Platre pour moulage Alu

  • Auteur de la discussion getget
  • Date de début
G

getget

Apprenti
Bonjour, je tenais à vous faire partager ma découverte : Un plâtre dédié au moulage "bloc" (cire perdue etc), à un tarif abordable :

3.17€ HT/kg chez UCPI - 3 rue d'Amiens - F/93382 PIERREFITTE Cedex (France)
Tel : +33 (0)1 49 71 14 34 - Mobile : +33 (0)6 08 82 38 91

Ci joint la doc technique. Voir la pièce jointe FT Hydracast 79-60 Al Sept 08_FR.pdf Doc de l'Hydracast 79-60
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'info.
Intéressant pour les alliages légers car peu couteux et facile à mettre en oeuvre. J'aimerais en trouver pour le laiton.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour getget, :-D

Effectivement produit prêt à l' emploi qui semble intéressant et à un prix raisonnable. :wink:

merci pour ta découverte

A+

Alproc :drinkers: :drinkers:
 
G

getget

Apprenti
Si possible sur le budget 2009, j'en commande 2 sacs, sinon ca sera en janvier 2010 :)
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,
j'utilise le type Cast Art de chez UCPI, c'est un plâtre polyvalent, le tout est de bien chauffer le moule pour enlever la cire, 300 à 400° pour l'alu; 600 à 700 pour le laiton. Mes gamins font des escargots, voiture, petite bonne femme, et je moule, le tout c'est de faire des events un peu partout, le plâtre est plus hermétique que le sable.
 
S

SULREN

Compagnon
Peut on chauffer le moule en Cast Art dans un feu de forge pour enlever la cire, sans pour autant chercher à le porter au rouge vif, mais juste au rouge naissant (à 600 / 700°C).

J'ai un gros four électrique mais il a une telle inertie que je ne l'allume plus. Un feu de forge est plus rapide à mettre en oeuvre. Il s'agirait de petits moules.
Merci.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

Merci de l'info : c'est du concret !
Comme mon four (gaz) se termine, je cherche les trucs de moulage !

Pascal :P
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Moulage au plâtre

Bonjour,
Pour ton moulage au plâtre, quand tu viens de couler, tu enfermes le tout dansun sac plastique si tu ne décires pas tout de suite (l'eau rend le plâtre conducteur de chaleur) s'il commence à secher, tu n'arriveras plus à le sécher correctement (plâtre réfractaire) donc mauvais conducteur de chaleur. Tu déballes au dernier moment et tu montes la T° à 140° pour le décirage (tête en bas avec une récipient pour récuperer la cire). Ensuite tu monte la t°, au alentour de 250°, ça sent trés fort (la cire brûle et fume). Vers 300° au bout d'un moment, ton moule qui est devenu noir (suie de la cire) va commencer à se réclaircir (ocre, jaune). La température monte encore, quand ton moule est de nouveau blanc, il est déciré. Ne coule jamais sur un moule mal déciré, ou mal séché, il y a des risques de projection (bulles de vapeur). En général, on compte 1 heure de séchage par cm de poté. je te passerai des courbes de T° type pour moulage alu et bronze. Pour de l'alu, je ne monte pas au rouge pour mon moule, c'est une dépense d'énergie, et je ne vois pas de différence entre un moule à 400 et 700° pour l'alu (à part le temps de refroidissement).
Cordialement
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Réponse à SULREN

Bonjour,
Le décirage dure plusieurs heures avec des paliers, je vois mal comment tu vas maitriser la T°. Ton plâtre va se barrer en co... et au mieux, il explose (poche de vapeur d'eau)....
Fortement déconseillé !!!!!
Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
2 071
Rémi39
R
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 728
Alex31
A
Haut