construction v12 maybach hl230

Compagnon
14 Mai 2008
630
Jolie tracés. Merci pour le partage.

Le problème sur ce moteur réel très optimiser en encombrement est de ne pouvoir respecter sa longueur hors tout en gardant les diamètre de cylindre divisé par 4. Car l epaisseur des chemises et l espace entre les alésage devient très fin. Le compartiments moteur est très serré sur le tigre 2. Peut etre plus de place dans le tigre1?

Ftx

Compagnon
10 Octobre 2009
1 079
Gard
Jolie tracés. Merci pour le partage.

Le problème sur ce moteur réel très optimiser en encombrement est de ne pouvoir respecter sa longueur hors tout en gardant les diamètre de cylindre divisé par 4. Car l'épaisseur des chemises et l espace entre les alésage devient très fin. Le compartiments moteur est très serré sur le tigre 2. Peut etre plus de place dans le tigre1?

Ftx
Effectivement, l'espace entre fut de cylindre est très faible, j'avais de chemise s inférieur a 1 mm d’épaisseur, j'ai légèrement triché pour arriver a 1.2mm, ce qui ne modifie que de 4 a 5 mm la longueur totale de la culasse sans trop modifier la longueur total du moteur. Cela impose des chemises acier et non fonte.

Capture d’écran (365).png

Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
Beau projet de longue haleine

Rien ne t'empêche de faire des piston plus petits en diamètre pour éviter d'avoir des chemises trops fines, il faut s'adapter aux cotes extérieures, voir ce qui rentre et ne pas chercher forcément à tout réduire à l'échelle

Denis

Bonjour à tous !
Le char sera sûrement moins lourd car les tôles seront moins épaisses qu'un blindage à l'échelle !
Par le passé, j'ai construit un char FT 17 Renault à l'échelle 1/4 : Motorisé et radio-commandé !
Bien que le caisse soit en contre-plaqué, la bête pèse quand même 82 Kg pour une longueur totale de 1.25 m ( Avec la queue )
Les principaux problèmes rencontrés furent : Le poids , les calories à évacuer , le circuit d'essence et les parasites perturbants la radio !
Néanmoins , ce fut une belle expérience enrichissante et une formidable aventure que je ne regrette pas !
Bonne journée à tous !

Compagnon
10 Octobre 2009
1 079
Gard
Bonjour,
Quelques nouvelles.
Le temps ne se prêtent pas a l'usinage, et ayant reçu mon imprimante 3 D, je me suis donc lancé dans la production de pieces pour moulage et coulage.
Les projets sont réalisés avec fusion 360 que j'utilise depuis 1 mois.
suite en photos:

les linguets: dessiné a partir de plans origines
464356
464357

464358

464359

Les cages de roulement qui seront elles, réalisées en nylon

les bielles elle aussi dessinées a partir de plan origine d’époque.

464360
464361

464362
464363
464365
les plans et la bielle avec linguet originaux.

BASCULEUR 1.JPG
464366

Compagnon
25 Septembre 2009
1 303
Limousin
Bonjour, content que le projet avance.
J'ai deux avis à donner:
il me semble qu'il y a un peut trop de matière par endroits, il manque peut-être un peu de retrait?
Pourquoi ne pas en profiter pour marquer les pointages des futurs perçages? ça peut aider pour l'usinage