Général Chèvre d'atelier: un peu de RDM SVP, puis améliorations....

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Non c'est pas "le mieux" . Ton bac de sable, selon que le sable est mouillé, selon la granulométrie, selon l'age du capitaine, ça sera jamais bon.. et pas que de quelques % ....

Un truc "déjà mieux" c'est un bac de flotte.....
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai commencé à charger le bazar à vue de nez 200 kilos.

Suspendus toute la nuit , déjà pas de fuites interne, c'est resté à la même hauteur.

Je continue dans la journée à lester la palette.

Cdt.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour le test ont peut utilisé des agglos et des briques
 
D

Dombes69

Compagnon
Non c'est pas "le mieux" . Ton bac de sable, selon que le sable est mouillé, selon la granulométrie, selon l'age du capitaine, ça sera jamais bon.. et pas que de quelques % ....

Un truc "déjà mieux" c'est un bac de flotte.....
Bonjour
Avec le bac de flotte le problème c'est sa réutilisation , le bac en bois en facilement démontable et le bois peut être réutilisé pour autre chose facilement , pour la précision du poids on est sûr d'avoir 800kg mini .
A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Si je peux vous donner mon avis, ce système de levage est basé sur le principe du levier inter-moteur.
Ce qui veut dire que si en bout de flèche, la charge est limitée 500 Kg, le vérin doit délivrer un couple de 500 x (0,660+0, 700) =680m/kg

Le vérin doit donc être capable de lever plus de deux fois cette charge 680/ 0,66 = 1030;3 Kg
C'est avant tout la force du vérin qui limite la charge en bout de flèche, bien avant la résistance mécanique de l'ensemble.
Et au vu des sections utilisées je pense que cette chèvre est capable de lever des charges plus lourdes, bien que le mat et les jambes ont une section qui peut être sujet à déformation.

Salutations cordiales.
Valoris
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur ma biquette c'est un vérin de 8t, longueur total du bras fixe (à la position 2t) 95cm, point de poussée vérin à 35cm du pivot du bras.
edit: distance 95 = 35 + 60 jusqu'à l"extrémité.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la pompe sort 200 bars si je compare avec ce qui se vend sur le net (pompe manuelle de remorque basculante), à minima cela donne 4 tonnes au vérin, ce ne sera pas le facteur limitant.

Je charge progressivement la palette et je mesure la déformation de la flèche sous une règle posée dessus (à vide j'ai 1,5mm de cintrage).

Avec :

160kg , 2mm de fléchissement supplémentaires.
200kg, 2,5mm de fléchissement supplémentaires.
300kg, 3mm de fléchissement supplémentaires.

A chaque fois la imite élastique n'est pas dépassée, la flèche revient aux 1,5mm à vide.
Je vais avoir du mal à charger à 500 kilos, sauf à gâcher 200 litres d'eau.

Cdt.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,

Le constructeur de votre "biquette" ne fait qu'appliquer les règle de la physique concernant les bras de levier
8000x0,35 =2800 m/Kg
Distance du bras en bout de flèche =0,35+ 0,95 = 1,3 m
2800/1,3 = 2153,85 Kg
Le constructeur a pris une petite marge de sécurité en limitant à 2T.
Salutations cordiales.
Valoris
 
V

valoris

Compagnon
200 bars cela fait 204 kg/cm2, il faudrait connaître la section du piston pour déterminer la force transmise.
Cordialement.
Valoris.
 
L

Le Prolls

Compagnon
La tige fait 40 le fut 60, j'estime à 50 le diamètre du piston.

2,5X2,5X3,14X200= 4 tonnes au vérin.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Distance du bras en bout de flèche =0,35+ 0,95 = 1,3 m
2800/1,3 = 2153,85 Kg
bonjour Valoris,
0,95 c'est la longueur totale du bras, c'est à dire 0,35 (distance depuis le pivot jusqu'au point d'appui vérin)+ 0,60 (distance du point d'appui vérin jusqu'au crochet) le calcul serait donc 2800/0,95=2947. Ce qui me va mieux comme marge de sécurité. :)
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
Avec le bac de flotte le problème c'est sa réutilisation , le bac en bois en facilement démontable et le bois peut être réutilisé pour autre chose facilement , pour la précision du poids on est sûr d'avoir 800kg mini .
A+
mouais, il va chercher 0,5m3 de sable, pelleter tout ça dans son bac, puis le vider, remettre ce sable sur son tas :shock:
la flotte, un coup de robinet, éventuellement a l'eau pluviale s'il n'en a pas l'utilité, ça lui coute quoi en €?
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour Valoris,
0,95 c'est la longueur totale du bras, c'est à dire 0,35 (distance depuis le pivot jusqu'au point d'appui vérin)+ 0,60 (distance du point d'appui vérin jusqu'au crochet) le calcul serait donc 2800/0,95=2947. Ce qui me va mieux comme marge de sécurité. :)
je viens de mesurer ma chinoise, aussi une 2T (:mrgreen:) j'ai 29cm du pivot au point d'appui verin :???:
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu m'as mis le doute, je suis allé vérifier et je confirme 35 d'entraxes, mais il peut y avoir différentes fabrications.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est fou, t'as un topic sur ta chèvre? je serais curieux de voir, surement le même verin et principe que la mienne :shock:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il y a par contre un renfort plat acier (40x4)soudé au-dessus du tube fixe. C'est quelque chose que tu peux faire sans risque et qui renforcera beaucoup ta chèvre.
je te joins une photo

C'est chose faite, j'ai honteusement copier le renfort, après approvisionnement d'un plat de 35X4 et après un peu de pliage et soudure
puis peinture (à la truelle, le froid n'aide pas). Bon cette biquette va passer les 99/100 de sa vie démontée et stockée dans un coin.
J'avais un pot de jaune JCB qui trainait et marre des biquettes rouges....

