De la colle à bois dans un pistolet à peinture ?

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je dispose d'un pistolet a peinture Michelin monté sur un compresseur 100l.
Je dois dans mon activité pro coller des assemblages fins de bois 3mm. Depuis 2 ans je le fais avec une seringue plastipak de 60ml pour atteindre les zones profondes.
Je me demandais s'il y avait des exemples d'utilisation de pistolet pression pour de la colle vinylique blanche classique ?
Cela me permettrait de gagner un temps fou sur les étapes de collage ...

Merci beaucoup pour vos réactions !
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai vu des selliers y mettre de la colle néoprène (colle contact) pour encoller les garnitures de pavillons de voiture de collection.
Donc pourquoi pas et si besoin la diluer un tout ptit peu si c'est possible.
De toute façon, tu ne risque rien à essayer.
Si ça ne fonctionne pas, tu sera bon pour un démontage complet et nettoyage rigoureux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Idem, mon neveu collait de la moquette acoustique sur les plages arrières au pistolet.

@ +
 
C

cram71

Apprenti
bonjour
oui, bien sur, il existe des pots sous pression pour de la colle vinylique a bois
j'en avais un dont le tuyau de sortie se terminait par un pinceau avec une gachette
on peut donc encoller avec le pinceau directement en reglant le debit
tape sur internet distributeur pour colle vinylique
en PJ une copie d'ecran que je viens de prendre
amicalement
Marc

Capture d’écran 2021-04-09 à 17.40.40.png
 
G

guintoufly

Compagnon
salut je le fait avec mon pistolet pour neoprene mais avec une buse 2.2
 
U

uelbud

Guest
tu prend un pistolet à godet en pression ........même principe que la cuve mais en pistolet .....pour produit pâteux ........

ont peut modifié un pistolet classique à condition de ne pas trop mettre de pression sinon
le couvercle saute

 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Dubleu
J'ai chercher ce type de pistolet pour la colle néoprène et bois un bon bout de temps, mais je suis toujours tomber sur des prix :shock: j'ai donc pas trouver la perle rare accessible au bricoleur
 
U

uelbud

Guest
chinois existe mais il faut que je retrouve le lien ..........il faut cherché pour gelcoat


avec un gravitation tu peut si le bouchon et vissé par contre faut percé la chambre sup du pistolet fileté à 5 et mettre un raccord clic pour rislan idem sur le couvercle la tu met ce que tu veut ou peut


par contre pas plus de 2.5 bar sinon le bocal plouf .....je repeint tous .

sauf les version bocal métal

il faut de bon bocal
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
sachant qu'il y a des patissiers qui utilisent les pistolets a gravité avec du chocolat liquide (veridique) ça devrait "coller" avec de la colle non?

petite idée: dans le temps ou je retapais des voitures anciennes, j'avais bricolé un système pour injecter du produit corps creux (Dinitrol) systeme tout simple a base d'un filtre a eau et d'une souflette modifiée, et ça marchait super bien.
Dans ton cas ça ne peut pas convenir?
 
U

uelbud

Guest
tous à fait ................en alimentaire


les pot sous pression existe depuis les début .........pratique pour les gros volume et surface et ou produit pâteux

maintenant remplacé par les pompes
celle ci permette des économie en séparant peinture réactif ...
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pensais à la base attirer la moquerie mais je réalise qu'il y a peut-être des possibilités...
Alors ... J'ai tout d'abord fait un test ce matin avec mon pistolet peinture. Colle diluée. Pression 3bar et buse de 1.5 (la seule que j'ai). Je vous montre ci dessous les pièces à coller, une propre à faire et une vieille, ratée et sale, sur laquelle j'ai fait le test.
Et bien je ne sais pas trop quoi en penser... Cela donne un aspect moucheté, parfois irrégulier, un peu grossier. Mais, ce n'est pas à exclure non plus.

Dans les solutions proposées, on a donc :
-pistolet a néoprène ou a colle blanche (la différence avec la peinture ?)
- pot sous pression pour éviter le godet supérieur (j'avoue que j'aimerais que cela soit plus fin et plus maniable)
-pompe ?
Le budget s'envole rapidement dans ce qu'on trouve sur le net. Ça va de 80euros à 1800 ... :eek:

Petite question, dans les pots à pression, on peut garder la colle jusqu'à la prochaine utilisation, même plusieurs semaines après ?

Merci beaucoup !!

