Advertisements

Rectifier avec une meuleuse d'angle....

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai découpé au plasma une dizaine de plats d'épaisseur 8 mm, longs de 500 à 800 mm. J'ai eu des problèmes et mes coupes étaient désastreuses. Il a fallu que je meule beaucoup pour retrouver un chant à peu près net, mais à la meuleuse, il est difficile de faire un chant bien droit sur cette longueur. Il me restait à égaliser les creux et les bosses....

Une solution aurait été de terminer en fraisage. Mais j'ai eu envie de faire autrement:
J'ai monté une meuleuse d'angle 115mm sur un "chariot" coulissant le long d'un profilé fixe servant de rail de guidage. L'ensemble se manie à la main un peu (un peu seulement) comme un rabot pour du bois. La profondeur se règle en ajustant l'inclinaison de la meuleuse, par système d'écrous sur tige filetée.
La pièce est simplement tenue dessous dans un établi B&D.

Résultat: satisfaisant pour ce dont j'avais besoin.
Commentaires.
Je ne pense pas avoir gagné du temps par rapport au fraisage, mais j'ai une nouvelle arme dans ma panoplie....:-D.
J'ai été un peu gêné par le jeu dans le guidage (support en tube 45*2 autour d'un tube de 40). A cause de ce jeu la pénétration n'est pas précise, pas "positive", le disque prend plus ou moins selon comment l'on appuie sur la meuleuse, et d'ailleurs quand on veut prendre 1 mm cela représente beaucoup d'aller-retours....mais encore une fois, c'était acceptable pour ce que je faisais. J'ai trouvé bénéfice à équilibrer en lestant le coté droit, sinon il y avait une tendance au coincement malgré la graisse sur le guidage.
Je n'ai pu prendre que 2 photos (plus de batteries) mais je pense que c'est suffisant.

Merci de votre attention

DSCF5433.JPG


DSCF5434.JPG
 
Dernière édition:
Advertisements
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ça confirme ce que je pense : l'oxycoupage ou le plasma c'est bon quand on peut se contenter de la qualité que ça fait ... si on a besoin de meuler pour finir il vaut mieux commencer directement par couper a la meuleuse : mais pour la piece que tu montre avec une meuleuse 2000w 230mm

autre remarque : pour rectifier une coupe oxycoupage ou plasma , faire passer la meuleuse a plat ( avec disque a ebarber , jamais utiliser un disque a tronconner sur le plat )

la decoupe plasma ça me fait penser aux debut de l'oxycoupage : aux debut c'etait toujours utilisé avec des chariot et un moteur faisant l'avance a vitesse constante , pour une coupe bien reguliere et prècise , puis il est aparu a l'usage que ça pouvait aussi etre utilisé a la main sans guide ni moteur

avec le plasma c'est la même histoire sauf que la coupe plasma etant plus rapide que l'oxycoupage le travail a la main est plus difficile : ça reproduit instantanément le moindre tremblement de la main : il faudrait ressortir le materiel de guidage et de motorisation inventé a l'origine de l'oxycoupage
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
bonne idée pour dresser les chants
c'est sans doute un disque à meuler qui est mis en place sur la disqueuse, car avec un disque normal il partirait en morceaux
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Et même pas d'entraînement auto par le trainard du tour ?? :eek::P
bonjour Osiver

pour une fois, non ! :)


@moissan
bien d'accord. Peut-être aussi qu'on n'a pas les mêmes résultats en qualité avec un petit poste premier prix qu'avec une marque réputée. C'est normal, et heureusement :wink: sinon où irait le monde....
Pour ma part, j'ai vite compris que le travail à la main (même avec une règle) sera limité à des cas spéciaux et uniquement dans du mince, par exemple 3 ou 4 mm maxi. En effet si on a de la marge en puissance, on peut se permettre une vitesse un peu irrégulière avec quelques à-coups. Quand on flirte avec la limite en épaisseur c'est beaucoup plus délicat.
Dans le fil "optimisation découpe plasma" j'avais décrit un peu comment je procédais à partir de mon trainard de tour. Ma méthode a un peu évolué en ce qui concerne le guidage, j'ai opté maintenant pour un guidage à ressort contre une règle et coupe au contact. C'est beaucoup plus facile à régler, ma règle n'a pas besoin d'être rigoureusement parallèle au banc de tour. Je reprendrais le fil pour le mettre à jour et compléter, mais il faut un peu de temps...

c'est sans doute un disque à meuler
oui bien sûr, épaisseur 6 mm. On le voit un peu le disque sur la photo 2, on devine le chanfrein qui s'est fait sur la meule. Grâce à ce chanfrein l'usure de meule n'est pas un problème.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut