Platre qui colle au sujet

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je veux réaliser un moule des pièces ci-jointes, mais je rencontre un gros problème, le plâtre adhère au sujet et il est impossible de démouler, j'ai tout essayé, huile, savon, rien n'y fait je vais tenter l'huile de silicone. Je vais essayer en passant une couche de peinture sur la pièce qui est en pla.
Avez-vous une idée sur la solution à adopter?

DSCF2585.JPG


DSCF2586.JPG
 
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
135
Bilstain Belgique
Il existe des produits à appliquer en une ou plusieurs couches et qui facilitent le démoulage.
La difficulté à démouler peut aussi venir des angles de dépouille trop faibles. Dans ce cas, il est préférable de réaliser le moule en silicone.
Chez Wacker par exemple, il y a toute une gamme avec différentes duretés adaptées en fonction de l'empreinte à obtenir.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 559
fr-50cherbourg
il existe aussi de la cire de démoulage pour résine polyester.
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Le plâtre n'est pas adapté a tout les moulages, tu a des dépouilles à angles vifs, pour le coup je partirais plutôt sur un moule en silicone, mais avant il faudra bien nettoyer tes pièces plâtrées, le silicone n'aime pas trop l'eau, un moule en deux parties, avec biensûr une application de démoulant entre les deux faces de silicone sec/frais, sinon ca colles ....
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci,
J'aurai aussi la solution d'utiliser la piece comme on utiliserai la cire perdue sachant que c'est possible, le <pla> fond comme la cire, le problème c'est qu'il m'en faut 220 exemplaires et qu'il me faut environ 12 heures soit plus de 110 jour pour en imprimer 1 (en plusieurs parties afin d’éviter le supports) Je peux tomber a 6 heures en modifiant la hauteur de passe et 56 grammesc ce qui fait tout de meme 13 rouleaux de fil, il faut que je fasse un essai. J'ai, avec mon petit fils étudient prothésiste dentaire déjà fais cela.:wink:
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Merci,
J'aurai aussi la solution d'utiliser la piece comme on utiliserai la cire perdue sachant que c'est possible, le <pla> fond comme la cire, le problème c'est qu'il m'en faut 220 exemplaires et qu'il me faut environ 12 heures soit plus de 110 jour pour en imprimer 1 (en plusieurs parties afin d’éviter le supports) Je peux tomber a 6 heures en modifiant la hauteur de passe, il faut que je fasse un essai. J'ai, avec mon petit fils étudient prothésiste dentaire déjà fais cela.:wink:
220 exemplaires

Silicone .... sans aucun doute, avec une résine polyuréthane prise rapide (5min) tu peux facile en faire 20-30/jour, voire même plus si tu prends le rythme.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #7
220 exemplaires

Silicone .... sans aucun doute, avec une résine polyuréthane prise rapide (5min) tu peux facile en faire 20-30/jour, voire même plus si tu prends le rythme.
Je n'ai pas ete precis, c'est pour couler en aluminium donc, je pensais faire un moule pour couler de la cire et enfin utiliser celle-ci comme cire perdue
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Je n'ai pas ete precis, c'est pour couler en aluminium donc, je pensais faire un moule pour couler de la cire et enfin utiliser celle-ci comme cire perdue

Bah tu remplaces le polyurethane par de la cire, le silicone fonctionne très bien avec la cire, et tu devrait largement pouvoir faire tes 220 pièces en cire, ensuite tu fait tes moules a cire perdue en plâtre de fonderie, et tu y coule ton aluminium.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 471
37
Bonjour

Ces pièces sont assez simple pour être démoulee et reprise de l axe en perçage. Donc simple moulage sable fonderie?

Ftx
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
767
cote d emeraude 22
Bonsoir.
Il y a du panzer dans l'air !
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour

Ces pièces sont assez simple pour être démoulee et reprise de l axe en perçage. Donc simple moulage sable fonderie?

Ftx
Ben, il semblerai que non, je me suis adressé a une entreprise qui réalise de la fonderie avec moule au sable, ils m'ont répondu qu'il y avait trop de détails et qu'il fallait faire un moulage a la cire perdue :sad:
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir.
Il y a du panzer dans l'air !
Oui, tigre 1 dont le monteur est aussi en cours de cogitation/ réalisation. En fait, j'avais 2 points a problème, les chenilles et le moteur, je ne dément pas hélas
Capture d’écran (406).png
Capture d’écran (397).png
Capture d’écran (405).png


Capture d’écran (404).png
Capture d’écran (401).png
 
Dernière édition:
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #13
Rebonsoir,
Par contre, je me pose une question, comment étaient réalisés les véritables patins? Vu le nombres qu'ils ont réalisé,:smt017
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 471
37
Bonjour

Moulage sable classique.

Ftx
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour

Moulage sable classique.

Ftx
Bon sang, ça un sacré boulot, si l'on compte seulement le tigre 1 fabriqué a environ 1400 exemplaires, comportant chacun un double jeu de chenilles, transport et combat, cela porte déjà a plus de 6 000 000 de patins sans compter les pièces de rechanges, et les chars panthère et autres blindés ayant un type approchant de chenilles, on tape dans plus de 15 000 000 a 20 000 000 de patins.
Si l'on compte, 1 heure pour un patin, 20 000 000 de patins, 8760 heures par an, cela porte a 2283 ans pour 1 personne 2, 283 ans pour 1000 personnes( ou esclaves):oops:
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 559
fr-50cherbourg
"ou esclaves" c'est effectivement le terme qui convient. Dans l'industrie, tu peux en mouler plusieurs à la fois.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 471
37
Bonjour

Une paire de Chenille complète pour panzer 5 coute dans les 20000 livres à refabriquer de nos jour. Vu à la télé anglaise. Cela ne me parrait pas chère.

Ftx
 
V
vortex
Nouveau
25 Avr 2016
24
Bonsoir ,
La gomme laque est un très bon agent de démoulage pour les plâtres ,la vaseline aussi .
Cordialement.
Vortex
 
S
Sisco 1
Nouveau
29 Jan 2014
1
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce sujet, j'ai en projet aussi de construire un tigre 1 à l'échelle 1/10, mais je me lance que si j'arrive à mouler un jeu de chenilles et les pièces de la transmission. j'ai aucun plan, je dessine les pièces avec fusion 360 à partir des pièces d'une maquette en carton à l'échelle 1/25.
Je suis moins avancé que toi, je suis au dessin du patin avec des essais en impression 3D en PLA.
Je pensai aussi mouler mes patins en alu à partir d'un moule en sable. j'ai réalisé pour cela une petite fonderie à induction avec un creuset d'environ 200ml.
Je pense faire des grappes de 5 ou 10 patins pour les mouler au sable.
A quelle échelle est ton projet?
En faisant un patin simplifié (moins de détails) , il serait peut être possible de les mouler au sable?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 391
FR-57330 Moselle
Bonjour
Jolis projets
Je vais suivre, juste pour les yeux.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 216
Lorraine
Juste une question pour le démoulage : quelqu'un a-t-il déjà utilisé du WD40 au PTFE ?
1584609210663.png

Cela marcherait ou pas ?
Merci pour l'info
 
L
Lezard
Ouvrier
8 Déc 2015
266
22
Bonjour,

le plâtre adhère au sujet et il est impossible de démouler,
Est ce que tu as essayé le PVA (alcool polyvinylique) ?

Il s'agit de 'plastique' en solution, que l'on peut appliquer au pistolet ou au pinceau, il forme en séchant un film anti-adhérent. C'est utilisé en complément de cires de démoulage pour les cas difficiles.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce sujet, j'ai en projet aussi de construire un tigre 1 à l'échelle 1/10, mais je me lance que si j'arrive à mouler un jeu de chenilles et les pièces de la transmission. j'ai aucun plan, je dessine les pièces avec fusion 360 à partir des pièces d'une maquette en carton à l'échelle 1/25.
Je suis moins avancé que toi, je suis au dessin du patin avec des essais en impression 3D en PLA.
Je pensai aussi mouler mes patins en alu à partir d'un moule en sable. j'ai réalisé pour cela une petite fonderie à induction avec un creuset d'environ 200ml.
Je pense faire des grappes de 5 ou 10 patins pour les mouler au sable.
A quelle échelle est ton projet?
En faisant un patin simplifié (moins de détails) , il serait peut être possible de les mouler au sable?
Bonjour,
Si cela t’intéresse, je peux te faire copie du .stl ou .f3d des chenilles. Pour moi, elles sont a l’échelle 0.24 eme soit environ 1/4. et sont dessinées avec fusion 360 a partir de plans et cotes d'origines.:wink:
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Une idée, pas sur qu'elle soit bonne.
Imprimer le moule, y couler de la cire, et faire la fonderie à la cire perdue
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,


