Puissance du tour Axminster SIEG C0

  • Auteur de la discussion Florestan
  • Date de début
F

Florestan

Nouveau
FB29 a dit:
Bonjour Florestan,

Finalement ce n'est pas si compliqué alors :-D.

Moi j'aurais fait une broche portant le mandrin tournant sur deux roulements à rouleaux coniques, avec un entraînement à l'extrémité par une poulie à courroie crantée (ou plate car je crois que tu tournes vite) pour dissocier le montage du moteur de la précision de la broche. Moteur piloté par un variateur pour faire varier la vitesse en fonction de tes besoins. En changeant la poulie moteur et la poulie broche tu peux faire varier la plage de couple / vitesse au cas ou il faille faire des modifications sans tout casser. Tout cela est à la portée d'un sous traitant de machines spéciales sans aucune difficulté. De l'autre côté tu montes la contre pointe que tu as trouvé. :-D
Cordialement,
FB29

Je pense que in fine je m'oriente plus vers un système de ce genre, mais je préfère avoir toutes les infos avant de me décider. J'ai identifié quelques moteurs et contre pointes qui pourraient faire l'affaire, mais il me faut encore l'aval de mon supérieur pour procédé aux achats.

JeanYves a dit:
Bjr ,

Ben si !!
je trouve que c'est bien compliqué pour ce que c'est faire , comme on dit !! :-D
Il est beaucoup plus simple d'installer une meuleuse sur la tourelle d'un tour et de meuler avec le pourtour de la meule .

Ensuite je ferai une remarque de fond , qui est un principe de base en métallurgie , sauf traitement thermique ulterieur , on ne doit pas faire chauffer les eprouvettes , en raison de l'influence de la T° sur la tructure du metal .
C'est pour cela aussi , par exemple , que les eprouvettes de durete doivent etre polie SOUS EAU .
Sauf le Rockwell qui n'est pas si delicat .

Donc la meuleuse n'est pas particulierement indiquée , surtout à plat .

Je suis tout a fait d'accord, faire l'inverse aurait été plus simple, cependant la demande de mon client (interne à la boite) est de faire une mise à jour du banc existant que j'ai mis en pièce jointe dans le post précédent.
En ce qui concerne l'influence de la T° c'est justement pour identifier les effets métallurgiques et métallographiques des différents meulages qui sont utilisés en intervention (ainsi que la durée de vie des matériaux meulés) que l'on doit faire ce banc.

moissan a dit:
Florestan a dit:
Je comprend ce que tu veux dire et j'aurai pu faire une pièce de liaison sans problème, cependant je cherche à faire quelque chose de bien, pas un bricolage, donc si quelqu'un peut me donner des infos sur ce qu'il se fait habituellement pour des tours, ça m'aiderai plus que de me dire que je n'ai pas les capacités de faire une pièce...

pour faire quelque chose de bien il faut faire adapté au besoin ! un bricolage bien adapté peut etre meilleur qu'une solution qui a l'air pro inadapté !

le probleme est que tu ne donne pas assez d'information pour comprendre serieusement

par exemple quand je te demandait au debut dans quel sens agit la meule tu n'a pas repondu : maintenant sur ton dessin on voit la meule qui frotte dans l'axe de la piece : donc ne produit aucun couple sur le tour même si on force comme un âne

montage de mandrin sur un moteur ? a tu vu de près le mandrin du C0 ? je viens de voir que c'etait la version chinoise de l'emco unimat 3 avec un mandrin simplifié sans clé : spirale exterieure : se serre avec 2 goupille : mandrin très faible !

autre probleme : dans le sens ou tu dessine la meule il faut une eprouvette assez longue pour ne pas meuler le mandrin

tu parle de changer les roulement d'un moteur electrique ? sait tu quel roulement il y a dans le C0 ? j'ai un emco unimat 3 identique : il a des roulement minuscule : n'importe quel moteur asynchrone industriel a des roulement plus gros

