Quel outil à tronçonner ??

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
S

Strzelczyk

Compagnon
Donc tour léger (chinois ou autre) tronçonnage à l'envers, surtout dans l'acier.
Si vous aimez casser des pastilles libre à vous d'ignorer ce conseil ...
 
G

guy34

Compagnon
Bonne année ,
ahh .... ce tronçonnage !!! ce sera encore et toujours un puits sans fond ; les trajectoires dégageantes , les positions du trainard bloquées ..... face au phénomène tapi dans l'ombre , il reste 3 points :
- la force de pénétration à réduire au minimum ; pour cela , préférer la largeur mince , un tranchant des plus impeccable et l'arrosage
- l'avancée de l'outil ne peut être bloquée ou entravée ; donc le backlash de la vis du transversal doit compter de toute manière : si le tranchant est trop moyen , le moment où ça va mordre va entraîner en avant .....
- et qd ça mord , il ne faut pas que l'ensemble , par sa flexibilité de petit matériel , fasse un mouvement vers la pièce ...
c'est à ce point-là que le tronçonnage à l'envers est précieux ; ça dégage vers le haut , alors qu'à l'endroit , c'est contraint par l'assise du trainard et du banc : refus de rentrer dans la masse !!!
toujours la même conclusion : le gros tour possède ce qu'il faut pour tronçonner tranquillement
A++++
 
M

matmato

Nouveau
Salut Dimi, sur mon VF aussi ça vibre, le mieux que j'ai trouver c'est tourner à l'envers en vitesse mini, avance auto ou pas, avec un outil Ifanger revetement Tian, j'arrive a couper de l'acier allié D 40mm aux petits oignons.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
C'est clair pas facile, dernièrement je devais trnçonner de l'inox 4057 sur diamètre 60 et à 280 mm du mandrin, je ne vais pas dire que j'étais tranquille ! mon porte outil est une lame réglable en profondeur. C'est vrai que le tour est rigide (AMC 560) , comme je n'ai pas envie de casser la lame, et que je ne fais pas du rendement, après les bruits (c'est un signe important) , j'ai opté pour 25 t/mn avance à la main (on contrôle tout ) , et lubrification huile soluble pure ou diluée. 1 ou 2 mm de plongée et retirer en arrière pour sortir les copeaux (2 mm), je me suis arrêté au diamètre 30 car avec le porte à faux !! et le morceau qui dépassait de 250 mm du tronçonnage, il y avait le risque de flexion légère et coincer l'outil, et casse . donc fini à la scie à métaux, et puis dressage de la face. Tourner à l'endroit, permet de mieux faire plaquer les efforts de coupe, et pas de jeu qui se manifeste, si non on soulève quoi ? le traînard, le chariot ? Et paf l'outil casse car il engage. Après chacun fait comme il le sent.Mais les surfaces d'appui sont faites pour tourner à l'endroit.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
17 447
wika58
Réponses
37
Affichages
3 791
Dodore
Réponses
20
Affichages
1 664
FB29
Réponses
18
Affichages
1 671
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 629
jeanmichel1946
Réponses
0
Affichages
1 213
lion10
F
Réponses
2
Affichages
2 061
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
10 084
nipil
N