Est ce que tu as essayé le PVA (alcool polyvinylique) ?

Il s'agit de 'plastique' en solution, que l'on peut appliquer au pistolet ou au pinceau, il forme en séchant un film anti-adhérent. C'est utilisé en complément de cires de démoulage pour les cas difficiles.
Bonjour,
Non, je n'ai utilisé que le savon noir et l'huile alimentaire, je voulais essayer l'huile silicone que l'on utilise pour les amortisseur de model réduit, mais c'est en attente, j’essaie d'imprimer mon patin en plusieurs parties pour tenter un moulage au sable. mais les parties en négatifs étant assez nombreuses et petites qu'il me semble que cela va être compliqué, idem avec le moulage silicone ou je ne vois pas trop ou realiser les limites des différentes coupures et de plus, la section de la cire a certains endroits est très fine et se casse.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour,
Une idée, pas sur qu'elle soit bonne.
Imprimer le moule, y couler de la cire, et faire la fonderie à la cire perdue
Bonjour,
Et qu'elle pourrait être la solution? toutes les idées sont les biens venues.:wink::wink: J'ai la solution de mouler directement le patin en 3d et de faire comme la cire perdue, mais cela est énorme.:sad:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
J'ai la solution de mouler directement le patin en 3d
Je m'explique mieux (j’essaye)
Si tu imprime chaque patin en cire castable, c'est horriblement long (et coûteux)
Au lieu d'imprimer la pièce, tu imprimes le moule "en dur"(en deux, trois parties ou plus)
Ensuite, tu coule de la cire dedans (ça c'est extrêmement rapide)
et ensuite tu fais ta fonderie à la cire perdue (qui se récupère en grande partie)
Bien sur ça dépend de la faisabilité "réelle" :rolleyes:
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je m'explique mieux (j’essaye)
Si tu imprime chaque patin en cire castable, c'est horriblement long (et coûteux)
Au lieu d'imprimer la pièce, tu imprimes le moule "en dur"(en deux, trois parties ou plus)
Ensuite, tu coule de la cire dedans (ça c'est extrêmement rapide)
et ensuite tu fais ta fonderie à la cire perdue (qui se récupère en grande partie)
Bien sur ça dépend de la faisabilité "réelle" :rolleyes:
J'ai essayé cette solution, en fait j'ai tenté, mais l'impression 3 d du négatif est très compliquée, j'y ai passé plusieurs heures sans trop de resultat.:x
Pour l'impression , je n'utilise pas de cire castable, mais directement le pla qui fond comme la cire perdue, deja essayé et cela marche tres bien.
construction v12 maybach hl230
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
Bon, alors, une autre idée,
les bombes à base "teflon" pour les table de dégau/rabot qui doivent faire un excellent anti-adhésif.
J'en ai une, j'essaye cet après midi, je te dirais le résultat....
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
@MOWOG
bon, le résultat de l'essai..
1/ la pièce n'est pas en PLA,(j'en ai pas) mais en PVC
2/je n'ai plus de plâtre, j'ai fait un essai de collage avec le pistolet à colle
3/ça se "démoule" parfaitement (ça colle pas du tout)
Le produit
P1050477.JPG


la colle dans l'angle
P1050474.JPG


l'angle après
P1050475.JPG

le bloc de colle
P1050476.JPG


Donc, excellent agent de démoulage dans ces conditions, à tester dans les tiennes.....
 
Haut