Que puis-je usiner avec des fraises diamantées ?

  • Auteur de la discussion Ardream
  • Date de début
A

Ardream

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de faire ce premier post dans votre forum, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

J'aimerais effectuer de la gravure voir de l'usinage de feuille d'aluminium avec une machine Snapmaker, j'ai remarqué que dans le pack de vente de cet article un lot de 20 fraises diamantées Parkside (lidl) à 5€.

J'ai fait des recherches sur ces fraises mais rien de bien concluant, cela ferait-il l'affaire ?
Si non que me conseilleriez-vous ?

Je me tourne vers vous car je n'ai que très peu de connaissances en outil coupants et j'aimerais l'avis d'amateur/professionnel de ce milieu.
Merci par avance de votre aide

Ardream

Fraises.PNG
 
P

Papygraines

Compagnon
ces meules ne marchent pas pour les plastiques (il fond et s'amalgame sur les grains de diamant), et pas toujours sur l'alu selon ses nuances. Elles marchent sur acier et laiton mais s'encrassent donc arrêt et nettoyage fréquent. Intéressantes pour dégrossir certains affûtages (mouchage de certaines fraises ou forets). Intéressantes aussi en gravure verre (même en manuel).
 
Dernière édition:
A

Ardream

Nouveau
Tout d'abord merci pour vos réponses et votre réactivités !
Je me doutais bien que ça serait pas super mais là j'ai des vrais explications ! :D
Vous êtes au top
 
D

Dodore

Compagnon
D’ailleurs la publicié dit bien « pour les matériaux durs comme le verre la céramique et l’acier ( dur) trempé . Et même pour 5 euros ... on doit en avoir pour son argent
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bien pratique pour faire une encoche dans un roulement récalcitrant et impossible à extraire dans un alésage: on fait un trou, on vire les billes, et hop...
Par contre, une meule = un roulement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne me sers que de ca pour percer dans le verre, mais dans l'eau et vitesse mini 15 000 t/mn
Salutations
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Diamant, et acier... vous croyez?
J'étais certain que le diamant n'était absolument pas compatible avec l'usinage des aciers (diamant = carbone = l'outil se diffuse dans la matière que vous usinez). Mais je peux me tromper.
Amicalement
AP
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ce ne sont pas des fraises mais des meules diamantées de forme (Fabrication Chinoise médiocre)...
Les bonnes meules diamantées coûtent un bras...
L'aluminium ne s'usine pas avec ça !
Et bien sûr, le bon outil adapté dépend de la nuance de l'aluminium !
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Diamant, et acier... vous croyez?
J'étais certain que le diamant n'était absolument pas compatible avec l'usinage des aciers (diamant = carbone = l'outil se diffuse dans la matière que vous usinez). Mais je peux me tromper.
Amicalement
AP
Je suis comme toi
jamais de meule diamant pour l’acier
il est vrai qu’il faut une certaine température
je me rappelle au début des carbure brasé
il y avait une meule à eau pour dégager le dessous de l’outil (le support en acier)
une meule verte pour ébaucher l’affutage du carbure et deuxx meules diamants, une lapidaire pour les dépouilles et une disque pour le brise copeau
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'étais certain que le diamant n'était absolument pas compatible avec l'usinage des aciers (diamant = carbone = l'outil se diffuse dans la matière que vous usinez). Mais je peux me tromper.

J'ai vu des rectifieuses de denture utiliser des meules mères diamant pour rectifier des pignons en acier carbonitruré ou cémenté basse pression (le traitement thermique est différent mais l'acier est le même). Je précise que c'était sur une ligne de production grande série et qu'à priori il n'y avait pas de problème de tenue outil (le diamant n'est pas avalé par la pièce).

Ceci dit il y avait un arrosage abondant au niveau de la pièce pour la refroidir d'une part mais aussi pour favoriser la coupe et l'évacuation des "copeaux" qui étaient collectés au niveau de la centrale de liquide de coupe.

D'autre part si et j'ai bonne mémoire, les chaudières, fourneaux et poêles en fonte ne posent pas de problème avec le charbon (l'anthracite est quand même composée principalement de carbone)...

