Chargement machine avec une chèvre

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
789
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Je me pose une question ... je vais peut-être bientôt avoir des bruts assez lourds à mettre sur la table de la machine (VF2SS Haas), moins de 100Kg mais suffisant pour ne pas avoir envie de les porter à la main.

Je n'ai jamais utilisé de chèvre, et ce qui me chipote, c'est que sur le VF2, on ne peut pas passer en dessous (il y a des pièces de tolerie jusqu'au sol ou presque), hors le principe de la chèvre est bien d'avoir des "pieds" pour équilibrer la charge ?

Du coup, avec une chèvre de ce type https://www.dema-france.com/articles/pack-grue-atelier-2-t-balancier-750-kg-4115.html est-ce que je peux charger mes bruts sur la table, ou est-ce qu'il me faut un autre système ?

Thomas.
 

coquillette

Compagnon
31 Mai 2016
1 514
le wast
Bonjour
Je pense qu'en modifiant quelque peu (modif reversible) cette chevre ,en allongeant le bras qui soutien la piece et en mettant un contrepoids derriere,et en positionnant un renfort il n'y a pas de risque..
20181205_124949.jpg

Je n'ai pas le coup de crayon de Leonard …:-D:-D

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:

Samifred

Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Pour disposer des pièces sur la table en ayant une chèvre avec des pieds trop long ou non réglable, il faut utiliser le système du porte à faux.

Système qui consiste à utiliser une chaine ou un câble ou une lanière en guise de contre poids en bout du talon de traverse.

La traverse est un allongement du bras principal perpendiculaire à celui-ci. C'est à dire un bras supplémentaire horizontal accroché en dessous du bras principal. La traverse ne doit pas être plus bas que l'angle de départ du bras principal.

Il suffit de disposer au talon de la girafe un sac de sable pour compenser. Ainsi l'on peut lever une pièce avec une distance supérieure de la perpendicularité des pieds (env. selon poids jusqu'à 1000mm d'avance).
 

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
789
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok donc on est d'accord d'origine ça ne répond pas à mon problème, il va falloir soit modifier soit trouver autre chose.
Sur la fiche technique je n'arrive pas à savoir de combien dépasse le crochet des pieds en position la plus longue (si il dépasse), s'il dépasse assez il "suffirait" de rajouter un contrepoids. Sinon il faudrait le rallonger ...

Le problème c'est que je ne suis pas équipé pour modifier ce genre de matériel (pas de poste à souder).

Ou alors j'ai un fenwick à dispo dans le hangar, mais je pense que c'est très risqué, non ? il suffit d'une mauvaise manip et j'emplafonne le fen dans la machine ...

J'imagine que le top serait un palan mobile fixé au plafond ... mais là c'est plus le même investissement, et l'ouverture des portes du VF2 n'est pas vraiment adapté (pas ou peu d'ouverture vers le haut).

Sachant qu'en théorie le VF2 accepte 650Kg sur la table, il doit bien y avoir une solution recommandée pour charger une telle ... charge.

Thomas.
 

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 969
FR-84 Cavaillon
Thomas; tu dois bien avoir un serrurier dans ton coin, tu lui fait faire deux barres inférieures avec la fixation des roulettes de la mˆeme dimensions que l'origine et que tu réduis en fonction de tes essais et de tes besoins.
Pour la dimension d''origine je epnse que des membres vont te donner la réponse.
 

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
789
Metz (57)
@Alex31 effectivement c'est bien ce genre de modèle qui serait parfaitement adapté ... par contre pour rajouter un contrepoids le prix est multiplié par 10 !!!! Impossible de trouver un modèle a moins de 2000€ pour le moment :(

@paysan c'est vrai que ça serait nickel un palan monté sur un potence pivotante, en plus ça permet de poser la pièce en douceur. Le problème c'est que porte ouverte, si je met le câble contre l'enceinte de la machine, je suis juste à la verticale du bord de la table, donc si je veux poser ma pièce il faut que je la pousse manuellement vers le centre de la table ... et en passant le câble va joyeusement défoncer l'encadrement de porte. Il y a des machines qui sont spécifiquement prévues pour un chargement de ce type, avec une ouverture qui va plus loin, afin de pouvoir venir à la verticale du centre de la table ... ce n'est malheureusement pas le cas sur le VF2SS. Ou alors il y a une méthode que je ne connais pas.

Thomas.
 

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
789
Metz (57)
Sinon on vient d'aller voir avec un collègue, là ou est la machine le plafond est à 6 ou 7m, si on pouvait aller installer un palan électrique au plafond, de manière fixe, vu la hauteur on pourrait manipuler la charge à la main sans trop de problème sur environ 2m de rayon, et le léger angle que ferait le câble au moment de rentrer dans la machine permettrait d'aller un peu plus loin sur la table.

Et d'après ce qu'on a vu, on peut mettre un gros patin en caoutchouc ou autre pour protéger la machine là ou le câble viendrait frotter, c'est toujours mieux ...

Si je prend un rayon de 2m autour du palan, avec une hauteur de 6m, ça nous donne un angle de arctan(2/6) = 18°, donc on doit lever la charge manuellement de 1-cos(18°) = 0.05 soit 5% de la charge complète. Pour une charge de 100Kg il faut "lever" 5Kg pour la déplacer dans un rayon de 2m (donc diamètre 4m) autour du palan à une hauteur de 6m.

Avec un rayon de 1m (soit un diamètre de 2m, suffisant pour accéder à la table de la machine, à la table en face de la machine, et entre les deux pour poser une palette) il faut soulever 1.4% de la charge effective, donc pour 100Kg, on "lève" 1.4Kg.

Avec 1m de décalage, l'angle au moment de rentrer dans la machine fait environ 9°, sachant que la distance table / haut de porte qui bloque est de 87cm, un petit coup de Thalès nous dit qu'on gagne 14.5 cm pour aller plus loin sur la table, soit la moitié de la table machine, bingo !

Thomas.
 

PUSSY

Lexique
25 Octobre 2010
4 851
FR-17800 Charente maritime
Le problème c'est que porte ouverte, si je met le câble contre l'enceinte de la machine, je suis juste à la verticale du bord de la table, donc si je veux poser ma pièce il faut que je la pousse manuellement vers le centre de la table ... et en passant le câble va joyeusement défoncer l'encadrement de porte. Il y a des machines qui sont spécifiquement prévues pour un chargement de ce type, avec une ouverture qui va plus loin, afin de pouvoir venir à la verticale du centre de la table ... ce n'est malheureusement pas le cas sur le VF2SS. Ou alors il y a une méthode que je ne connais pas.
Bonjour,
Si palan, il y a moyen d'échapper l'encadrement de la porte SANS avoir à pousser la pièce pour qu'elle rentre dans l'enceinte :
VF2.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires


Haut