Puissance du tour Axminster SIEG C0

  • Auteur de la discussion Florestan
  • Date de début
F

Florestan

Nouveau

Je pense que in fine je m'oriente plus vers un système de ce genre, mais je préfère avoir toutes les infos avant de me décider. J'ai identifié quelques moteurs et contre pointes qui pourraient faire l'affaire, mais il me faut encore l'aval de mon supérieur pour procédé aux achats.


Je suis tout a fait d'accord, faire l'inverse aurait été plus simple, cependant la demande de mon client (interne à la boite) est de faire une mise à jour du banc existant que j'ai mis en pièce jointe dans le post précédent.
En ce qui concerne l'influence de la T° c'est justement pour identifier les effets métallurgiques et métallographiques des différents meulages qui sont utilisés en intervention (ainsi que la durée de vie des matériaux meulés) que l'on doit faire ce banc.


Je ne dis pas qu'un bon bricolage n'est pas une bonne solution, ce que je veux dire c'est que plutot que d'inventer un système sans avoir la certitude que cela fonctionne je préfère imiter quelque chose qui a déjà été éprouvé.
En ce qui concerne les informations j'essaie de répondre au maximum à toutes les questions même si certaines ont pu passer au travers de mes réflexions. Et l'illustration que j'ai mis dans le post précédent est celle du banc tel qu'il est actuellement et que je dois mettre à jour pour incorporer la fonction meulage d'éprouvettes cylindriques c'est pourquoi entre autre la meule n'est pas à 90°.
Et pour finir en ce qui concerne le mandrin du C0 et les roulements, c'est justement pour ce genre d'info que je suis venu sur le forum, donc merci !
 
M

moissan

Compagnon
inutile de dire merci , car quand je dit que je trouve le mandrin du C0 bien petit , ça ne veut pas dire qu'il soit mauvais ... il peut etre suffisant pour prendre une piece de diametre 25 en montage mixte avec contrepointe

il est possible qu'avec un mandrin plus gros il n'y ait pas besoin de contrepointe ... et ça peut vous eviter de faire un trou de centre

on peut s'attendre a tout , il y en a qui croient qu'une pointe peut se piquer dans une piece sans trou de centre et ça fini par une pointe morte

tu nous demande notre avis sur la qualité du tour C0 ? c'est plutot a toi de preciser quelle qualité tu veux ? le banc de test que tu doit faire doit servir combien de temps ? si ce n'est que pour quelques essais n'importe quel machine bas de gamme suffit ... si c'est pour faire des essai en très grand nombre , dans le genre que le banc va fait des cycle pendant une année entiere il faut chercher mieux
 
F

Florestan

Nouveau

En ce qui concerne la contre pointe je n'ai pas le choix, notre client nous impose d'en mettre une pour être sur que l'on aura aucun problème de positionnement et mouvement de pièce.
Pour ce qui est de la quantité de cycles on table pour le moment sur 100 à 200 éprouvettes par mois maximum, donc des petites séries à intervalles non réguliers.

A titre d'info je viens enfin d'avoir mon budget pour ce projet : 30 k€ en comptant les heures que je passe dessus, les usinages et appro matière/machines. Soit environ 15000€ pour lesusinages et appro matières/machines. Je m'attendais a avoir bien moins, donc je pense que l'achat du C0 va se faire, et s'il se trouve que le moteur est trop faible je le remplacerai par un moteur ABB. L'important étant que l'on ai un premier montage le plus rapidement possible pour ensuite l'affiner.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
1 616
Papynano
J
Réponses
125
Affichages
32 808
synapsis
J
Réponses
128
Affichages
69 132
nono10r
N
S
Réponses
20
Affichages
10 394
Alpazen