Quelle colle équivaut à de la sicomet 8400 ?

P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'utilise depuis des années de la sicomet 8400 pour des collages difficiles ou certaines réparations (notamment entre matériaux différents par exemple alu/acier, ou sur certains plastiques, résines) mais je n'arrive plus à en trouver (ou alors à des prix exorbitants)... Je m'en sers également pour fixer des pièces entre elles ou pour des fixations provisoires de travail en fraisage ou tournage.
Quelqu'un peut-il me dire quelle autre colle (loctite ou autre) peut être utilisée dans les mêmes conditions ? Je précise juste que comparaison faite avec de la super-glue3 de GSB, il n' y a pas photo !
Merci pour votre aide
Papygraines
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas d'affolement !!!
Il y a aussi la "DEN BRAVEN", la "REPAR-EX", les "LOCTITE 401 & 406" (Voir la nouvelle gamme LOCTITE), la "KRILEX KP 57", la "3M MC 1500",
la "3M LO 100", etc... etc...
JASON
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le groupe Loctite ayant été intégré par HENKEL certains produits plus ou moins communs disparaissent.
La colle Loctite 480 semble être ce que tu recherches.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour
Oui on peut dire ça aussi !!!...
Attention, la 480 est de couleur noire.
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
La 480, noire, ne va pas en effet. Je recherche plutôt de la transparente (notamment pour certaines réparations qui doivent rester invisibles ou peu voyantes). Je n'ai pas encore trouvé certaines citées par Jason (3M et den braven). Je continue à chercher donc.
A+
PG
 
R

rabotnuc

Compagnon
chez henkel:
1598432403384.png
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai repéré la loctite 406... Qui l'utilise et quel retour sur l'usage sur métaux, sur plastiques divers ? Il y en a d'autres pas mal mais en volumes trop importants pour mon usage (stycast entre autres).
 
M

moufy55

Modérateur
La 406 ? C’est une cyano, pour du caoutchouc et plastiques (miam les dépôts blanchâtres), ça fonctionne mais pas beaucoup plus que les glues hors de prix de GSB.
Métaux, oublie ou juste décoratif.
Si tu penses à réparer les petits jouets et objets du quotidien, c’est entre moyen et bof sur l’échelle de Moufy.
La copie Orapi est pire.

Une bonne passe partout liquide en monocomposant qui se conserve (sans s’altérer), et offre une vrai rigidité... je cherche encore :spamafote:

(si tu veux l’essayer, descends chez Herbemont, du Fort, c’est en bas de la côte à gauche :mrgreen: )
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Franchement, je ne trouve pas d'équivalent à la sicomet 8400, elle était géniale cette colle ! Bonne conservation, bien transparentes et surtout bigrement efficace (par exemple mes inserts de laiton dans des boutons moletés alu qui tiennent parfaitement et sont invisibles après une dernière passe de finition, et des réparations sur plastiques diverses qui tiennent sans souci...
Grrrrrrr ! ras le bol des changements de gamme et des rachats entre boîtes au prix de la disparition de bons produits pour leurs produits moins bons....
 
A

Alpazen

Lexique
Et pourquoi pas leur écrire pour leur demander directement l'équivalence ? :smt023

En plus, ça m'intéresse..
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben ça coûte rien d'essayer oui ! Je m'en occupe et vous redis !
 
A

Alpazen

Lexique
J'en ai trouvé en Allemagne, mais ils disent que c'est plutôt pour plastiques et élastomères :


Sicomet 8400 Flacon de 50 g d'adhésif cyanoacrylate Sicomet 8400 est un adhésif instantané universel et à durcissement rapide à base de 2-cyanoacrylate d'éthyle avec une viscosité moyenne. Le produit convient à l'assemblage rapide et à haute résistance d'élastomères ainsi qu'au collage d'un grand nombre de plastiques. Il est également très souvent utilisé en combinaison avec Power Primer 1 pour le collage de plastiques non polaires (par exemple PE, PP, POM, TPE, etc.). En outre, ce produit universel a également fait ses preuves en particulier pour coller des modules à puce dans la production de cartes à puce.
Pour le métal, ils indiquent plutôt la 7000 chez Conrad.de

Et pour le multi-usage ce serait plutôt la 63
 
P

Papygraines

Compagnon
Apparemment ils ne vendent qu'aux professionnels ! Zut !
1598458468295.png
 
A

Alpazen

Lexique
On va attendre la réponse de Henkel, mais autrement on pourra sûrement se débrouiller.. :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas de réponse pour le moment... Patience, patience !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonne nouvelle !
Un commercial de Henkel m'a très gentiment répondu !! Et la colle existe toujours et est dispo en France sans passer par l'Allemagne. En plus je peux en avoir chez ....... @moufy55, (non pas chez lui !) Là où tu avais dit ! :wink: Chez Herbemont Verdun !!!!!
J'irai la semaine prochaine pour voir à combien ils me la vendent.
Mais je garde précieusement les autres pistes !
Merci à tous
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Au fait, je repense à une astuce que j'ai employée pour réparer le plastique d'un tiroir de frigo... avec la Sicomet bien sûr et ....... du bicarbonate de soude ! Oui Madame ! (N'importe quoi, comme si le bicarbonate n'était employé que par des dames ! Sexiste va !). :smt021
En fait certains plastiques comme ceux employés pour des bacs transparents sont assez difficiles à recoller ou le collage ne tient pas très longtemps... Vous saupoudrez légèrement les bords de bicarbonate, puis vous mettez la sicomet sur les deux bords et aussitôt le serrage vous saupoudrez généreusement du bicarbonate sur la fissure des deux côtés.... après séchage le surplus est gratté. Je vous préviens juste que ce n'est pas très esthétique et pas du tout invisible ou transparent, mais ça tient !
 
M

moufy55

Modérateur
Ben oui, j’en dis beaucoup mais pas que, des âneries :siffle:
Ça risque d’être une commande spéciale, suivant le tarif, et conditionnement, je pourrais être intéressé par un flacon en même temps que toi, pour l’essayer, si toute fois...
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, on verra selon les tarifs proposés (le site allemand permettra de voir si......), pas de souci, je te redis ça.
Et six comètes c'est 'y pas beau ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
F
Réponses
15
Affichages
2 832
Dardar88
Dardar88
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
P
Réponses
33
Affichages
16 146
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
Haut