Résolu Reboucher trou fileté alu puis retarauder

  • Auteur de la discussion Little Stone
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L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème. Je restaure un vélo ancien pour ma fille. Ce vélo a des poignées de freins inversées. On enfile la poignée dans le guidon puis on vient mettre une vis qui solidarise le guidon et la poignée. Il s'agit de vis M5 un peu particulière car fraisée et bombée (tête de suif) pour que ca n'accroche pas avec la poignée caoutchouc qui recouvre le guidon.
Mon problème est que le pas de vis de cette poignée (en alu ou un alliage similare) a été rongé avec le temps. J'ai taraudé en M6 et mis une autre vis mais bien evidemment ca ne convient pas car ça dépasse de trop. J'ai racheté sur LBC de nouvelles poignées mais même maladie : les filetages se sont effrités et ont même été forcés... 12 euros fichus en l'air.

Des photos valant mieux qu'un long discours :

IMG_20200804_210109.jpg
IMG_20200804_210117.jpg
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Je cherche donc a pouvoir à nouveau mettre une vis M5. Pour cela plusieurs idées :
- un filet rapporté : mais l'investissement est très conséquent et de plus mon filet actuel ne fait que 7mm de hauteur...
- reboucher avec un mastic "soudure" à froid. Mais pourrais-je retarauder correctement derrière ? Et a quel diamètre dois-je élargir le trou pour que le mastic adhère bien et ne s'effrite pas quand je viendrais le percer puis tarauder (6mm, 7mm, 8mm ?)
- reboucher le trou avec de l'alu fondu : je ne suis pas équipé et est-ce vraiment de l'alu ?
- Insérer / coller un tube creux ou plein suffisamment épais pour être taraudé ? Par exemple un tube plein alu de 6mm ? J'ai une perceuse à colonne donc je devrais pouvoir percer droit :D. Ensuite je colle ce tube dans le trou. Il y aura peu de contraintes mécaniques...

Mais comme vous êtes bien plus expérimentés que moi, je viens vous demander conseil avant de faire des bêtises :-D
Un grand merci par avance !
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 012
FR-55 Sud-Meusien
S’il y a un minimum d’épaisseur, un insert ajusté serré, de taille supérieur collé au bloc-press en double puis taraudé me semble une solution mais peu résistante dans ce cas précis.
Si tu as un tour, tu peux peut être faire une tête en T, mis par l’arrière donc contre le tube, à l’opposé de la contraire ça n’en sera que bien meilleur.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
791
orleans
bonsoir
a ta place, je tarauderais a M6 et je prendrais une vis de 6 a tete fraisée que j'arrondirais (au tour ou dans le mandrin d'une perceuse avec une lime si tu n'a pas de tour)
cdt
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 472
Lorraine
J'en avais sauvées en utilisant des vis expansives (je n'avais gardé que la partie expansive, et que j'avais raccourcie ; c'étaient des demis-ronds et la vis tirait une ailette en biais entre les deux... je chercherai une z'image.
Ou mettre une pièce conique en laiton par l'intérieur et tirant ?
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
510
Grasse (06)
Il existe des brasures d'aluminium extrêmement simples à utiliser. ( nom ?)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 472
Lorraine
Voir aussi les fixalu
1596609018823.png
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
un demi écrou de 5 en acier, "collé" sur le filetage. il reste un peu de place pour que la gaine passe, ça devrait suffire.
ou alors, des vis de 6 bombées, un coup de lime pour que ça dépasse moins, de toute manière c'est caché par la poignée caoutchouc
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
390
IDF
Bonjour,
Ou les inserts alus que l'on monte avec une pince à rivets
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 727
MARSEILLE
Bonjour,
S’il y a un minimum d’épaisseur, un insert ajusté serré, de taille supérieur collé au bloc-press en double puis taraudé me semble une solution mais peu résistante dans ce cas précis.
Si tu as un tour, tu peux peut être faire une tête en T, mis par l’arrière donc contre le tube, à l’opposé de la contraire ça n’en sera que bien meilleur.
Par expérience sur ce sujet précis, c'est à mon avis la meilleure méthode.
Pour la colle je préconise la LOCTITE 307 ou 330 ou colle similaire avec activateur.
Essayez, vous serez convaincu...
JASON
 
S
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
535
47700 Casteljaloux
Bonjour,


Par expérience sur ce sujet précis, c'est à mon avis la meilleure méthode.
Pour la colle je préconise la LOCTITE 307 ou 330 ou colle similaire avec activateur.
Essayez, vous serez convaincu...
JASON
+1 ca marche parfaitement :-D
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
bonjour,
J'ai taraudé en M6 et mis une autre vis mais bien évidemment ca ne convient pas car ça dépasse de trop.
comme dit précédemment, il faut juste modifier la tête. En pince au tour si tu en as un, sinon à la lime, ça se fait très bien. La réparation devrait tenir au moins 10 ans...
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #13
Tout d'abord un grand merci à tous pour toutes ces réponses et ces bonnes idées ! et merci au modérateur pour avoir déplacé le sujet dans la bonne section.
Bon finalement j'ai retenu l'idée de mettre une vis en M6 et de limer la tête de vis. Pour m'aider j'ai aussi un peu aléser le trou du guidon pour que la vis s'enfonce plus profondément (sinon j'aurais du limer jusqu'à faire disparaitre l'empreinte...). Bon au final ce n'est pas super propre mais ca fait le job et comme dit c'est caché par la poignée sans que ce ne soit saillant.

Pour info, voici les photos des vis que j'avais : de gauche à droite : la vis d'origine, la vis M5 tete de suif que j'ai trouvé chez bricovis, la même vis en M6. On voit bien que la partie fraisée est beaucoup plus prononcée que sur la vis d'origine.
IMG_20200805_215404.jpg


Et des photos avec ces vis en situation :
IMG_20200805_215152.jpg

IMG_20200805_214940.jpg


Du coup j'ai mis une vis tête fraisée classique liméé. Avant / Après :

IMG_20200805_215046.jpg
IMG_20200805_220813.jpg


Voilà c'est mieux que rien et ça ne m'a rien coûte qu'un peu d'huile de coude.

Les autres solutions me semblaient bonnes egalement mais plus difficile et/ou plus couteuse à mettre en place. Et je n'avais pas forcément tout compris :
- la methode de l'insert collé : quel type d'insert exactement ? Du type ecrou aveugle ? Et ca demande de la colle qui est assez chère. De plus ca laisse une surepaisseur sur l'exterieur non ? J'aurais du la limer aussi.
- tête en T : alors là je n'ai pas visualisé
- Cheville fixalu : je ne vois pas comment la mettre en place car c'est un peu comme un rivet non ?
- le demi-ecrou : je ne visualise pas
- l'ecrou prisonnier : je ne visualise pas comment le mettre

Bref pleins de questions car je suis un peu novice en terme de techniques d'usinage / procédés.
Bonne soirée à tous !
 
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