IMG_20210410_131624_resize_21.jpg


IMG_20210410_131517_resize_91.jpg


IMG_20210410_131506_resize_9.jpg
 
U

uelbud

Guest
pour la colle dans le pot .........si tu la dilue je pense que tu à que quelque jour voir une semaine tu peut faire des test dans un bocal ordinaire
la néoprène si tu ne nettoie pas ça ce bouche ..........utilisé un pistolet usé avec buse de 1.8 sur 2 jour tous tait pris à t° 15 ..22
le tous finissé dans un sceau ou je garde les nettoyage de pistolet le temps que la colle soit dissous puis nettoyage au propre


par contre il te faut rincé tuyau et pistolet avec le solvant pour la colle en l’occurrence de l'eau ..... sèche bien sinon le pistolet va ce corrodé puis foutue
eau tiède 40° voir un peut plus recomandé la colle bois une fois sèche sera pas simple à nettoyé sans outils le mieux cuve ultrason eau distillé avec un solvant adapté

la pose .
pour trouvez le bon réglage je pense buse de 1.8 2.0 puis test pression air essayé plusieurs dilution voir pur .........fait toi un aide mémoire pour te souvenir

tu utilise un carton plat accroché au mur pour trouvez suivant la dilution possible du produit la bonne pression air et les réglage pistolet
réglage volume en limitant la course de la gâchette
le second au dessus de celui qui limite la course de la gâchette .....forme du jet de rond large pour grande surface et trés petit pour les recoin



quand au pot séparé tous depend quantité et fréquence si tu consomme un sceau en 1 ans ou par semaine voir plus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franckapik

Compagnon
J'ai une question particulière. Je viens de recevoir aujourd'hui ce pot sous pression.
1635333242134.png

J'ai envie de tester de pulvériser de la colle blanche. Mais afin de ne pas trop perdre de la matière en versant la colle du pot de 5kg vers le pot de pression et le nettoyer ensuite,

je me demandais s'il est envisageable de mettre la pot de colle avec l'emballage directement dans le pot sous pression ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Il y a de forte chance pour que ton pot de colle tout souple ne tienne pas des masses la pression (2.5 bars ca pousse) sans parler de comment faire etancheité?
 
U

uelbud

Guest
sauf si emballage prévue pour style des poche dans cuve

peut être une solution voir les poches pour bière en tonnelet ils font divers contenant

vue qu'il ni a pas de contamination la colle serait peut être utilisable dans le temps


 
J

Jmr06

Compagnon
Il y a de forte chance pour que ton pot de colle tout souple ne tienne pas des masses la pression (2.5 bars ca pousse)
Je suppose qu'il n'imaginait pas mettre la pression "dans le pot de colle" mais tout autour. En gros, le pot ouvert posé dans le fond de la cuve et refermer le couvercle de la cuve avec le tuyau de remonté plongeant dans la colle.
Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas, vu que le réservoir reste toujours vertical. Si le tuyau plonge dans le pot de colle, cela devrait marcher pareil. Mais jamais fait l'expérience.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour toutes vos remarques de qualité !! @FB29 , ton dessin resume parfaitement la situation ! Je vais donc tenter demain et vous dire si j'ai tout fait exploser ou non ! :lol:
 
F

franckapik

Compagnon
Ohh! Et bien pas sur que je puisse le connecter demain finalement car je ne connais pas le type de connecteur que je suis censé relié au compresseur ... (connecteur C type ? )
 
U

uelbud

Guest
si tu regarde la vidéo que j'ai mis ont voie le système de poche étanche et compressible

si tu met de l'air dans le systéme en contact avec la colle celle ci va commencé sont process de séchage


les fois ou j'ai utilisé la colle en pistolet sur plusieur jour celle ci prenais toujours si le pistolet était pas nettoyé de suite et les tuyau et bonjour le plaisir de nettoyé la cuve
 
U

uelbud

Guest
pour la carroserie ont dispose de pistolet avec cartouche pour pulvérisé ds produit pâteux comme les raccord de tolerie avec buse jetable ou a nettoyé

tu peut te faire un contnant ou acheté des cartouche de colle ...............la colle vynilique et pas spécialement facile a nettoyé une fois sec sans endomagé le matériel de pulvérisation

 
F

franckapik

Compagnon
Quelqu'un a t'il eu déjà affaire à ce genre de connecteurs pour compresseur ?

IMG_20211028_103104.jpg


IMG_20211028_103057.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu le dévisses et tu mets le raccord mâle qui correspond à ceux que tu as sur le compresseur :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
tu le dévisses et tu mets le raccord mâle qui correspond à ceux que tu as sur le compresseur :wink:
Alors j'ai essayé de le dévisser mais c'est costaud... Il n'y a pas de raison à ce que cela soit soudé/collé d'une quelconque manière ?
 
F

franckapik

Compagnon
Ah non c'est moi qui n'avait aucune force ce matin...

IMG_20211028_112245.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
Non il s'agirait d'un raccord non européen ... (Asiatique ?)
Mais voilà désormais c'est beaucoup mieux ! Raccord acheté en grande surface et vissé a la place de l'original.

IMG_20211028_134518.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
Je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer le pistolet avec de la colle ...

En attendant je me demandais, connaissez vous d'autres marques que lamello pour des applicateurs de colle de ce style ? Fonctionne a la pression, colle vinylique en cordon, buse longue et colle qui ne sèche pas dans l'applicateur.

Je dis ça car j'ai l'impression que lamello n'en fait plus, ou alors les fournisseurs sont passés à autre chose...

Screenshot_20230123-120434.png
 
Haut