Micro-tour chinois : le sieg C0

Sébastien37
Ouvrier
21 Juillet 2010
485
Tours (37 - Indre-et-Loire)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ouvre un topic sur le Sieg C0, il ne me semble pas avoir vu de topic dédié. Je vous livre également quelques photos de ce petit joujou que j'ai reçu il y a quelques jours...

Comme d'autres, j'ai décidé de commencer tout petit. De par mon budget, j'ai été très tenté par les EMCO Unimat, mais il faut être patient pour tomber sur une bonne affaire... :???: J'ai donc préféré me rabattre sur le neuf : le sieg C0 était l'un des rares tours à correspondre à mes attentes. Je l'ai commandé sur euromachin et l'ai reçu en 3 jours seulement (ils sont forts ces anglais :wink: )

Le C0 bien que petit et lourd est très bien emballé (voir photo). Il est livré avec quelques accesoires : une pointe, un tournevis cruciforme et 3 clés allen. Il y a aussi une clé plate mais... elle ne correspond à aucun des boulons accessibles (trop petite :lol: ) Pour monter/démonter la machine, il manque donc à priori une clé plate, une pince circlips et un petit tournevis plat. Je verrai s'il manque autre chose...

J'ai reçu hier l'adaptateur prise anglaise vers prise française commandé sur Ebay. Evidemment, j'ai fait un rapide essai.
Je l'ai fait sur un mini tube (en alu?) de 3cm de long, c'est tout ce que j'ai sous la main. Oui, il me manque encore beaucoup de chose, notamment de la matière... de l'huile de coupe, du lubrifiant,... bref, tous les trucs de base. Enfin quoiqu'il en soit, le résultat que j'ai obtenu m'encourage pour la suite, vraiment ! 8-)

J'ai l'intention de démonter entièrement la bestiole, histoire de retirer la graisse et de lubrifier cette petite machine comme il faut. De plus, cela me permettra de voir les entrailles de la bestiole. Ce n'est pas inutile puisque je compte bien la modifier pour palier à ses innombrables "défauts" (éclairage, compte-tours, avance automatique,...) bref, je vais faire un peu d'électronique en attendant de pouvoir réunir le nécessaire pour tourner.

DSC00966.JPG
[div=initial][arrow]L'emballage du sieg C0[/arrow][/div]

DSC00967.JPG
[div=initial][arrow]Le micro-tour de Sieg : le C0[/arrow][/div]

DSC00973.JPG
[div=initial][arrow]Poulies et courroie[/arrow][/div]

DSC00969.JPG
[div=initial][arrow]Les accessoires livrés avec[/arrow][/div]
 
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
Sébastien37 a dit:
...J'ai reçu hier l'adaptateur prise anglaise vers prise française commandé sur Ebay...
C'est encore plus simple de couper le fil et de changer la fiche :!:
 
A
Guest
J'avais envie de m'en prendre un pour le numériser, vue sa config, c'est une opération qui est assez simple. Je serai content si tu fais des photos du tour entierement démonté

Merci
 
cerber
Compagnon
16 Novembre 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
c'est marrant ça ressemble très fortement à l'emco unimat 3 que j'ai. bon le tien est plus moderne certe mais la poupée, le banc le mandrin le trainard se ressemble je trouves
 
Sébastien37
Ouvrier
21 Juillet 2010
485
Tours (37 - Indre-et-Loire)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je viens de regarder ton topic de vente pour l'EMCO Unimat 3 et c'est vrai que le C0 ressemble beaucoup à une copie de celui-ci. Malheureusement, je ne peux pas vraiment les comparer à l'aide de tes photos côtées, car tu prends en compte les manivelles, poulies, etc, mais à la louche c'est kif-kif.

Je viens de mesurer le banc, juste le banc en fonte :
- longueur : 350 mm
- largeur : 62 mm
- hauteur : 52 mm
Ce serait intéressant de savoir si le banc de l'EMCO unimat 3 a les mêmes dimensions, histoire de voir jusqu'où sont allés les chinois dans la copie. :wink:

NB : pour info le C0 fait 13 kg. Le tiens semble faire 12 kg mais est-ce avec la tête de fraiseuse où sans la tête ?

siegC0.jpg
[div=initial][arrow]dimensions du banc du C0[/arrow][/div]
 
Stearman
Ouvrier
30 Mars 2008
399
Courcelles Belgique
Oui c'est ça c'est pas des copies notamment Emco
mais les gens ne veulent pas admettre qu'ils achètent parfois des trucs de marque alors qu'en général tout viend de la meme fonderie meme les fameux Wabco sont coulés et manufacturés en Chine juste l'électricité qui est montée soit en Tchequie ou Allemagne pour les conformités EU et encore, cela est de la foutaise car j'ai un ami industriel qui travaille beaucoup avec l'Asie et meme les étiquettes (les authentiques) CE sont fabriquées la. Tant que nous serons d'etre d'accord d'étre des pompes à fric cela se passera comme cela et faut pas croire les Chinois peuvent faire de la merde mais il savent aussi faire des trucs pour aller sur la lune et bien avant nous.
 
cerber
Compagnon
16 Novembre 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
bonjour, quand je parles de 12 kg c'est : le tour + système de fraisage + l'emballage pour un envoi éventuel (je comptes +- 2 kg pour l'emballage) sinon le tour et le système de fraisage fait aux alentours de 10,5 kg).
pour les dimenssions, le tien est un poil plus grand que l'unimat 3 et apparement tu as un variateur de vitesse électronique que l'emco 3 n'a pas (le mien en tout cas, cela se fait donc par poulie).
sinon le mien est encore made in australia et pas china. c'est dommage que le tien ne se fabrique pas en europe pour comparer la solidité entre un européen et un chinois du même modèle.
quand à savoir si un tel ou tel produit sort de la même fonderie, oui c'est évident, souvent la même fonderie fabrique tel ou tel truc pour des marques différentes et si ça tombe avec la même coulée. l'un vendra plus cher et l'autre moitié prix. et par dessus le marché si ça tombe les 2 marques appartiennent au même groupe, cela pour viser un maximum de vente dans des gammes de prix différentes.
cela ne se fait pas qu'avec les machines, mais avec pratiquement tout : voiture, nourriture, vêtement, médicament.....
 
Haut