Tour Sieg SC10

loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
Bonjour Borisravel,

Oui j'y ai pensé, même si je compte utiliser une microlub. J'ai opté pour le mdf car c'est ce que j'avais de plus adapté sur le moment. Je devais prendre une décision car je disposais de moyens de levage (transpalette et grue d'atelier) que durant le samedi.
Je verrais à l'usage, le cas échéant je changerais peut-être pour des cales en alu lors de l'installation d'une visu.

Par contre j'ai un autre doute concernant le verrouillage du cam-locks. J'ai démonté le mandrin pour la manutention et pour le remontage dans la notice il est mentionné que le repère de la "vis" doit se trouver à l'intersection des 2 "V". Or je n'arrive pas à aller plus loin que sur la photo :

21127551214_920f90bfe4_c.jpg


Du coup je me demande si c'est bien verrouiller ou s'il y a un truc que je n'ai pas pigé :smt017

Autre point, sur le chariot transversal, j'ai une btr qui n'est pas serrée et qui dépasse largement. Il semble que cette vis bloc le chariot. Est-ce bien ça ?

21563418719_8d8726878a_c.jpg


La prochaine étape sera de démonter les chariots car je trouve les déplacements pas super fluides.

++
loops
 
A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
60
région toulousaine
Bonjour Borisravel

Il est vrai que ça n'aime pas trop l'eau ou l'huile ce genre de matériau. Mon socle étant en aggloméré j'aurai le même problème, en pire. J'avais pensé faire un joint de mastic autour des boulons de fixation, sur le bac à copeaux, avant de poser le tour dessus (enfin, lorsque j'aurai reçu la tige filetée pour fabriquer mes boulons).

Maintenant, tout dépend peut-être de la façon dont on lubrifie : au pinceau, par micro-lubrification ou à gros bouillons. J'ai vu aussi que certains placent un petit bac à huile sous l'outil, pour éviter que le lubrifiant n'envahisse tout le bac à copeaux. Qu'en pensez-vous ?
 
A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
60
région toulousaine
Bonjour loops33

Je n'avais pas vu ton message lorsque j'ai répondu à Borisravel. La notice en anglais indique que la "cam line" doit se trouver entre les 2 "V", ce qui semble être le cas sur ta photo (je suppose que tu as la même chose pour les 3 blocages). Sinon, il est expliqué juste après qu'on peut ajuster la hauteur des studs en les vissant ou dévissant d'un tour. Chez moi la ligne n'arrive même qu'au niveau du premier "V". J'ai pensé que c'était correct, mais il faudra tout de même que j'essaie de dévisser les stubs d'un tour.

Même impression que toi pour les déplacements des chariots, malgré le graissage de Paulimot.
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
216
69
Par contre j'ai un autre doute concernant le verrouillage du cam-locks. J'ai démonté le mandrin pour la manutention et pour le remontage dans la notice il est mentionné que le repère de la "vis" doit se trouver à l'intersection des 2 "V".
Oui c'est bien ça entre les deux V. Tu peux aussi ajuster la profondeur des trois stubs, mais du moment que le serrage apparait bien coincer tout est ok.
Autre point, sur le chariot transversal, j'ai une btr qui n'est pas serrée et qui dépasse largement. Il semble que cette vis bloc le chariot. Est-ce bien ça ?
Oui c'est la vis de blocage du transversal.
La prochaine étape sera de démonter les chariots car je trouve les déplacements pas super fluides.
Sur le mien, j'ai démonté les chariots, j'ai passé la pierre à affuter sur les queux d'arronde ainsi que sur les lardons. après un réglage minutieux des vis des lardons tout est devenu fluide. Le principal problème vient des bavures de métal sur ces pièces.
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
216
69
Tour Sieg SC10: Modification chariot supérieur et codeur rotatif (3).

Bonjour,

J'ai un peu progressé sur le sujet, j'ai fait un montage pour évaluer le bon fonctionnement de la roue codeuse.

J'ai réalisé un arbre qui "simule" l'axe du chariot avec les mêmes dimensions d'épaulement:
IMG_3474_axe.JPG


Je l'ai monté sur un cylindre en alu avec des roulements et le codeur:
IMG_3472b.JPG


l'ensemble des pièces démontés ci-dessous:
IMG_3476b.JPG



Et voici le résultat sur l'écran de l'oscillo des voies A et B en quadrature:
IMG_3469b.JPG



Je ne suis que moyennement satisfait du résultat, le réglage du centrage du capteur demande beaucoup de précision, et c'est assez délicat à régler. J'ai quelques raté de comptage.
Je pense que je vais agrandir la taille des fenêtres sur la roue codeuse dans la direction radiale.

J'ai une roue codeuse Agilent, je pense que je vais l'essayer aussi.
 
