Épaissir de la colle à bois ?

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une astuce pour épaissir de la colle à bois vinilyque transparente afin d'éviter des coulures dans les interstices de pièces de bois assemblées ?

Merci beaucoup !
F.
 
M4vrick

M4vrick

Compagnon
Rajouter de la sciure du même morceau de bois, ou à défaut du même type de bois.
Mais théoriquement s'il y a des coulures c'est soit que les pièces sont mal jointés, donc il faut retravailler les surfaces de collage, soit que tu as mis trop de colle.
 
G

gerard crochon

Compagnon
ajouter de la sciure tres fine a ta colle et faire ton collage avec le mélange , pour le collage du bois les pieces doivent etre avec le minimum de jeu , voir sans jeu... tu enduis les surfaves a coller et tu attend un peu que la cole rendre dans le bois , et ensuite tu les mets en place avec serre joint pas tres serré puis tu ressseres un peu..
 
Le débutant

Le débutant

Compagnon
tu peux aussi la charger avec du blanc de Meudon, ou du talc, (très peu, car ces deux additifs, épaississent très vite)
 
G

gerard crochon

Compagnon
les colles a bois PU gonflent et bouchent les trous et défauts , en plus ça colle fort .. mais ça ce conserve mal, au bout d'un certain temps tout est dur dans le pot
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Peut être épaissir avec des flocons de colle à papier peint.
 
Dardar88

Dardar88

Compagnon
éviter des coulures dans les interstices de pièces de bois assemblées ?
En opposition avec l'idée qu'il faille presser a mort des joints de collage pour que ça tienne et que ça devienne un collage "sec" ,un compagnon ebeniste de passage m'a dit "c'est la coulure qui fait le collage" après comme dit @gerard crochon ,il y a l'option colle PU
qui gonfle mais pas sur que ça tienne dans le temps (ils ont fait des progrès a ce qu'il parait)
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les PU devraient tenir dans le temps. On nous les avait autorisées pour les longerons bois d'ULM.
Pour la conservation un bidon plastique à large ouverture avec un déshydratant ( chaud vive, silicagel) permet à la colle et les mastics PU ou silicone de tenir plusieurs mois.
Je met dans le bidon tout les produits sensibles à l'humidité.
C'est sur les résines PU, 1 ou 2 composants que les résultats sont les moins bons.
Luc

Mais il y a des coulures. Un petit de cire ou cela ne doit pas coller et le tour est joué.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Je suis parti sur l'utilisation de la sciure de bois et cela me convient tout à fait !

Par curiosité, quelqu'un à déjà entendu parler de mettre du vinaigre pour épaissir une colle blanche vinylique ?
 
Dardar88

Dardar88

Compagnon
En opposition avec l'idée qu'il faille presser a mort des joints de collage pour que ça tienne et que ça devienne un collage "sec" ,un compagnon ebeniste de passage m'a dit "c'est la coulure qui fait le collage" après comme dit @gerard crochon ,il y a l'option colle PU
qui gonfle mais pas sur que ça tienne dans le temps (ils ont fait des progrès a ce qu'il parait)
- rectification , remplacer "coulure" par "bavure" dans la citation (on ne peut plus reediter ses messages ou j'ai raté quelque chose ?)

la coulure vient après la bavure mais tout dépend du poids de la colle , du sens du vent et de la gravité :)
 
Dardar88

Dardar88

Compagnon
Par curiosité, quelqu'un à déjà entendu parler de mettre du vinaigre pour épaissir une colle blanche vinylique ?
Non ,mais son usage est recommandé pour nettoyer les traces de colle avec un peu d'eau chaude avant qu'elle ne sèche ,attention ,ce
conseil ressemble a une blague ...a vérifier :axe: :-D
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Pour mes collages "costauds", genre piètements de chaises scandinaves.... j'utilise de la Titebond 3 ultimate... c'est franchement celle qui donne les meilleurs résultats et pour très longtemps, et elle s'essuie après serrage avec de l'essuie-tout sans laisser de traces. Elle résiste en milieu humide.
Pour les bavures de colles autres (vinyliques, acryliques, PU....) je ne mouille jamais !! Sinon vous faites rentrer la colle dans le bois, ça ne se voit pas.... jusqu'à ce que vous fassiez la finition ! (de belles auréoles !). Essuyer le plus gros et laisser sécher puis gratter.

EDIT la conservation de la T3 est excellente ! La bouteille actuelle est ouverte depuis plusieurs années...
 
Dernière édition:
coredump

coredump

Compagnon
Idem pour la titebond, la mienne a un certain nombre d'année et est toujours vaillante.
 
Dardar88

Dardar88

Compagnon
j'osais pas ...pub....idem ,la Titebond est une super colle ,j'utilise la standard principalement , comme tous les joints de colle
sont recouverts de vernis et que l'usage est en interieur ,aucun soucis ,comme ils disent ,en rupture c'est le bois qui casse ,pas le joint de collage.
je ne mouille jamais !! Sinon vous faites rentrer la colle dans le bois
Tu a raison , eviter la penetration de l'eau pour ne pas laver la colle dans le joint , ,mais perso ,j'utilise d'abord un ciseau a bois pour enlever le gros d’excédent et un bout d'éponge veritable (ça dure des années), legerement humide ou des cotons tiges pour les angles ,sinon la colle bourre trop le papier de verre et désaffute les fers de rabots /racloir , c'est un compromis.
Au final un petit coup de serrage plus pour amener la colle a faire la petit bavure qui va bien et qui va retreindre dans le joint au séchage.
ça facilite l'operation de ponçage avant vernis.


Sinon vous faites rentrer la colle dans le bois, ça ne se voit pas.... jusqu'à ce que vous fassiez la finition ! (de belles auréoles !). Essuyer le plus gros et laisser sécher puis gratter.
Pour certains bois très secs et poreux comme le tilleul ou le boulot , c'est super difficile d'eliminer les traces de colle quand celle ci a été diluée et pas rincée a fond (en réservant au maximum le joint ) ,tu as parfaitement raison de souligner ce problème.
Il m'est arrivé de n'avoir pas pu enlever totalement les aureoles ,principalement en bordure de collage en angle ,celles ci seront d'autant plus visibles si on teinte le bois directement avant le vernis.
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
12
Affichages
1 168
Fred69
Fred69
L
Réponses
17
Affichages
700
the_bodyguard1
the_bodyguard1
F
Réponses
26
Affichages
2 652
franckapik
F
A
Réponses
10
Affichages
1 306
rabotnuc
R
M
Réponses
10
Affichages
749
Fred69
Fred69
L
Réponses
10
Affichages
415
le_stan
L
S
Réponses
7
Affichages
1 827
cr-_-
C
Vélobois
Réponses
17
Affichages
559
Vélobois
Vélobois
G
Réponses
12
Affichages
5 884
Didier SIMON
D
romain1206
Réponses
15
Affichages
1 090
romain1206
romain1206
R
Réponses
11
Affichages
478
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
3
Affichages
6 814
Borisravel
Borisravel
V
Réponses
23
Affichages
750
FB29
Haut