Je ne dis pas qu'un bon bricolage n'est pas une bonne solution, ce que je veux dire c'est que plutot que d'inventer un système sans avoir la certitude que cela fonctionne je préfère imiter quelque chose qui a déjà été éprouvé.
En ce qui concerne les informations j'essaie de répondre au maximum à toutes les questions même si certaines ont pu passer au travers de mes réflexions. Et l'illustration que j'ai mis dans le post précédent est celle du banc tel qu'il est actuellement et que je dois mettre à jour pour incorporer la fonction meulage d'éprouvettes cylindriques c'est pourquoi entre autre la meule n'est pas à 90°.
Et pour finir en ce qui concerne le mandrin du C0 et les roulements, c'est justement pour ce genre d'info que je suis venu sur le forum, donc merci !
 
M

moissan

Compagnon
inutile de dire merci , car quand je dit que je trouve le mandrin du C0 bien petit , ça ne veut pas dire qu'il soit mauvais ... il peut etre suffisant pour prendre une piece de diametre 25 en montage mixte avec contrepointe

il est possible qu'avec un mandrin plus gros il n'y ait pas besoin de contrepointe ... et ça peut vous eviter de faire un trou de centre

on peut s'attendre a tout , il y en a qui croient qu'une pointe peut se piquer dans une piece sans trou de centre et ça fini par une pointe morte

tu nous demande notre avis sur la qualité du tour C0 ? c'est plutot a toi de preciser quelle qualité tu veux ? le banc de test que tu doit faire doit servir combien de temps ? si ce n'est que pour quelques essais n'importe quel machine bas de gamme suffit ... si c'est pour faire des essai en très grand nombre , dans le genre que le banc va fait des cycle pendant une année entiere il faut chercher mieux
 
F

Florestan

Nouveau
moissan a dit:
inutile de dire merci , car quand je dit que je trouve le mandrin du C0 bien petit , ça ne veut pas dire qu'il soit mauvais ... il peut etre suffisant pour prendre une piece de diametre 25 en montage mixte avec contrepointe

il est possible qu'avec un mandrin plus gros il n'y ait pas besoin de contrepointe ... et ça peut vous eviter de faire un trou de centre

on peut s'attendre a tout , il y en a qui croient qu'une pointe peut se piquer dans une piece sans trou de centre et ça fini par une pointe morte

tu nous demande notre avis sur la qualité du tour C0 ? c'est plutot a toi de preciser quelle qualité tu veux ? le banc de test que tu doit faire doit servir combien de temps ? si ce n'est que pour quelques essais n'importe quel machine bas de gamme suffit ... si c'est pour faire des essai en très grand nombre , dans le genre que le banc va fait des cycle pendant une année entiere il faut chercher mieux

En ce qui concerne la contre pointe je n'ai pas le choix, notre client nous impose d'en mettre une pour être sur que l'on aura aucun problème de positionnement et mouvement de pièce.
Pour ce qui est de la quantité de cycles on table pour le moment sur 100 à 200 éprouvettes par mois maximum, donc des petites séries à intervalles non réguliers.

A titre d'info je viens enfin d'avoir mon budget pour ce projet : 30 k€ en comptant les heures que je passe dessus, les usinages et appro matière/machines. Soit environ 15000€ pour lesusinages et appro matières/machines. Je m'attendais a avoir bien moins, donc je pense que l'achat du C0 va se faire, et s'il se trouve que le moteur est trop faible je le remplacerai par un moteur ABB. L'important étant que l'on ai un premier montage le plus rapidement possible pour ensuite l'affiner.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
1 604
Papynano
Papynano
J
Réponses
125
Affichages
32 712
synapsis
synapsis
P
Réponses
91
Affichages
22 623
P
J
Réponses
128
Affichages
69 002
nono10r
N
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 561
synapsis
synapsis
S
Réponses
20
Affichages
10 376
Alpazen
Alpazen
Haut