Dernière édition:
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 269
F-69 sud-ouest Lyon
Question bête, n'avez-vous pas peur que le bois ou le MDF gonfle avec l'huile ?
Je fais tous mes socles en MDF et je n'ai pas de problème avec ça. Je passe deux couches de vernis satiné dessus. Le Mdf c'est ce qu'il y de plus pratique et moins bruyant que la tôle.
On peut aussi utiliser les tapis de fond de tiroir (cuisine) pour protéger, c'est un plastic transparent assez épais qu'on peut recouper comme on veut.
Fred
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
216
69
Tour Sieg SC10: Vidange et inspection boîte d'avance.

Bonjour,

Depuis que j'avais mon tour je n'avait jamais regardé la boîte d'avance.
Ce week-end je l'ai vidangé et inspecté, j'ai fait quelques photos.

D'abord une vue de la boîte avant le démontage:
SC10_Boite_avance_1.jpg


EN premier il faut déposé les boutons de commande avec une clé Allen 3mm. 2 ressorts avec une bille au bout permettant de tourner dans des position prédéfinies. Il faut faire attention lors du dévisage à bien retenir le bouton qui est poussé par les ressorts. Lors du remontage des boutons les billes seront tenues en place sur les ressorts par un peu de graisse.
SC10_Boite_avance_2_demontage_bouton.jpg


La boîte sans les boutons, il faut bien repérer le bouton droit et le bouton gauche car ils risquent de ne pas tourner si on les inverse:
SC10_Boite_avance_3_demontage_bouton.jpg


On enlève ensuite la plaque d'alu avec les marquages, on vidange en enlevant le bouchon qui est dessous et on démonte le carter avec une clé de 4mm:
SC10_Boite_avance_4_demontage_plaque.jpg


Carter ouvert:
SC10_Boite_avance_5_demontage_carter.jpg


détail des pignons:
SC10_Boite_avance_6_detail_pignons.jpg

SC10_Boite_avance_7_detail_pignons.jpg


Vue du carter démonté avec les fourchettes:
SC10_Boite_avance_8_carter.jpg


Remplissage de la boîte:
SC10_Boite_avance_9_remplissage.jpg


Il faut aussi vérifier que le flasque de l'arbre secondaire est bien serré pour éviter les fuites:
SC10_Boite_avance_10_flasque.jpg


Une petite video:
 
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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 561
Avant le remontage, avez-vous pu évaluer l'état des roulements ? :shock:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 654
bonjour
Au moins sur ce tour comparé à un bv20 il semble que l'on a une bonne visibilité sur les pignons, la boîte de vitesse est large et pas profonde.
Etonnant par contre il n'y a que 2 axes supportant les pignons ?
cdlt lion10
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
216
69
bonjour
Au moins sur ce tour comparé à un bv20 il semble que l'on a une bonne visibilité sur les pignons, la boîte de vitesse est large et pas profonde.
Etonnant par contre il n'y a que 2 axes supportant les pignons ?
cdlt lion10
Bonjour,

En fait il y a trois arbres indépendants:
- l'arbre primaire (706) avec 5 pignons (709, 710, 712, 714 et 715)
- l'arbre secondaire (746) avec 5 pignons (745) pour recevoir les pignons primaires et 3 pignons (748) pour entraîner l'arbre de sortie.
- l'arbre de sortie (720) sur lequel est branché la vis mère et avec 3 pignons (722, 724, 726) pour recevoir le secondaire.

Pour des raisons de simplicité (enfin je suppose), l'arbre primaire et l'arbre de sortie partagent un même palier et sont alignés.

Enfin il y a un quatrième arbre (754) entraîné par (727), (738) et (749), qui entraîne l'arbre de chariotage; ce quatrième arbre sert à la fois d'arbre et de palier pour l'arbre secondaire.

Ci-dessous un extrait du manuel que j'ai mis dans le premier post (ont trouve aussi la nomenclature qui donne le nombre de dents):
upload_2016-12-19_13-7-5.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 561
Il n'y a pas de roulements que des paliers lisses.
C'est surprenant, ça ! Mais effectivement, au vu de l'extrait du manuel ...
Je posais la question parce qu'il se trouve (c'est marrant le hasard) que je viens de démonter la boîte d'un CQ6125, très ressemblante avec moins de vitesses et pas de chariotage. Et là, il y a des roulements (6). Du fait de compromis de conception et de montage approximatif, les roulements de l'arbre intermédiaire sont morts, celui de sortie de vis mère gratte un peu ... :???:
IMG_1414_petit.JPG
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
216
69
@osiver
Ce n'est pas pour faire le malin, mais je trouve que la qualité des pièces de fonderie de Sieg est un cran au dessus des autres chinois.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 561
Je ne saurais dire si c'est une généralité ou un cas particulier mais la vôtre de boîte semble mieux faite, pas de doute ! :???:
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
216
69
Bonjour,

Bon ben voilà la noix du transversal a pété:
1589806145066.png


En même temps c'est normal, elle est usinée dans de la fonte. Cela glisse bien sur la vis en acier, en revanche pour le réglage de jeu, coté élasticité, ce n'est pas le top.
J'ai commandé un taraud Left Hand M14x2.

Je la refais en quoi Fonte, Acier, Bronze?
(je dirais bronze)
 
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