Résolu Reboucher trou fileté alu puis retarauder

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème. Je restaure un vélo ancien pour ma fille. Ce vélo a des poignées de freins inversées. On enfile la poignée dans le guidon puis on vient mettre une vis qui solidarise le guidon et la poignée. Il s'agit de vis M5 un peu particulière car fraisée et bombée (tête de suif) pour que ca n'accroche pas avec la poignée caoutchouc qui recouvre le guidon.
Mon problème est que le pas de vis de cette poignée (en alu ou un alliage similare) a été rongé avec le temps. J'ai taraudé en M6 et mis une autre vis mais bien evidemment ca ne convient pas car ça dépasse de trop. J'ai racheté sur LBC de nouvelles poignées mais même maladie : les filetages se sont effrités et ont même été forcés... 12 euros fichus en l'air.

Des photos valant mieux qu'un long discours :

IMG_20200804_210109.jpg
IMG_20200804_210117.jpg
IMG_20200804_210138.jpg


Je cherche donc a pouvoir à nouveau mettre une vis M5. Pour cela plusieurs idées :
- un filet rapporté : mais l'investissement est très conséquent et de plus mon filet actuel ne fait que 7mm de hauteur...
- reboucher avec un mastic "soudure" à froid. Mais pourrais-je retarauder correctement derrière ? Et a quel diamètre dois-je élargir le trou pour que le mastic adhère bien et ne s'effrite pas quand je viendrais le percer puis tarauder (6mm, 7mm, 8mm ?)
- reboucher le trou avec de l'alu fondu : je ne suis pas équipé et est-ce vraiment de l'alu ?
- Insérer / coller un tube creux ou plein suffisamment épais pour être taraudé ? Par exemple un tube plein alu de 6mm ? J'ai une perceuse à colonne donc je devrais pouvoir percer droit :D. Ensuite je colle ce tube dans le trou. Il y aura peu de contraintes mécaniques...

Mais comme vous êtes bien plus expérimentés que moi, je viens vous demander conseil avant de faire des bêtises :-D
Un grand merci par avance !
 
M

moufy55

Modérateur
S’il y a un minimum d’épaisseur, un insert ajusté serré, de taille supérieur collé au bloc-press en double puis taraudé me semble une solution mais peu résistante dans ce cas précis.
Si tu as un tour, tu peux peut être faire une tête en T, mis par l’arrière donc contre le tube, à l’opposé de la contraire ça n’en sera que bien meilleur.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
a ta place, je tarauderais a M6 et je prendrais une vis de 6 a tete fraisée que j'arrondirais (au tour ou dans le mandrin d'une perceuse avec une lime si tu n'a pas de tour)
cdt
 
P

Papygraines

Compagnon
J'en avais sauvées en utilisant des vis expansives (je n'avais gardé que la partie expansive, et que j'avais raccourcie ; c'étaient des demis-ronds et la vis tirait une ailette en biais entre les deux... je chercherai une z'image.
Ou mettre une pièce conique en laiton par l'intérieur et tirant ?
 
T

tooof

Compagnon
Il existe des brasures d'aluminium extrêmement simples à utiliser. ( nom ?)
 
K

kawah2

Compagnon
un demi écrou de 5 en acier, "collé" sur le filetage. il reste un peu de place pour que la gaine passe, ça devrait suffire.
ou alors, des vis de 6 bombées, un coup de lime pour que ça dépasse moins, de toute manière c'est caché par la poignée caoutchouc
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Ou les inserts alus que l'on monte avec une pince à rivets
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
S’il y a un minimum d’épaisseur, un insert ajusté serré, de taille supérieur collé au bloc-press en double puis taraudé me semble une solution mais peu résistante dans ce cas précis.
Si tu as un tour, tu peux peut être faire une tête en T, mis par l’arrière donc contre le tube, à l’opposé de la contraire ça n’en sera que bien meilleur.

Par expérience sur ce sujet précis, c'est à mon avis la meilleure méthode.
Pour la colle je préconise la LOCTITE 307 ou 330 ou colle similaire avec activateur.
Essayez, vous serez convaincu...
JASON
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,


Par expérience sur ce sujet précis, c'est à mon avis la meilleure méthode.
Pour la colle je préconise la LOCTITE 307 ou 330 ou colle similaire avec activateur.
Essayez, vous serez convaincu...
JASON

+1 ca marche parfaitement :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
J'ai taraudé en M6 et mis une autre vis mais bien évidemment ca ne convient pas car ça dépasse de trop.
comme dit précédemment, il faut juste modifier la tête. En pince au tour si tu en as un, sinon à la lime, ça se fait très bien. La réparation devrait tenir au moins 10 ans...
 
L

Little Stone

Apprenti
Tout d'abord un grand merci à tous pour toutes ces réponses et ces bonnes idées ! et merci au modérateur pour avoir déplacé le sujet dans la bonne section.
Bon finalement j'ai retenu l'idée de mettre une vis en M6 et de limer la tête de vis. Pour m'aider j'ai aussi un peu aléser le trou du guidon pour que la vis s'enfonce plus profondément (sinon j'aurais du limer jusqu'à faire disparaitre l'empreinte...). Bon au final ce n'est pas super propre mais ca fait le job et comme dit c'est caché par la poignée sans que ce ne soit saillant.

Pour info, voici les photos des vis que j'avais : de gauche à droite : la vis d'origine, la vis M5 tete de suif que j'ai trouvé chez bricovis, la même vis en M6. On voit bien que la partie fraisée est beaucoup plus prononcée que sur la vis d'origine.
IMG_20200805_215404.jpg


Et des photos avec ces vis en situation :
IMG_20200805_215152.jpg

IMG_20200805_214940.jpg


Du coup j'ai mis une vis tête fraisée classique liméé. Avant / Après :

IMG_20200805_215046.jpg
IMG_20200805_220813.jpg


Voilà c'est mieux que rien et ça ne m'a rien coûte qu'un peu d'huile de coude.

Les autres solutions me semblaient bonnes egalement mais plus difficile et/ou plus couteuse à mettre en place. Et je n'avais pas forcément tout compris :
- la methode de l'insert collé : quel type d'insert exactement ? Du type ecrou aveugle ? Et ca demande de la colle qui est assez chère. De plus ca laisse une surepaisseur sur l'exterieur non ? J'aurais du la limer aussi.
- tête en T : alors là je n'ai pas visualisé
- Cheville fixalu : je ne vois pas comment la mettre en place car c'est un peu comme un rivet non ?
- le demi-ecrou : je ne visualise pas
- l'ecrou prisonnier : je ne visualise pas comment le mettre

Bref pleins de questions car je suis un peu novice en terme de techniques d'usinage / procédés.
Bonne soirée à tous !
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
930
jujurassik
J
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 583
thierry74
thierry74
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
J
Réponses
13
Affichages
1 434
Jeannotv6
J
E
Réponses
10
Affichages
1 097
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 520
Einzylinder
Einzylinder
Haut