N'étant pas expert dans le domaine de la diffusion je ne vous garantis pas que le diamant de la bague de votre chère et tendre ne sera pas absorbé par la table de la fraiseuse si par inadvertance elle le pose dessus.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
D'autre part si et j'ai bonne mémoire, les chaudières, fourneaux et poêles en fonte ne posent pas de problème avec le charbon (l'anthracite est quand même composée principalement de carbone)...
je trouve ta comparaison assez osée
meme si l’acier absorbe le carbone il y a certainement un point de saturation et la fonte du fourneau ne fini pas par se transformer en diamant carbone
mais surtout quand on utilise une meule diamant sur l’acier ( d’après ce que j’ai toujours entendu dire) c’est surtout de l’usure du diamant et donc les pointes de l’abrasif qui s’usent , qui s’émousse , et la meule ne coupe plus correctement et dans ce cas c’est bien la meule qui est le plus important
tu dis que tu as vu meuler de l’acier avec des meules diamant , j’en prends bonne note mais comme c’est la première fois que j’entends ceci , je continuerais d’affirmer que ça ne se fait pas
 
Dernière édition:
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Il ne s'agit pas que de température mais d'un couple pression/température. De ce point de vu la coupe ou l'abrasion engendre un couple P/T très important favorisant très largement la migration du carbone. Le fluide de coupe améliore l'évacuation de la chaleur mais au moment de la coupe elle est bien présente. Elle engendre d'ailleurs des contraintes résiduelles toujours très embêtantes pour la santé matière (mais ça c'est un autre sujet :) ) . Attention, bien souvent ce que les personnes du technique appel "diamant" c'est du CBN (tout aussi cher). Effectivement le CBN est parfait pour les aciers (tournage dur, rectification, ...).
Bien cordialement
AP
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui a peut-être changé, c'est le liant des meules diamant.
par lui même, c'est un conducteur thermique exceptionnel (2500 W, le Cu, 401) et donc si le liant assure lui aussi un bon transfert, il chauffe beaucoup moins (c'était la pub des meules Aztec)
 
R

RICO

Compagnon
C'est un abus de langage quand on appelle diamant le CBN. On parle aussi de diamant synthétique.

Effectivement, le CBN marche parfaitement dans les aciers trempés et HSS. Le diamant naturel ne fonctionne
pas dans l'acier, il peut tout juste rayer mais il se détruit si échauffement.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @serge 91 mais là aparement se sont des diamants pour la bijouterie
on en fait aussi pour pour l’industrie
 
R

RICO

Compagnon
Pas d'accord !
les diamants synthétiques sont de vrais diamants, produits industriellement, mais de même composition que les naturels.
C'est bien ce que j'ai voulu dire l'abus de langage est de confondre diamant, diamant synthétique et CBN qui est du nitrure de bore.
Effectivement, le diamant naturel et le diamant synthétique sont de même composition.
 
S

stefjcb

Nouveau
C'est adapté pour les appareils type dremel ou dérivés. Cela permet de dépolir et graver les matériaux qui s'usinent par frottement/abrasion comme le verre, la terre cuite, céramique, pierre calcaire ou granit. Ce n'est absolument pas adapté pour des matières ou l'on cherche à faire du copeau. Donc pour répondre a Ardream ce n'est pas franchement adapté pour l'utilisation qui tu envisages. Ca peut donner un certain résultat mais surement plus de contrainte qu'autre chose. Maintenant c'est vendu par Lidl qui vend un appareil type dremel en parkside....
 
F

fredcoach

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @serge 91 mais là aparement se sont des diamants pour la bijouterie
on en fait aussi pour pour l’industrie
Ce sont exactement les mêmes, à ma connaissance les diamantaires n'ont trouvé qu'une technique pour les distinguer, l'électroluminescence.
Elle permet de détecter d'infimes défauts dans la structure cristalline, qui ne sont pas strictement identiques selon l'histoire du cristal.

Thèse en anglais sur le sujet
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
252
esloch
esloch
esloch
Réponses
52
Affichages
2 029
esloch
esloch
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
0
Affichages
907
henphy
H
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
Haut