Chargement machine avec une chèvre

Compagnon
16 Avril 2008
3 793
fr-50cherbourg
bonjour,
il faut carrément modifier une chèvre ( 250€ pour ma chèvre chinoise 2T) pour l'adapter à ta machine, parce que le pb se posera régulièrement.
modifier la colonne pour que le bras rentre dans ta machine à l'horizontale, comme dit + haut, couper les bras/pieds pour ménager un porte à faux de la profondeur de ta machine en position "500kgs" , ajouter des contrepoids à l'arrière (environ 200kgs à calculer pour avoir une marge) et voilà c'est fini. Tester hors de la machine avec 200kgs pour être sûr qu'il n'y a pas de basculement et que ça roule encore (attention à l'état du sol). Eventuellement, remplacer les 2 roulettes des bras par des rouleaux de transpalette.
coût? environ 300€ + un peu de soudure (je serai étonné que tu ne trouves pas qq'un pour ça).
cordialement
etienne
edit: les roulettes d'origine ne sont pas prévues pour rouler en charge

Compagnon
27 Janvier 2016
1 907
Et un mini pont roulant? nous en avoins un a l'atelier, avec un petit palan , ça ne devait pas coûter bien cher et ça ne tient pas de place.
Ou bien une simple potence tournante (que nous avions aussi) et un palan.
Attention a la fixation des potences c'est très important , la notre avait une fondation de 2m sur 2 m et plus de 2 m de profondeur , presque 10 m3 de béton , presque 25 tonnes, pour le poids d'une très grosse potence , et 500kg en bout de flèche de 7 m de portée (si je me souvient bien).
Pour 100 kg a mon avis 1m2 par 0,5 m de fond ça devrait suffire (moi je ferais 1 m3 par sécurité)

Marcus

Compagnon
6 Mai 2007
802
Metz (57)
Salut,

@PUSSY effectivement c'est une solution élégante ! Ça se trouve tout fait un support comme ça, ou il faut le faire soi-même ?
@fredcoach la machine fait dans les 3m de large, écarter les pieds à ce point me parait difficile, et rendrait la manipulation vraiment difficile.
@rabotnuc oui une chèvre modifiée c'est une des solutions envisagées, mais dans les inconvénients, ça nécessite d'avoir un accès sans obstacle à l'avant de la machine (pour le moment il y a un établi en face, qui ne permet pas de passer avec une chèvre, même raccourcie).

L'idée du palan me plait plus que la chèvre, c'est moins versatile (on n'a accès qu'a une petite zone), mais on peut garder l'établi en face de la machine, et les mouvements sont plus faciles a contrôler qu'une chèvre (surtout la vitesse de descente).
Avec l'idée de @PUSSY de faire une pièce en C ou en U pour échapper l'encadrement de porte (à voir comment fabriquer ou acheter cet équilibreur excentré), on peut se "contenter" d'une potence pivotante (un pont roulant est à mon avis largement hors budget). La potence elle-même on en trouve pas cher des petites, reste à trouver sur quoi la fixer (pas de mât à cet endroit, par contre la dalle c'est du solide).

Je cherche du côté des potences sur fut 250Kg (je vais aller regarder mais 2m de flèche ça devrait suffire), pour l'instant ce que je vois n'est pas donnée (1500€ ...).

Thomas.

Compagnon
6 Mai 2007
802
Metz (57)
qui a nivelé la machine, le transporteur ou le fournisseur ? si d'une façon ou d'une autre tu dois payer ? imagine
que tu doives déplacer la machine pour un réaménagement de l'atelier... ça n'est pas une raboteuse de 10 mètres ...
C'est realmeca qui a mis la machine de niveau. Si je dois déplacer la machine je dois faire venir un chariot lourd pour la déplacer, et ensuite faire revenir realmeca pour le remettre de niveau ... coût de l'opération >1000€.

Je me suis renseigné parce qu'on va peut-être déménager au bout de la rue ...

@rabotnuc Pour le moment je n'ai pas de solution pour une potence adaptée qui rentre dans le budget ... 1500€ pour une potence toute faite c'est compliqué a justifier. Si je savais souder je ferais la potence moi-même, mais je n'ai ni les outils ni les compétences.

Thomas.

Compagnon
26 Février 2008
8 838
59000
Oui mais là tu évoques une manutention avec transport. Si tu demandes à realmeca de simplement la surélever
et de la niveler, il faut juste une cric à talon et commander 4 semelles acier (ou autre chose) de la bonne épaisseur.
voir quelques cales en plus pour les vérins de carterisation

Compagnon
6 Mai 2007
802
Metz (57)
Haaaa je comprends ce que tu veux dire maintenant ... surélever la machine complète sur ses 4 pieds pour dégager un passage en dessous.
L'idée est bonne, surtout si justement on doit la déplacer et la faire remettre à niveau bientôt, on pourrait alors en profiter pour y glisser des cales en même temps, il faudra que je demande à realmeca.

Dans l'absolu, si je trouve une potence sur fut dans mes moyens, je trouve cette solution meilleure pour notre usage.

Thomas.