Puissance electroaimant pour frein de tour

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Toujours dans l'idée de me faire un frein pour mon tour.

J'ai donc mis un étrier et je pensais utiliser un cable pour tirer le frein avec un contact.
Mais un électroaimant est plus simple,
Un seul bouton, 2 contacts et on coupe et freine le tour .

Quelle force poensez vous qu il faille pour l'electroaimant .
500grammes est ce sufisant ?

Merci .

frein.jpg
electroaimant.jpg
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
609
nimes
Pour la force je pence que tu peux testé avec un cle dynamometrique.
Après tu as juste a faire un produit vectoriel
Ps: pense à vérifier l'amplitude de l'électroaimant
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
bonsoir
un arret brusque n est pas bon pour la ligne de pignons.il faut un arret regulier sans etre trop brutal
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci ...
J'avais vu amplitude 15mm
Par câble , c'est moins brutal ?
Oui j'aimerais bien éviter d'endomager ma ligne de pignon, mais pour le peu que je vais faire de filetage et a vitesse faible.

Mais alors les turs ou fraiseuse avec moteur frein ?
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour
sur mon Celtic 12, il y a d'origine un frein électrique que je trouve assez brutal (blocage quasi instantané du mandrin de 160 sur la gamme des petites vitesses inférieures à 500 tr/mn, a vide). Il est situé en entrée de boite de vitesse, la liaison boite-broche est assurée par deux courroies trapézoidales qui doivent amortir un peu le choc. C'est sur que si la chaine cinématique n'est composée que de pignons, il y a plus de risque de fatigue.
Du coup je ne m'en sert pas systématiquement car je peux aussi arrêter le tour sans utiliser le frein.
Pour info la bobine de l'électro consomme 20 watts.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir.
Et merci pour les précisions.
Pour ma part je me servirais du frein uniquement pour les filetages.
J ai moi aussi un mandrin de 160/. J ai essayé a la main sur 200t/m et ça freine quasi instantanément.
Je l utiliserait donc que pour les filetages.
Je vais faire des recherche sur les électroaimant.
Bonne soirée
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
383
ensues la redonne (BDR)
bonsoir
je viens de tomber sur ce sujet , (inutile je pense d'ouvrir un autre post)

moi aussi mon vieux tour glisse en filetant (env 20 mm en tournant à 60 t/mn avec un pas de 125),
moi aussi j'aimerai y installer un frein qui me servirait que pour fileter ,
je suis avec un moteur de 220 mono /1400t
je cherche une idée toute simple à réaliser
pas mal le coup du disque de frein de velo et de l'electro aimant
je pensais plutôt à le faire freiner avec un ressort en tension , et le défreiner avec un electro aimant , (genre frein négatif à absence de courant )
du coup il serait possible de doser la puissance de freinage en jouant sur la tension du ressort
si vous avez d'autres suggestions , elles sont les bienvenues
merci
 
Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour
Bricoler une butée de banc électrique, et du coup arrêt et freinage du moteur sans stress !
 
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