Général Chèvre d'atelier: un peu de RDM SVP, puis améliorations....

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je cherchais depuis quelques temps une solution de levage pour sortir des petites machines d'un coffre, mettre des choses
sur palette...
L'idéal aurait été un gerbeur mais les prix sont délirants.
Ce matin avant de partir travailler un coup de SuperCanard et je tombe sur une chèvre pas chère et dans ma commune qui plus est.
Pour 100 euros, je ne pense pas m' être planté. C'est le prix de la pompe et vérin...

b0fc3a8b7c345f84b64ef032e4b16c022670fb9c.jpg


Façon puzzle ça rentre facile dans un coffre de break mais c'est pas super léger, une fois dans le garage.

20201105_183944.jpg


Bon elle est toute rouilleuse mais aura droit à une belle peinture au printemps.
Un bras inférieur est légèrement tordu, il va rencontrer ma presse prochainement.
Pas de fuite hydraulique, un peu bricolée en bout de flèche avec une rotule de relevage de tracteur (un Zétor ???).

Elle est donnée pour 500kg mais le marquage n'est pas très conforme CE...

de49c7e36ce89be4570569e695df4d7d0e0516a1.jpg


Cdt.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour y il a un peu de boulot pour la remettre en sécurité

a voir les avis des pros

c'est de l'auto construction ??
 
L

Le Prolls

Compagnon
Non cela semble être une construction "pro".

Elle a été récupérée dans une boite, puis utilisée pour sortir des moteurs et maintenant revendue.

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
question sécurité, elle vaut bien les chinoises :wink:

un défaut, la fleche qui n'est pas extensible

quelles sont les sections des différents tubes, que je puisse comparer avec ma "made in china"?
 
L

Le Prolls

Compagnon
question sécurité, elle vaut bien les chinoises

Je le pense aussi..

Pour la fléche téléscopique, il est facile d'y remédier, je vais voir à l'usage.

Les sections, tout est en 80X40X4.
Vérin fut 60 et tige 40.
Passage entre les pieds 108cm.

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
c'est de l'auto construction ??

Heu après l' avoir examiner un peu plus en détail, c'est autoconstruit je pense.
Il y a des soudures vraiment pas jolies, des découpes grossières.
Le principal c'est qu'elle lève .

Cdt.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je doute quand à la construction par un bricoleur ?
Probable construction "pro" inconnue ou alors "bricoleur" de génie super outillé ?
A "rebeloter"...
JASON
 
T

tooof

Compagnon
La chevre que j'ai construite est maintenant sur Rennes, J'ai d'abord cru que c’était elle, mais non ! Elle est tres ressemblante, mais est intégralement construite avec des profilés en 100 x 100 (sauf la base plus grosse.)
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour quand je travaillais dans la chaudronnerie les gars construisaient des moyens de levage et de manutention pour eux même qui était presque similaire à ceux vendus à l'époque ont avait tout à porté de main ont avait aussi des commandes pour les chefs et les patrons
Dans la région beaucoup de portails de rampes d'accès et de rambardes d'escalier ont été faites ainsi
Ce que nous refusions de faire ce sont les remorques
C'était un autre temps mais je parle de ça il y a plus de trente ans
 
L

la bricole 76

Compagnon
La ferraille coûtait plus cher a mettre à la benne que ce qu'elle rapportait
 
L

Le Prolls

Compagnon
C'est vrai qu'il y a des pièces qui nécessitent l'usage de matériel pro comme
la platine inférieure pliée, ça n'a pas été fait au marteau.

La chape supérieure du vérin est pliée, alors qu'un amateur pouvait la faire droite.

Il y a des marquages frappés.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
"bricoleur de genie super outillé," n'exagérons pas :shock:

Tout dépend ce que l'on appelle super outillé bien entendu !
Certains avec un mauvais étau, un poste à soudure de chez LIDL, une disqueuse de chez LIDL, un établi et quatre clés qui se courent après considèrent que l'on est super outillé...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
enfin on est sur un forum d'amateurs bien éclairés, voir de pros en activité ou en retraite :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

En parlant de capacité, qui pourrait me calculer ce que la flèche peut encaisser au maximum ?
Je sais que certains sur ce forum qui font ça très bien.

Pour schématiser le vérin est à 660 mm du pivot arrière, le point d' accrochage est à 700mm du vérin.
Profil de 80X40X4.

Cdt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour moi c'est du très bon matériel
Si le vérin tient la charge c'est top !

Un calcul précis ( enfin je me comprends...) demande ... pas mal de calculs...

Charge maxi...
C'est marqué
IMG_20201106_162739.png
kgs ... Non ?

Je ferais un essai avec 500kgs et je regarderais les déformations.
Après tu peux majorer ( +20 % ?) et voir ce que ça donne

Par exemple :

Le plus simple bien sûr, regarder la flexion de la flèche en posant une règle .

Mesure de la hauteur du crochet à vide ( enfin en petite charge 10 - 20 kgs pour tout mettre en place ) et à pleine charge....
( Dans ce cas en soulevant/descendant la charge avec un palan ou un tire pal' ou que sais-je... Mais sans le vérin)

Aussi le déplacement ( ou plutôt d'élection ) horizontal du haut de la '' tour ''.

Et ça doit revenir à zéro...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Yvon,

Merci de te pencher sur mon problème de RDM.

Le soucis est que je n'ai pas grand chose dans l'immédiat à lever qui ferait 500 kg.
J'ai acheté la chèvre en anticipant l'achat d'une fraiseuse et je voudrais éviter le jour J de découvrir que
ça ne tient pas...

Je cherchais le calcul théorique du tube 80X40X4 déjà pour voir si les 500 kilos sont approchants.

