Filière à épaissir

  • Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous,
pour faire un presse étoupe M 8, j'ai pris un rond de laiton de 7,99 mm, j'ai fileté sur le tour, à la main ce rond sur 18 mm, percé et tronçonné.Il ne rentre pas dans l'écrou. J'ai recommencé pour voir: idem. La mesure(pied à coulisse numérique) du début du filetage est à 8,02 et la fin à 8,08. J'ai "gagné" 9/100. J'ai réduit le rond de départ à 7,82 mm, le diamètre du filet est à 7,88 et rentre légèrement serrant. C'est la première fois que cela m'arrive. Je n'ai pas trouvé de documentation expliquant ce cas. La filière forme un filet propre et régulier. Ai-je une filière trop petite? A votre avis j'achète une autre filière ou le diamètre de départ à 7,7? Merci de vos réponses.
Si le sujet est à déplacer, merci à la modération de bien vouloir le faire.
Bonne journée.
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Je te mets le tableau qui me sert de référence :
Tableau filières et diamètre de barre.png

Je chariote mon rond à une cote de 7,8 pour du M8 avant de la passer à la filière (et vérification du diam en début et fin de zone à fileter).
Pour ta filière, comment elle passe sur un boulon M8 ou de la tige filetée ?
A+
PG
 
sergepol

sergepol

Compagnon
Si votre filière est fendue c'est pour que les vis du porte filière la referme ou l'ouvre .
La cote du brut avant filetage est sans action sur le Ø du filetage mais seulement sur la troncature et uniquement si le Ø est en dessous du Ø nominal.
Pensez a contrôler votre filetage avant de tronçonner cela évite de recommencer la pièce si elle est au dessus de la cote.
Avez vous un porte filière avec ses 2 vis de réglage???
Bon filetage. Salutations
 
C

champimatic

Compagnon
C'est bizarre ton histoire , as-tu une filière réglable ?
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
C'est comme si sa filière n'enlevait pas la matière mais la déforme et reforme un filet plus gros... Un essai sur une autre matière avec la même filière donne quoi ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui comme le dit @sergepol le diamètre exter n’est pas important , il Faut quand même qu’il soit au maxi au diamètre nominal
quelque fois les filières on un léger réglage il y a aussi quelquefois la filière qui ne coupe plus très bien
une photo de ta filière ?
 
P

pj2b

Apprenti
Merci à tous. La filière est fendue, la vis de réglage dévissée au maximum, donc le trou est le plus petit possible. Mon porte-filière n'a qu'une seule vis qui empêche la rotation et je l'ai vissée a fond en espérant fermer encore la filière. J'imprime le tableau tout de suite.Encore merci, j'achète un porte-filière avec 2 vis de réglage. Photos dans quelques minutes. Bonne journée;
 
osiver

osiver

Compagnon
j'ai fileté sur le tour, à la main ce rond sur 18 mm, percé et tronçonné
Est-ce que le perçage (à quel diamètre ??) ne provoquerait pas un gonflement (repoussage) de la pièce ?? :shock:
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Fais donc un essai avec un diamètre de 7,7.....

C'est sur que si la filière est usée, abîmée ou cassée, ça va refouler, écrouir la matière et créer d'un côté un filet qui peut être déjà au dessus du maxi et/une bavure qui font que le diamètre est majoré.
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Rondy, c'est pas dans le top 50 des filières non plus ... J'en avais sauvées pour un copain en repassant un coup de lime (edit après message de @Dodore : lime diamant) dans les trous pour raviver la coupe... le métal mordait bien ! :wink:
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Merci à tous. La filière est fendue, la vis de réglage dévissée au maximum, donc le trou est le plus petit possible. Mon porte-filière n'a qu'une seule vis qui empêche la rotation et je l'ai vissée a fond en espérant fermer encore la filière. J'imprime le tableau tout de suite.Encore merci, j'achète un porte-filière avec 2 vis de réglage. Photos dans quelques minutes. Bonne journée;
Vu comme ça c’est certainement la filière qui coupe mal
commme le dit @Papygraines on peut essayer de retoucher dans les trous pour aviver la coupe , mais à la lime ? Normalement ça ne devrait pas se limer parce que c’est trempé
le plus simple c’est de trouver un membre à côté de chez toi ... ou d’acheter une autre filière
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
oui , Rondy .... on peut imaginer pas mal de choses ; la mention HSS laisse penser que ce n'est pas trempé , mais auto trempant ; et donc à raviver avec la meule ......
si cette histoire épaissit , c'est qu'elle taille mal ; et en plus , il y a laiton et laiton ....
A+++
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est l’inflation!!!
moi de mon temps il y avait une vis conique sur la filière, et une vis sur la cage . Après j’ai vu une seul vis sur la cage qui en même temps écartait laa filière ... bonc’est peu, mais à quoi ça sert d’en avoir autant
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Ah oui je viens de faire une recherche. , effectivement il y en a chez Lidl . Il faudra que je surveille
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Si tu trouves pas, j'en ai un jeu tout neuf d'avance !
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Il y a aussi les meules diamant qui se montent sur leur petite perceuse sans fil... super sympa et efficace ! Guette aussi !
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Il y a aussi les meules diamant qui se montent sur leur petite perceuse sans fil... super sympa et efficace ! Guette aussi !

oui exactement, avec des petites meules diamant sur tige on arrive à donner une seconde jeunesse au filière.
L’idéal c’est d’avoir un diamètre de meule légèrement inférieur au trou.
Car si diamètre de meule trop petit on arrive pas a faire quelque chose de propre.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
31
Affichages
10 913
Vapomill
Vapomill
CityHunter
Réponses
10
Affichages
615
CityHunter
CityHunter
C
Réponses
35
Affichages
3 179
camillec
C
K
Réponses
79
Affichages
4 089
kawah2
K
M
Réponses
36
Affichages
2 312
serge 91
serge 91
yvon29
Réponses
2
Affichages
1 060
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 416
SuperSpinach
SuperSpinach
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 374
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
27
Affichages
1 029
PepeMax
P
Haut