20201211_162823.jpg


La pompe et vérin ont eu leur lifting aussi.

20201211_173957.jpg


un défaut, la fleche qui n'est pas extensible

Si je ne peux pas allonger la flèche, je peux raccourcir les pieds.
En cas d'accès limité en profondeur et en restant modeste sur la charge j'ai cette solution de moduler à volonté
la position des pieds. Si ça lève du cul hop 2 adultes montent a l'arrière.

20201211_174343.jpg


Il faut que je refasse une fixation des jambes de force.

Cdt.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
:smt023 Aussi, j'aimerais bien que les pros de la RDM refasse la simulation avec le plat de 35x4 soudé, pour voir l'évolution des contraintes.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Dans l'optique de pouvoir utiliser Biquette avec un déport variable, il me faut pouvoir bloquer les pieds en toute position.
Rien de bien complexe, 2 vis de pression viennent contraindre les 2 tubes inférieurs.
On perce, on taraude et en ajustant la longueur des vis on a assez de pression pour ne pas que ça bouge et sans trop déformer les tubes.
Biquette en est aussi moins bruyante lors du roulage.

20201212_163955b.jpg



20201212_180441.jpg


Cdt.
 
P

Pascaltech

Apprenti
Bonsoir,

Ce que je trouve mal foutu, c'est que ce sont les soudures des deux pattes de montage du point haut du vérin qui prennent tout l'effort, et en torsion plus qu'en glissement du fait de l'angle du vérin. Si tu regardes la fixation sur la chèvre de Rabonuc, c'est un U soudé dessous le bras, et donc l'effort passe en compression du U, ce qui ne risque pas de lâcher.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je poursuis les quelques améliorations de la chèvre pour qu"elle soit prête le jour J.

On augmente les possibilités de réglage entre hauteur et angle de levage avec 2 points de fixation supplémentaires.
Par la même occasion l'axe est maintenant boulonné ce qui fait une énorme différence sur la rigidité latérale.

20210125_223110.jpg


Lors des démontages, les entretoises de vérins se faisaient toujours la malle, on y remédie avec 2 gorges et 2 clips.

20210125_223149.jpg


Enfin les jambes de forces sont fixées différemment en partie basse.

20210125_223134.jpg


Biquette est maintenant très silencieuse lors du roulage, auparavant tout brinquebalait et on avait l'impression de suivre
un troupeau d'alpage....

Reste une petite peinture et s'en sera fini.

Cdt.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
dans l'optique d'améliorer ma biquette chinoise, et aussi parce que j'en avais marre de pomper avec cette tige branlante, je voulais d'abord prendre un vérin double pompe, mais j'ai vu ça, et l'ai pris

excellente qualité, bien différent du vérin d'origine :shock:
même course, entraxe et trous de fixation, mais tige de 34 au lieu de 30, corps plus gros de 5mm, pompe manuelle correcte, avec une vraie tige et bras, pas un truc en deux bouts de tôle qui tenaient par miracle :sad:
et le système pneumatique est très bien, rapide. Pour le levage "millimétrique", la pompe manuelle est là

eUWmdU0.jpg


R7crTeQ.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas gratuit, mais ça fonctionne bien. ca bouffe pas mal d'air quand même :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu penses que le fonctionement pneumatique permet d'atteindre la même pression qu'en manuel ?

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
ça je ne saurais te le dire, mais ca ne doit vraiment pas en etre loin. (je n'ai fait que des essais à vide)
mais a voir comme le piston pneumatique "tape", je pense que ça en est tout proche
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Juste un petit retour de l'usage de la chèvre. Et bien elle a soulevé une Crouzet FC100 haut la main.
C'était sa mission première lors de l'achat .
Donc fonctionnement OK avec une charge de 450 kilos, je pense qu'elle en a encore sous le coude.

Si si la fraiseuse est bien en l'air...

20211003_114056.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comparé au bras , le mât de cette " chèvre " me parait bien frêle ..... en plus , on dirait que la jambe de force est désacouplée !!!!
mmmmh ......
A++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
Effectivement et à la différence des biquettes chinoises, la chape basse du vérin est directement sur le bati et pas sur le pied du mat.
Je serai intéressé qu'un pro de la rdm modélise les 2 cas (notamment la soudure de pied de mat), et ainsi que le bras avec son renfort.soudé.
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'jour,

Je pense que le point faible se situe au niveau des tubes/pieds inférieurs, en tout cas c'est là que ça fléchit le plus.
Si je devais lever plus lourd, il faudrait remplacer ces tubes par des plus épais.

La jambe de force est bien fixée en partie basse...

Cdt.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 287
BertrandG
B
L
Réponses
21
Affichages
11 198
Le Prolls
L
N
Réponses
78
Affichages
9 829
nipil
N
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 224
gégé62
gégé62
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
c.phili
Réponses
57
Affichages
44 056
Le Doc
L
Haut