Je relis les posts sur les petites chèvres chinoises, je ne pense pas être en dessous de leurs capacités quand je
vois des tubes de 3mm d'épaisseur.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'soir,

J'ai essayé quelque chose mais je suis comme une poule qui a trouvé un masque.

Je schématise ma flèche avec son axe à 0mm et le vérin à 660mm la charge est en bout à 1360mm.
Je déclare mon tube de 80X40X4.

Poutre chèvre.jpg


Avec une charge de 5000N...

Efforts poutre.jpg


Je suppose que le rouge c'est pas bon, mais après...

Vos avis m'intéressent.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ce que tu vois là ce sont les contraintes , en rouge traction et bleu compression.

Quelle est la valeur maxi ?

Vu les coefficients de sécurité elle devrait liberer un marge confortable par rapport à la limite élastique.

Le problème est qu on ne la connait pas puisque que tu ne peux pas savoir la qualité de l'acier....
 
A

alvin

Compagnon
Bonjour,

En parlant de capacité, qui pourrait me calculer ce que la flèche peut encaisser au maximum ?
Je sais que certains sur ce forum qui font ça très bien.

Pour schématiser le vérin est à 660 mm du pivot arrière, le point d' accrochage est à 700mm du vérin.
Profil de 80X40X4.

Cdt.

il y a un paramètre important que tu ne mentionnes pas, c'est le type d'acier :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
certes le profilé a 4mm d'épaisseur, mais le profil n'est "que" du 80x40 (il faudra peut être se méfier du ballant latéral) . Pour le type d'acier, partir d'un profilé standard du commerce, en 80x40x4 on trouve du S235jr.
Sinon, pour les essais de charge, les faire bien sûr à quelques cm du sol, charger une palette avec plein de ferrailles.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
par curiosité, j'ai mesuré sur ma biquette chinoise donnée pour 2t. : tube fixe carré de 70x70x3, longueur 90cm, écart entre point de pivot et point de poussée vérin: 35cm, tube coulissant 60x60x3. en position 2tonnes la longueur du bras est de 95cm environ. Il y a par contre un renfort plat acier (40x4)soudé au-dessus du tube fixe. C'est quelque chose que tu peux faire sans risque et qui renforcera beaucoup ta chèvre.
je te joins une photo

renfort chevre.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
paramètre important que tu ne mentionnes pas, c'est le type d'acier
Oui bien sur...
Comme je l'ai déjà mentionné on ne le saura jamais ( analyse métallurgique....).

On peut imaginer que c'est un acier ordinaire pour du tube : rupture à 500 mpa ?
Donc limite élastique proche de 400 mpa ( 80%...?)

Donc avec moins de 200 mpa on reste inférieur à moitié de la limite élastique donc c'est ok

La flèche est aussi une bonne indication.
Mesure là par chargement.
Compare avec la déformée dans ton calcul.

En pratique pour les poutres on limite la déformée élastique en pleine charge à quelques % de la longueur,
Pas besoin de charger beaucoup, du moment que tu arrives à la mesurer k comparateur...)

combien ? Sais pas, c'est souvent évoqué dans le forum...
 
A

Alex31

Compagnon
Ah!!! un qui utilise RDM5

les niveaux de couleurs représente la répartition des contraintes

moi, j'aime bien la visualisation des contraintes sur une section, je trouve que c'est plus parlant (Remarque: les couleurs sont en valeurs absolue, il n'y a pas de signes, suivant si c'est de la traction ou compression)

même cas de charge que toi, je suis aussi a environ 200mpa au point d'appuis du vérin
1604756870536.png
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Alex,

C'est le premier logiciel que j'ai trouvé gratuit.... Regarder la section je ne sais pas encore faire.

C'est quelque chose que tu peux faire sans risque et qui renforcera beaucoup ta chèvre.

Oui cela sera fait, c'est à ma portée.
A terme je pense faire une rallonge en 70X30X5 et un gousset de renfort en bout du tube principal.

Sinon, pour les essais de charge, les faire bien sûr à quelques cm du sol, charger une palette avec plein de ferrailles.

Mais oui je suis con des fois (je parodie Marcus...) , je pèse chaque lest individuellement et je teste.

Cdt.
 
C

Charly 57

Compagnon
Le soucis est que je n'ai pas grand chose dans l'immédiat à lever qui ferait 500 kg.
Bonsoir
Et si tu montes l'anneau de remorquage sur ta voiture, en le reliant avec une sangle à ta chèvre, tu auras un peu plus à lever progressivement en surveillant les déformations. L'avant (généralement côté moteur ) est plus lourd que l'arrière ....
Nous sommes bien d'accord, c'est un essai pour se rassurer, c'est pas un étalonnage !!
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Et si tu montes l'anneau de remorquage sur ta voiture, en le reliant avec une sangle à ta chèvre, tu auras un peu plus à lever progressivement en surveillant les déformations. L'avant (généralement côté moteur ) est plus lourd que l'arrière ....
Nous sommes bien d'accord, c'est un essai pour se rassurer, c'est pas un étalonnage !!
Très mauvaise idée , cet anneau est prévu pour remorquer et non pour lever , non seulement tu va le tordre à coup sur , mais en plus tu risque de le casser et de tordre sa fixation .
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour tester l'appareil de levage le mieux c'est de construire en bois , un bac d'une capacité de 0.5 m3 de le remplir de sable ( 800kg) et le soulever et de de constater ce qui se passe .
On peut construire un bac plus grand et le charger progressivement et recommencer l'opération complètement .
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 291
BertrandG
B
L
Réponses
21
Affichages
11 199
Le Prolls
L
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 228
gégé62
gégé62
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
c.phili
Réponses
57
Affichages
44 059
Le Doc
L
Haut