korgar
Korgar
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
FTX
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
Haut